AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Italie
Né(e) à : Reggio de Calabre , 1962
Mort(e) à : Romle , le 18/07/2008
Biographie :

Originaire de Cosoleto (Reggio Calabria), il est diplômé en littérature à Rome à l' Université de La Sapienza , avec une thèse sur I Malavoglia de Verga et a obtenu un doctorat de recherche à l' Université de Paris I Panthéon-Sorbonne .

Il se consacre ensuite à la critique littéraire puis atterrit, au début de la trentaine, à la fiction. En 1993, il fait ses débuts avec le roman Agosto . En 1996 paraît Il commando , suivi en 1998 de L'Assedio , en 2002 de L'Apparizione et en 2005 de Libera mes ennemis , analyse psychologique douloureuse qui décline le thème du terrorisme avec celui, plus privé, d'une relation complexe entre frères. .
Il collabore avec la République , L'Unità et Il Messaggero .

Un choix éthique précis l'avait conduit en 1998 à la décision d'abandonner sa carrière universitaire pour enseigner à l'école des femmes de la prison romaine de Rebibbia , une expérience qui l'impliquera profondément, et qui émergera en partie aussi dans ses romans.

Alors qu'il préparait la sortie de son dernier ouvrage, Per il tuo bene , il meurt à Rome dans un accident de la route à bord de sa moto dans la nuit du 17 au 18 juillet 2008. Le roman sortira à titre posthume en 2009.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rocco Carbone   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre animée par Francesca Isidori Festival Italissimo C'est un plaisir rare de voir réunis à Paris ces deux grands écrivains romains. Deux auteurs de la même génération, frères de canapé devant les matchs de la Lazio, qui ont traversé un pan de la littérature italienne moderne en y semant nombre de pépites. À l'image de leurs derniers romans respectifs. La plume rêveuse de Marco Lodoli – à qui l'on doit Les Prétendants ou Îles : guide vagabond de Rome – dessine, dans Les Prières, une trilogie romaine sobre et poétique qui s'attache à des gens sinon ordinaires, en tout cas “de peu”. L'aventure, chez Emanuele Trevi, est une histoire d'amitié. Avec Deux Vies, (prix Strega 2021) celles de ses inséparables amis Pia Pera et Rocco Carbone, écrivains disparus prématurément, l'auteur déjà primé pour Quelque chose d'écrit et le Peuple de bois tire un beau, profond, complexe et, finalement, si vivant portrait. Et plus encore.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rocco Carbone (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}