Actes Sud (04/09/2013)
L’histoire presque vraie d’une rencontre impossible avec Pier Paolo Pasolini à travers sa comédienne fétiche et “gardienne du temple”, Laura Betti. Un livre qui brouille magistralement les genres littéraires et propose une interprétation, aussi radicale qu’inattendue, de Pétrole – oeuvre mystérieuse s’il en est, et qui a donné lieu, depuis sa publication, à de multiples interprétations, auxquelles ne manque pas la thèse du livre “politique” dénonçant la mafia et ses... >Voir plus
Que lire après Quelque chose d'écritVoir plus

La littérature, conçue comme une grande expérience sur les limites de l'humain, devrait toujours être cela : un détonateur, une catastrophe qui engendre, dans la vie, des changements irréversibles. Un facteur de déséquilibre. Plus un livre est doté d'une grandeur authentique, plus il devrait pouvoir féconder des formes de folie adaptées à cette grandeur. Mais tout cela est rare, et peu officiel.
J'ai toujours nourri une profonde affection pour toutes les personnes qui dans ma vie, sont restées au stade de la possibilité, de sentiers non empruntés, se transformant rapidement en souvenirs vagues ou en légères hallucinations. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c'est dans tout ce que j'aurais pu vivre, et que je n'ai pas vécu, que je reconnais une image crédible, la seule que je parvienne à concevoir, de l'Éternité.

Lire un extrait
Video de Emanuele Trevi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emanuele Trevi
Rencontre animée par Francesca Isidori
Festival Italissimo
C'est un plaisir rare de voir réunis à Paris ces deux grands écrivains romains. Deux auteurs de la même génération, frères de canapé devant les matchs de la Lazio, qui ont traversé un pan de la littérature italienne moderne en y semant nombre de pépites. À l'image de leurs derniers romans respectifs. La plume rêveuse de Marco Lodoli – à qui l'on doit Les Prétendants ou Îles : guide vagabond de Rome – dessine, dans Les Prières, une trilogie romaine sobre et poétique qui s'attache à des gens sinon ordinaires, en tout cas “de peu”. L'aventure, chez Emanuele Trevi, est une histoire d'amitié. Avec Deux Vies, (prix Strega 2021) celles de ses inséparables amis Pia Pera et Rocco Carbone, écrivains disparus prématurément, l'auteur déjà primé pour Quelque chose d'écrit et le Peuple de bois tire un beau, profond, complexe et, finalement, si vivant portrait. Et plus encore.