AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au secours ! Un loup tout poilu

Mon garçon de 3 ans adore les livres, et en particulier les livres à volets. Je trouve celui-ci particulièrement bien fait, car il mêle plusieurs grands classiques connus en une seule histoire. Il est interactif, non seulement grâce aux volets, mais aussi grâce au fait que le lecteur est invité dès le début à aider le héros dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, si j'étais président !

Ah, si j’étais président ! Les premières pages démarrent sur un petit garçon qui colle les affiches de sa campagne électorale. J’enverrai les parents à l’école, un toboggan géant sur la Tour Eiffel, mais aussi des vélos contre la pollution, de l’argent pour les pauvres, j’écouterai les autres, etc. Entre rires et sérieux sur de grandes pages attrayantes. Et en plus, ça fait beaucoup parler les enfants. Je vote pour cet album.
Commenter  J’apprécie          132
Pierre et la Sorcière

Parution en format poche (collection les P’tits Didier) pour ce conte flamand raconté par le conteur (quel beau métier !) Gilles Bizouerne (avec le concours littéraire de Céline Murcier). On y suit le petit Pierre, un joyeux et téméraire petit garçon que son bon coeur met en danger. Deux fois. Bientôt trois… Ça remue, ça déménage, c’est effrayant à hauteur d’enfant et c’est violent aussi (pas trop) : tout ce qu’il faut pour exorciser quelque terreur informulée qui traînerait par là. Les illustrations, couleurs ardentes et encre de chine, sont riches et super belles. Un indispensable dans toute bibliothèque ! Dès 4 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Un loup tout poilu

Pour vraiment apprécier cet album, il est nécessaire de connaître ses classiques. Il y est question du conde de “Pierre et le Loup”,mais aussi du “Petit Chaperon Rouge”, des “Trois Petits Cochons” et des “Sept Chevreaux”. Ce livre est une enquête et un cache-cache. Le lecteur actionne des mécanismes, soulève des volets et finalement claque la porte au nez du loup qui tente de sortir du livre.

Les dessins montrent des scènes très différentes d’une page à l’autre. Les personnages sont très reconnaissables. Il y a de la rondeur dans les formes et de la douceur dans les techniques d’illustration.

Le texte est répétitif, même si le vocabulaire change. L’ensemble plait aux enfants.

Je lis cet album en petit comité. Il me semble difficile à utiliser pour une heure du conte ou dans une classe.

Commenter  J’apprécie          00
Rustine, sorcière ordinaire

Une petite sorcière, nommée Rustine, s’ennuie… Rien n’y fait, les parties de sardines volantes, son chat à trois têtes, les batailles de gadoue bleue, tout ça l’ennuie profondément.

C’est alors qu’un jour, elle découvre l’annonce d’un petit garçon qui recherche une correspondante. Ce petit garçon vit dans un monde sans balais, sans animaux parlants, sans boule de cristal pour téléphoner ! Pour Rustine, c’est un monde fascinant. Elle convînt les enseignants de partir en voyage scolaire pour rencontrer son nouvel ami.

Les illustrations de Roland Garrigue apportent du pétillant à l’histoire de Delphine Perret. Cet album permet de montrer que notre monde peut être exotique pour d’autre, et inversement. C’est un véritable hymne au voyage et à partir à la rencontre des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Kevin

Kevin décide de se déguiser en princesse. Et pourquoi pas ?



L'idée est bonne même si ce n'est pas d'une grande originalité. Par contre, l'histoire ne tombe pas dans la trame habituelle : pas de fin doucereuse. De plus, il n'est pas si facile d'être déguisée en princesse finalement. Les chaussures à talons, par exemple, ne sont pas d'un confort à toute épreuve...



Cet album casse les codes de genre, c'est une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Comment ratatiner les cauchemars ?

Un livre un peu effrayant pour les petits bouts comme mon gamin de 3 ans. Il regarde les dessins sans bien comprendre ce qu'est un cauchemar. Pour des enfants un peu plus grand, un bon album pour aborder ce thème important dans l'enfance (et aussi pour les adultes d'ailleurs). Dans la seconde partie, l'auteur propose plein d'astuces amusantes et bien pensées pour dire adieu aux cauchemars.
Commenter  J’apprécie          10
Il était 3 fois : Les trois petits cochons

Un album grand format qui offre trois versions décalées et jubilatoires du conte classique !

Des illustrations et dialogues riches en fantaisie et en humour

Une mention particulière pour le premier conte où Bouclette est une petite caniche dorée : gros succès chez les jeunes lecteurs et les moins jeunes !
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les monstres ?

Un Best-seller dans ma classe de CE1, c'est drôle et pétillant, créatif aussi. On en apprend beaucoup sur toutes les sortes de monstres! A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Kevin

Princesse Kévin est un album réussi, sur un petit garçon qui assume son déguisement de princesse jusqu'au bout, jusqu'à la fin du carnaval, jusqu'à ce que le maquillage gratte et que les talons l'énervent. Les illustrations de Roland Garrigue sont drôles et réussies, la robe de princesse et l'album roses et kitchs à souhait et le tout donne un ton positif à l'histoire.

Le seul petit reproche que je peux faire à cet album, c'est le ressenti d'un discours légèrement didactique lorsque l'on insiste sur le papa qui cuisine et son excellent coucous, alors que cela n'a rien à voir avec la choucroute: on sent poindre la bonne intention...

Mais je suis peut être trop tatillonne: en dehors de ce léger détail, on est heureux d'avoir ce livre qui fait du bien dans le paysage!
Commenter  J’apprécie          12
Le livre des trous

Des trous du fromage à ceux du corps en passant par les trous noirs, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, gastronomique, littéraire, historique... toutes disciplines confondues en fait. Un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre du MOU" des mêmes auteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre du mou

De la mollesse des limaces à celle des organes en passant par le malabar, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, chimique, anatomique... toutes disciplines confondues en fait. Encore un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre des TROUS" des mêmes auteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Coffret : Comment ratatiner les monstres et..

Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse...

Avec un titre comme celui-ci on attend beaucoup... malheureusement, même si cet album commençait bien je n'ai pas franchement été emballée par la fin. Très sympa à lire de temps en temps pour les plus jeunes, mais ce ne sera pas mon album de l'année !
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur loup de l'année

Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Donc merci beaucoup à Babelio et à Flammarion !

J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que cet album plaira à un grand nombre de petits garçons et filles. Les illustrations sont en doubles pages, très colorées où le rouge domine. Les loups sont très expressifs, c'est dynamique et les auteurs jouent à fond le détournement des contes. La fin est assez rigolote et l'ensemble promettra un bon moment de lecture dès lors que l'enfant aura été initié aux grands contes classiques comme les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge sans oublier les super-héros des temps modernes comme superman !

L'objectif de cet album est clairement de faire rire et le pari me semble plutôt réussi même si je suis un peu restée sur ma faim (de loup ...) à la lecture de la chute !
Commenter  J’apprécie          40
Le meilleur loup de l'année

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, qui tombe bien à l'approche de Noël ! J'ai été attirée par le titre prometteur de l'album : "Le meilleur loup de l'année" , pensant qu'il serait bon de voir les peurs de nos tout petits trouver un exutoire dans une histoire nouvelle autour des loups. Cela est possible peut-être à travers ce livre, à condition que nos enfants connaissent déjà les histoires des trois petits cochons, du Petit chaperon rouge, de la chèvre de Monsieur Seguin, ainsi que du loup et les sept chevreaux, auxquels le livre fait référence. La connaissance préalable de ces histoires permettant de se réjouir d'autant plus de l'échec des loups candidats à la compétition. Je me suis demandé si tous les enfants d'aujourd'hui connaissent bien ces histoires, tant les dessins animés japonais ou américains déferlent sur leurs écrans. Voilà pourquoi je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes par ses nombreuses références à bien d'autres choses que les enfants de 3 à 6 ans ne pourraient saisir. L'illustration est riche et expressive, bravo à Roland Garrigue qui semble être un spécialiste de l'expression dans le livre pour enfant. Je vais bientôt tester le livre auprès de mes tout petits, ce qui vaudra peut-être une seconde critique.
Commenter  J’apprécie          50
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Livre rigolo qui explique comment on peut se débarasser des enseignantes
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Kevin

Une histoire sensible, aboutie et bien écrite sur les stéréotypes de genre, qui encourage les enfants à suivre leurs envies sans se soucier du regard des autres. La difficulté d'oser nager à contre-courant dans une cour d'école est habilement évoquée, mais ne retient pas notre héros à poursuivre son expérience.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les blabliblablas de Tagadi & Tagada

C'est joliment bête et ça m'a bien fait rire.



Parce que parfois lorsqu'on lit, on est jeune, on est bête, on est pris d'un fou rire quand on est des grands.



Alors, les enfants, vous pensez, ils ne vont pas se priver.







Vous céderez vous aussi devant leur trogne qui semble n'être qu'une bouche ou qu'un ventre ou sans doute les deux, ces étranges Tagadi et Tagada ne cessent de blablater et de manger.



Parfois même ils se mettent un peu sur la tronche, pour dire trivialement mais se réconcilient.







Tagadi et Tagada ce sont deux monstres, un jaune et un rouge, ils se ressemblent, aussi affreux l'un que l'autre mais toutefois attendrissant avec leur bouille jovial.



Roland Garrigue leur accorde des petites scènes qui les mettent à l'honneur, des tranches de vie amusantes de leur vie quotidienne.



Et entre les grognements sauvages, il y a du tagadi et du tagada, sur tous les tons de leurs exclamations douces ou criardes.







Les scènes seront dépouillées de tous les textes qui placent la scène ou qui en racontent, les deux zigotos répondront par ces seules onomatopées qui forment leur nom et inspireront immédiatement des choses drôles ou sucrées, renforceront le comique de situation.



Fraise, Tagada, Tagada, Tsoin tsoin!







Il y a comme un fil à suivre entre chaque épisode sans que cela soit apparent, nous sommes dans les jeux d'eau.



Tagadi et Tagada pêche, font tomber la pluie et font même de la plongée entre les missions repas.



Là dessus, les aventures deviennent vite des mésaventures et ce sont de vrais clowns.







C'est un titre entre l'album et la BD 1er âge.



Les Blabliblablas de Tagadi et Tagada, c'est à découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
La fourmi cro-onde : Le bla-bla des animaux

Un livre qui se picore au gré des envies.



On apprend des choses sur les différentes qualifications vocales des animaux. Qui aurait su que notre belle hirondelle, qui ne fait pas le printemps, tridule, trisse, truissote, ou truisotte, voire trinsote ?



Mais ce n'est pas tout ! D'autres anecdotes animalières enrichissent ce livre, agrémenté d'humour et d'illustrations sympathiques.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (578)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}