AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Voici un très chouette livre jeunesse qui aborde le thème du rêve et je l'ai trouvé vraiment top.



Cette histoire est captivante dès le départ. Qui est cette étrange voisine et que fait-elle exactement ? Voilà ce qu'Augustin va chercher à savoir et pour se faire, son chien et lui vont la suivre. Cependant, ils n'ont aucune idée de l'endroit dans lequel ils vont mettre les pieds. J'ai trouvé ce dernier absolument fabuleux. Pouvoir choisir son rêve et le vivre ainsi directement, c'est génial même si certains dangers guettent.



Tout dans ce livre fait rêver. Les personnages sont attachants. L'amitié entre Augustin et son chien est super sympa. La voisine est intrigante. Le cinérêve renferme des mystères qui j'espère seront élucidés dans les prochains tomes. Bref, tout est prenant. Un petit suspense s'est installé et j'ai envie d'en savoir plus.



Les illustrations sont aussi très chouettes et apportent un vrai plus à l'histoire.



Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite.



Merci aux éditions Casterman pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          30
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Les illustrations sont tellement magnifiques, les couleurs utilisées réjouissent les yeux. Chaque page, une palette de couleur différente qui sublime la BD. J’ai beaucoup aimé les tons utilisés lors de la découverte du Cinérêve, un joli mélange de violet et rose. L’histoire est divertissante, elle a permis de m’évader le temps de la lecture. J’aime tellement les BD, les livres illustrés, voir le talent, les détails,... C’est un joli bouquin qui traite de thèmes importants comme l’harcèlement scolaire, un thème qui me touche beaucoup mais aussi de rêves, de cauchemars. Qui n’aimerait pas que ses rêves deviennent réalité et inversement ? Quant aux personnages, ils sont très attachants. Augustin et Croquette sont tellement marrant mais j’ai beaucoup d’affection pour Hortensia avec ses drôles de plantes et son amour pour les fleurs. Un univers mystérieux et enchanteur qui m’a passionné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

En lisant le résumé de cette bd j'ai tout de suite eu envie de la lire , j'ai trouvé que ça avait l'air d'une histoire originale et les illustrations étaient vraiment jolies .



J'ai plutôt bien aimé cette bd qui il me semble est la première d'une trilogie . L'histoire était effectivement originale et très jeunesse c'est une bd vraiment agréable à lire . Cependant je l'ai vraiment trouvé courte je trouve qu'elle aurait pu être un peu plus long sachant que c'est quand même une trilogie .

Les illustrations sont vraiment belles et les couleurs sont bien choisies .



C'est une petite BD jeunesse que je recommande , avec de belles illustrations et une histoire vraiment originale . J'ai hâte de pouvoir de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin s'est faufilé dans la boutique de sa voisine Madame Hortensia, et a surpris une conversation fort intéressante. Il a entendu parler de magie et d'un mystérieux cinéma. Le voilà prêt à mener l'enquête !







C'est aux côtés de ce jeune garçon particulièrement curieux et pas moins attachant que nous découvrons l'existence du cinérêve, caché aux yeux des humains normaux. Le Cinérêve, créé par les Enchanteurs, permet de se plonger dans un rêve ou un cauchemar personnalisé, à la demande. C'est tout à fait fascinant et tout comme notre héros, on aimerait se lancer dans une folle aventure, hors de la réalité.







Augustin (et son chien ! ^^) n'hésite pas une seconde et se lance dans une séance incroyable. Cela semble être un moyen fantastique d'affronter ses peurs, et tous ceux qui le malmène au quotidien. Mais finalement tout dérape et c'est la grande pagaille. Le lecteur s'en amuse, évidemment, et on embarque dans une aventure très entrainante. Jusqu'à un dernier rebondissement qui donne bien envie d'avoir la suite sous la main.







Verdict : Une lecture pour les petits rêveurs et les aventuriers, presque trop courte ! C'est un premier volume, ou plutôt un premier épisode fantastique, qui nous dévoile un univers magique des plus distrayants ! Cela se ressent dans les planches qui nous offrent tour à tour de merveilleux décors. Une fois qu'on n'a mis les pieds dans le Cinérêve, on a aucune envie d'en ressortir. A suivre...


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Cette BD a attiré mon regard par ses magnifiques illustrations. Roland Garrigue ne m'était pas inconnu par " Les émotions en expressions", un album que mon fils et moi avions beaucoup apprécié. Cette histoire fantastique mélange réalité et rêve habilement en plongeant un écolier et son animal de compagnie au milieu de rêves et d'une intrigue qui le dépasse. Magie, fleurs extraordinaires, créatures surnaturelles,

chevaliers, métamorphoses, rivalites, amitiés, sorcières et enchanteresses. Tous les ingrédients y sont pour ravir les petits comme les grands. Une belle histoire d'aventures. Vivement le deuxième tome!



Des extraits sur mon blog: https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/21/le-cinereve-le-mystere-hortensia-tome-1-de-roland-garrigue-danne-didier-catherine-duval/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Quelques petits paragraphes pour découvrir ce que la nature a inspiré comme inventions humaines qu’elles soient anciennes, en cours de développement ou futures.

Lorsqu’on lit cet ouvrage, on se dit « mais pourquoi cette découverte n’est pas encore partout disponible » : les matières autocicatrisantes, les surfaces antibactériennes, le ciment façon coraux, la vitre anticollision pour les oiseaux... c’est formidable ce que la nature invente et dont on n’arrive que rarement à la cheville niveau performance.

Une collection plutôt sympathique à lire, riche d’information et qui donne, pour celui-ci, envie d’aller chercher plus loin pour découvrir si ces innovations sont toujours d’actualité...
Commenter  J’apprécie          10
Mon gros dico des monstres à ratatiner

Pour ce premier post, nous allons vous parler du livre préféré du moment Mon gros dico des monstres à ratatiner de Catherine LeBlanc et Roland Garrigue aux éditons p'tit Glénat



Avis d'Enael :

Ce livre parle de monstres. Il y a des monstres gentils, méchants et très méchants.

Mes préférés sont Rouléboulé qui est un ballon qui fonce dans nos jambes pour nous faire tomber et Rumax de la morve qu'il faut garder pour tuer plein de monstres.

Je les aime tous.



L'avis de maman :

Enael adore la collection des livres comment ratatiner (on vous parlera sûrement bientôt des autres qu'il a dans sa bibliothèque ☺️). J'ai apprécié ce gros dico, tout d'abord, pour son côté qualitatif. La couverture est rigide et très costaud.

Les illustrations sont super bien faites mignonnes pour certaines, drôles pour d'autres avec des petits détails sympas.

Pour chaque personnage, on retrouve, un descriptif, l'habitat, le point faible et l'action possible tout cela accompagné d'une jolie illustration.

A la fin, se trouve une double page récapitulant les 50 monstres par ordre alphabétique, ce qui est sympa pour commencer à apprendre les lettres. Enael s'est également amusé à associer chaque membre de la famille à un personnage. Je serais Inosang un petit vampire qui veut nous faire un poutou dans le cou et le papa nounouille la momie 🤣

Il y a peu de lecture par page ce qui peut être bien quand on n'a pas trop de temps pour lire (ou peut être pour les premières lectures, même si pour le coup l'orthographe différent des noms des monstres m'embête) ☺️



Vous connaissez cette collection ? D'autres livres qui parlent de monstres à nous conseiller ? ☺️

Commenter  J’apprécie          10
Mille milliards de fourmis

Un livre pour la jeunesse mais rempli d'infos très intéressantes sur les fourmis : le fonctionnement du nid, la reproduction, la communication, l'alimentation…

De nombreuses illustrations accompagnent les textes souvent fait de dessins très amusants et agrémentés de quelques - pas beaucoup - photos réelles. Cette première approche dans le monde des fourmis est plutôt intéressante, elle plaira beaucoup aux enfants grâce aux illustrations mais aussi aux adultes avec des textes très riches en informations diverses. Le format BD est un petit plus qui ajoute encore à sa facilité de lecture. Évidemment, comme je l’ai dit, cela reste une première approche de la myrmécologie mais c’est déjà un livre très riche en thématique sur cet animal emblématique de nos jardins et de nos forêts.

Roland Garrigue est déjà un auteur reconnu de livres jeunesse sur les « petites bêtes », ce sont des albums particulièrement plaisants et agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Un petit livre qui revient sur plein d'idées reçues sur la nature (enfin surtout sur les animaux et beaucoup sur les petites bêtes) : les poissons rouges ont la mémoire courte, les insectes ne voleraient pas loin, les crocodiles seraient des reptiles, des fourmis pourraient dévorer un homme, un papillon ne vivrait qu'un jour, toutes les chenilles seraient végétariennes, seuls les kangourous ont une poche, les insectes sont petits, il n’y a pas de mygales en France... 103 questions / réponses en tout.

Bref, des réponses courtes mais complètes sur différentes thématiques. Accompagné de quelques illustrations pleines d’humour, ce second tome répond à de nombreuses questions assez courantes.

François Lasserre et et Roland Garrigue nous régale avec cette collection de livres très pédagogiques et très intelligents. Une collection aussi interessante pour les grands que les petits !
Commenter  J’apprécie          10
Mon dictionnaire imaginaire

Il est savoureux de se délecter à la fois de ces mots et des illustrations pleines d’humour qui donnent à voir ce que la définition explique. De quoi donner envie de créer à son tour de jolies expressions et de partir à la découverte des détails de la langue française qui ne cesse de nous inspirer.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Un superbe petit livre qui répond à de nombreuses idées-fausses sur les animaux : les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre, les crapauds ne sont pas les mâles des grenouilles, les autruches ne se cachent pas la tête dans le sable, on ne trouve pas de mouettes qu'en bord de mer, les insectes ne sont pas tous petits ...

Chaque réponse est illustré d'un petit dessin humoristique et tord le cou à des idées toutes faites des enfants et des adultes sur les animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Kevin

Une bonne idée, un album amusant.

Un album de plus sur la possibilité de ne pas se cantonner à la séparation rigide filles / garçons.

Et signé Michaël Escoffier, c'est tentant.



Apprécié chez nous, mais pas un énorme coup de coeur.

Le sujet est léger, puisqu'il s'agit de se déguiser.

Se déguiser, c'est endosser une autre personnalité non ? Donc aucun problème si Kevin veut une robe de princesse.

Enfin, il ne devrait y avoir aucun problème. Le regard des autres n'est pas très tolérant, mais ça n'arrête pas Kevin.

Cependant, ce qui devrait être la liberté totale de prendre le costume qu'on veut me semble un peu diminué par le fait que Kevin, une fois en princesse, a absolument besoin d'un chevalier. On retombe dans les clichés : la princesse ne peut se débrouiller sans chevalier. Et je n'y ai pas vu de second degré ni d'humour sur ce sujet-là.

Le sujet principal finalement, c'est surtout que Kevin découvre combien une robe, des talons hauts, ce n'est vraiment pas confortable et pratique.



La couverture avec tout ce rose attire forcément l'oeil. Mes garçons ont trouvé que la robe rose était belle (moi aussi, j'aime bien ce rose-là !). Une idée de déguisement pour eux pour le prochain Carnaval ? (mais ils vont avoir du mal à trouver une belle robe rose dans les vêtements quotidiens de leurs soeurs !!)



La chute de l’histoire a été bien appréciée, ils en ont tout de suite compris son humour et son absurdité.



En résumé pour moi, un sympathique album, pas l'album du siècle non plus ! Un déguisement est un déguisement. Et j'ai regretté la recherche du chevalier.




Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Mon dictionnaire imaginaire

Pas mal du tout !



J'ai adoré ces mots imaginaires, imaginés et imagés qui donnent chaud au cœur et font sourire et font rire aussi parfois. J'ai pris beaucoup de plaisir à analyser les illustrations qui sont aussi riches en découvertes que les mots eux-mêmes. J'ai juste envie que mes petits-enfants soient un chouïa plus grands pour partager avec eux ce dictionnaire pas vraiment comme les autres.



Allez, pour vous faire comprendre de quoi il s'agit voici ce qui va peut-être pouvoir se dire clairement dans quelques années :

« J'aime le scrabisme mais par dessus tout, j'aime bouquinager même si bouquiliner ne me convient pas trop et que livresse me prend surtout dans mon fauteuil douillet à la bibliothèque. »



Juste une petite remarque, certains mots sont peut-être des inventions d'enfants mais sont utilisés dans le langage courant en Belgique et au Canada depuis plusieurs années et du coup, ont déjà une définition dans le dictionnaire classique. C'est pas bien grave, c'est juste un peu en contradiction avec la préface ;-)



Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette Masse Critique de novembre que j'ai reçu tardivement et qui m'a fait un petit cadeau de Noël en plus :-p
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et la Sorcière

Croki, croka



Qu'y a-t-il de plus drôle qu'une sorcière voulant croquer un enfant ? Une sorcière au langage fleuri essayant désespérément de manger un galopin bien trop malin bien sûr !

Dans la forêt vit une terrible sorcière. Personne ne s'approche. Tout le monde a bien trop peur. Tout le monde ? Non ! Pierre, ce petit chenapan, n'a peur de rien !

Non seulement il va s'approcher de la forêt mais il n'hésitera pas à provoquer la sorcière. Ni une ni deux, celle-ci l'enferme dans son sac déjà ravie de son prochain repas. Mais une petite envie de pipi et c'est le gigot de garçonnet qui se fait la malle !!



Un petit conte classique revisité pour séduire tous les jeunes lecteurs.

Petites chansonnettes que l'on prend plaisir à entonner avec les personnages, ritournelles que l'on reprend avec plaisir et surtout les jurons de la sorcière qui feront le régal des enfants.



Les jeunes lecteurs vont adorer Pierre et ses facéties et ils riront à gorge déployée des déboires de la sorcière.



Un vocabulaire simple, du rythme et des illustrations qui permettent de parfaitement comprendre le texte.

Le comique de répétition étant le favori de nos chères têtes blondes, ils seront totalement séduit par ce petit conte hilarant.



Les illustrations aux couleurs automnales et à l'encre de Chine en font un titre parfait pour Halloween en maternelle (et ça fonctionne également en toutes saisons car nous l'avons adoré ici, en plein hiver).



Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque !

Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Mon dictionnaire imaginaire

Voici un petit livre pour enfants plein d'humour et de poésie, un véritable régal de lecture. Le dictionnaire imaginaire des éditions Le Robert aura de quoi vous surprendre et vous faire rire et sourire. Alors un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Ce dictionnaire est né d'un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux qui faisait appel à l'imagination des enfants : inventer des mots accompagnés de leurs définitions. Une matière linguistique intarissable qui a donné vie à ce livre qui recueille environ 200 de ces mots fantastiques.

Comme le dit Alain Rey dans sa préface, l'enfant est un poète, un découvreur, un linguiste qui n'hésite pas à s'approprier la langue pour la chambouler et lui donner un autre sens, une autre vie.

C'est à la fois mignon que de lire des mots comme cochounelle (très belle coccinelle) et rigolo comme pipistrophe (lorsqu'un enfant fait accidentellement pipi dans sa culotte). Franchement les enfants ont une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit d'inventer. C'est là que je me rends compte que j'ai perdu un peu de mon esprit enfantin. Mais je vais y remédier et me faire, moi aussi, ma liste de mots imaginaires...



Allez, encore quelques mots pour la route :

- Pétouner : émettre un pet léger.

- Magnifique : formidable, magique et magnifique à la fois.

- Cocalcolique : qui abuse de sa boisson préférée : le Coca-Cola.

- Toctoquer : frapper à une porte...



Un livre à lire avec ses enfants, un réveillateur d'imaginaire, qui permet de rire en famille et d'éveiller et créer des mots nouveaux.
Commenter  J’apprécie          80
Grandir !

Ce livre poétique et ludique, avec des pages qui se déplient, est l'objet parfait pour donner envie de pousser, de gagner des centimètres dans la joie et la confiance.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mon dictionnaire imaginaire

Merci aux éditions LeRobert, pour ce livre ainsi qu'à Babélio.

Hé hé, une vraie friandise que ce dictionnaire, composé non par des adultes, mais par des enfants, et c'est là que moi, en tant qu'adultes mon côté enfant resurgis..

Quelques mots qui respirent l'imaginaire enfantin (des imaginateurs) :

"Bonjoir : mot que l'on dit pour saluer quelqu'un que l'on rencontre en tout début de soirée ou en toute fin de journée.."

"Pâtivore : personne qui aime les pâtes".

et celle-ci : "lundigestion : indisposition à l'idée d'être lundi" A proposer aux collègues de boulot ;-)

"Englaglaté,ée : qui a froid, je suis englaglatée !"

"Noui : mot qui sert à indiquer que l'on affirme et que l'on accepte quelque chose, mais pas complètement. -Est-ce que tu aimes ta nouvelle école ? - Noui..." celui-ci je vais m'en servir :-)

Rien à dire les enfants parfois peuvent et souvent être des génies.. N'en déplaise aux académiciens.

Une belle surprise que ce petit dictionnaire a recommandé pour les adultes tout comme aux enfants..
Commenter  J’apprécie          111
Comment ratatiner les araignées ?

Acheté à L'INSTANT comme doc pour Mina 2020. Chouchou des fils d'Anne-Sophie Congar. Une très longue série. Rigolo. Un peu répétitif. Chaque DP est un dessin d'humour. Effet catalogue. Pas de récit.
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Kevin

Enfin une histoire avec un garçon qui porte une jolie robe rose pour Halloween! Très simple comme histoire, mais c'est le premier album que je vois qui aborde le sujet.



Kevin a envie de se déguiser en princesse, mais ce n'est pas toujours facile de porter des robes. Après tout, c,est pour les filles, au dires de certains. Mais cela n'empêche pas Kevin de porter son beau déguisement, et passer Halloween avec sa sœur. Et l'an prochain, Kevin veut essayer un déguisement de sirène!



Un conte pour les petits garçons qui en aurait bien envie eux-aussi de porter ce qu'ils veulent pour Halloween et pour qu'un jour, on ne se pose même plus ce genre de question.
Commenter  J’apprécie          00
Au secours une bestiole ! : Manuel antistre..

Je trouve que certaines notations sont très sévères : 2 étoiles ?! pour qui ? pour quoi ? 2 étoiles, mais pas d'explication, car pas de critique.

J'avoue que j'aurais aimé comprendre cette sévérité qui me semble assez injuste, et réellement injustifiée.





Le graphisme est peut-être à revoir, mais les informations données me semblent intéressantes et justes.

Pour chaque petite bête (ou famille de petites bêtes), il y a une description, une explication de pourquoi elle s'approche ou vit proche de nous (bon, c'est plutôt nous qui vivons proche d'elles à mon sens, mais passons), pourquoi elle pique, est-ce que l'on peut la toucher, et des conseils pour mieux vivre avec. Et, comme la majorité est réellement utile, mieux vaut essayer de suivre ces conseils, au lieu de tuer sans raison.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (579)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
Les cigares du pharaon

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}