AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Safari dans la bouse et autres découvertes bu..

Une collection toujours riche en infos étonnantes, et encore plus pour cet album qui traite des excréments des animaux !

Accompagné d’illustrations amusantes, Marc Giraud nous fait découvrir le monde des animaux par le biais de leurs crottes. On est étonné que l’on puisse écrire tout un livre sur le sujet et pourtant, il y a de quoi dire ! J’ai été stupéfait par tout ce que la nature invente : le bousier qui déplace son petit tas de bouse de vache bien sûre, mais aussi des méduses qui évacue les crottes par le même orifice que celui qu’elle mange, des chenilles qui éjecte leurs crottes très loin pour ne pas se faire repérer des prédateurs, des animaux qui mangent les crottes de leurs petits, qui les enduisent de fientes, d’autres qui les éparpillent ou s’en servent pour faire la cour à la femelle… bref, la nature est étonnante et ce livre va vous en livrer des tonnes… de bouses informatives !
Commenter  J’apprécie          20
Aïe ! Prout ! Atchoum ! tous les trucs plus o..

Un livre extrêmement intéressant sur le corps humain. À l'aide de rabats et de belles illustrations, l'enfant (et l'adulte aussi !) part à la découverte de son corps : qu'est-ce qu'un bleu ? Pourquoi le ventre fait des gargouillis ? C'est quoi une carie ? Pourquoi baille t-on ? C'est quoi les fourmillements que l'on a aux jambes par exemple ? Pourquoi on rote ?…

C'est très instructif et on apprends plein de choses que l'on soit enfant ou adulte. le livre est agréable à lire avec ses grandes illustrations colorées et drôles et ses rabats très pédagogiques.

Bref, un livre parfait pour découvrir toutes les étrangetés du corps humain ; toutes ces questions que l'on se pose un jour ou l'autre et qui ont pour réponses dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Comment ratatiner les sorcières ?

Un livre très drôle qui permet aux enfants de découvrir les points faibles des sorcières. Des astuces pour les faire fuir, pour les enfermer, les embêter… bref, pour se débarrasser des sorcières et ne plus en avoir peur.

J’ai bien aimé ce livre qui fait preuve de beaucoup d’humour, des dessins très amusants et puis c’est écrit en rimes ; et ça, c’est très sympathique à lire pour une histoire du soir.

Comme je vois que ce livre s’inscrit dans une collection déjà bien dense, je vais vite voir à ma bibliothèque si les autres tomes sont aussi réussis !

Commenter  J’apprécie          00
Y'a plus de saisons ! : Et autres idées toute..

Une petite centaine d'affirmations relatives à l'écologie, de la disparition des abeilles au méthane produit par les vaches, en passant par le lavage à 30° et l'extraction du gaz de schiste. Ça ratisse large et ça démonte quelques idées. Une bonne introduction pour ceux qui ne s'intéresseraient pas trop à la chose, un petit rafraîchissement des connaissances pour les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Rustine, sorcière ordinaire

Quelle imagination ! Depuis la naissance de mon petit, je n'ai emprunté que des livres terre à terre avec de belles couleurs et de gros animaux. Pour changer, je pars dans le surnaturel. La rencontre entre le monde des sorciers et celle des humains est marrante et vient surtout de l'initiative d'une correspondance entre deux enfants qui s'ennuient dans leurs mondes respectifs. C'est bourré de folies et d'idées saugrenues pour le monde des sorciers, très chouette !
Commenter  J’apprécie          40
Grandir !

: Les jeunes lecteurs devraient apprécier les jeux de volets de l'album qui lui permettront lui-même de se grandir un peu. Les volets à soulever serviront évidemment aussi le propos en suivant le texte, là où il y aura besoinde voir les choses avec un peu plus de hauteur,*de se proketer un peu comme des enfants un poil plus grand, aventureux et un peu plus responsable.

Non, grandir ne nous sortira pas forcément de la prime enfance avec des regrets, nous raonteront les auteurs Pavel et Roland Garrigue, il suffira de voir un peu tout ce que l'on aura le droit de faire en étant un petit peu plus grand.

Les différentes séquences, animées par des animaux à peine "sorti de l'oeuf" ou par des enfants, respecteront un peu les grandes étapes de cet itinéraire vers l'inconnu (pour soi).

De quoi sera fait mon lendemain (demain et dans un prochain anniversaire, pour traduire à hauteur de petits)? Papa et maman seront-ils toujours là?

On nous parlera de se montrer patient ou de faire le grand saut, de découvrir, d'expérimenter, de prendre des années avec tous ceux que l'on aime, certains seront aimés plus que d'autres.

Qu'il sera bon de donner la main à une bonne amie ou un bon amoureux de récré. Un petit bout de chemin, main dans la main. Grandir, c'est aussi faire les choses en équipe, avec les autres, s'entendre.

Parfois, on se sentira petit, plus petit que son entourage mais, et l'album le dira, ça n'est que le sommet d'un petit iceberg, les autres ne nous connaitront pas encore entièrement. Nous pouvons être plein de surprises, comprendrons-nous avec les images de Garrigue.

Patience, confiance, amitié, vont exalter les plus jeunes lecteurs de façon simple et ludique. Ce livre est un support qui, l'air de rien, sans rendre le moment trop sérieux, pourra permettre d'inspirer un peu de confiance en soi aux petits lecteurs, qui eux ne se voient pas toujours grandir et changer comme un petit papillon.

C'est un livre carré sympa.

CE
Commenter  J’apprécie          00
Comment ratatiner les monstres ?

Un album pour dédramatiser les peurs d'enfant, qui donne quelques astuces pour affronter les monstres : les gros, les petits, les moyens, les bizarres...

Sous couvert de monstres, ce sont les situations intimidantes de la vie que l'enfant apprend à dompter avec humour.

Les illustrations sont drôles !
Commenter  J’apprécie          00
Au secours ! Une sorcière au nez crochu

On peut classer ce livre comme « un livre dont vous êtes le héros » ou plutôt le sauveur d’une petite souris qui doit s’échapper de la maison d’une vilaine sorcière.

Grâce à des petits rabats à soulever ou à tirer, on aide une souris à trouver le chemin de la liberté.

Les enfants adorent participer à l’histoire et le livre est très bien fait pour cela. Le récit ne manque pas non plus d’humour.
Commenter  J’apprécie          30
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le dessin est un peu naïf, avec une colorisation marquée par les ambiances, intense, faite d’aquarelles saturées. Augustin espionne sa voisine qui possède une serre aux plantes étranges, il va découvrir qu’il existe un monde parallèle, celui des sorcières et des sorciers, un monde où l’on vit intensément. Le Cinérêve est une nouveauté dans ce monde parallèle qui donne la possibilité de vivre réellement ses rêves les plus fantastiques. Augustin, qui n’est pas un sorcier et n’est donc pas autorisé, va se lancer dans ce Cinérêve. C’est une aventure intense, pleine de suspense, de mouvement et aussi de poésie et d’imagination. Il y aura une suite. Vraiment sympathique.
Commenter  J’apprécie          250
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Dans le tome 1 du Cinerêve, on découvre Augustin, un petit garçon très curieux, qui espionne sa voisine Mademoiselle Hortensia, une bien étrange fleuriste.



Augustin est un petit garçon qui se fait embêter à l'école par l'odieux Maxime, heureusement il peut compter sur le soutien de Juliette, son amie.



Mais surtout Augustin est bien décidé à percer le secret de sa voisine particulière, Augustin va la suivre jusqu'à un endroit mystérieux, le Cinérêve.



Et magique aussi, car le Cinérêve peut transformer votre rêve en réalité ! N'est ce pas fabuleux ?



Oui mais voilà, il faut toujours se méfier ! Car il se pourrait bien que les cauchemars aussi puissent devenir réels... Heureusement Augustin peut compter sur sa chienne, la fidèle Croquette, toujours prête à le suivre dans ses folles aventures !



Une bande dessinée jeunesse bien menée, un premier tome qui met en place une intrigue dont le potentiel reste à venir dans les tomes suivants.



J'aime beaucoup les illustrations simples mais bien colorées, c'est très agréable à lire.



Alors vivement la suite des aventures d'Augustin et Croquette !
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Kevin

"Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s'en moque. Kévin est une princesse, un point c'est tout."

Qui a dit que seule les filles pouvaient se déguiser en princesse ? Après avoir enfilé les vêtements de sa sœur et emprunté le maquillage de sa maman, Kevin va à la fête de l'école bien décidé à trouver un chevalier. Oui mais voilà ce n'est pas si facile d'être une princesse...



Un joli album très coloré pour apprendre à nos bambins que chacun peut se déguiser comme il l'entend, les costumes de princesses se sont pas réservés aux filles et ceux de chevaliers aux garçons. Un message de tolérance et de bienveillance à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ratatiner les loups ?

Un livre plutôt drôle qui énumère les façons de faire peur ou de se débarrasser des loups : leur raconter des histoires qui font peur, leur souffler dessus, leur faire peur en s’habillant en fantôme…

Les dessins sont aussi drôles même avec des loups bien noirs et pleins de dents pointues… une bonne manière de dédramatiser de la peur du grand méchant loup même s’ils font peur au premier abord…
Commenter  J’apprécie          30
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Lors d’une de ses séances d’espionnage, pourtant interdites par sa mère, Augustin, 9 ans, surprend une conversation téléphonique de sa voisine qui ne manquera pas d’éveiller son intérêt. N’a-t-elle pas parlé de magie et de Cinérêve ? Il ne lui en faut pas plus pour décider de suivre cette fleuriste dont les plantes se révèlent aussi surprenantes que déroutantes. Et ce n’est pas M. Le Maire, première victime de ces plantes incontrôlables qui vous dira le contraire !



Sa filature va conduire notre jeune héros, accompagné de sa fidèle chienne, Croquette, dans un endroit magique où les rêves deviennent réalité, à moins qu’ils ne se transforment en cauchemar pour les petits curieux ! Si comme moi, vous fondez devant les duos êtres humains/animaux, vous devriez apprécier de suivre celui-ci dans son aventure, d’autant que Croquette devrait vous surprendre.



Bien que je ne sois pas le public ciblé et que j’aurais adoré un ouvrage un peu plus long, j’ai beaucoup aimé cette BD et ce principe de Cinérêve qui permet d’entrer de plain-pied dans des rêves, mais pas dans tous les rêves. Chaque rêve est accessible selon certains critères plus ou moins farfelus et spécifiques. Même les chiens ont des rêves qui leur sont réservés ! Malheureusement pour Croquette, celui sélectionné par Augustin est plus en rapport avec la chevalerie que les saucisses qui lui faisaient d’avance se pourlécher les babines… Et comme les rêves sont personnalisables, Augustin va pouvoir se confronter aux personnes qui, dans la vraie vie, le tourmentent à l’instar d’un certain professeur ou d’un autre élève de sa classe, bien plus harceleur qu’ami.



Cela m’a un peu fait penser à ces casques de réalité virtuelle utilisés pour lutter contre certaines phobies comme la peur des avions ou des araignées. Mais si ici; on aborde avec intelligence le thème du harcèlement scolaire et la nécessité d’affronter ses peurs, Le Cinérêve, c’est avant tout une aventure fort sympathique qui mêle réalité et rêve, à travers une invention génialissime. Mais une invention qui peut se révéler dangereuse comme va très vite l’apprendre Augustin dont la curiosité et l’imprudence ne vont pas être sans conséquence…



À cet égard, la fin donne très envie de se précipiter sur la suite et de découvrir ce qui va se passer pour un personnage en mauvaise position, mais aussi d’en apprendre plus sur une nouvelle élève qui semble en savoir bien plus qu’elle ne veut bien le dire. Pour s’en convaincre, il suffit de se rappeler ses mises en garde qu’Augustin aurait peut-être bien fait d’écouter. Mais que voulez-vous, difficile de résister à l’attrait de ces rêves offerts sur un plateau…



Quant aux illustrations, douces et colorées, je les ai trouvées fort sympathiques et parfaites pour plonger les lecteurs dans une ambiance enfantine et joyeuse, mais non dénuée de dangers.



En résumé, voici une BD divertissante et rythmée qui plonge les lecteurs dans le monde des rêves, un monde peut-être pas aussi paisible qu’on pourrait le penser, a fortiori quand un petit curieux vient mettre son nez dans une invention pour laquelle il n’était pas préparé !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          132
Princesse Kevin

Un album haut en couleur qui casse les codes avec humour. Kevin se déguise en princesse pour la journée déguisée de l'école, mais aucun des princes ne veut lui tenir la main. Qui voudra bien jouer avec lui ?

J'ai beaucoup aimé les illustrations colorée et drôles qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le premier tome de cette nouvelle série inaugure quelque chose qu'il sera très intéressant à suivre car on plonge dans un chouette univers, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Les détails de l'histoire ne sont pas forcément très originaux, mais c'est avant tout, l'univers magique qui est des plus distrayant et original. Comme à la façon d'un cinéma, le cinérêve, caché aux yeux des humains normaux, permet aux gens de traverser l'écran et de se plonger dans un rêve particulier...ou un cauchemar! Entre secrets, camaraderie, harcèlement scolaire, rêverie ou le fait d'affronter ses peurs, les thèmes abordés dans cette histoire sont parfaitement adaptés aux enfants. Les illustrations sont très jolies, pleines de couleurs avec cette touche de pastel qui permet de garder l'aspect onirique.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Kevin

Un album jeunesse tout en couleur et tout en gaieté !

Kevin part à l'école, habillé de son plus beau déguisement : une robe de princesse.

Un album sur la confiance en soi, la tolérance, la liberté de choix ! A découvrir à n'importe quel âge !

Un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Comment ratatiner les mechantes maîtresses est un livre qui m'a replongé dans mon enfance. C'est tout à fait les clichés des maîtresses que je m'imaginais. Mais bien évidemment, nos enfants ont des professeurs formidables. J'ai adoré ce livre. Les illustrations pleines d'humour sont en adéquation avec le thème.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Comment ne pas avoir envie de céder à la tentation de lecture avec un titre comme "Le Cinérêve"? Surtout avec une couverture aussi mystérieuse avec ce bleu indigo et un garçon qui peut passer une main à travers un filtre étrange. Et nous ne sommes pas déçus en entrant directement dans l'histoire. Le dessin de Rolland Garrigue est à la fois enfantin et plein de magie. On se laisse porter dans cet univers fantastique avec l'innocence des enfants. Les couleurs qu'il a choisi avec Anne-Sophie Dumeige contribue à cette douce naïveté attachante. Anne Didier et Catherine Duval abordent de nombreux sujets comme la curiosité enfantine, la désobéissance aux adultes, l'envie de rêver, l'amitié... Sans oublier un sujet moins mignon le harcèlement scolaire que subit notre héros par un élève qui se moque de son nom : Poussin et aussi un enseignant qui n'hésite pas à l'humilier devant les autres que cela soit au tableau ou soit à la piscine. C'est difficile à vivre au quotidien. Le soutien de son amie le rassure. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toujours les limites et découvrir que la magie existe. Seulement voilà, en allant trop loin, il se retrouve embêté. Que va t'il faire pour se sortir d'une telle situation? Nous pourrons le savoir en lisant la suite qui est très prometteuse. On n'a pas envie de rester sur cette expectative. Et quelque chose me dit que ces 5 talentueux artistes nous réservent des surprises plaisantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Princesse Kevin

Je l'adore, ce/cette princesse Kevin ! Sa logique est désarmante. Il ne voit pas ce qu'il y a de mal à se déguiser en princesse, et l'on est volontiers d'accord avec lui : un déguisement, c'est fait pour devenir la personne que l'on souhaite ! L'album est porteur d'un super message : chacun est libre de se déguiser (s'habiller) comme il l'entend, selon ses propres goûts. J'ai aimé aussi toutes ces petites nanas qui émaillent l'album avec leurs déguisements de super-héroïnes ou de pirates. Et puis, évidemment, très fan des illustrations de Roland Garrigue, avec ses personnages aux bouilles à croquer et cette mise en couleur acidulée ! Princesse Kevin fait un pied de nez aux stéréotypes de genre, et ça fait du bien !!
Commenter  J’apprécie          10
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Le cinérêve

Augustin et son chien Croquette aiment bien jouer les espions. Particulièrement avec la voisine Hortensia, propriétaire d’un magasin de fleurs. Intrigués par une conversation entendue, ils décident de la suivre au cinérêve. Chacun peut y choisir une séance à sa convenance. Augustin devient un chevalier qui va affronter M. Poincaré son instituteur. Le lendemain, il y retourne mais Il semblerait que ce soit là que les ennuis commencent…

Le premier tome d’une trilogie où rêves et réalités de mêlent dans une grande aventure fantastique.

Très impressionnée par ce premier tome, j’attends les suivants avec impatience !

Dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (579)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3149 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}