EAN : 9782081397156
Pere Castor (10/10/2018)
4.06/5   8 notes
Bienvenue au festival des loups !

Ce soir, ils vont élire le plus effrayant, le plus terrifiant, le plus monstrueux... le meilleur loup de l'année!

Alors, qui sera le grand gagnant ?

De 3 à 103 ans.
Que lire après Le meilleur loup de l'annéeVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, qui tombe bien à l'approche de Noël ! J'ai été attirée par le titre prometteur de l'album : "Le meilleur loup de l'année" , pensant qu'il serait bon de voir les peurs de nos tout petits trouver un exutoire dans une histoire nouvelle autour des loups. Cela est possible peut-être à travers ce livre, à condition que nos enfants connaissent déjà les histoires des trois petits cochons, du Petit chaperon rouge, de la chèvre de Monsieur Seguin, ainsi que du loup et les sept chevreaux, auxquels le livre fait référence. La connaissance préalable de ces histoires permettant de se réjouir d'autant plus de l'échec des loups candidats à la compétition. Je me suis demandé si tous les enfants d'aujourd'hui connaissent bien ces histoires, tant les dessins animés japonais ou américains déferlent sur leurs écrans. Voilà pourquoi je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes par ses nombreuses références à bien d'autres choses que les enfants de 3 à 6 ans ne pourraient saisir. L'illustration est riche et expressive, bravo à Roland Garrigue qui semble être un spécialiste de l'expression dans le livre pour enfant. Je vais bientôt tester le livre auprès de mes tout petits, ce qui vaudra peut-être une seconde critique.
Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse. Donc merci beaucoup à Babelio et à Flammarion !
J'ai passé un bon moment de lecture et je pense que cet album plaira à un grand nombre de petits garçons et filles. Les illustrations sont en doubles pages, très colorées où le rouge domine. Les loups sont très expressifs, c'est dynamique et les auteurs jouent à fond le détournement des contes. La fin est assez rigolote et l'ensemble promettra un bon moment de lecture dès lors que l'enfant aura été initié aux grands contes classiques comme les trois petits cochons ou le petit chaperon rouge sans oublier les super-héros des temps modernes comme superman !
L'objectif de cet album est clairement de faire rire et le pari me semble plutôt réussi même si je suis un peu restée sur ma faim (de loup ...) à la lecture de la chute !
Album reçu dans le cadre de la dernière Masse critique jeunesse...
Avec un titre comme celui-ci on attend beaucoup... malheureusement, même si cet album commençait bien je n'ai pas franchement été emballée par la fin. Très sympa à lire de temps en temps pour les plus jeunes, mais ce ne sera pas mon album de l'année !

Loup timide ? ...
Nous entends-tu ?
Que fais-tu ?
Je mets mes chauchau ...Je mets
mes chaussettes
et J'ARRIVE !

Videos de Géraldine Maincent (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Maincent
La Belle au bois ronflant de Géraldine Maincent et Héloïse Solt aux éditions Père Castor https://www.lagriffenoire.com/1082147-albums-la-belle-au-bois-ronflant.html
• • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsperecastor