EAN : 9782226192172
Albin Michel (01/10/2014)
Jamais aucun livre n’avait recensé tout ce qu’il y a de mou, de doux, de souple, de spongieux, de moelleux… Pourtant, le mou est partout. Jelly la pieuvre et Gaston l’escargot en savent quelque chose. Passionnés par le mou mais pas mollassons pour deux sous, ils décident d’effectuer un voyage à travers l’univers fascinant du mou. Des animaux-animous aux matériaux qui se transforment, du corps humain aux aliments, des cacas aux œuvres d’art, rien de ce qui est mou n’... >Voir plus
Que lire après Le grand livre du mouVoir plus
Comment apprendre plein de choses aux enfants de manière ludique et décalée ? Avec le premier livre au monde de MOUthérapie, on part à la découverte en famille des animaux mous de la pieuvre à ses cousines à l'escargot.

Même les parents s'instruiront au passage : saviez vous que la pieuvre peut se transformer en une quinzaine d'espèces aquatiques différentes ? connaissiez-vous les mous des abysses (franchement laids il faut bien l'avouer) nommés blobfish ou myxine ?

Le chapitre consacré aux muscles et aux organes tombe pile poil car mes enfants étudient tous les deux, dans des classes différentes, le corps humain et c'est un domaine qui les intéresse toujours beaucoup.

Incontournable et rencontrant toujours le même succès, le chapitre consacré au caca de différents animaux est suivi de plusieurs pages sur les mous vraiment dégoûtants (morve, crachat chinois, vomi …avec un quizz beurk pour être sûr que les enfants ont bien compris entre deux fous rires)..à éviter les soirs où on se sent un peu barbouillé : )

Pour illustrer le fait que le mou peut devenir dur (caoutchouc, plastique, aliment), des petites expériences sont proposées aux enfants.

Le mou se retrouve aussi au niveau du goût aussi bien en sucré (allez je vous laisse chercher votre bonbon mou préféré) qu'en salé (avec des recettes à suivre).
Il est même question d'art à la fin de ce livre dans lequel puiser selon les envies et à lire sur un canapé tout mou avec une couette bien moelleuse sur les genoux !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
De la mollesse des limaces à celle des organes en passant par le malabar, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, chimique, anatomique... toutes disciplines confondues en fait. Encore un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre des TROUS" des mêmes auteurs !