AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roland Lehoucq (107)


Au risque d’effrayer ceux ayant la phobie des microbes, il faut savoir que notre corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules humaines, représentant au moins mille espèces différentes !
Commenter  J’apprécie          562
On savait que l’œuf était apparu bien avant la poule : les premiers reptiles, des pondeurs d’œufs, âgés d’environ 320 millions d’années, sont bien antérieurs aux premiers oiseaux qui eux, sont âgés d’environ 150 millions d’années. Mais de la membrane ou de l’ARN/ADN, on ignore encore qui a vu le jour en premier.
Commenter  J’apprécie          482
Pourquoi une ampoule nous apparaît-elle inoffensive alors qu’elle produit des radiations lumineuses, tandis qu’une antenne de téléphonie mobile, qui émet des radiations électromagnétiques (de la lumière, donc!), semble quant à elle receler une sourde menace ? Peut être parce qu’à la différence de l’ampoule, l’antenne émet une lumière inaccessible à nos yeux, quelque chose d’invisible dont on mesure mal les effets. Tentons d’éclaircir tout ça.
Commenter  J’apprécie          470
Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.
Commenter  J’apprécie          431
Ridley Scott soutient tout au long du film la thèse selon laquelle l’évolution des espèces est bien un processus naturel mais régulé ou contrôlé par Dieu. Le sacrifice de l’Ingénieur, le pendentif de Shaw (qui tient plus d’une bonne sœur que d’une scientifique), l’éloge de la superstition sur la raison, le spiritualisme omniprésent, sont autant de références religieuses qui flattent sans doute un public américain très croyant mais qui véhiculent des idées totalement fausses sur l’évolution.
Commenter  J’apprécie          421
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
Commenter  J’apprécie          410
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
Commenter  J’apprécie          402
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
Commenter  J’apprécie          400
Finalement ,la force pourrait bien être avec nous, mais quant à l'utiliser, c'est une autre paire de manches...
Commenter  J’apprécie          395
Prometheus :
Holloway en profite pour ôter son casque sans aucune analyse scientifique qui se respecte et plus généralement toute personne qui tient à la vie ! Il faut dire que cela ne surprend guère tant le comportement de ces scientifiques depuis leur arrivée tient davantage d’une bande de bras-cassés incompétents et irresponsables, ne menant aucune investigation préalable et prenant des risques gratuits, que de spécialistes supposés représenter l’élite de leurs domaines respectifs…
Commenter  J’apprécie          375
Seul sur mars montre en creux que seule une volonté de puissance politique a permis aux vols habités de se réaliser, sur la Lune ou dans les stations spatiales. Et aucune autre raison, certainement pas l'exploration scientifique de Mars, ne peut justifier les budgets qu'ils exigent.
Commenter  J’apprécie          370
En faisant l’hypothèse qu’Alderande est une planète semblable à la Terre, son énergie de cohésion gravitationnelle est de l’ordre de 2x1032 (la lettre J est le symbole du joule, l’unité d’énergie de système international). C’est une quantité d’énergie considérable : la production énergétique annuelle de toute l’humanité est de l’ordre de 5x1020 J. Nous ne sommes donc pas près de faire exploser notre planète même si notre action irraisonnée nous permet d’y mettre un désordre non négligeable.
Commenter  J’apprécie          370
Dans cet univers démesuré, affirmer qu’il n’y a pas de vie ailleurs que sur Terre ne revient-il pas à plonger un verre dans l’océan et à conclure qu’il n’abrite pas de poissons ?
(Franck Courchamp)
Commenter  J’apprécie          351
On nous a accusés mes confères et moi, de réduire le spectre des idées d’histoires utilisables en nous cantonnant à l’exactitude scientifique. Ma réponse ne semblera guère harmonieuse d’un point de vue mathématique, mais défendable à un niveau littéraire ; en l’occurrence, que la racine carré de l’infini n’est pas tellement plus petite que l’infini, tant que la machine à idées continue de fonctionner.
Commenter  J’apprécie          310
Conférer une intention ou un but à l’évolution se nomme téléologisme et résulte d’un biais cognitif, appelé biais d’intentionnalité, qui consiste à voir l’action d’une volonté ou d’une décision derrière des événements fortuits ou accidentels.
Commenter  J’apprécie          300
La vie alien est l’un des sujets à la fois les plus abstraits et les plus fondamentaux qui soient. Abstrait car on ne connaît aucun exemple d’une vie extraterrestre. Fondamental parce qu’il touche à notre place dans l’univers, à la solitude et à la finitude humaine au sein du cosmos, au décentrement ultime que l’existence avérée d’autres êtres induirait…
Commenter  J’apprécie          302
C'est [...] pour se défendre de l'Autre que chacun protège son moi, son moi prolongé (ses petits), son moi élargi (son groupe), au point parfois de se sacrifier soi-même. Mais c'est grâce à l'Autre que l'un existe, grâce aux autres mondes que celui-ci se distingue, grâce à l'Autre d'avant que je peux aujourd'hui secouer à l'infini la dualité des uns et des autres. Que serions-nous sans lui, l'Autre à nul autre pareil ?

(Préface d'Yves Coppens : p.8)
Commenter  J’apprécie          290
Le temps transforme l’impossible en inévitable.
(stephen Jay Gould)
Commenter  J’apprécie          280
La vie : C’est l’ensemble des fonctions qui résistent à la mort
(Xavier Bichat)
Commenter  J’apprécie          251
On peut aussi faire leviter des objets en les plongeant dans un champ magnétique intense ou variant rapidement dans l'espace. Ainsi des scientifiques ont fait léviter des insectes et même une grenouille, en les plongeant dans un champ magnétique. Pour léviter la grenouille devait rester à l'intérieur de la toute petite zone d'expérience. Cette contrainte est contraire au principe même du véhicule, qui est fait pour nous amener où bon nous semble.
Commenter  J’apprécie          244



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Lehoucq (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}