AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Gubert (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauver les livres et les hommes

Lire ce récit fracassant, "Sauver les Livres et Sauver les Hommes", la destruction de lieus musulmans Nabi Younis p 57, génocides Yézidis p 83, marché aux esclaves sexuelles, (des enfants de - de 12 ans) de 500 à 1000$ p 95, c'est Mossoul et les mains de DAECH. Mon écœurement!





Je triture ces pages une à une, les perceptions sont toujours les mêmes, dans quel monde ce livre a-t-il été écrit ? Est-ce bien la réalité, n'est-ce pas un cauchemar ?

Pourtant l'auteur un moine dominicain Michaeell, du village de Qarasqosh, admire ce panorama unique de son couvent, avec ses trois étages surmontés d'un toit-terrasse. "certains soirs les familles grimpent sur le toit pour assister au spectacle offert par ceux qui veulent nous chasser de la plaine de Ninive."

Pourtant on ne joue pas au dur, chaque matin une famille entasse tout ce qu'elle possède pour rejoindre Erbil au Kurdistan.





On les désigne comme les chrétiens d'Orient, ils n'ont pas bougé depuis la nuit des temps. Ici on parle l'araméen, la langue du Christ, une langue aux origines si lointaines. Ninive devenu Mossoul était une grande cité cosmopolite où les cloches rythmaient la vie de la cité.





Quand les premières bibliothèques sont parties en fumées gonflées de manuscrits datant de plus de 2000 ans d'une valeur inestimable, Michaeell a décidé de garder la mémoire, et scanner tout ce qui pouvait l'être encore, sauver tous les trésors accumulés.

S'attachant à toutes les civilisations depuis les premier écrits, il a scanné des milliers de manuscrits un travail de bénédictin ! Fût sauvé la transcription des tablettes d'argile sumériennes, retrouvées très près de Mossoul, dont l'épopée de Gilgamesh, ce fabuleux récit en 12 tableaux, écrit 1000 ans avant l'Iliade et l'Odyssée. »

Lorsque le bruit a commencé à se répandre dans Mossoul, qu'un moine rassemblait des manuscrits, d'étranges collectionneurs ont proposé de surprenantes découvertes. Un benêt à même avancé l'idée d'un rouleau écrit par Moïse, magnanime il n'en demandait qu' 1 million de dollars.





"Pour ces chrétiens d'Orient, où la discrétion est de mise, depuis l'émergence de groupes armés, il ne suffisait plus de se faire oublier, il fallait payer, fuir ou mourir, précise Michaeell, page 40".





Comment imaginer que la tombe du prophète Nahum et celle de sa sœur soit gommée avec des bâtons de dynamite. À Mossoul le tombeau de Jonas que les musulmans vénèrent pourtant depuis toujours a été dynamité, puis arasé en utilisant de gros bulldozers pour achever de détruire ce que l'explosion n'avait pas transformé en tas de pierre, ou en poussière ». Ivre de folie et les mains de Daech l'ont filmé en poussant des grognements joyeux.

Jonas est pourtant cité dans plusieurs sourates du Coran comme Nabi Younis, celui qui a été choisi par Dieu. Chez les musulmans 7 visites à Nabi Younis remplacent un pèlerinage à la Mecque page 57.





À l'égard des yézidies Daech a déployé l'enfer, faisant le siège de leur montagne sacrée le mont Sinjar; Ils ont exécuté plusieurs milliers d'hommes. Comment un peuple qui plonge ses racines dans les anciennes civilisations pré-islamiques a-il pu subir de si nombreux génocides.



Comment parler de l'organisation à Mossoul d'une sorte de foire, un marché aux enchères baptisé "le souk des esclaves" sans susciter l’écœurement.

Les djihadistes ont vendu des jeunes filles, et celles capturées sur le mont Sinjar, pour les offrir aux combattants les plus valeureux.

« Terrorisées les filles montent sur des estrades pendant que leurs noms et leurs mises à prix sont scandées dans un mégaphone ; certaines de ces proies ont à peine 12 ans ce sont maintenant des esclaves. »

C'est un musulman qui a détaillé auprès de Michaeell Najeeb toute l'horreur de ces agissements, page 95, il précise encore que les plus jeunes les plus jolies allaient "alimenter une sorte de maison close pour les chefs terroristes".



Que restera t-il de tous ces trésors, que restera t-il des hommes ? Combien de générations faudra t-il attendre pour effacer cette terreur, réconcilier l'homme avec lui même, reculer le peur, cette odeur tenace de cruauté inscrite jusque sur leurs tombes ?

Ceux qui ont rejoint l'Europe sont-ils bien reçus, malgré l'enfer traversé, par une communauté qui ne les comprend pas, et qui ne sait toujours pas ce qu'ils ont vécu, car l'indicible est-il communicable ?





La fin du livre porte sur le témoignage de Abdel kader Haidara qui a sauvé des milliers de manuscrits à Tombouctou la ville aux 333 saints, il est musulman.

Michaeell Najeeb est chrétien ils ont poursuivi ensemble le même objectif vouloir que les générations futures à Tombouctou et dans la plaine de Ninive ne cheminent à travers un cimetière de livres.



Les Résistants de Tombouctou, c'est le récit époustouflant de Joshua Hammer, journaliste américain, qui nous fait découvrir une cité totalement consacrée à l'écriture et à la science, cité en plein cœur de l'Afrique. Voir les chroniques : https://www.babelio.com/auteur/Joshua-Hammer/398423/bibliographie

Commenter  J’apprécie          322
La Décoration

Tiens ! Un livre sur la Légion d'honneur : son histoire, ses protocoles, ses beneficiaires. Que pourrais-je bien apprendre sur le sujet ? Et bien, nous sommes gâtés avec cette enquête. Créée en 1802 par Napoléon, elle répond à un cahier des charges précis pour la recevoir, protégé par le Grand Chancelier. C'est plus d'un million de récompenses depuis sa création et encore plus de 90000 personnes vivantes ayant l'un des grades. Alors qu'est-ce que l'Honneur ? Vaste question emprunt d'opportunisme lorsqu'elle est désormais attribuée à des personnalités diverses, certains l'ayant méritée sans doute, mais elle relève aujourd'hui plus qu'hier de choix politiques. Comme d'habitude, la politique abime tout- ça pue même - et ce sont les copains, les ministres, les chefs d'entreprise, des artistes pas toujours de talent qui la reçoivent. Ce sont tous ces intriguants, vaniteux et autres pique-assiettes du gotha et de l'élite (!) que l'on retrouve et qui s'entichent à une valeur médaillée qu'ils n'ont que trop rarement. On en apprend beaucoup sur les manigances et autres tambouilles dignes de la troisième République, Balzac et Zola n'auraient pas été malheureux à les dépeindre (bah non c'est déjà fait, ce sont les mêmes !). C'est au final un livre très intéressant qui en dit long, là aussi, sur notre époque quand même. Il donne presque envie de ne pas la recevoir : pas tant par rapport à celles et ceux qui en sont pourvus (d'honneur), mais plutôt pour éviter d'avoir à se confondre avec d'autres qui auraient davantage bénéficier d'un dictionnaire pour en avoir au moins la définition (de l'honneur).
Commenter  J’apprécie          312
Sauver les livres et les hommes

Lorsque le livre, sa protection et sa conservation deviennent un combat quotidien, je me retrouve chamboulée.

Je suis remuée dans mon identité de femme occidentale qui n'a jamais eu à se battre pour lire, avoir accès au savoir, voyager au fil des pages d'ouvrages variés et goûter au plaisir littéraire.

J'aime les livres. Je les dévore. Je les collectionne. Je les trie. Je les feuillette.

Et j'ai tendance à penser que cela va de soi.



Alors Sauver les livres et les hommes ainsi que Les passeurs de livres de Daraya sont pour moi des ouvrages "coup de poing". Ils sont une prise de conscience radicale et brusque de l'horreur de la guerre qui détruit tout. Là, au coeur des hommes et des livres, les combats deviennent concrets, réels. Ils prennent corps.

Heureusement, au coeur même du chaos, des espoirs émergent. Des hommes et des femmes ne baissent pas les bras. Leur témoignage devient acte de rébellion et refus de la barbarie. Sans leur dévouement, leur courage, leur attachement et leur engagement pour Sauver les livres et les hommes, la liberté, la culture, les traditions et tant de choses encore seraient purement anéantis par des fous avides de sang et de destruction.

L'Histoire se répète hélas : Quand les livres font peur. On les brûle.

Mais tant qu'il y aura des hommes, il y aura des protecteurs de livres qui au détriment de leur vie, sauveront ceux qui transportent la vie, l'espoir, l'Histoire, l'identité, la raison...



Le témoignage du Père Najeeb Michaeel est percutant, bouleversant, passionnant. Il nous emmène à Mossoul et à Qaraqosh, dans son monastère dominicain et sa bibliothèque ancestrale ou dans le quartier, chez ses amis. Nous vibrons au gré des rencontres ; nous prenons peur à l'approche des gars de Daesh ; nous tentons de sauver ce qui peut l'être.



Et moi, dans mon fauteuil, je prends conscience que chaque livre que j'ouvrirai dorénavant sera un bout de liberté qui a échappé au pire.











Commenter  J’apprécie          285
Sauver les livres et les hommes

Ce livre, dont le titre dévoile beaucoup, est rempli d'humanité.

En pleine offensive de Daech en Irak, un moine érudit réussit à sauver, au péril de sa vie, un nombre incalculable de parchemins et livre anciens, qu'il avait déjà commencé à numériser depuis plusieurs années avec l'aide de jeunes gens volontaires. Il les confie à des personnes de tous âges, parfois illettrées, qui fuient leurs villes assiégés.

Cet ouvrage montre une belle leçon de tolérance, puisque le père Michaeel réussit à préserver la vie de ses concitoyens de toutes confessions, musulmans comme chrétiens, ou même agnostiques et aussi bien la bible que le coran.

La lecture de ce livre m'a profondément émue.
Commenter  J’apprécie          283
Sauver les livres et les hommes

Sauver les livres et les hommes est un ouvrage lu grâce à net galley et les éditions Grasset.

Un ouvrage court mais passionnant, qui m'a captivé de la première à la dernière page.

Ce témoignage est celui du père Michaeel Najeeb, qui sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles.

Nous sommes à Mossoul, et quand la ville tombe aux mains de Daech, ceux ci risquent de tout réduire en flamme comme ils l'ont déjà fait !

Ce récit est très intéressant, et chapeau à cet homme qui décide coûte que coûte de tout faire pour sauver les livres, tous ses livres anciens qui risquent à tout moment d'être détruits par la folie de quelques hommes.

C'est bien écrit, c'est touchant, et ce court témoignage se lit comme un roman.

J'ai beaucoup aimé, et je mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Sauver les livres et les hommes

Ce livre est un témoignage sur la guerre en Syrie, le quotidien de ceux qui vivent, qui fuient non pour eux mais pour préserver les leurs. Il rappelle aussi l'importance de préserver la culture, quelle qu'elle soit, puisque tout est fait pour la détruire, faire table rase de ce qui a uni les hommes.
Commenter  J’apprécie          80
La Décoration

Dans cet ouvrage, Romain Gubert nous raconte l'histoire de la Légion d'honneur.



Créée par Napoléon en 1802 pour récompenser des actes de bravoure au combat, elle honore aujourd'hui ceux qui contribuent à la grandeur de la France ... ceux qui l'ont sollicitée via des connaissances bien placées.



Il évoque ceux qui 'ont rendue - mais à qui on ne peut l'enlever, ceux dont elle a été retirée temporairement (suite à condamnations pénales), ceux qui l'ont toujours refusée, ceux qui la méritaient et ne l'ont jamais reçue, les petits arrangements entre ministres pour satisfaire un maximum d'amis (ou de bienfaiteurs), la nécessaire parité des récipiendaire depuis quelques années ! 



Bref un ouvrage qui permet de relire l'histoire, d'en apprendre de belles et de rosses sur certains personnages peu honorables et de sourire bien souvent.



L'auteur a rencontré de nombreux témoins, dont le grand chancelier et des membres de son équipe, chargés notamment de vérifier les CV des 'nominés'.



Il décrit également l'Hôtel de Salm qui abrite la Grande Chancellerie, et le Musée de la Légion d'Honneur ... qu'il m'a donné envie d'aller visiter ! 



A suivre donc, bientôt !  



Je remercie NetGalley et les Editions Grasset qui m'ont fait parvenir cet ouvrage. 



#Ladécoration #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Éloge du courage

Sans se vouloir un bouillon de perles de narration ou de qualité littéraire, ce texte assez court est très percutant. Les réalités qui découlent des réflexions semblent (du moins, me), tout à fait censées et "normales" mais nous rappellent que certaines personnes n'ont pas la bonne "normalité" face au, Mal. Cette œuvre est un hommage à tous ceux "mort sous le feu" et cet hommage est parfois très émouvant. La vie de tous ces hommes, décédés de leur courage ; tout en rappelant qu'ils étaient des humains comme nous, nous permet de nous confronter nous-même en nous disant : et moi, quand ais-je eu du courage pour la dernière fois ?
Commenter  J’apprécie          70
La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l'ont ..

On ne cherchera pas dans cet ouvrage de qualités littéraires, encore qu'à bien des égards, il n'en soit pas dénué. En revanche, on se laissera happé, littéralement aspiré dans cette intense bataille. On luttera pied à pied avec ces femmes et ces hommes magnifiques contre les flammes dantesques et leur inéluctable victoire.

Un livre de feu, un livre de foi aussi car il en fallait cette nuit-là pour ne pas baisser les bras. Nous leur devons beaucoup.
Commenter  J’apprécie          70
La caisse

La Caisse des Dépôts est une très vieille institution, un peu poussiéreuse peut-être, mais gorgé d’argent, qui est celui de tous, de la collectivité en somme, puisque c’est notamment comme on le sait, l’argent des livrets A ou de développement durable en grande partie, dont elle assure la gestion, mais aussi celui des notaires puisque ce que l’on y dépose via leur intermédiaire atterrit aussi dans la caisse des dépôts et consignations, de là vient du reste ce dernier vocable je pense.



Tout ce blé devrait servir à quoi (250 milliards auxquels s’ajoutent autant d’actifs propres, une manne !) ? et bien justement c’est bien là que le bât blesse. Si sa vocation première est d’être au service de l’intérêt général et du développement économique, pour l’Etat et les collectivités, en intervenant par exemple, comme elle le fait depuis le début du XXème dans le financement du logement social qui est connue du public comme une de ses missions régaliennes ou autres constructions collectives, au fil du temps, elle s’est diversifiée vers des activités de banque d’investissement sur les marchés concurrentiels, et se situe entre service public et activités privées tout azimut, banque d’affaires internationale, société d’assurance…



Par ailleurs, elle est censée être indépendante du pouvoir exécutif, et placée sous la protection du Parlement, en fait, ce n’est un contrôle que de loin ; en gros par exemple, des parlementaires siègent à la commission de surveillance, souvent, on leur soumet des dossiers à traiter, quelques heures seulement avant les délibérations…. C’est dire !



Quant aux Directeurs généraux, ils font un peu ce qu’ils veulent et n’usent pas toujours de leur pouvoir de dire non quand ils sont sollicités. Si l’Elysée dit, il nous faut investir dans la cité du cinéma par exemple, ou ici ou encore là, alors on ouvre le robinet, parfois sans véritable contrôle ni perspectives, parfois après quelques harcèlements au besoin.



Autrement dit, ce trésor de la Caisse suscite bien des convoitises, et tout le monde y pioche ou s’en sert et tout ce que raconte cette enquête est proprement sidérant.



On est surpris même de voir qu’elle est encore debout après tout ça, et après des scandales comme la fusion de Véolia et Transdev qui a eu lieu pour satisfaire à des intérêts privés ! ou encore celui de Dexia avec lequel elle a quand même eu un peu chaud aux fesses …



Inutile de préciser qu’il y a là aussi des scandales de rémunération hallucinantes auxquelles s’ajoutent stock option, des actions gratuites en veux-tu en voilà.. qui montent à des niveaux que je n’ose pas écrire…

Un détail en passant : elle entretient par ailleurs ce qu’elle appelle des « énarques sur étagère » autrement dit des gens qui sont un peu au placard ou qui ont quitté le navire d’un cabinet ministériel quelconque, et qu’on entrepose là en prévision d’un éventuel petit coup de main ici ou là, une sorte de carnet d’adresse pour dépanner les copains… CDC : Caisse des Copains comme disent en plaisantant (jaune) les auteurs.



Vous avez dit République exemplaire ?



Attention, la lecture de ce livre nécessite un estomac bien accroché !

Commenter  J’apprécie          51
La caste cannibale : Quand le capitalisme d..

Quand on s'intéresse à la décroissance, à la consom'action, qu'on commence à toucher à ces domaines-là, peu importe la porte par laquelle on est passé pour y arriver, si on n'a pas d'emblée franchi celle du capitalisme-c'est-quoi-et-pourquoi, on finit par y arriver et par regarder ce qu'il s'y passe... Après avoir pris la porte des banques, avec Les banksters dont je vous parlais ici, j'ai donc franchi celle du capitalisme, de sa folie, de sa course effrenée en forme de rouleau compresseur et de la manière dont les gouvernements censés nous représenter lui laissent les coudées franches. Si on se limite à l'une des définitions du dictionnaire, le capitalisme c'est "un système qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production et qui a pour fondement l'accumulation du capital productif au travers de la réalisation du profit". Ce livre nous montre comment, dans les faits, le capitalisme se met en pratique, exemples concrets à l'appui: augmentation de la pauvreté, augmentation du stress au travail pour ceux qui ont réussi à en trouver un, comportement des "grands" patrons français, scandales (affaire Renault, affaire des Pages jaune, affaire Dexia, etc.), rôle de ces agences de notation sorties de nulle part, anecdotes sur le FMI, rôle des banques. Insuffisant pour avoir une vision complète si on ne connaît pas bien le sujet, mais éclairant.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
La Décoration

Enquête dans un monde où Courteline rivalise avec Balzac dans une valse de prétentieux et de faux-nez. Pour quelles raisons, la Légion d’honneur créée par Napoléon en 1802 rend littéralement dingues les femmes et les hommes célébrissimes, là où d’anonymes œuvrent silencieusement avec honneur ? A quoi sert réellement la grande Chancellerie ? Dispose-t-elle d’un réel pouvoir ou est-elle le reliquat d’un temps outrepassé ?

Avec humour mais ténacité, le journaliste démêle les fils complexes, parfois comiques, d’une course à l’échalote. Un documentaire qui en dit beaucoup sur les passions françaises et le besoin inassouvi de reconnaissance d’une certaine élite.

Commenter  J’apprécie          40
Sauver les livres et les hommes

Une histoire de livres, une histoire d'hommes, une histoire de résistance à l'avancée de daech... Une tranche de vie au coeur de ce qui fait notre actualité aujourd'hui, tragique, déchirant mais également plein de vie et d'espérance.

A lire pour ne pas oublier que face à la barbarie chaque geste compte!
Commenter  J’apprécie          40
L'oligarchie des incapables

Un livre très lourd. C'est une suite "d'affaires" journalistiques mettant en scène la corruption de "l'élite". Pourtant, le fait que ce ne soit qu'une suite sans réellement de lien entre les articles, sans connexion, le rend très difficile à lire, très long.
Commenter  J’apprécie          40
L'oligarchie des incapables

Je ne dois pas être très adepte de ce genre de livres. Et pourtant j'en ai déjà lus. Je pensais trouver quelque chose d'innovant. Mais non. Nous partons d'un même constat qu'il y a une dizaine d'années mais avec des exemples actuels. Du coup, on se rend compte que les politiciens ne sont pas plus inventifs que ça. Juste un peu plus cupide... Un livre sorti pour les présidentielles. Ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          40
La Décoration

Livre un peu décevant, il s’agit d’une succession d’anecdotes et de témoignages plus ou moins intéressantes, mais plutôt moins. Un peu d’histoire mais sans plus. On a l’impression de lire un article de journal ou d’une revue trimestrielle.

Le style est simple et permet une lecture rapide de l’ouvrage. Ce livre donne le sentiment d’avoir été bâclé.
Commenter  J’apprécie          30
Ces chers cousins

En 2015, une enquête relativement approfondie sur l’évolution, pour le meilleur et pour le pire, d’un symbole français du capitalisme familial.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/07/18/note-de-lecture-ces-chers-cousins-les-wendel-pouvoirs-et-secrets-sophie-coignard-romain-gubert/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          36
La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l'ont ..

Que dire dessus ?

Que le récit nous tient en haleine, alors que nous connaissons tous l'histoire...

Que dire des portraits de ces pompiers qui mettent leur vie en danger pour sauver LE monument des français voir du monde... et qu'ils en ont conscience....

Rien

On lit, et à la fin, on applaudit...
Commenter  J’apprécie          30
La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l'ont ..

Récit détaillé des événements, cette oeuvre nous entraîne à la suite de ceux qui sont intervenus le soir du drame pour secourir Notre-Dame. Un bel hommage aux pompiers et sauveteurs qui se mobilisent chaque jour et qui sont en première ligne des plus grandes catastrophes. Si l’on comprend la démarche des auteurs et le nécessaire foisonnement des idées entourant ce sauvetage hors norme, l’ensemble parait parfois brouillon et les nombreux protagonistes du récit nous perdent dans les méandres d’une narration complexe et très détaillée. Les personnes présentées succinctement apparaissent en nombre et leur engagement dans ce corps des secouristes d’élites, autant que leur passé, semblent souvent trop peu développés.

Ainsi et au-delà de la narration, parfois brouillonne, c’est bien l’engagement de ces femmes et de ces hommes, la beauté de leur métier et leur combat qu’il faut retenir ici. Un bel hommage qui aurait néanmoins mérité un développement plus structuré mais qui reste, à l’image de la catastrophe d’ampleur qu’a été l’incendie de Notre-Dame, surprenant et impérieux.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Sauver les livres et les hommes

Il sauve plus les livres que les hommes...des centaines de manuscrits que Daech veut brûler.. Au péril de sa vie, ce dominicain numérise les textes sacrés..

Mais il protège aussi des familles de toutes confessions: il les loge, les nourrit, les protège.

Facile à lire, instructif, il dénonce l'indifférence du monde aux problèmes des chrétiens d'Orient
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Gubert (191)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2256 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur

{* *}