AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Puértolas (2444)
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Rien que le titre donne l’idée du livre ! Un livre drôle, teinté d’humour, qui paraît très léger au premier abord et qui, en fait, traite de problèmes fondamentaux d’immigration clandestine. Dimension loufoque tout en étant très sociale et très contemporaine. Imagination débordante de Romain Puértolas !
Lien : http://publikart.net/lextrao..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

5€ pour se faire plaisir, 5€ pour 4 repas. Il est plus que nécessaire d'acheter ce livre. En plus d'être bien il permet de faire une bonne action. Des nouvelles de 12 grands auteurs. Des jeux de mots de Stéphane De Groodt, au thriller de Chattam, le suspens jusqu'à la dernière ligne de Bussi, et l'incroyable nouvelle de Karine Giebel. On passe un super moment tout en donnant.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

léger oui !! mais sympathique...décalé.



Quand on a envie de lire, sans se prendre la tête et se laisser aller après au dodo...
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Dommage ... L'auteur a de bonnes idées mais la mise en oeuvre manque de mordant. Les personnages sont pour la plupart des caricatures et cela ne fait pas mouche à tous les coups. Ecrit dans un style banal, ce livre est divertissant tout au plus.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Que dire de ce livre? J’ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture. Le rythme du roman est vraiment effréné pour réussir à suivre les aventures de ce fakir au nom imprononçable: Ajatashatru Lavash Patel. D’ailleurs, j’ai apprécié cette idée des mille et une transcriptions de ce nom étrange. Et pour tout vous dire, durant tout le roman, j’ai opté pour « J’attache ta charrue la vache », qui, je trouve, s’accordait bien avec ce personnage farfelu. Outre celui de notre hindou, les noms des autres personnages sont également charismatiques, par exemple on y retrouve la très célèbre « Sophie Morceaux ». Mais, au milieu de ces blagues absurdes et de ces situations cocasses, la situation des immigrés clandestins est mise en avant. Certain pourrait reprocher à l'histoire son côté larmoyant, ou dénonciateur, et il est vrai qu’à certains moments ce focus fait perdre de sa légèreté au roman. La frontière entre le second degrés et le côté moralisateur est tantôt bien fine, tantôt énorme. Je dirais que le roman est inégal à ce niveau, ce qui est bien dommage. Cependant, l‘aventure de "j’attache ta charrue la vache" reste unique et originale. J’ai aimé découvrir au fur et à mesure de nouvelles facettes de sa personnalité, suivre ses réactions non-sens face à des situations toujours plus farfelues que les précédentes (il se retrouve quand même à voyager en montgolfière….)..Et, bien que hors-norme, il est difficile de ne pas s’attacher à ce fauteur de troubles et arnaqueur au grand cœur.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille qui avait avalé un nuage gran..

Une écriture fluide pour une histoire loufoque qui n'en reste pas moins belle et dramatique
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille qui avait avalé un nuage gran..

un style décalé qui mêle un sujet d'actualité plutôt grave et l'humour, comme dans l'histoire du fakir! c'est très drôle, jusqu'au bout je me suis demandée où allait me mener la quête de Providence, l'héroine. Les dernières pages sont bluffantes, je ne m'attendais pas du tout à une telle fin, beaucoup d'émotions, une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

13 à table est un recueil de 12 ou 13 nouvelles inédites d’écrivains français de renom. Les recettes sont reversées intégralement à l’association Les Restos du Coeur. La vente d’un exemplaire de ce livre permet la distribution de 4 repas. C’est la deuxième année qu’a lieu cette initiative de recueil de nouvelles au profit des restos du coeur. En 2015, le thème était le repas, en 2016, c’est celui des frères et sœurs qui a été choisi comme fil conducteur. Les relations fraternelles sont retranscrites sous le signe de la complicité, des rires mais aussi des tensions, des disputes, de la jalousie et même du meurtre.

Des registres et des styles très différents autour d’un même thème. Outre le fait que c’est pour la bonne cause, il y a de belles surprises. Mention spéciale pour La seconde morte de Michel Bussi, Aleyna de Karine Giebel et Le premier Rom sur la lune de Romain Puertolas.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Trés bien . Souriant et se lit très vite . On passe un bon moment .
Commenter  J’apprécie          00
Re-vive l'Empereur !

C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman. Je l’ai lu après Red Queen et j’avais besoin d’un roman qui décontracte les zygomatiques, chose que Romain Puértolas a réussi à merveille. Ce roman est dans la même lignée que le livre Il est de retour de Timur Vermes dans le sens où on ressuscite un Grand Nom de l’Histoire et il vient sauver notre société. J’avais trouvé l’humour grinçant chez Vermes, ici, nous avons un humour plutôt bon enfant. Il y a des passages supers bien écrits, très bien pensé sur notre société, sur Daesh et il n’y a pas de jugement style « Ils sont les méchants, nous les gentils et donc on a plus raison qu’eux. », non, Romain Puértolas nous apprend les faces cachés du terrorisme, on passe au-dessus de ce qu’il se dit à la télévision et les fameux journalistes pour apprendre une autre vérité. Pas très belle à voir parfois mais ça c’est un autre sujet. On sent là aussi comme avec Vermes que Puértolas a fait des recherches que ce soit sur Napoléon ou le terrorisme de Daesh. Venons au personnage de Napoléon que j’ai trouvé très réactif malgré deux siècles sous l’eau et qui vit des situations plus cocasses les unes que les autres. C’est un homme très intelligent ce que R.Puértolas ne rechignera pas à nous répéter plusieurs fois et qui souhaite combattre le terrorisme. Je l’ai trouvé attachant, débrouillard et surtout humain. J’ai passé un excellent moment en sa compagnie même si l’avancée vers l’intrigue finale est un peu expéditive (enfin c’est le sentiment que j’en ai eu) et j’ai hâte de découvrir ses deux premiers romans qui sont dans ma PAL numérique depuis quelques mois.
Commenter  J’apprécie          00
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Un livre qui se doit de figurer dans toutes bonnes bibliotheque. De la fraicheur, de la simplicité et quel humour, une bonne détente assurée

Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Encore mieux que l'année précédente !

Nadine Monfils : mon dieu que c'est original et bien écrit. J'ai adoré, du coup je vais acheter un de ses romans.

Un petit regret ! Franck Thilliez n'a pas participé au projet cette année... dommage.

Karine GIEBEL : sa nouvelle est bouleversante mais tellement d'actualité.

A lire !! pour la bonne cause et SURTOUT pour le plaisir

Commenter  J’apprécie          00
Re-vive l'Empereur !

Et si Napoleon se réveillait après presque 2 siècles d'hibernation, en pleine année 2015 ? Une idée intéressante et des situations plus loufoques les unes que les autres (les us et coutumes ont bien changé entre le 18e et le 21e siecle !) qui nous font passer un bon moment tout en apportant un certain recul sur les derniers évènements 2015.

un très bon moment de détente .. et de réflexion en refermant ce livre
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Depuis l'an dernier, je me suis mise à lire nettement plus de nouvelles, et comme en plus j'avais beaucoup aimé le principe (et le contenu) de ce recueil 'an dernier, je me suis forcément jeté sur ce nouveau tome.



Je l'ai globalement moins apprécié que le précédent : aucune des histoires n'a été un vrai coup de coeur et beaucoup m'ont plutôt déplut. J'ai regretté, encore plus que dans le précédent, le refus de l'interprétation classique du thème. Ainsi, on a absoluement aucune histoire d'enfance entre frères et soeurs. Dommage. On a par contre droit à de multiples jumeaux et frères cachés, et pas toujours pour des plus convaincants.



Et, forcément, le titre fait moins sens avec le thème.



Les nouvelles :

Françoise Bourdin - Cent balles - 2,5/5 - C'est pas mal écrit mais je n'ai pas du tout accrocher à la petite histoire d'oncle confident si différent du père. Et à part ça, bah il n'y a pas grand chose dans cette histoire centrée sur une introspection un peu caricatural à la chute entendue d'un père de famille respectable.



Michel Bussi - La seconde Morte - 4/5 - Si le style est extrèmement plat - facile à lire avec un vague humour léger de midinette et sans grand intéret - c'est probablement la meilleure histoire de ce livre, complètement basés sur la rivalité fraternelle et ses diverses conséquence et avec une chute originale et bien amnée (on a des indices avant).



Maxime Chattam - Ceci est mon corps, ceci est mon péché - 1/5 - Je n'ai pas du tout aimé celle-ci ! Ca traîne en longueur pour nous décrire larrivée d'un policier dans une cellule d'enquête très spéciale, ça monte la sauce et puis... rien. Le côté très axé enquête tue l'effet horrifique possible, et l'histoire est trop tordue pour faire sens en elle même et éveiller des peurs primaires, ce qui l'oblige en plus à se justifier à moitié mais pas vraiment non plus. Un gros flop pour ma part.



Stéphane De Groodt - Frères Coen - 4/5 - C'est une suite de jeux de mots sans réel fil conducteur, par association d'idées plus ou moins aburde. J'ai beaucoup sourit et un peu rit. C'est dense et pas facile à lire. Le longueur est très bien adaptée : en 4 pages ça arrive à nous faire rentrer agréablement dans la dynamique sans être trop lassant. Après, tout dépend si vous aimez ce tyupe d'humour. Moi (à petite dose) oui.



François d'Epenoux - La main sur le cœur - 2,5/5 - Un petit épidose sur une fratrie en conflit qui fait un effort pour leur maman. C'est à peu près tout, et si le tableau n'est pas mal dépeint il manque un peu de contenance.



Karine Giebel - Aleyna - 1/5 - Une histoire sur les mariages arrangés dans les familles musulmanes extrémistes. On rentre dans pas mal de clichés. Le sujet est intéressant mais a été traité sans finesse. Le style un peu plat, les points de narration plus originaux font un peu artificiel, tout comme la relation de fraternité supposé être la plus importante (alors que les autres sont bien traitées). C'est probablement pas si mal mais le traitement réducteur du problème (avec notamment les femmes morales vs les hommes cruels...) me met mal à l'aise.



Douglas Kennedy - Tu peux tout me dire - 3/5 - Une morale originale sur bases de secrets de famille. Mais ces secrets sont sont effleurés soit dilués. J'en garde donc un bon souvenir mais je n'ai pas passé un bon moment en lisant. L'essentiel de l'interet de la nouevlles tient pour moi en quelques lignes. Si le thème de la famille est bien présent, celui de frère et soeur pas vraiment.



Alexandra Lapierre - Fils unique - 2/5 - Une petite histoire autour d'un homme d'âge mur et de son potentiel demi-frère. Pas désagréable, mais là encore j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, et ça trâine un peu en longueur pour pas grand chose.



Agnès Ledig - Karen et moi - 3/5 - Une jolie petite histoire d'amitié et d'attirance. C'est passablement niais mais agréable. Probablement idéal pour tremper un orteil dans la littérature "feel-good" (c'est à dire à l'eau de rose en pas grandiloquent). Le style ici encore se fait discret.



Nadine Monfils - La robe bleue 2/5 - Ca part un peu dans tout les sens, avec une histoire principale un peu mal définie. L'histoire côoté fratrie n'a pas vraiment de rapport avec les reste de l'histoire. J'ai un peu l'impression de deux ébauches d'histoires - au moins pour partie largement inspirées d'autres histoires - entremelées sans qu'elles ne se lient. Le style change un peu, du langage beauf un peu familier/parlé/brut mais avec assez de structures pour rendre la lecture agréable.



Romain Puértolas - Le Premier Rom sur la Lune 2/5 - Une histoire invraissemblable à laquelle je n'ai pas accroché. De la SF humoristique, avec un humour lourd (et un peu éculé) qui ne me plait pas.



Bernard Werber - Jumeaux, trop jumeaux 3/5 - Des originalités et un style plutôt agréable, mais un contexte vu et revu - et sans grande saveur - et pas mal d'incohérence scientifique qui me chagrine venant de cet auteur (que je connais principalement de réputation, mais j'avais beaucoup aimé sa nouvelle La langouste bleue dans le recueil de l'année passé). Par exemple la remarque "plus que des jumeaux, des clones" qui m'a fait levé les yeux au ciel. Globalement, j'ai trouvé l'histoire absolument pas vraisemblable et placée dans un cadre qui ne met pas franchement d'humeur pour des explications mystiques non plus.





Je suis peut-être un peu sévère, mais ça s'explique en partie par ma déception face au thème que j'attendais. Et en partie aussi parce que j'ai trouvé le tome de l'an passé plus réussi.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

J'ai beaucoup aimé l'édition précédente et je commence la 2016.

J'ai bien aimé "cent balles" mais je n'ai pas compris la chute de "la seconde morte". Comment au CP lui aurait-on demandé si elle était la petite soeur alors que Aurélie serait fille unique? Qui peut m'éclairer svp?
Commenter  J’apprécie          00
La petite fille qui avait avalé un nuage gran..

C'est léger, on se laisse porter par cette histoire décalée... je ne m'attendais pas à cette fin. Un livre émouvant, qui invite au rêve.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je me suis plongée dans ce livre sans remarquer que le thème de cette année était les frères et soeurs!!! Quelle nouille! Je ne comprenais pas le rapport avec les premières histoire et la bouffe! Donc j'ai tout relu et là j'ai plus apprécié le thème. Un beau geste pour cette fin d'année morose.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Cette année encore, 12 auteurs sont réunis dans un et même seul bouquin avec une nouvelle par auteur avec pour thème : frère et sœur.



En plus de découvrir différents auteurs grâce à cet ouvrage, vous ferez une bonne action en vous le procurant car pour 1 livre acheté, 5 repas seront distribués aux restos du cœur. Le livre vaut seulement 5 euros donc foncez sans hésiter .Chaque auteur a son univers bien à lui, particulier pour certains, drôle pour d'autres... Chacun y trouvera son compte dans ce nouveau recueil .



Donc, en ce qui me concerne, je n'ai pas adoré les 12 loin de là .

En revanche, j'en ai retenu une qui j'ai complètement adoré tant par son thème abordé et l'intensité et l'émotion ressenti lors de cette lecture. La nouvelle coup de cœur est donc celle de Karine GIEBEL . Elle ne vous laissera pas insensible ...



Je vais vous 'ranger' par ordre les nouvelles que j'ai aimé avec une sorte de notation par *.



*** - Michel BUSSI - La Seconde Morte

- François D'EPENOUX - La Main sur le coeur

- Agnes LEDIG - Karen et moi



**

- Françoise BOURDIN - Cent balles

- Maxime CHATTAM - Ceci est mon corps, ceci est mon péchè

- Alexandra LAPIERRE - Fils unique

- Romain PUERTOLAS - Le Premier Rom Sur La Lune

- Bernard WERBER - Jumeaux, trop jumeaux



*

- Douglas KENNEDY - Tu peux tout me dire

- Nadine MONFILS - La Robe Bleue





- Stéphane DE GROODT - Frères Coen





Petite précision sur celle de Stéphane DE GROODT, j'ai pas adhéré du tout !! Les jeux de mots sont plutôt drôles mais je suis passé à côté. Je serais d'ailleurs incapable de vous résumé son histoire...



Finalement, en voyant la conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce cru 2016 de '13 à table' car il n'y a au final que 3 déceptions. Le reste m'a permis de passer un bon moment de lecture et de découvrir quelques auteurs dont j'aimerais bien jeter un œil un peu plus poussé sur leur romans.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Coup de cœur pour la nouvelle de Maxime Chattam... les autres m'ont globalement plu aussi, et j'ai aimé de passer d'un style à l'autre, avec des auteurs très variés. Ce n'est pas un livre qui m'aura marqué, mais il m'a permis de passer un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Comme l'année dernière j'ai voulu participer à l'opération au bénéfice des Resto du Cœur.

Cette année, le thème est la fratrie. Les nouvelles sont émouvantes, drôles, révoltantes, terrifiantes... Chaque auteur met son talent au service d'un belle action...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *}