AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.29 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Malzéville , le 05/01/1916
Mort(e) à : Salon-de-Provence , le 04/04/2007
Biographie :

Romain Simon est illustrateur pour la jeunesse.

Il est à la fois d’origine française par son père et russe par sa mère. Son père Pol Simon est chef de travaux de mathématiques à la Faculté des sciences de Nancy et sa mère Elisabeth Gontcharov est la petite nièce d’Ivan Gontcharov, l’auteur d’"Oblomov" (1859).

Élève du grand maître cartonnier et tapissier Jean Picart le Doux (1902-1982) et du peintre figuratif Maurice Mazo (1901-1989), il apprend auprès d’eux son sens de la composition. Avec son frère Louis, il participe à la troupe des Comédiens routiers de Léon Chancerel en qualité de décorateur. En 1938-1939, Romain Simon quitte l’équipe théâtrale pour le service militaire. Pendant le conflit, il est fait prisonnier.

C'est en 1949, qu'il fait la connaissance du Paul Faucher (1898-1967), alias Paul François, "Le Père Castor". Ces contacts fructueux débouchent sur la publication, dès 1949, de plusieurs "Albums du Père Castor". Au début des années 1950, même si Romain Simon travaille d’abord et surtout pour les éditions Hachette, il multiplie ses participations chez plusieurs éditeurs fort différents Mame, Bourrelier, Delagrave ou Casterman.
La collaboration avec Hachette se poursuit dans les années 1960 et 1970 lorsqu’il s’agira de mettre en images, dans des albums ORTF ou dans la "Bibliothèque rose" plusieurs épisodes des aventures de Nounours. Chez Delagrave, de 1961 à la fin des années 70, Romain Simon met en images des textes et des auteurs connus, voire "classiques".

Romain Simon, après une unique participation en 1958, retrouve les éditions Nathan, au cours des années 70 et 80, pour de nombreux "albums Coccinelle". Ces livres privilégient les jeunes animaux, tels "Le Petit renard et les animaux des bois" (1971), "Le Petit chamois dans la montagne" (1972) ou "Le Petit ours du Grand Nord" (1973). Aux animaux familiers ou domestiques : chat, chèvre, âne ou chien…, s’ajoutent des petits animaux plus rares, comme le fennec, la gazelle, le panda, le renne ou l’hippopotame... De 1971 à 1983, on compte plus de 25 albums animaliers illustrés par Romain Simon.

Aux Deux coqs d’or, l’association de six textes de Brigitte Delpech et des images de Romain Simon, en 2000, pour des albums, comme "Pas de blague, Quelle journée !" et "Que d’eau ! Que d’eau !" Romain Simon a renouvelé son style, plus léger, plus souple mais toujours aussi tendre et malicieux.

Il a mis en images plus de 250 livres, aux couvertures souvent renouvelées.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Matthieu2007   16 mai 2014
Poulerousse de Romain Simon
Pendant ce temps, poule rousse remet sa maison en ordre . Voilà la tourterelle qui arrive. Depuis ce jour -là les deux amies vivent ensemble , dans la maison de poule rousse. Elles sont très heureuses .
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1   31 janvier 2016
La petite abeille découvre les fleurs de Romain Simon
L'abeille butine pour fabriquer du miel. Une ruche donne 30 à 35 kilos de miel par été.
Commenter  J’apprécie          20
SednaX   28 août 2016
15 animaux familiers de Romain Simon
Et elle vous lui décocha un coup de sabot si terrible, si terrible, que de Pampérigouste même on en vit la fumée, un tourbillon de fumée blonde où voltigeait une plume d'ibis ; tout ce qui restait de l'infortuné Tistet Védène ! ...

Les coups de pied de mule ne sont pas aussi foudroyants d'ordinaire ; mais celle-ci était une mule papale ; et puis, pensez donc ! elle le lui gardait depuis sept ans ... Il n'y a pas de plus bel exemple de rancune ecclésiastique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur