AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ron McLarty (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai rêvé de courir longtemps

A 41 ans, Smithy devient orphelin . Obèse et solitaire , il décide d'empoigner sa bicyclette est de partir loin . Pour tout vous dire, ce livre m'as beaucoup ému . Smithy, qui vient donc de perdre ses parents , à la quarantaine. Dépressif, il aura pu continuer à rien faire pendant des années mais il décide de prendre la route vers Los Angeles, New York . Pédaler, toujours pédaler . Où cela va-t-il le mener ? Il ne le sait pas mais pourtant il continue. Et c'est ce voyage que nous allons suivre .



Smithy a une soeur qui se nomme Bethany , une personne qui m'as touché . Bethany entend une voix, une voix qui lui donne des ordres et . Et puis un jour, il y a longtemps elle a disparu . Où ? Smithy ne sait rien . Et c'est en regardant le courrier qu'il apprend sa mort .

Un roman qui m'as énormément plus et que je ne dirais pas non si je pouvais le relire !

Les personnages m'ont marqué et Bethany, je m'y suis attaché , même si ce n'est pas le personnage principal , même si c'est Smithy qui nous raconte son histoire . Je me suis accroché à l'histoire, aux personnages et à cette quête . Cette quette que Smithy semble mener . On a envie de l'aider , de lui dire que tout n'est pas fini .

Je voyais les pages défiler une à une jusqu'à la dernière , celle qui annonçait la fin de son voyage . Stephen King a bien fait de nous annoncer cette oeuvre comme "Le meilleur roman de l'année . Il m'as fait réfléchir sur certaines choses . Un roman que je conseille fortement .
Lien : http://bookandwe.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Retour à Providence

Top! Vraiment bien! ...J'ai lu ce livre longtemps après avoir lu, relu et adoré "J'ai rêvé de courir longtemps", et j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans ce premier livre: l'écriture, la douceur du récit, le personnage principal gentil et humain ... névrosé! Le style de l'auteur est très agréable à lire, s'adressant parfois directement au lecteur. Et même si ce roman là est plus sombre et frise le polar, il est, comme l'autre livre de cet auteur, plein d'espoir et de bons sentiments. Malheureusement cet auteur n'a écrit que deux livres !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

Cela aurait été dommage qu'il ne soit jamais publié.

Plus on tourne les pages et plus on s'attache au personnage.

Une histoire haletante, touchante et bouleversante à la fois.

Que dire de plus que c'est une merveille, et découverte par le maitre incontesté de l'épouvante qui plus est.

Un plaisir immense que de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10
Retour à Providence

Idéal roman d'été avec tout ce qu'il faut de nostalgie de l'adolescence à Providence , les copains à la vie à la mort (c'est le cas de le dire), les filles plus ou moins offertes, les matches de base-ball, les bandes rivales et l'université ou la guerre du Vietnam qui se profilent.

Tout cela paraissait tout simple en le vivant et s 'avère beaucoup plus compliqué quand on y retourne trente ans après : on ne connait jamais vraiment personne...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

C'est le genre de roman que j'aime : un homme à vélo, un roman lent, pendant lequel on prend le temps du voyage.

Je reprocherais une chose à ce livre c'est son écriture, l'auteur à voulu rendre visible à travers son style le côté un peu simplet de son narrateur mais je trouve que le roman en pâtit un peu.

Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment et j'ai fermé ce livre en ayant l'impression d'avoir fait un agréable voyage.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

Superbe road movie à bicyclette.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

Cet homme qui obèse, décide de reprendre son vélo comme dans son enfance est touchant. Il va parcourir des centaines de km et ce sera l'occasion de se poser des questions quant à sa vie et de trouver des réponses.

Il renoue après le décès soudain de ces parents, avec son passé.

Mais où cette course à travers le pays va-t-il le mener ?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

Au début je n'étais pas convaincue par ma lecture. J'avais du mal à rentrer dans l'histoire et par la suite j'ai tellement adoré ce livre que je l'ai dévoré.

C'est l'histoire de Smithson alias Smithy, un quadragénaire alcoolique, obèse et fumeur compulsif. Il a une soeur, Bethany, qui à un problème psychologique mais ces deux là s'adorent.

Malheureusement, Smithy, perdra ses parents dans un accident de voiture, et il apprendra par une lettre trouvée chez ses parents que la dépouille de sa soeur disparue se trouve en Californie.

Pendant son voyage, ou sa quête, on sera transporté dans son enfance, son adolescence et sa vie de jeune adulte, pendant qu'il travesera l'Amérique en faisant des rencontres très étonnantes, soutenu par quelques conversations téléphoniques avec sa voisine, Norma.

Au fur et à mesure il apprendra à avoir une vie saine et sera surpris de perdre du poids. Il reprendra goût à l'activité physique.

Un roman qui fait réfléchir et qui chamboule, une lecture très facile.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai rêvé de courir longtemps

Troisième lecture! et je le relirais! super roman qui donne envie de faire, d'agir et d'être!











Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

Un évènement tragique (le décès de ses parents) réveille Smithy de sa torpeur minable d’obèse alcoolique, le met en mouvement et le pousse à enfourcher sa vieille bicyclette pour traverser les États-Unis, de New-York à Los Angeles. Ce road trip sera pour lui une véritable rédemption opérant de profonds changements dans son corps, son esprit et son cœur. Il se libérera de ses entraves au gré de ses rencontres (des personnages sympathiques et généreux et d’autres beaucoup moins) et des paysages traversés ; il découvrira les bienfaits d’une nourriture saine et de l’activité physique et finira par ouvrir son cœur et ses bras à son amie d’enfance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

La quarantaine passée, empâté par l'existence, solitaire, alcoolique et dépressif, Smithy Ide se retrouve brutalement orphelin le jour où il perd ses deux parents dans un accident de la route et où il apprend la mort de sa sœur, Bethanie, déjà disparue depuis de nombreuses années.

Se délestant progressivement de tout ce qui a pu lui peser dans la vie, il part sur un coup de tête sur les routes américaines, ne gardant qu'un faible lien téléphonique avec son amie et voisine d'enfance, avalant les kilomètres et les souvenirs à califourchon sur sa bicyclette.

Avec un regard nouveau, le regard d'un adulte, il se remémore son passé et nous le faire vivre.



Avis personnel

Ce roman m'a énormément touchée. Les personnages et surtout Smithy et sa soeur Bethany sont très bien décrits et approfondis. J'ai accompagné purement et simplement Smithy dans sa quête (ou dans sa fuite en avant, on peut le prendre comme on veut).

Je suis entrée dans ce livre et je n'ai plus eu envie de le quitter. Smithy se révèle une personnalité insoupçonnée, il est très attachant, on a envie qu'il obtienne la paix et le bonheur qu'il n'imagine même pas mériter. Certains passages m'ont donnés les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait rire (Smithy est d'une naïveté parfois !). Beaucoup d'émotions pour ce seul livre.



Ron McLarty est un acteur abonné aux seconds rôles de cinéma ou de séries télévisées ("Law&Order", "Sex and the City"...). Écrivain à ses heures perdues mais refusé par les éditeurs, il enregistre le texte de "J'ai rêvé de courir longtemps" (The Memory of Running) et envoie une cassette à Stephen King, qui lui consacre alors une page dans Entertainment Weekly sous le titre : "Le meilleur livre que vous ne pouvez pas lire".



Je n'ai qu'un mot à ajouter : Ron MacLarty, continuez sur cette voie !!
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

Smithy Ide,quadragénaire obèse,alcoolique et dépressif sors de son isolement lorsqu'il apprend le décès de ses parents.

Il part à la recherche de sa sœur en vélo....

Traverser les États-Unis en vélo est une équipée insolite et l’occasion de se remémorer son passé.

Il perd des kilos,découvre qu'il peut surmonter des difficultés et fait de belles rencontres...

L e personnage est naïf et sensible.

La lenteur de son parcours est une nécessité de sa quête difficile du sens de la vie.





Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

Smithy, obèse et solitaire part de l'état de Rhode Island pour Los Angeles récupérer les cendres de sa sœur, après le décès de ses parents. Il traverse les états Unis d’abord sur un vélo d’ado puis au fil des rencontres il se reconstruit avec l’ide aussi de sa voisine handicapé. Distrayant et sympathique





Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

Une histoire de folie, et de reconstruction.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai rêvé de courir longtemps

J'ai aimé ce livre qui alterne l'histoire actuelle du périple en vélo de Smithy et des évènements plus anciens.



On découvre ainsi sa vie avec ses parents et surtout sa soeur qui est malade (elle entend une voix) et qui fugue régulièrement. Il est très attaché à sa famille.



Ce voyage en vélo lui permet de faire le point sur sa vie, il a des choses à régler.



Cet homme obèse et alcoolique reprend progressivement une vie saine et en apprécie les bienfaits.



On le sent revivre petit à petit, il se remet à lire et à manger des bananes !!! Cela paraît bizarre mais c'est très important pour lui.



Il fait aussi quelques rencontres originales pendant son grand voyage.



J'ai découvert un héros simple, un peu naïf mais attachant.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ron McLarty (231)Voir plus

Quiz Voir plus

J'ai rêvé de courir longtemps

Comment s'appelle les enfants Ide?

Bethany et Norma
Smithson et Norma
Smithson et Bethany

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai rêvé de courir longtemps de Ron McLartyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}