AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Allain (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dinosaures, les géants du vignoble

Voici un livre comme je les aime : beau, pratique, enrichissant et richement illustré. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Non, je plaisante, je vais développer, arrêtez de piaffer (sinon je fais venir un dino) !



Je vous rassure, je n’y connais rien en paléontologie et pourtant j’ai vraiment pris plaisir à tourner les pages de cet ouvrage. Ce qui m’a plu tout d’abord, c’est qu’il est aéré et qu’il fait la part belle aux photos, schémas, dessins explicatifs ou illustratifs. L’enfant qui sommeille toujours en moi aurait aimé se retrouver il y a des années en arrière (je vous fais grâce du nombre) avec un manuel de ce type entre les mains (et non pas avec un type s’appelant Manuel, ne confondons pas)… (Vous pourrez voir une illustration sur mon blog)



Ensuite, j’ai appris beaucoup de choses et c’est aussi ce que j’aime car lorsqu’on reçoit ce genre de livre, la question est souvent de savoir ce que l’on va vraiment en retenir. D’autant plus que les études se situant en Charentes, à moins d’être du coin, on peut se dire que cela ne va pas nous intéresser. Pourtant, j’ai été littéralement fascinée. Car l’Histoire, elle, nous permet justement de ne pas nous confiner dans un seul lieu et l’on peut facilement imaginer que ces mastodontes se trouvaient également sur tout le territoire. Alors pourquoi les Charentes allez-vous me demander ? Tout simplement parce que, je cite, « ce livre a été conçu en parallèle de l’exposition d’intérêt national intitulée « Dinosaures, les géants du vignoble » [actuellement] au musée d’Angoulême (du 20 mai au 31 décembre 2017), avant de tourner dans d’autres musées en France et à l’étranger. »



Merci à Babelio ainsi qu’aux Éditions Eidola qui m’ont permis de faire une belle découverte et de m’intéresser de plus près aux dinosaures.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          567
Histoire des dinosaures



Ce live rend compte de la biodiversité des dinosaures au cours des 230 derniers millions d'années.



A travers cet ouvrage l'auteur partage ses différentes missions de terrains à travers le monde.



Un livre qui se veut vulgarisateur mais où il faut rester bien concentré avec un dictionnaire à porter de mains. Cela dit le propos est clair et vivant.

Une lecture enrichissante.



Commenter  J’apprécie          510
Dinosaures, les géants du vignoble

Vous êtes intéressé(e) par les dinosaures et par les découvertes qui nous parlent d'un temps que les moins de 20 millions d'ans ne peuvent pas connaitre.



Vous êtes fasciné(e) par les squelettes présentés dans de nombreux musées tout autour de la planète, comme par exemple ceux de la galerie de paléontologie du muséum d'histoire naturelle de Paris.



En revanche, vos connaissances en paléontologie laissent à désirer, et vous avez une fâcheuse tendance à vous égarer dans les grands nombres.

(A décharge, il faut dire que la brièveté de nos vies humaines ne nous facilite pas la compréhension des temps paléontologiques. Que signifie 150 millions d'années quand on a une espérance de vie de 80 ans ?)



Si vous vous retrouvez dans tout ou partie de ces quelques assertions alors « Dinosaures, les géants du vignoble » sous la direction de Ronan Allain est fait pour vous.



C'est un très beau livre, clair, informatif, didactique sans tomber dans le scolaire. L'iconographie est riche et utile. Les contributions des multiples spécialistes sont éclairantes. L'organisation même du livre est bien pensée ; qui nous donne des clés de géologie, puis de paléontologie pour nous permettre de mieux comprendre l'intérêt de la découverte récente (15 à 20 ans) et de l'exploitation des 3 gisements français des Charentes. Le dernier tiers de l'ouvrage nous présente la flore et la faune des Charentes entre le Jurassique et le Crétacé, soit grosso-modo il y a 150 millions d'années. C'est-à-dire en somme 149 millions et 800 mille ans avant que notre espèce y fasse son apparition.



Ce livre fait écho à l'exposition éponyme donnée au musée d'Angoulême au cours du second semestre 2017. C'est le résultat inédit de 15 années de travail des paléontologues proposé au public, d'une manière accessible à tous. L'exposition doit maintenant être présentée dans d'autres musées tant en France qu'à l'étranger et c'est tant mieux car fort de cette lecture qui m'a passionné, j'espère bien ainsi avoir l'occasion de la visiter.



Si depuis 50 ans on sait que sous les pavés se trouve la plage ; désormais grâce à ce travail on sait aussi que sous les vignobles de Cognac se trouvent les dinosaures, pas moins de 12 espèces identifiées.
Commenter  J’apprécie          150
Les dinosaures, ce qu'on ne sait pas encore

Un ouvrage qui invite le lecteur à réfléchir sur les caractéristiques de ces reptiles disparus (leur taille, leur comportement, leur morphologie, ..)tout en soulignant les dernières avancées scientifiques et en exposant les théories actuelles qui font parfois débats.

Ce livre distille une information claire, précise et scientifiquement exacte qui permet à tout un chacun de trouver des réponses à ces questions.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          80
Mimo, sur la trace des dinos

Enfant, il se baladait avec son père à la recherche de fossiles du coté de Périgueux. A cinq ans, les peintures de mammouths ornant les grottes de la région lui ont donné envie de faire du dessin. Lorsqu’on lui a proposé de créer des illustrations pour une exposition pédagogique sur le site de fouilles paléontologiques d’Angeac, en Charente, Mazan a sauté sur l’occasion de réaliser ses rêves d’enfant. Il faut dire qu’Angeac est un site exceptionnel puisqu’il est considéré comme l’un des plus importants gisements d’os de dinosaures en Europe. On y a notamment trouvé les restes d’un troupeau d’ornithomimosaures, (des dinosaures autruches ayant vécu il y a plus de 140 millions d’années) ainsi qu’un fémur de sauropode long de 2,40 mètres, soit le plus grand os découvert au monde ! Mazan s’est donc rendu sur place en août 2010 avec son carnet de croquis, ses crayons et sa boîte d’aquarelles. Résultat, il réalise avec sa compagne Isabelle Dethan un livre hybride, mi-album, mi-documentaire pour partager avec les lecteurs cette formidable expérience archéologique.



L’ouvrage se compose de trois parties bien distinctes. D’abord une histoire mettant en scène un jeune ornithomimosaure (Mimo) et son ami Hector, un carcharodontosaure à la redoutable dentition. Les deux petits dinos vont devoir débarrasser leur territoire d’un terrifiant crocodile. L’occasion de présenter dans cette fiction parfois proche de L’âge de glace toutes les espèces dont on a retrouvé des ossements à Angeac. Suivent un bestiaire très documenté qui présente de façon beaucoup plus sérieuse les personnages du récit et une dernière partie décrivant de manière très minutieuse le travail des paléontologues sur le terrain.



Au final, c’est passionnant ! L’histoire introductive est légère et pleine d’humour tandis que les deux autres parties regorgent d’informations plus instructives les unes que les autres. Les dessins, sans donner dans l’ultra-réalisme, restent d’une grande précision et le coté « carnet de croquis digne d’Indiana Jones » séduira à coup sûr les enfants. Je dis enfants mais je pense que l’ouvrage peut difficilement être lu avant 9-10 ans. Le lexique est assez ardu et les précisions techniques, notamment par rapport à la géologie, ne sont pas toujours faciles à suivre. Maintenant, bien accompagnés par leurs parents, les plus jeunes pourront sans doute y trouver leur compte, surtout s’ils sont passionnés par le sujet. Un beau cadeau à offrir aux paléontologues en herbe. Et pour les documentalistes de collège, une acquisition recommandée, même si votre établissement n’êtes pas en Charente !






Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire des dinosaures

Dans cet ouvrage passionnant, Ronan Allain bouscule quelques idées reçues. Dès les premières lignes, j'ai été assez étonné d'apprendre que le colibri-abeille qui vit à Cuba et dans la Jamaïque n'est autre que "le plus petit dinosaure connu à ce jour". Beaucoup plus loin, l'auteur parle de "pseudo-extinction", dès lors que "les dinosaures sont parmi nous", car, "à travers les oiseaux, le patrimoine génétique des dinosaures (...) est parvenu jusqu'à nous". Bigre ! Je porterai désormais un autre regard sur les pigeons qui envahissent mon quartier. Sur la crise K-T (comme Kreide-Tertiär, Crétacé-Tertiaire en allemand), Allain passe en revue l'ensemble des hypothèses, d'où il ressort que nous n'avons pas la clé de l'énigme, "la synthèse des événements planétaires qui surviennent à la fin du Crétacé" étant "encore loin d'être réalisée", même si "la chute d'une météorite géante" est "avérée". Par ailleurs, comment expliquer cette autre "grande extinction de masse connue" à la fin du Permien ? Autre mise au point : contrairement à ce que l'on a dit et écrit, les mammifères "subirent aussi la crise [K-T] de plein fouet". C'est ainsi que, bien que de petite taille, les marsupiaux furent durement touchés. Il ne manque à cette brillante synthèse qu'une iconographie un peu plus fournie.
Commenter  J’apprécie          70
Histoire des dinosaures

La synthèse historique retrace les grandes étapes de l’histoire évolutive des dinosaures depuis leur origine il y a 230 millions d’années jusqu’à leur disparition à la fin du Crétacé.



Ce livre fait également le point sur les plus récentes découvertes des paléontologues.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Histoire des dinosaures

Excellent petit ouvrage de sciences pas si vulgaire que ça !

L'Histoire des dinosaures... le pari était ambitieux, et réussi : voici un livre bien écrit, court et dense mais intéressant et très enrichissant, le tout avec des pointes d’humour.

Les idées reçues sont une à une piétinées, et notre vison de la paléontologie prend un coup de modernité.

Un regret pour l’absence d'iconographie ou d'un lexique. C'est un ouvrage qui mériterait une belle édition améliorée ! En attendant, il sera définitivement relu.

Commenter  J’apprécie          21
Les dinosaures, ce qu'on ne sait pas encore

Un livre qui est à destination de la jeunesse mais dont je trouve le principe très réussie.

À partir de questions simples, on découvre ce qu'il reste à savoir où à confirmer dans les connaissances qu'ont les paléontologues sur ces animaux préhistoriques.

Avaient-ils le sang froid ou le sang chaud ? Comment se reproduisaient-ils ? S'occupaient-ils de leurs progénitures ? Vivaient-ils en groupes et migraient ? Quel poids faisaient-ils ? Comment ont-ils disparus ?… certaines réponses sont moins énigmatiques que d'autres mais j'ai apprécié les hypothèses apportées par le spécialiste. Seules les prochaines découvertes de fossiles pourront (peut-être) résoudre ces énigmes ou bien à jamais, ces questions tarauderont les scientifiques…
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des dinosaures

Après avoir regardé Jurassic World, j'ai eu la grande envie de me remettre à lire ce livre longtemps mis de côté dans ma PAL. Et je dois dire que c'est un livre très intéressant, Ronan Allain a une écriture riche, drôle et fluide à lire. Le contenu est de qualité, on y parle des dinosaures, des découvertes archéologiques, et non pas des archéologues (je sais que c'est quelque chose qui rebute certains lecteurs). Les chapitres sont bien découpés, rien à redire. J'aurais deux bémols à ajouter : peut-être que cela aurait été intéressant d'avoir plus d'informations (si cela existe) sur la période post-météorite et moins de contenu sur les oiseaux. Il serait bien d'avoir un arbre phylogénique plus détaillé aussi !

Mais je recommande à tout ceux qui sont avides de dinosaures en papier !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des dinosaures

Le livre « L’histoire des dinosaures » écrit par Alain Ronan, raconte l’histoire de dinosaures et leur évolution au cours des temps géologiques.

L’auteur nous fait partager son expérience et comment il a réussi à reconstituer cela.

Je trouve que ce livre est très intéressant. De plus, cela nous permet d’avoir une vision différente sur les dinosaures.

Je conseille donc ce livre pour les passionnés de science ou de biologie. Il est adapté pour des personnes ayant au moins une dizaine d’années.
Commenter  J’apprécie          20
Dinosaures, les géants du vignoble

En bref, ce livre, il est comment ?

C'est un livre qu'il faut donc prendre le temps de découvrir et qu'ici on va ranger dans la catégorie des beaux livres à consulter. Il faut être patient pour aborder l'ensemble de l'ouvrage qui est assez scientifique et historique, mais en même temps, vu le sujet, pouvait-on vraiment s'attendre à autre chose ? Toujours est-il que c'est un ouvrage qualitatif et riche en informations et que nous pouvons avoir l'impression de revivre les fouilles minutieuses avec nos scientifiques. Chaque auteur a apporté une contribution riche et pertinente de même que les photographes et illustrateurs. Un ouvrage donc bien calé, bien localisé sur la Charente et qui peut passionner les amoureux d'Histoire, de dinosaures et crétacés et encore les passionnées du département en question.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mimo et les dinos des antipodes

Commenter  J’apprécie          00
Mimo, sur la trace des dinos

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ronan Allain (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur

{* *}