AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosanne Parry (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Wander

C'est un livre qui se lit aussi vite que le vent...





C'est l'histoire d'un jeune loup qui cherche sa place. Il a assisté à la fin des siens et se cherche un territoire. Il doit affronter une multitude de dangers...



Le style est fluide, la lecture aussi...Chassé de ses montagnes par une autre meute de loups, il est en quête d'un espace bien à lui, parviendra-t-il enfin à trouver un nouveau territoire?

Arrivera-t-il à faire face à tous les dangers rencontrés?

Et est-il condamné à rester seul? Trouvera-t-il une autre loup, un frère, pour créer une nouvelle meute?



Challenge défi lecteur / jeune adulte





PS Un livre que je me réservais dans ma Pile à Lire. Je n'ai pas été déçue, je mets même à ralentir et à relire des passages pour prolonger le plaisir de la lecture... sinon je l'aurais plus vite fini (je l'avoue). ;)
Commenter  J’apprécie          72
Wander

Super roman jeunesse dont la couverture m'a attirée dès le premier abord ! Ce n'est pas habituellement mon style de lecture de suivre un animal à la première personne nous raconter son aventure. Il ne faut pas croire que tout y est joli et beau dans cette histoire de meute et de territoire. Wander/Swift se retrouve seul durant toute sa quête et c'est ce que j'ai le plus ressenti dans cette lecture : la transcendance de la solitude. C'est beau et même poétique, ce style d'écriture. L'espoir en (très) fin de roman est aussi magnifique, j'ai vraiment bien aimé terminer sur cette belle note sur l'avenir de Wander.
Commenter  J’apprécie          50
Véga et les eaux sauvages

Véga est une orque, ni trop jeune ni assez vieille pour être la guideresse de son clan. Elle écoute les anciens, mémorise les reliefs de l’océan pour se repérer et cherche la nourriture pour toute sa famille.

Un sympathique roman pour ado afin d’appréhender l’écologie et de prendre conscience des effroyables conséquences que les humains peuvent avoir sur la nature. J’ai beaucoup aimé les dessins faits par Lindsay Moore qui illustrent la majorité de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Véga et les eaux sauvages

Un récit animalier bien imagé, on a vraiment l'impression d'être dans les eaux parfois profondes et inquiétantes, parfois bleues et limpides avec Véga et sa famille.

le récit est narré tantôt du point de vue de Véga, tantôt du point de vue de son frère Deneb.

De nombreuses péripéties attendent les deux orques (SPOIL ALERT!!!!!!) :

- un tsunami

- des tremblements de mer

- la disparition des saumons

- la famine

- les bateaux et leur sang-poison (pétrole)

- les attaques de requins

- la rencontre avec les autres clans d'orques ou orques solitaires mangeuses de phoques

- la recherche de leur famille égarée

- le décès prématuré de Capella

et tant d'autres ...



Je ne suis pas particulièrement fan des récits avec des animaux mais j'ai réussi à aller au bout de celui-ci, c'est donc qu'il était particulièrement bien écrit.



Si vous connaissez une personne qui aime ce type de récit et les orques, foncez, on apprend beaucoup de choses sur leur milieu de vie, leur alimentation etc.
Commenter  J’apprécie          10
Véga et les eaux sauvages

L'ORQUE



Mon animal préféré depuis toute gamine. Je regardais en boucle les Sauvez Willy et passais des heures au CDI, lisant et archivant dans des carnets toutes les informations que je pouvais trouver sur ces animaux magestieux. Je rêvais d'en faire mon métier, de partir en Mers et de les étudier. Ce n'est absolument pas la voie que j'ai emprunté finalement mais ils n'ont jamais cessé de m'émerveiller...



Du coup, lorsque j'ai vu il y a quelques semaines Vega et les eaux sauvages, je me suis empressée de me le procurer. Le roman que j'ai toujours voulu lire avait enfin été écrit. Une histoire d'orques racontée par des orques. Je me suis faite rattraper par la vague d'amour que je porte à ces grands mammifères marins. Emportée par le courant, j'ai retrouvé les connaissances que j'avais, mais aussi appris beaucoup. C'était tellement touchant et percutant. La mise en page est sublime avec ses illustrations en noir et blanc qui permettent une immersion totale. Je sais bien que je ne peux pas être totalement objective, aveuglée par cette passion, mais c'est clairement un roman qui permet de sensibiliser à la cause animale et des fonds marins tout en permettant un voyage rempli d'aventure, et de rencontres pleines d'émotions. Un roman qui va de ce pas rejoindre la collection d'ouvrages précieux consacrés aux orques et aux mammifères marins de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Véga et les eaux sauvages

Véga est une jeune orque destinée à devenir guideresse de son clan. Séparée du groupe par une succession d'événements et de décisions tragiques et devenue le seul repère pour son petit frère, elle met en pratique les savoirs ancestraux transmis par sa mère et sa grand-mère pour retrouver leur trace. C'est un roman d'apprentissage étonnant et très informatif sur le mode de vie des orques. Il est également plein de tendresse dans la description de l'amour et de la solidarité des orques entre elles. Je l'ai trouvé doux et brillant dans sa façon d'aborder les rapports des orques avec leur milieu, la fragilité des écosystèmes et les ravages de l'activité humaine. Les illustrations qui accompagnent le récit sont en plus superbe. C'est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Wander

Très belle histoire, très touchante et très bien racontée. Le point de vue du loup est vraiment bien rendu, sa manière de percevoir le monde, la vie en meute, le lien avec les autres animaux, l'être humain... tout est vraiment rendu avec beaucoup de réalisme et de sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
Wander

[...]Une magnifique épopée animalière à travers les immenses territoires américains, une aventure qui s’inspire de l’histoire vraie d’un loup qui a parcouru plus de 1600 km avant de fonder sa propre meute, et ce sans jamais s’attaquer aux animaux d’élevage. [...]

Au-delà du message et de la jolie histoire qui est racontée, j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il a su m’amener avec lui, j’ai pleuré pour Wander, j’ai espéré pour Wander, j’ai couru avec lui, j’ai eu peur avec lui, j’ai été heureuse avec lui. L’auteur arrive à nous immerger dans cet univers sauvage et nous devenons, l’espace de quelques pages, un loup avec les loups. On a là un vrai roman d’aventures, palpitant. J’ai lu les premiers chapitres assez lentement, j’avais peur de m’ennuyer, mais l’histoire qui commence en douceur s’accélère et prend un tout autre tournant, plus épique, avec la fuite du héros. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosanne Parry (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}