AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosette Laberge (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Noble sur l'île déserte

Un roman d’amour et d’émotions plus qu’un roman historique.



J’avoue que je ne connaissais pas les voyages de Roberval et le dernier voyage de Jacques Cartier en 1541 et cette anecdote d’un couple abandonné sur une île déserte de Terre-Neuve et qui survit malgré tout est un point de départ intéressant.



Même s’il s’agit théoriquement d’un roman historique, c’est plutôt un roman basé sur cette anecdote historique qui ne cherche pas ensuite la vraisemblance d’époque. On y retrouve plein d’anachronismes comme de vouloir faire un arbre de Noël, ou encore, lorsque Damienne s’inquiète pour son poids, des préoccupations qui ne ressemblent pas au seizième siècle. De plus, on n’y trouve peu de descriptions, ni des vêtements, ni des techniques utilisées, qui n’ont d’ailleurs pas nécessairement de vraisemblance.



J’ai aussi un peu tiqué sur l’appellation de Sauvagesse pour l’Amérindienne dont elle fait connaissance. Je sais bien que c’était peut-être ainsi que les Blancs désignaient les Premiers Peuples, mais étant donné que pour le reste, l’auteure n’utilise pas de vocabulaire d’époque, je trouve qu’elle aurait pu utiliser le nom du peuple rencontré.



Un roman avec beaucoup de dialogues, de grandes déclarations d’amour et d’amitié, des joies et des malheurs, un livre qui plaira plutôt aux romantiques qu’aux fans d’histoire,

Commenter  J’apprécie          190
La Noble sur l'île déserte

La Rochelle - 1542. Marguerite de Roberval a perdu ses parents et n'a plus que peu d'avenir en France. Elle accepte de partir pour le Nouveau Monde avec son oncle.

Mais celui-ci, cupide et arrogant, ne voit que son intérêt et lorsqu'il trouve Marguerite et l'homme dont elle est tombée amoureuse, Francis de Mire, un charpentier, il trouve une bonne solution pour se débarrasser d'elle et récupérer son héritage : il l'abandonne sur une île déserte au large de Terre Neuve.

Une histoire que l'on pourrait croire tout à fait abracadabrantesque ... mais elle est vraie, inspirée de la mésaventure qui s'est produite quand Roberval qui était Gouverneur de la Nouvelle-France, abandonna Marguerite de Roberval sur l'Île des Démons, près de la rivière Saint-Paul.

Aucune mention des "sauvages" dans les précédents récits., ajoutés certainement par l'auteure et au final une lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          80
Chez Gigi, tome 1 : Le petit restaurant du ..

A quelques jours des vacances estivales, pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade dans le Québec des années 50 ?



Vous pourrez retrouver des jeunes filles et des femmes de caractères toutes aussi attachantes les unes que les autres et qui sont prêtes à tout pour leurs convictions. Béa et Laurence partageront avec vous des danses endiablées sur les chansons du King et de savoureux milk-shakes au restaurant de Gigi, le lieu incontournable pour combiner rock et pause gourmande !



Alors que la fièvre du Rock’n roll est en train de s’emparer du Québec, certains voient d’un mauvais œil l’émergence de cette pratique et plus particulièrement les fervents défenseurs de l’Eglise.



Qu’importe, Béa et Laurence vivent leur passion, et font brûler les pistes de danse en raflant de nombreux concours quoi qu’en dise les convenances. Petit à petit, elles bénéficient d’une certaine notoriété qui va leur permettre d’être sollicitées pour donner des cours et faire partager ce goût immodéré pour la danse au plus grand nombre. Leur talent et leur obstination vont les conduire à vivre une aventure hors du commun et à réaliser leur rêve d’émancipation.



Un roman captivant sur la condition féminine des années 50 outre Atlantique qui se dévore en un rien de temps.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          30
Un voisinage comme les autres, tome 4 : Un ..

Ça faisait tellement longtemps que je voulais lire ce dernier tome de la série.....je ne me suis pas du tout ennuyé!!! J'ai dévoré ce livre, c'est comme du bonbon!! J'aime beaucoup la plume de Rosette Laberge. Malgré le fait que ça faisait plusieurs mois entre la lecture du tome 3 et celui-ci, je n'ai eu aucune difficulté à replonger dans l'histoire. Toutes les intrigues des tomes précédents viennent se conclure, tout se met en place. Cette histoire est une belle preuve d'espoir pour les femmes se retrouvant seule après une séparation. Je crois que mon personnage préféré a été Agathe. On ne veut que son bonheur!! A lire absolument!!
Lien : http://milleetunlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Secrets de famille, tome 1 : L'écho des murmu..

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥

Je viens de passer un très bon moment avec la famille Lapierre et Gervais. Dans ce roman, nous réalisons que la vie offre très peu de répit aux parents. Geneviève, pour qui l’éducation de ses cinq enfants est très importante, va réaliser que rien n’est facile. Richard, le fils aîné de la famille, va quitter hâtivement le foyer familial pour fuir sa mère. Tandis que ses sœurs, Carole, Catherine et Chantale sont, aux yeux de Geneviève, des filles exemplaires, mais méfiez-vous de l’eau qui dort. Le petit dernier, Rémi, est une petite peste que personne ne tolère et qui donnera du fil à retordre à toute la famille. Henri, le papa de tous ses beaux enfants, est très occupé par son travail. Il réalisera son rêve d’être paysagiste tout en continuant d'être coiffeur pour hommes, ce qui laisse peu de temps pour la famille. Les adolescentes vont vivre des relations difficiles avec les garçons, spécialement Catherine qui, à peine sortie de l’adolescence, va avoir à gérer une situation que même les adultes trouveraient difficile. Ce n’est pas plus rose du côté des Gervais, Geneviève ainsi que ses quatre sœurs se sont éloignés de leur mère Marguerite en raison de son caractère et son attitude déplaisante. Geneviève est celle qui a le plus de difficulté avec les reproches de sa mère. Marguerite va prendre conscience qu’elle est en train de perdre ce qu’elle a de plus précieux à son cœur et tentera de remettre les pendules à l’heure. Geneviève réalise qu'elle est incapable de garder un secret. Elle s’en veut de s’enflammer trop rapidement dès qu’une chose lui rappelle un secret qu’on lui a confié. C’est en partie pour cela que ses enfants lui cachent tout. Elle en viendra au constat qu’elle a été une mauvaise mère. Tous les personnages sont attachants, particulièrement Marguerite bien qu’elle soit haïssable, il est impossible de la détester. C’est vraiment une belle histoire que je viens de lire qui nous démontre que l’entraide familiale est très importante. Je suis impatiente de découvrir le prochain tome pour découvrir comment Geneviève réagira à la découverte des secrets de ses enfants. Je n’ai aucun doute que l’auteure me réservera de belles surprises, elle qui a su me conquérir par sa plume magique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Les voies de l'adversité

Le commentaire de Lynda :

Rosette Laberge nous revient avec le deuxième tome d’Agathe, que j’ai été bien heureuse de retrouver.

Douze années ont passé depuis le massacre des Iroquois, et Agathe est toujours aussi occupée, surtout qu’elle attend son sixième enfant.

Son idée, de devenir femme d’affaires ne se tarit pas, au contraire, elle est plus déterminée que jamais à réussir et à accomplir son rêve.

Femme de tête, trop souvent délaissée par un mari dont la présence au foyer est très rare, c’est à croire qu’il ne se présente, juste le temps de faire un autre enfant, elle sera l’étendard et la porte-parole pour pousser les gens à se prendre en main, à se rallier pour se suffire à eux-mêmes, et Agathe est l’exemple par excellence que ça peut se faire.

Mais elle a aussi d’autres chats à fouetter, comme par exemple, prendre soin de sa petite sœur Jeanne, qui est complètement démolie, suite à ses problèmes maritaux dans son mariage.

Que puis-je vous dire de plus, Agathe est une femme au caractère très fort, et malgré ses grossesses et sa nombreuse famille, elle ne baisse pas les bras loin de là, une femme tenace qui n’abandonne jamais, une femme telle que plusieurs femmes qui auront marquées notre histoire.

Le roman suscite beaucoup d’émotions, c’est bien évident, que l’on vit à travers la belle plume de Rosette Laberge, tous ces faits, toutes ces émotions, à certains moments, c’est très fort. Les personnages sont pour la plupart très attachants, et on se prend à les mettre dans notre cœur.

Petit bémol par contre, il y a beaucoup de personnages, et de temps à autre, c’est difficile de les situer dans l’histoire, mise à part ce petit bémol, c’est une belle série à lire, pas un coup de cœur, mais pas très loin non plus !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Agathe, tome 1 : Entre fougue et passion

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Rosette Laberge, possède ce merveilleux talent, qui est de nous transporter, avec sa plume, à une autre époque, et elle le fait de façon magistrale. Vous aurez compris, je crois, que c’est un magnifique coup de cœur !

La vie n’est pas facile, pendant cette période et Agathe a déjà acquis, beaucoup d’expérience, tout d’abord en prenant en charge sa fratrie au décès de sa mère, pour seconder son père. Et puis elle a de l’ambition notre Agathe, elle veut changer les choses, et le fait qu’elle soit une femme ne l’arrêtera pas.

Étant seule bien souvent, par les absences de son mari Pierre Legardeur de Repentigny, pour cause d’activités militaires, elle se consacre à son but.

Bien vite renommée, elle se bâtit une réputation plus que solide, et devient un exemple pour ses concitoyens du village.

Rosette Laberge nous parle également beaucoup des Filles du Roi, c’est une partie que j’ai adoré, c’est une époque qui m’a toujours charmé, et je me suis laissé facilement embarqué dans cette lecture.

Que vous dire de plus, on adore Agathe, sa volonté, sa hardiesse, une femme qui aura été le facteur de plusieurs points tournants, pour les gens de la place, et également beaucoup pour les femmes.

La religion, n’y échappera pas, et Agathe, même de ce côté, brassera les choses plus d’une fois.

En bref, que puis-je vous dire, c’est le premier tome de 2 tomes, et je n’ai qu’une hâte, c’est de retrouver rapidement la plume de Rosette Laberge dans ce 2e tome. J’adore son écriture, on ressent facilement que l’auteure a fait ses recherches pour nous présenter un roman, mais sur des faits historiques réels. Une écriture fluide, des personnages super sympathiques, et quelques-uns même très attachants, comme Agathe. Une trame, qui nous accroche bien solidement et que l’on ne veut pas mettre de côté. C’est un coup de cœur évidemment, et si vous aimez les romans historiques, il vous faut lire ce titre sans hésitation !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle vie de Mado Côté, retraitée

Après le succès de "50 shades of grey", on pourrait croire qu’il n’y a plus de sujets tabous. Pourtant, un couple composé d'un jeune homme et d'une femme plus âgée nous laisse encore perplexe. Et lorsque cette dernière est plus à l'aise financièrement, le malaise est encore plus grand... L'auteure de ce roman aborde le sujet avec intelligence et humour, de manière à faire réfléchir même les plus sceptiques. Cependant, même si cette histoire d'amour est au cœur de l'intrigue, "La nouvelle vie de Mado Côté, retraitée" propose également une réflexion sur le travail, les loisirs et la retraite. La créativité avec laquelle Rosette Laberge fait évoluer son personnage est inspirante.
Commenter  J’apprécie          20
La folie des grandeurs

Le commentaire de Lynda :



Quand je commence un roman de Rosette Laberge, j'ai toujours l'impression que je m'installe confortablement, et que j'écoute une amie me raconter une histoire, c'est l'effet que me font les romans de Rosette Laberge.

Nous sommes en 1972, quartier Hochelaga-Maisonneuve, les fameuses années 70 avec tout ce que ça impliquait. Et nous sommes à quelques années des Jeux olympiques de 1976.

Tout le monde, tel que le titre du tome 1, semble avoir attrapé la folie des grandeurs, et chez les Maltais, et bien, c'est aussi le cas.

Charles et Diane Maltais sont mariés depuis 18 ans, 4 enfants, bien installés dans une petite maison, à les voir tout semble nous montrer la famille parfaite, et si ce n'était pas le cas ?

Du côté de Charles, il s'inquiète avec tout le remue-ménage qui se produit avec l'arrivée des Jeux olympiques, que lui arrivera-t-il au travail ?

Et les enfants dans tout ça, Marc l'aîné commence le CÉGEP, les filles Martine et Julie et le petit dernier FX.

Une image parfaite, mais derrière cette perfection se cache un quotidien qui est très loin d'être rose et parfait. Chacun des personnages apporte quelque chose à l'histoire, mais chacun d'eux apporte également sa part de tracas. Finalement, la belle fenêtre qu'ils offrent aux gens, est fissurée, et pas rien qu'un peu.

J'ai aimé les personnages, j'ai beaucoup aimé aussi l'époque, les années 70 me rappellent de très beaux souvenirs, et j'ai été heureuse de m'immerger dans cette période.

Je peux dire sans me tromper que la majorité des personnages, même avec leurs travers, sont sympathiques. Encore une fois, Rosette Laberge a su donner vie de par sa plume à une famille ordinaire, avec ses hauts et ses bas, avec ses bonheurs et ses malheurs.

On comprend facilement que l'auteure a placé les assises de sa trilogie, en nous présentant les Maltais, et les autres personnages clé comme la grand-maman qui occupe une grande place dans la vie de FX.

J'ai vraiment hâte de les retrouver dans un deuxième tome qui devrait sortir d'ici peu, de mon côté, je suis prête pour la suite, et peut-être approfondir les personnages que j'ai aimé dans ce tome.

N'hésitez pas, vous connaissez Rosette Laberge, et bien encore une fois, elle nous offre le meilleur de sa plume !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
La Noble sur l'île déserte

Très bien écrit.

Cependant une histoire de princesse dans un château de sable, ne m'intéresse pas vraiment.



Ne ressemble pas trop au style habituel de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Chez Gigi, tome 3 : Amies pour la vie

Le commentaire de Martine :

Rosette Laberge termine sa trilogie en nous offrant la suite de la relation d’amitié qui est mise à l’épreuve entre Béa et Laurence, en plus ce que le rock’n roll a pu créer au sein de leur communauté. L’éloignement entre les deux femmes joue un grand rôle au sein des répercussions sur leurs relations, Béa à Paris pour un contrat de danse et Laurence au Québec qui vit sa petite vie de famille. Deux quotidiens éloignés l’un de l’autre, mais est-ce que leur amitié réussira à grandir et à se nourrir malgré les distances et les différences.

Ce qui me plaît dans cette saga, c’est la détermination des personnages à réaliser leurs rêves, à répondre à leurs désirs qui nous permettent en tant que lecteur d’apprécier ces femmes qui foncent dans la vie et qu’aucune personne ne peut arrêter, ni père, ni mère, ni mari, ni curé, etc. Des femmes qui se tiennent debout et qui sont prêtes à affronter les vents et marées pour leur autonomie. La solidarité que dégage entre elles a permis de construit des amitiés sincères.

La plume de Rosette a toujours ce dynamisme qu’on lui reconnaît, cette saga est captivante. On ressent bien les aléas de la vie avec tous ses rebondissements culturels. Ces personnages sont attachants et j’aime particulièrement la force de caractère que démontrent certains personnages féminins puisque nous sommes aux prémices de l’émancipation des femmes.

Je vous invite à lire cette saga d’une auteure qui a un grand talent pour dépeindre la société québécoise et ses réalités dans des moments charnières de l’histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Chez Gigi, tome 3 : Amies pour la vie

Dernier tome de la série. Dans cette conclusion Béa et Laurence feront la paix. La vie de tous sera bouleversé par les changements sociaux de cette époque du début des années 60. Le curé a de moins de moins d'emprise sur les gens. Une belle finale à laquelle je donne 7/10.
Commenter  J’apprécie          00
Chez Gigi, tome 2 : Tout pour le rock'n roll

Tome 2 de 3. Laurence et Béa ainsi que leurs amis commencent à former des couples puis des familles. Laurence la volage tombe enceinte et se marie obligée. Bea malgré son amour pour Thomas choisi la danse ce qui l’emmène à New York et Paris. Une belle suite à qui je donne 7,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Chez Gigi, tome 1 : Le petit restaurant du ..

Tome 1 de 3. Dans les années 50 ,Laurence et Béa ,de grandes amies qui travaillent au Woolworth ,adorent danser et excellent au rock and roll. Elles fréquentent le restaurant chez Gigi et Rita ,la fille de la proprio ,leur demande de lui enseigner comment danser .Cela leur donnera l'idée de participer à des concours et d'ouvrir leur école de danse. Une saga en 3 volumes sur l'époque des milkshakes pris en écoutant de la musique au jukebox ,mais aussi de la famille Desbiens des gens comme tout le monde , et du curé qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Je donne 7,5/10
Commenter  J’apprécie          00
Le défi de la démesure

Le commentaire de Lynda :



C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les Maltais. Une famille montréalaise, avec ses hauts et ses bas.



La vie a continué d'avancer, amenant une part de tracas pour plusieurs membres de la famille, entre autres FX, le benjamin de la famille qui a beaucoup de difficulté à s'habituer au fait que sa copine, Florence, vit maintenant chez eux à plein temps, étant donné que les parents ont décidé de l'adopter après le décès de la mère de celle-ci.



Il faut dire que Florence n'est pas une enfant facile, et qu'en plus, elle ne laisse pas beaucoup d'espace à FX pour respirer.



Et puis Josée qui revient encore plus insupportable qu'elle l'était. Diane, qui est sa belle-soeur, a de plus en plus de misère à l'endurer, et ce n'est pas peu dire.



La construction du stade olympique se poursuit amenant son lot de questionnements et d'inquiétude pour Charles.



En bref, nous partageons le quotidien de cette famille, de leurs petits bonheurs et de leurs petits malheurs. Soit pour les enfants, ou encore les adultes, chacun nous apporte quelque chose.



Encore une fois, Rosette Laberge nous permet de visualiser ce qu'elle nous raconte, et ce, avec une grande facilité. J'ai aimé me retrouver à cette période à Montréal, qui m'aura rappelé de très beaux souvenirs des années 70.



Un petit bémol, tout petit, beaucoup de monde dans ce chapitre, et par moment, il est difficile de se rappeler qui est qui et son rôle, mais on fini par s'y habituer et chacun vient retrouver sa place.



J'ai beaucoup aimé, la plume de l'auteure est toujours aussi merveilleuse et on se laisse aller à aimer ces personnages attachants, du moins la plupart.



Je vous recommande cette saga, si vous aimez les sagas familiales, la vie à Montréal, et les belles familles de cette période...
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Rue principale, tome 1 : Été 1966

Rosette Laberge….que je l’aime celle-là!! Lorsque j’ai vu la sortie de son nouveau roman, je me suis empressée de le réserver à ma bibliothèque de quartier. Cette auteure en est une que j’affectionne particulièrement.



Dans ce livre-ci, nous faisons connaissance avec les membres de la famille Thibault. Il y a Simone, maman à la maison, qui s’occupe de sa progéniture (5 filles...oui, oui ! 5 filles !). Son mari Pascal est médecin et est plus souvent absent que présent. Cela ne l’empêche pas de participer à l’éducation de leurs filles, ce qui est plutôt rare à cette époque. Étant très à l’aise financièrement, ils ont une bonne qui les aide avec les tâches de la maisonnée. Nous rencontrons aussi Sonia (la soeur de Simone), Alice (la méchante belle-mère), Rachel (l’ignoble voisine) et tout pleins d’autres personnages qui gravitent autour de cette famille attachante.



Si vous n’avez jamais lu de livres de cette auteure, je dirais honte à vous !! Vous passez à côté de quelque chose de très bon !! Ce livre-ci est le genre de roman que nous aimons apporter en vacances. Pourquoi? Car c’est le genre de livre que nous lisons sans nous préoccuper de rien d’autres. Pas besoin de penser ou d’analyser l’intrigue, c’est un roman qui se lit comme un charme. Ajoutez à cela des personnages accueillants et colorés. J’ai souvent eu un sourire au coin des lèvres lors de ma lecture. À plusieurs reprises, Martine, cette pré-adolescente qui fait damner ses parents, me faisait penser à ma fille de 10 ½ ans. Même attitude rebelle, pas agréable pour deux cents. C’est ça que j’aime de cette auteure: des romans qui nous ramènent à la vrai vie.



Mis à part un petit hic: je n’avais pas l’impression d’être en 1966 mais bien en 2019. Mais j'ai tout de même adoré! Et dire que je dois attendre en octobre pour le 2e tome...ce qui est beaucoup trop loin à mon avis.
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Chez Gigi, tome 1 : Le petit restaurant du ..

Ça faisait longtemps que je voulais lire cette série. Jusqu'à maintenant, tous les livres de Rosette Laberge que j'ai lu ne m'ont pas déplus. Et ce roman-ci ne fait pas exception à la règle !



De Rosette Laberge, je n'ai lu que 3 séries, soit Souvenirs de la banlieue (c'est la série qui m'a fait tomber en amour avec cette auteure), Un voisinage comme les autres et Souvenirs d'autrefois. Pour Chez Gigi, j'ai trouvé que le style était différent des autres livres que j'ai lu mais j'ai tout de même beaucoup aimé !



Connaissez-vous le magasin Woolworth? Béa et Laurence, nos 2 personnages principaux de cette histoire, ont travaillé à cet endroit. Je me suis rappelé qu'étant toute jeune, j'allais faire un tour à ce magasin ! Ça ne nous rajeunit pas !!



Si vous avez vécu ces années rock'n roll, ce roman vous fera certainement vivre de beaux souvenirs. L'auteure nous plonge dans cette ambiance festive, les soirées de danse et les concours, les quand dira t'on de monsieur le curé et ses commères. je suis certaine que cette série vous aimerez cette série !
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Rue principale, tome 3 : Printemps 1968

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Tellement contente de retrouver tout mon monde avec la lecture de ce troisième tome.

Dans ce troisième tome, on retrouve également les personnages qui ont été prédominants dans les 2 premiers tomes, même si l'emphase est mise sur certaines personnes en particulier.

Alors que Martine retrouve une attitude un peu plus normale au pensionnat, c'est maintenant autour de Christine, parmi les enfants des Thibault, que nous allons nous promener. Celle-ci a toujours un peu de misère avec ses amours, entre autres avec Thierry, ce jeune homme que nous avons rencontré auparavant, et que j'aime tout simplement beaucoup. Encore une fois, Christine blessera le cœur du jeune homme, parce que pour quelques raisons que se soit, elle ne peut tout simplement pas faire de place pour l'amour dans sa vie.

Et puis Sonia, qui elle avait vécu des moments difficiles auparavant, en connaîtra d'autres avec Jérôme qui est acoquiné avec Mario, celui qui a fait tant de mal à Sonia.

Françoise, elle a quitté les Thibault et un nouveau personnage dans la personne Charles, nouveau valet chez les Thibault, fera vibrer son cœur, et le nôtre aussi, jusqu'où cela ira-t-il, et bien, je ne le dirai pas.

Rachel, également, verra Cupidon, venir frapper son cœur, vous verrez bien avec qui.

Et maintenant Simone, et bien elle ne va pas bien du tout, elle continue de s'en prendre à tout le monde, et du coup et bien elle s'isole davantage. Ayant tout essayé pour l'aider et pour soigner sa femme Pascal, décide de recourir à un expert, et Simone se voit quitter pour Paris chez Maggie. Reviendra-t-elle guérie ?

Parmi les enfants Thibault que j'adore autant l'un que l'autre j'ai quand même ma petite préférence pour Chantale, qui n'a pas de filtre et qui dit toujours tout haut ce qu'elle pense, elle est mignonne et tellement attachante.

Enfin, la panoplie de personnages que nous avons appris à connaître au fil des mots de Rosette Laberge, nous fait encore vivre de belles émotions. De la tristesse par moments, des beaux et bons moments avec les amours, fiançailles, mariages de l'une ou de l'autre.

Même de la colère envers Jérôme, et on en apprend davantage au sujet de Mario.

En bref, j'ai passé un excellent moment parmi cette belle famille élargie, un bon divertissement, et j'ai un peu de peine de laisser la rue Principale et de devoir dire adieu à tous ses personnages que j'ai appris à aimer et à apprécier.

Rosette Laberge, encore une fois m'a fait vivre des superbes belles émotions, elle m'a raconté tout simplement ''la vie'', avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs, ses joies et ses déceptions. L'auteure avec son merveilleux talent sait y faire, et provoquer de beaux coups de cœur, parce qu'en fait, c'est une trilogie COUP DE COEUR que cette lecture ! Merci Rosette Laberge !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Rue principale, tome 2 : Hiver 1967

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!



Un an s'est écoulé depuis la fin du premier tome, et je peux vous dire que ce deuxième tome est aussi un véritable coup de cœur.

Encore une fois, ce sera les hauts et les bas de cette grande famille.

Martine, une des filles Thibault continue à faire des siennes et pire que jamais, le séjour chez sa grand-mère Alice, n'a rien amélioré du tout, au contraire, elle se retrouvera donc pensionnaire, seul moyen pour les parents de ''la casser'' et de la ramener à de meilleurs sentiments et à une meilleure attitude.

Alice, la mère de Pascal, que je n'avais vraiment pas aimé dans le premier tome, et je vous en avais d'ailleurs parlé, et bien, elle fera amende honorable et présentera un nouveau visage à ses proches qui en seront très surpris, et nous les premiers.

Un des aspects du livre que j'ai trouvé très difficile et surtout très émouvant, c'est la maladie incurable de Jeannine, celle-ci m'a tout simplement bouleversée, et de voir comment ses proches, familles et amis réagissent à cette maladie, et comment ils en sont affectés m'a brisé le coeur. Les sentiments, la tristesse, la peur, l'incertitude, l'appréhension, et même la culpabilité. C'est définitivement à vous frapper en plein cœur.

Et Sonia, dans tout ça, on souhaite de tout cœur qu'elle finisse par trouver son bonheur, qu'elle rencontre l'âme sœur, celui qui l'attend au bout du chemin.

Simone, elle de son côté, en a plein les bras, avec Martine qui n'est plus du monde avec personne, sa mère qui est malade, sa sœur Sonia, qui ne semble pas suivre la voie ''normale'' de la vie. À quelques reprises, elle montre son vrai caractère, et disons qu'elle n'est pas toujours facile à vivre.

Et dans tout çà, il y a Françoise, l'aide familiale, la bonne Françoise, cuisinière, nounou, amie et confidente, qui elle aussi à certains moments en aura plus qu'assez.

Je n'en dis pas plus, il vous faudra lire ce roman, c'est certain. Rosette Laberge avec son grand talent a encore réussi à nous chavirer avec ce deuxième tome. Elle possède ce talent de nous transposer dans la vie de ces personnages que l'on apprend à connaître, avec qui on partage un peu de tout, avec qui on va rire, mais aussi avec qui on va pleurer. Elle raconte tout simplement la vie, telle qu'elle est vraiment.

Je suis très impatiente de poursuivre la lecture, le tome 3 étant annoncé pour le mois d'avril, et j'ai vraiment très hâte de l'avoir en main et de poursuivre cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Comment réaliser vos rêves

Quels sont vos rêves? Réalisez les, hiérarchisée les. Une méthode pleine de bon sens
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosette Laberge (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}