Chez Gigi tome 1 sur 3
EDITIONS DRUIDE (24/05/2017)
3.94/5   9 notes
Dans ce Québec des années cinquante, c'est au petit restaurant du coin Chez Gigi que plusieurs vont boire un milkshake lorsqu'ils ont envie de se payer un petit plaisir. Si madame Gigi est la mère de Rita, elle est aussi un peu celle des nombreux jeunes qui traînent à son restaurant, dont Béa et Laurence, les meilleures amies du monde. Différentes à bien des égards, les deux jeunes femmes vivent la même passion du rock'n roll, qu'elles dansent avec brio dans les con... >Voir plus
Que lire après Chez Gigi, tome 1 : Le petit restaurant du coinVoir plus
A quelques jours des vacances estivales, pourquoi ne pas s'offrir une petite escapade dans le Québec des années 50 ?

Vous pourrez retrouver des jeunes filles et des femmes de caractères toutes aussi attachantes les unes que les autres et qui sont prêtes à tout pour leurs convictions. Béa et Laurence partageront avec vous des danses endiablées sur les chansons du King et de savoureux milk-shakes au restaurant de Gigi, le lieu incontournable pour combiner rock et pause gourmande !

Alors que la fièvre du Rock'n roll est en train de s'emparer du Québec, certains voient d'un mauvais oeil l'émergence de cette pratique et plus particulièrement les fervents défenseurs de l'Eglise.

Qu'importe, Béa et Laurence vivent leur passion, et font brûler les pistes de danse en raflant de nombreux concours quoi qu'en dise les convenances. Petit à petit, elles bénéficient d'une certaine notoriété qui va leur permettre d'être sollicitées pour donner des cours et faire partager ce goût immodéré pour la danse au plus grand nombre. Leur talent et leur obstination vont les conduire à vivre une aventure hors du commun et à réaliser leur rêve d'émancipation.

Un roman captivant sur la condition féminine des années 50 outre Atlantique qui se dévore en un rien de temps.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Tome 1 de 3. Dans les années 50 ,Laurence et Béa ,de grandes amies qui travaillent au Woolworth ,adorent danser et excellent au rock and roll. Elles fréquentent le restaurant chez Gigi et Rita ,la fille de la proprio ,leur demande de lui enseigner comment danser .Cela leur donnera l'idée de participer à des concours et d'ouvrir leur école de danse. Une saga en 3 volumes sur l'époque des milkshakes pris en écoutant de la musique au jukebox ,mais aussi de la famille Desbiens des gens comme tout le monde , et du curé qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Je donne 7,5/10
Ça faisait longtemps que je voulais lire cette série. Jusqu'à maintenant, tous les livres de Rosette Laberge que j'ai lu ne m'ont pas déplus. Et ce roman-ci ne fait pas exception à la règle !

De Rosette Laberge, je n'ai lu que 3 séries, soit Souvenirs de la banlieue (c'est la série qui m'a fait tomber en amour avec cette auteure), Un voisinage comme les autres et Souvenirs d'autrefois. Pour Chez Gigi, j'ai trouvé que le style était différent des autres livres que j'ai lu mais j'ai tout de même beaucoup aimé !

Connaissez-vous le magasin Woolworth? Béa et Laurence, nos 2 personnages principaux de cette histoire, ont travaillé à cet endroit. Je me suis rappelé qu'étant toute jeune, j'allais faire un tour à ce magasin ! Ça ne nous rajeunit pas !!

Si vous avez vécu ces années rock'n roll, ce roman vous fera certainement vivre de beaux souvenirs. L'auteure nous plonge dans cette ambiance festive, les soirées de danse et les concours, les quand dira t'on de monsieur le curé et ses commères. je suis certaine que cette série vous aimerez cette série !
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Pour voir la chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/06/chez-gigi-t1-le-petit-restaurant-du.html
....
Le roman début sur une charmante scène d'échanges familiaux: un souper pendant lequel des anecdotes sont racontées. Cela nous place au coeur de la famille et c'est super chaleureux comme ambiance.
....
Ce qui est le plus beau dans ce récit ce sont les liens familiaux, autant chez Béa que chez Laurence, ainsi que la façon dont chaque famille traite les membres de l'autre.
...
Je peux assurément vous dire que l'auteure nous fait aimer ses personnages: on s'attache à eux avec une grande facilité. Chaque habitant a une histoire à nous raconter qui est agréable à découvrir.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..

Béa et Laurence ne sont pas les seules à aimer passer du temps
chez Gigi. Des banquettes cloutées en cuirette rouge pétant,
des tables en Arborite moustaché gris et blanc, un jukebox qui
joue les succès de l’heure de l’ouverture à la fermeture, un menu
réconfortant. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour se sentir vivant ! (p.19)
Chaque pas de danse exécuté dans les bras de cet homme est imprimé dans sa mémoire, et elle ne compte plus le nombre de fois qu’elle s’est rejoué la scène depuis. Il était beau, il avait de belles manières et il savait parler aux femmes. Seul hic, il quittait Québec le lendemain à la première heure et ignorait s’il allait revenir bientôt. La vie est faite d’arrivées et de départs, mais au grand désespoir de Béa, ce sont toujours ceux qu’elle considère comme les meilleurs qui s’en vont. Une danse, c’est tout ce à quoi elle a eu droit cette fois !
Alors que la plupart des femmes sont nées pour se marier et fonder une famille, Béa et Laurence, elles, sont nées pour s’amuser et danser jusqu’aux petites heures du matin, ou jusqu’à ce que leurs jambes n’en puissent plus de les supporter. C’est lorsqu’elles exécutent des pas de danse qu’elles ont pratiqués sans relâche qu’elles se sentent vivantes.
Il arrive régulièrement que les filles racontent des choses qui dépassent l’entendement et, à voir comment va le monde d’aujourd’hui, ça ne s’arrêtera pas de sitôt.