AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.56 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 25/09/1869
Mort(e) le : 6/03/1937
Biographie :

Rudolf Otto (25 septembre 1869 – 6 mars 1937) est un théologien luthérien, également universitaire en religion comparée, de nationalité allemande.
Rudolf Otto dans Le Sacré a proposé le terme de « numineux » pour qualifier cette sphère au-delà de l'éthique et du rationnel, qui se présente sous le double aspect d'un mystère effrayant et fascinant.

Né à Peine près d'Hanovre, Otto, élevé dans la foi luthérienne, suit des études au Gymnasium Andreanum d'Hildesheim puis étudie aux universités d'Erlangen et de Göttingen, où il réalise une dissertation sur Martin Luther et le Saint Esprit. Il découvre les pensées d'Albrecht Ritschl et de Friedrich Schleiermacher. Il est ensuite distingué par une habilitation à la suite d'une étude sur Kant. En 1906 il devient « professeur extraordinaire » en théologie et en 1910 il reçoit un docteur honoraire à l'université de Giessen. Il s'intéresse alors à l'histoire et à la psychologie de la religion (en allemand Religionswissenschaft), dans une optique proche de celle adoptée par Jakob Friedrich Fries. En 1915 il devient professeur ordinaire à l'université de Breslau puis en 1917 il enseigne à celle de Marbourg, l'une des plus importante université protestante au monde.
En 1911 et 1912, Otto réalise un voyage en Afrique puis en Inde et au Japon. Il travaille alors sur une comparaison des spiritualités orientales et des spiritualités occidentales, synthétisées dans deux ouvrages : Westöstliche Mystik en 1926 (Mystique d'Orient et mystique d'Occident, Paris, 1951) et Die Gnadenreligion Indiens und das Christentum en 1930.
En dépit de plusieurs invitations d'autres établissements de renom, Otto décide de demeurer à Marbourg pour le reste de sa vie. Il se retire de toute activité professionnelle en 1929 et décède huit années plus tard, d'une pneumonie, après avoir souffert des suites d'une chute depuis une tour d'une hauteur de 20 mètres. Certains ont pu dire à cette occasion qu'Otto ait voulu mettre fin à ses jours[1]. Il est enterré au cimetière de Marbourg.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rudolf Otto   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   27 juillet 2017
Le Sacré de Rudolf Otto
Jahveh diffère d’El-Schaddai Elohim non parce qu’il est une âme, mais parce qu’en lui le numineux l’emporte sur le rationnel et le familier, tandis qu’en Elohim c’est le côté rationnel et numineux qui domine.
Commenter  J’apprécie          80
colimasson   12 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
Le mysticisme […] est toujours dans son essence l’exaltation poussée à l’extrême des éléments non-rationnels de la religion […].
Commenter  J’apprécie          70
colimasson   23 août 2017
Le Sacré de Rudolf Otto
Avec la vénérable religion de Moïse commence […] le processus de la moralisation et, d’une façon générale, de la rationalisation du numineux qui, dans son plein contenu, devient le « sacré » au sens complet du mot. Ce processus s’achève dans la prédication des prophètes et dans l’Evangile.
Commenter  J’apprécie          60
Moglug   20 juillet 2017
Le Sacré de Rudolf Otto
Comment pourrons-nous arriver à faire nous aussi l'expérience qui consiste à découvrir , dans la personne du Christ, la manifestation du sacré ? 

De toute évidence, ce ne sera pas par la voie de la démonstration, au moyen de preuves, d'après une règle ou suivant des concepts. Nous ne pouvons indiquer ici de caractères conceptuels qui se prêteraient à cette forme de raisonnement : "Quand les éléments x + y sont présents, il y a révélation." C'est précisément pour cette raison que nous parlons de divination et d'appréhension intuitive. Ce ne sera que par la voie de la contemplation dans laquelle notre âme s'ouvre et s'abandonne à la pure impression de l'objet. 
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   20 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
Au-dessus et au-delà de notre être rationnel, il y a, caché au fond de notre nature, un élément dernier et suprême qui ne trouve pas satisfaction dans l’assouvissement et l’apaisement des besoins répondant aux tendances et aux exigences de notre vie physique, psychique et spirituelle.
Commenter  J’apprécie          50
colimasson   08 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
Le naturalisme scientifique considère le monde comme s’expliquant par des causes ; la religion au contraire implique le sentiment du mystère de l’univers. M. Otto s’efforce de montrer que ces deux conceptions, loin de s’exclure, se complètent.



-Préface-
Commenter  J’apprécie          52
colimasson   07 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
Nous invitons le lecteur à fixer son attention sur un moment où il a ressenti une émotion religieuse profonde et, autant qu’il est possible, exclusivement religieuse. S’il en est incapable ou s’il ne connaît même pas de tels moments, nous le prions d’arrêter ici sa lecture.
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   10 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
[L’intuition] rattache le monde du savoir à celui de la raison […] [,] saisit l’éternel dans le temporel, l’infini dans le fini.

Si l’intuition ne nous fait pas comprendre les choses qu’elle saisit, c’est que comprendre est affaire d’intellect, de concept, et que l’intuition est le sentiment considéré comme moyen de connaissance.



-Préface-
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   02 octobre 2017
Le Sacré de Rudolf Otto
Parce que ce savoir est en l’homme, ou plutôt parce que l’homme est capable de l’avoir et de le former, il est en état de reconnaître la beauté lorsqu’il se trouve en présence d’un objet donné qui est beau et de sentir que cet objet correspond au critère caché que l’homme possède en soi-même. C’est précisément cela qui est « l’impression ».
Commenter  J’apprécie          30
colimasson   14 janvier 2016
Le Sacré de Rudolf Otto
Le « vide », comme le « néant », est en réalité un idéogramme numineux du « tout autre ».
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

années 20, années folles

au cours de ces folles années 20 les poètes se devaient d'inventer un nouveau langage. Alors ils s'illustrèrent dans le

symbolisme
romantisme
surréalisme
naturalisme

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : spectacle , cinema , poète , écrivain , mode , littératureCréer un quiz sur cet auteur

.. ..