AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryan North (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adventure Time, tome 1

Une BD originale, bourré d'humour. On ne s'en lasse pas et attendons d'en découvrir d'avantage.

Un style peut-être un oeu particulier qui ne plaira pas à tous mais il s'agit là d'un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Abattoir 5

Un roman étrange (par sa structure) mais poignant par ce qu'il ne raconte pas. C'est quelque part entre le brave soldat chveik et la conjuration des imbéciles (mais sur un fond beaucoup plus dramatique)
Commenter  J’apprécie          30
Abattoir 5

Commenter  J’apprécie          30
Abattoir 5 ou la croisade des enfants

Un magnifique roman graphique qui traite de l'absurdité de la guerre et de l'inéluctabilité joyeuse (si, si !) De la mort. Avec un humour parfois absurde, parfois grinçant et occasionnellement franchement noir, les auteurs nous font vivre une histoire qui pourrait être de la science fiction, un témoignage ou un roman de guerre, et est à la fois rien et tout de cela...

Un ouvrage qui donne du plaisir et fait réfléchir. Bref, une pépite, qui réinvente et réinvestit pour longtemps l'expression "c'est comme ça"!

Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Un vrai roman de la folie américaine, entre la volonté de puissance après la victoire de 45, la paranoia et totalement incapables de repenser à ce qu'il s'est vraiment passé. Il y a plus qu'à inventer des aliens pour se regarder soi-même... Et le style est incroyablement serré. Un vrai classique!
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Oeuvre offerte par une amie, et dévorée (l'oeuvre, l'amie court toujours). Abattoir-5 marque durablement, en profondeur : Billy Pilgrim voyage-t-il dans le temps, vraiment ? Divague-t-il, tout simplement, collé à son lit d'hôpital ?A-t-il quitté cet abattoir de Dresde où il fut fait prisonnier ? Tour à tour drôles et graves, les pages défilent et quand on quitte la dernière il nous reste un grand frisson.
Commenter  J’apprécie          20
Howard le canard, tome 2

Un énorme délire parodique bien meilleur que le premier, en grande partie grâce à des invités de choix dont une version féminine de Rocket Racoon et surtout surtouuuut l'Imabattable Squirrel Girl (ENFIN présente dans un comics VF, merci Howard).

Y'a même Groot, bien qu'il soit trop grand pour tenir sur la couverture et sur la plupart des cases.
Commenter  J’apprécie          20
Original Sins

Cette minisérie de 5 numéros (parus en 2014, en complément au crossover Original Sin) se compose d'épisodes dont la première moitié est consacrée aux Young Avengers, et le reste à différents superhéros. L'histoire des Young Avengers est écrite par Ryan North, et dessinée par Ramon Villalobos. En plein pendant Original Sin, les Young Avengers doivent sauver les otages pris par The Hood (Parker Robbins), dans un quartier de New York.



Le lecteur constate rapidement que Ryan North s'inspire à la fois du travail de Joe Casey sur Vengeance, et de celui de Kieron Gillen sur Young Avengers - Volume 1: Style > Substance, pour essayer de capter l'air du temps et être en phase avec la jeunesse. Il va même jusqu'à rajouter des petites remarques pernicieuses en bas de page, et insérer des textos. Mais Ryan North transforme vite cette mission de sauvetage, en une suite de scènes de dialogues manquant de vivacité et d'intérêt. Là où Joe Casey menait son récit à touts allure avec de grands adolescents survoltés, North les fait s'asseoir pour tenter de convaincre le criminel. Là où Kieron Gillen transcrivait avec conviction les élans émotionnels des Young Avengers, North les rabaisse à l'état de personnages de sitcom produite au kilomètre.



Les dessins de Villalobos sont plus en phase avec les personnages, avec un trait précis et fin. Toutefois, ce dessinateur ne s'investit pas beaucoup dans les décors, ce qui nuit à l'immersion du lecteur. Ce choix narratif est encore plus dommageable quand il doit mettre en scène de longues séquences de dialogue, visuellement peu intéressantes.



Au final, cette nouvelle aventure des Young Avengers a l'apparence des comédies enlevées de Joe Casey et Kieron Gillen, sans en avoir le goût ou consistance. 2 étoiles.



Parmi ces épisodes, le lecteur découvre plusieurs séquences de 10 pages consacrées à un superhéros. Dans la première, Nathan Edmonson (scénariste) et Mike Perkins (dessinateur et encreur) présentent la nouvelle version de Deathlok (Henri Hayes). Cette séquence est rapide et alléchante : elle remplit sa fonction de donner envie d'en savoir plus sur ce nouveau personnage (dont la série sera réalisée par les mêmes auteurs), mais sans être une histoire mémorable. 3 étoiles.



Dans la séquence suivante, Frank Tieri (scénariste) et Raffaele Bianco (dessinateur et encreur) montre Rebecca Stevens (une journaliste) essayer de convaincre Dane Whitman (Black Knight) de le recevoir. Les dessins sont très agréables et très détaillés, rendant bien compte de l'état d'esprit des 2 personnages chacun de part et d'autre de la porte de l'appartement de Whitman. Tieri décrit de manière convaincante comment Whitman est un individu dépendant de son arme (une épée). 4 étoiles.



Dans la séquence suivante, Charles Soule (scénario) et Ryan Browne (dessins et encrage) mettent en scène un inhumain (Lineage) en train de prendre son bain, alors qu'une tête sur son corps lui raconte l'une des premières confrontations entre Black Bolt et un Kree. Difficile de s'intéresser à cette anecdote si le lecteur ne suit pas la série Inhumans. 2 étoiles.



Dans la séquence suivante, James Robinson (scénario) et Alex Maleev (dessins et encrage) montrent comment un monsieur ambitieux essaye de tirer parti d'un péché originel concernant Doctor Doom (révélé par l'œil d'Uatu). Robinson et Maleev ont concocté une petite nouvelle bien noire, en sachant insuffler une vraie personnalité à ce maître chanteur en puissance, qui ne sait pas à qui il s'attaque. 5 étoiles.



Dernière séquence, Al Ewing (scénario), Butch Guice (dessins) et Scott Hanna (encrage) mettent en scène la confrontation entre Nick Fury et Dum Dum Dugan. L'idée de départ est intéressante car elle permet de développer un point de continuité mis à mal par "Original Sin", mais l'exécution en est assez poussive et la fin très convenue. 2 étoiles.



Ce tome comprend également le numéro annuel 1 d'Original Sin, également paru en 2014, écrit par Jason Latour, dessiné et encré par Enis Cisic, racontant l'histoire de Woodrow McCord, l'individu ayant précédé Nick Fury dans la fonction de Man on the Wall, décédé dans l'épisode 5 d'Original Sin.
Commenter  J’apprécie          20
Adventure Time, tome 1

Une série de comics incontournable pour les fans du dessin animé Adventure Time et qui amusera également les lecteurs non-initiés. Je recommande ces tomes colorés, débordant de créativité et représentant parfaitement le concept et l’esprit originel de la série. It’s Adventure Time !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Etrange sentiment en lisant ce livre. Il me semble le connaitre. L’ai-je déjà lu ? Pourtant non, je ne crois pas… Mais certains passages me disent vraiment quelque chose ! Que c’est frustrant !



Je connaissais (et aimait) l’auteur pour avoir lu « Barbe Bleue », que j’avais adoré. Pour moi, la première chose à dire en parlant de Kurt Vonnegut, c’est l’écriture. Je lui trouve une écriture irrésistible, une verve joyeuse, et beaucoup d’humour. Et ici, pas de surprises : c’est beau, c’est drôle, ça coule tout seul.



L’histoire ensuite : une histoire complètement délirante, où l’on mêle une guerre tragique à des voyages dans le temps. Et là je crie encore au génie : déjà, parce que le pari était osé et le résumé fait plutôt peur ; alors que finalement, il y a de quoi craindre d’être perdu en route, mais ce n’est pas une œuvre de SF « obscure », il n’y a aucune difficultés à suivre.

Ensuite, parlons de la théorie du voyage dans le temps ! En voilà une qui coupe l’herbe sous le pied des autres ! Plutôt que de s’échiner à prendre parti pour le voyage qui change l’avenir, ou celui qui est partie intégrante de l’avenir, ici les Tralfamadorien nous disent que le temps est figé, et qu’il n’y a rien à y faire. C’est provoc’. C’est pas non plus idiot. Ça marche bien.

Pour moi, c’est génial.



Le personnage principal m’a beaucoup plu également. Billy, personnage complètement perché et déconnecté, est, je trouve, particulièrement attachant. Il en bave, tout en restant plutôt détaché, et rien ne semble vraiment le choquer. Un vrai candide ! J’ai eu, tout au long du récit, de grosses bouffées d’affection pour lui.

J’ai été surprise (et hilare) des brefs « cameo » de l’auteur. « C’était moi. Le fils de ma mère. L’auteur de ce livre ». Incrédule, j’ai relu la phrase. Et là, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander où était le réel de la fiction. Encore un coup de génie.



Et puis au détour des phrases amusantes, des situations cocasses, il y a l’effroyable crudité de la guerre, des soldats trop jeunes et/ou à moitié fous, les massacres, l’horreur à l’état pure… Et au détour d’un éclat de rire, on est surpris par cette réalité, on se surprend à grimacer, essuyer une larme peut-être. Parce que ça reste une histoire tragique, qu’importe si personne n’y peut rien, même pas les Tralfamadoriens.



En conclusion, vous l’aurez compris, pour moi c’est une œuvre de génie. Et je réaffirme mon amour immodéré pour Kurt Vonnegut.
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Imparfait, foutraque, mais un vrai bon livre... c'est la vie
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Dans ce livre paru en 1969 Kurt Vonnegut nous retrace ses souvenirs de guerre, et surtout le bombardement de Dresde lorsqu'il était prisonnier à travers le personnage de Billy Pèlerin; à cela s'ajoute un peu de science-fiction où le personnage est kidnappé par des extraterrestres qui le mettent dans un zoo et lui montrent des failles temporelles lui permettant de revivre certaines scènes de sa vie.



Les amateurs de science-fiction seront peut-être déçu par ce roman, car ici le genre est tourné au ridicule pour venir amplifier le grotesque et la folie de la guerre.


Lien : http://ratdebiblio.overblog...
Commenter  J’apprécie          20
Adventure Time, tome 1

Adventure Time c'est un univers déjanté, sans queue ni tête et à première vue enfantin. Adaptation en BD sous le label d'Urban Comics de la série du même nom diffusé sur la chaîne Cartoon Network, Adventure Time est une BD remplie d'humour.



Jake, le chien jaune qui s'étire comme du chewing-gum et modulable comme... de la pate à modelée et Finn l'humain, le garçon de 13 ans qui magne l'épée doivent, grâce à l'aide de leurs amis,sauver la terre de Ooo de la menace du roi Leche et son sac sans fond.



J'ai trouvé que le livre en tant qu'objet était beau et bien fait et les petites histoires et images en fin du livre sont vraiment bien. Je me suis vite retrouvée à choisir mon histoire et mes affiches favorites, c'est une bonne idée. Avec tous ces "bonus", on sent l'investissement ou plutôt le plaisir dans l'investissement de ceux qui ont participé à cette oeuvre de la voir aboutir. Aussi j'ai beaucoup apprécié les petits clins d’œil de l'auteur en bas de page, écrit avec un gris très discret pour nous obliger à faire attention aux moindres détails, la mise en page de certaines scènes, et bien sur cet humour léger partout présent. De plus la force de caractère des personnages et l'évolution du monde dans lequel vivent les personnages montre bien qu'il ne s'agit pas seulement d'un lot d'idées loufoques balancé au lecteur. Mais je pense que pourront vraiment apprécier pleinement le livre ceux qui sont habitués à la série, ou alors cette BD peut aussi faire office d'initiateur au dessin-animé, pourquoi pas?



En somme, Adventure Time est un univers révolutionnaire et tellement simple à la fois, on nage en plein délire aux couleurs flashantes, c'est drôle et ça ne fait que commencer. Alors oui, ce n'est pas très profond, oui c'est absurde mais cela remplit entièrement un rôle essentiel: celui de nous divertir. Ce ne sont pas des dessins détaillés, au contraire,et le scénario n'est pas lui non plus très compliqué mais c'est là toute la force d'Adventure Time.
Commenter  J’apprécie          20
La machine à écrire la mort

Les histoires sont variées. C’est agréable de passer de nouvelles en nouvelles sans tomber dans le répétitif. Elles ont des idées, des personnages principaux et des styles très différents. On découvre des nouvelles allant de la simple phrase (autosuffisante et excellente !), conçues sur le modèle d’une scène de théâtre, sous la forme de petites annonces, d’autres plus science-fiction, futuriste voir dystopique, à la manière d’un décompte… La machine à explorer la mort réserve pas mal de surprises aussi bien au niveau de la forme que du contenu.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5

Ce qu'il faut savoir de Kurt Vonnegut, c'est qu'il a réellement été prisonnier de guerre durant la Seconde Guerre mondiale et qu'il a survécu au bombardement allié qui a détruit la ville. D'autres éléments biographiques aident à comprendre son œuvre : le suicide de sa mère qu'il apprendra avec retard alors qu'il est mobilisé sur le front, le décès de sa sœur et son beau-frère après son retour au pays et le fait qu'il adoptera ses neveux et nièces, etc.

De fait, il faudra plusieurs années à l'auteur pour arriver à écrire sur Dresde. Il est parvient en comprenant qu'il lui faut dire la vérité, ce que personne ne fait en général à propos des guerres. Il peut sembler curieux que ce récit « vrai » passe par la science-fiction et une histoire de voyage dans le temps. Enfin, pas vraiment de voyage, le personnage principal Billy Pellerin, enlevé par des extraterrestres, possède la capacité de se souvenir à tout moment de tous les épisodes de sa vie passée comme future. Le récit que livre Kurt Vonnegut n'est pas du tout linéaire. On passe d'un épisode à l'autre de la vie de Pélerin, passé, présent, futur s’entremêlant, les périodes de Guerre,son accident d'avion, à sa captivité dans un zoo extraterrestre en compagnie d'une ancienne star de porno...

Loin d'être déroutant, ce récit décousu fait ressortir l'absurdité des situations, y compris les plus traumatiques. La vérité d' « Abattoir 5 » se rapproche de celle du film « MASH » où finalement malgré l’horreur de la guerre des jeunes hommes et des jeunes femmes ont vécu les meilleurs moments de leur vie et les plus délirantes. Car si l'humour féroce de Vonnegut n'est pas celui de « MASH », il est tout autant efficace.

On peut signaler l'existence d'une adaptation cinématographique relativement fidèle au roman, Abattoir 5 tourné en 1972 par réalisé par George Roy Hill.

Que rajouter de plus ? Le titre complet : « Abattoir 5 ou la promenade des enfants ». Abattoir 5, car, selon Vonnegut (à ma connaissance, cette information na jamais vraiment été réellement vérifiée), c'est dans la cave d'un abattoir qu'il aura été enfermé pendant les bombardements de Dresde. La promenade des enfants, car c'est en discutant avec l'un de ses camardes d'armées, que la femme de ce dernier s'est énervée : « Mais vous n'étiez que des enfants ! », s'exclama-t-elle. C'est, toujours d'après Vonnegut, à ce moment que le déclic s'est fait dans sa tête et qu'il a trouvé le moyen de mettre en scène son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Abattoir 5 ou la croisade des enfants

Le scénariste canadien Ryan North et le dessinateur espagnol Albert Monteys se sont emparés d’« Abattoir 5 ou la croisade des enfants », chef d’œuvre de l’auteur américain Kurt Vonnegut (1922-2007), pour en livrer un roman graphique dense, relecture de l’ouvrage férocement antimilitariste de ce vétéran de guerre.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Abattoir 5

voyageur a travers le temps , precurseurs et pacifiste (type swift)
Commenter  J’apprécie          10
Abattoir 5

Un livre qui vaut la peine d'être lu. Soit on aime, soit on déteste le style.
Commenter  J’apprécie          10
Abattoir 5

Premier titre de ma sélection de 80 titres du roman américain. J'avais lu ce livre adolescent, il m'avait marqué à l'époque pour son côté absurde et son pacifisme. Beaucoup de plaisir à le relire, un roman très original, un peu foutraque mais c'est aussi sa grande qualité. On est trimballé entre drame, désespoir, humour. Il y a peu de romans réussis sur les allers-retours dans le temps. Bien plus qu'un livre de genre, ce bouquin bien mal connu touche à l'universalité. Vonnegut, un grand auteur à découvrir, à lire absolument. A signaler le film tiré de ce livre, un prix du Jury à Cannes en 1972 et une bande originale sublime de Glenn Gould, excusez du peu...
Commenter  J’apprécie          10
Abattoir 5

Une lecture très surprenante! Une manière assez originale de présenter la guerre, et le bombardement de Dresde. Kurt Vonnegut a une écriture puissante et atypique. Attention, même si le roman n'est pas très long, il ne se lit pas rapidement!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryan North (1120)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la Ville Française dans le titre.

Alphonse Daudet : Tartarin de ........?...............

Lyon
Tarascon
Pezenas

14 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravie , moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}