AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : préfecture de Saga , le 18/12/1946
Biographie :

Ryō Hara est un écrivain japonais, auteur de roman policier.

Il étudie la littérature à l’Université de Kyûshû avant de devenir pianiste de free-jazz et directeur d’un night-club. Tout en poursuivant sa carrière de musicien, il commence à écrire en 1988.

"Nuit sur la ville" ("Soshite yoru wa yomigaeru", 1988), son premier roman policier, met en scène un détective privé du nom de Sawasaki.

"La fille que j'ai tuée" ("Watakushi ga koroshita shōjo", 1989), son second roman, a été récompensé par le prestigieux prix Naoki 1989 (décerné cette année-là pour la première fois à un auteur de polar) et a été nommé sur la Tozai Mystery Best 100 dans la catégorie Meilleurs romans policiers japonais (2012).

Les aventures de Sawazaki ont fait l'objet de plusieurs films et séries au Japon.

Auteur de cinq romans, il a également publié un recueil de nouvelles et un ouvrage d’essais.

+ Voir plus
Source : Éditions Atelier Akatombo
Ajouter des informations
Bibliographie de Ryô Hara   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Les erreurs sont acceptables. Mais toutes les erreurs ne sont pas pardonnables. (p. 374)
Commenter  J’apprécie          60
Isaka, la cinquantaine, dégageait une aura d'intelligence et fleurait bon le policier d'élite. Le genre de personne à savoir localiser sur une carte São-Tomé-et-Principe, à comprendre la notion de zone monétaire optimale, à lire l'anglais sans problème et être abonné au supplément hebdomadaire de l'Asahi et à Nesweek. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          40
Mon client était pressé, je ne pouvais pas prendre mon temps. Comme d'habitude, en fait. Le travail de détective consiste presque toujours à opter pour des mesures imparfaites. La méthode idéale, disons qu'il faut y renoncer. Quand il y a un problème de manque de temps, c'est la main d'oeuvre qui fait défaut ou les honoraires qui sont insuffisants. Sans compter ces moments où les enquêtes imposent de franchir les limites de la légalité. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          30
Vues de haut, les choses ont beau nous apparaître différentes, ça ne signifie pas pour autant que la réalité a changé.
Commenter  J’apprécie          40
Une journaliste y allait de son commentaire d’une voix triste et le visage assorti. C’était une caractéristique bien japonaise d’injecter de l’émotion dans les informations, mais c’était aussi une preuve d’hypocrisie. Les commentateurs des journaux télévisés occidentaux parlaient toujours si vite que le temps manquait pour les émotions. Cette attitude était une façon de dire aux spectateurs : « Libre à vous d’en pleurer ou d’en rire. » Les deux méthodes n’étaient pas les bonnes, mais il était certain que l’approche des médias occidentaux était un peu plus rationnelle et fournissait plus d’informations.
Commenter  J’apprécie          20
Cette nuit, je ne me comportais pas de manière normale. Je savais pourquoi : c'était à cause de la petite fille que j'avais peut-être tuée. (p. 164)
Commenter  J’apprécie          30
- Moi, je ne vote pour personne. Il n'y a que deux catégories professionnelles où l'on se retrouve pro en une nuit: les politiciens, et les putes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour assumer la faute irréparable, même commise une seule fois, les gens semblent parfois foncer droit devant, parfois faire lentement marche arrière. Mais difficile de dire si leur attitude exprime ce qu’ils ressentent vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Les erreurs sont acceptables. Mais toutes les erreurs ne sont pas pardonnables
Commenter  J’apprécie          20
[...] Je garai ma Blue Bird en marche arrière - un vrai miracle que cette voiture roule encore - , contournai l'immeuble de deux étages aux murs couverts de crépi et entrai par devant. Je sortis mon courrier de la boîte aux lettres à la serrure cassée et montai l'escalier menant à mon bureau, au premier étage au fond d'un couloir où le soleil ne pénétrait jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryô Hara (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
495 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..