AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryo Minenami (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boy's Abyss, tome 9

Ryo Minenami donne [...] trop souvent l'impression de rallonger la sauce, ce qui est encore plus flagrant dans ce volume en particulier. Et pourtant, il y a toujours des choses qui nous accrochent facilement, en tête desquels l'écriture globale sondant soigneusement nos principaux personnages, l'ambiance de spleen toujours bien servie par les visuels, et les choix que finissent enfin par faire les trois adolescents en nous laissant sur des dernières pages assez intrigantes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 9

Stupeur. Effroi. Minenami Ryo, avec son neuvième tome de Boy's Abyss, continue de surprendre avec un coup de crayon aussi dément que ses personnages. On adore ! Même s'il faut se le dire, après 9 tomes, on peut tourner un peu en rond ou avancer à petits pas. C'est le seul inconvénient. Est-ce pour ça que je ne conseillerais pas ce manga ? Du tout. Le désespoir est leur enfant, ils sont le désespoir. Chacun, à sa façon, incarne des idéaux et, de manière générale, une critique acerbe des adultes de notre société moderne qui veulent contrôler l'avenir de leurs enfants.



Comme souvent, ils tentent de se débattre, en vain. Comme souvent, leurs actions traduisent une panique qui les submerge. Et comme souvent, la mère de Reiji s'en sort indemne. Serait-ce elle, la principale antagoniste de l'histoire au final ? Dans tous les cas, j'avais critiqué l'absence de Reiji au précédent tome. Dans ce tome, Rei se fait sévèrement secouer par Gen (merci !) et Tchako. Les dialogues sont puissants et sonnent comme des coups de poing. La révélation de l'avant-dernier chapitre semble montrer une part de lucidité chez Reiji. Je me demande ce que va en faire Gen. Il semblait avoir toujours une prise de recul et, d'une certaine façon, il anticipait certains comportements. Le dernier chapitre sur l'enfance de la professeure ne fera qu'enfoncer davantage les familles qui imposent leurs choix.



Ce neuvième tome approfondit la personnalité de notre trio de jeunes et de la professeure. Leurs conflits internes sont soumis au coup de crayon du mangaka. L'atmosphère se fait de plus en plus oppressante, mais je pense qu'il serait pertinent de ne pas trop attendre avant une révélation qui bouleversera l'avenir de tous ces personnages. Je mise sur un dernier coup d'éclat de la professeure !
Commenter  J’apprécie          30
Boy's Abyss, tome 8

En observant les jaquettes à venir, je me suis demandé qui était le personnage mis en avant. Pourtant, malgré l'absence de ses lunettes habituelles, sa coupe de cheveux spécifique et son regard rempli de détresse, c'est bien elle. C'est encore elle qui porte le meilleur chapitre de ce tome lors de son entretien avec Reiji. Elle réussit à le pousser dans ses derniers retranchements. Bien qu'elle ait gagné en maturité, elle reste toujours dépendante du regard des hommes, et plus particulièrement de celui de Reiji.



Avec les cartes qu'elle détient, comment pourrait-il en être autrement ? Elle surveille attentivement les actions de son ami. Une précaution nécessaire car la professeure déséquilibrée, qui était plus en retrait ces temps-ci, est de retour. Comme on pouvait s'y attendre, Gen semble être sous son emprise. Elle semble déterminée à utiliser Gen pour continuer à manipuler Reiji. Cela semble être une stratégie judicieuse, surtout compte tenu de la fin du tome 7.



Cependant, je trouve que la fin de ce tome est moins bien orchestrée que d'habitude. Pourquoi attendre si longtemps pour une confrontation inévitable ? Pourquoi ne pas avoir mis Gen en avant plus tôt ? L'effet de surprise est mitigé pour moi, car la professeure semble irrécupérable à ce stade de l'histoire. C'est regrettable, car je n'ai pas envie que l'œuvre tombe dans le cliché du manga à rallonge.



J'ai été ravi de revoir le frère de Reiji. En revanche, je suis de plus en plus déçu par le personnage de Nagi. Son écriture, son développement, les liens avec les autres personnages me laissent perplexe. Je n'arrive pas à comprendre l'ampleur de l'influence, presque involontaire de sa part, qu'elle exerce sur Reiji.
Commenter  J’apprécie          41
Boy's Abyss, tome 9

De nombreux dessins font également froid dans le dos. La démence et l’instabilité des personnages, palpable à ces moments-là, donnent le sentiment d’être dans une histoire horrifique.
Lien : https://www.actuabd.com/Boy-..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 8

Certes, l'ambiance teintée de spleen est toujours là, et Minenami Ryo a toujours la volonté de peaufiner ses personnages, mais après tant de volumes il serait temps que Boy's Abyss s'agite réellement un peu plus, d'autant que l'oeuvre compte déjà au Japon le double de volumes à l'heure où ces lignes sont écrites.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 8

Les personnages sont tous pitoyables et détestables. Pourtant, on a envie de voir où mènera cette spirale destructrice, même si les retournement de situation sont très présents et finissent par ne plus surprendre - si tout est sensationnel plus rien ne l’est.
Lien : https://www.actuabd.com/Boy-..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 3

Au centre de ce tome, c'est Tchako, celle dont on voit le visage en couverture. Intelligente, passionnée, motivée et ... ronde à forte poitrine. Alors que les précédents étaient hypersexualisés sur les femmes évidemment, ici on l'évoque d'un autre prisme. Reiji se laisse toujours porter par les événements, enchaînant les baisers à gogo et plus, c'en est devenu très agaçant. Tchako.. la lumineuse jeune fille ne vit pas tout à fait une vie aussi belle que son ami le pensait. En gros, c'est le même schéma que les tomes précédents, on apprend au fur et à mesure (comme dans la vraie vie quoi) que les gens ne sont pas si heureux qu'ils en ont l'air.
Commenter  J’apprécie          60
Boy's Abyss, tome 2

C'est vraiment un titre dérangeant. Quand on termine le premier volume, on en ressort chamboulé. Celui-ci est sur la même lignée ! Bon sang que l'auteur est perturbé. Il a instauré tout un climat de suspicion pour moi en tant que lectrice. Tout le monde me paraît louche, déviant, pervers. On est dans un manga où l'humanité est clairement en dessous de tout, dur dur d'avoir foi en l'humanité avec ça. Entre l'écrivain qui enchaîne des relations maritales, la meilleure amie de Reiji qui en a marre de tout, la prof névrosée... whaa mais ça va vraiment loin dans le glauque. Je poursuis car je veux un happy ending même si le nombre de tomes sur la pile me prouve qu'il n'est pas prêt d'arriver tout de suite...
Commenter  J’apprécie          60
Boy's Abyss, tome 1

Cela va sans dire que la couverture est mystérieuse et très attrayante. Mais le contenu... est terrible. Tout ce que l'auteur nous fait vivre en un tome est similaire à une spirale infernale nous emportant dans une ambiance malaisante, poisseuse et oppressante. Reiji vit dans une famille où on attend de lui d'être le futur soutien financier car sa grand-mère est atteint de démence, son grand-frère ne quitte plus la maison et ne fait que vociférer sur sa mère qui n'en peut plus de tout supporter. Il n'y a aucune once de lumière dans sa vie. Il faut quitter ce patelin pourri où tout se sait. Le quitter mais comment ? Le voilà rencontrant une jeune femme lui proposant de se suicider. Une idol de 20 ans mariée à un écrivain tout aussi glauque et de plus de 25 ans son aîné. Ça n'est vraiment pas un titre à mettre entre toutes les mains, c'est d'une noirceur ! On sent que tous les personnages "banaux" vivent tous comme ils peuvent et n'ont aucune définition du bonheur.
Commenter  J’apprécie          60
Boy's Abyss, tome 4

Cher lecteur en t’écrivant, je me rends compte que plus que Tchako, c’est sa génération qui déchante sur les adultes, en somme, une grosse désillusion. Où sont les personnes intègres ? N'y a-t-il aucun adulte qui se sauve ? Est-ce seulement plausible? Le tome 3 nous paraissait plus léger, Tchako a beau avoir l’aspect d’une gothique, elle a le sourire et des espoirs. Dans ce tome, le pire est à venir. Cher lecteur, la vie est déjà très injuste et terrible, a-t-on besoin de livres qui la dépeignent encore plus sombres et sans issue. Est-ce que le couteau doit toujours couper au même endroit ? Si j’avais trouvé certains arguments de l’auteur et mangaka judicieux, j’aimerais également qu’ils se renouvellent dans ses thématiques. La désillusion, l’abus des adultes et les espoirs professionnels déçus commencent à me lasser.

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Boy's Abyss, tome 7

Minenami continue, ainsi, de décortiquer avec suffisamment de force et de subtilité ses personnages, tous coincés par les différentes pressions qu'ils peuvent subir. Et au vu de la confidence des toutes dernières pages, on attendra la suite avec une curiosité intacte.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 7

Gen se retrouve désemparé après la tentative ratée du suicide de Reiji. Le passé des deux garçons dévoile enfin les raisons du changement drastique de comportement de Gen devenu violent.
Lien : https://www.actuabd.com/Boy-..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 7

Tome 7 très dense ! Je vais tâcher d’en dire un maximum sans spoiler !



Tome 7 où le passage à l’acte avec la tentative de suicide commune de Reiji et sa mère à la fin du tome 6 fait exploser la tension contenue durant les 6 derniers tomes. On commence à respirer bizarrement.



Le passage à l’acte est terrible et en même temps contient en lui une possible solution, une potentielle sortie du cercle vicieux de la violence, c’est le moment où les consciences s’éveillent, où les mensonges sont révélés et où la violence s'exprime ouvertement, sans doute possible.



C’est un tome où les déviances des adultes commencent à être révélées et “la société” commence à punir.



Ce tome me fait penser au manga “Les liens du sang” d'Oshimi Shuzo. L’enfant fusionné à la mère ne peut pas développer son identité propre. Par le passage à l’acte suicidaire, Reiji semble abandonner et se laisser envahir complètement par sa mère comme un alien qui aurait pris possession de lui mais en même temps il pouvait trouver dans la mort un moyen d’échapper à sa mère, couper le lien de façon radicale. Ça semble être le cas, dans ce tome Reiji s’affirme et ça fait du bien, il semble moins apathique, il agit, il affirme ses besoins. Il n’y a d’ailleurs pas que Reiji qui s’affirme ! Un personnage semble ramené à la vie avec la potentielle mort de la mère.



Dans ce tome, le personnage de Gen, le pote harceleur prend une autre ampleur, on comprend davantage son comportement erratique.



Ce tome parle aussi de la découverte du sentiment amoureux notamment lorsqu’on est homosexuel. Une thématique qui semble se retrouver dans le manga nouvellement sorti “The summer Hikaru Died”. Je ne suis pas homosexuelle alors je ne sais pas ce que ça fait mais je me dis que ressentir la violence des premiers sentiments amoureux pour un individu du même sexe que soi dans une société pas franchement open doit poser des questions sur ce que c’est que c’est que l’amour, bien plus que lorsqu’on a des attractions “dans la norme”. Ce sont ces questionnements qui semblent ressortir.



Souvent quand je lisais Boy’s Abyss, je me disais mais à quoi bon, j’avais le sentiment de me complaire dans le crado, dans le malsain sans possibilité de s’en sortir. Tchako et Reiji essayaient de se battre, de poser des actes pour se libérer et il y avait toujours un adulte pour leur foutre des bâtons dans les roues. Je sens comme un petit vent d’espoir dans ce tome mais peut-être que c’est la force du cycle de la violence et de ce manga. Nous laisser toujours croire qu’on va s’en sortir avant de nous replonger la tête dans l’eau !
Commenter  J’apprécie          11
Boy's Abyss, tome 7

Encore un autre tome réussi de la part Ryo Minenami. Cette fois-ci, la couverture met à l'honneur Gen, le fameux ami d'enfance de Reiji.

Nous avions beaucoup de questions sur leur lien : pourquoi peut-il être si protecteur et destructeur à la fois vis-à-vis du second ? Quelle réelle relation entretient-il avec la mère de Reiji ? Pourquoi vouloir à tout prix rester dans cette ville ?

On peut dire qu'à la fin de ce tome, une grande partie des réponses est mise en avant. Nous ne savons pas comment Reiji va réagir à ce raz-de-marée d'informations ni comment Nagi va influencer ses futurs choix.



Petit à petit, un personnage arrive à sortir du lot de manière "positive" (je ne sais pas si on peut utiliser cet adjectif pour qualifier une personne dans cette série =D) : Kosaku Esemori. On le voit avec un tout autre visage. Il sourit et cela a l'air sincère. Est-ce possible ou n'est-ce qu'une vengeance envers Yuko ? Le fait de dévoiler sa volonté de faire intervenir Nagi dans la vie de Reiji est-elle la véritable version ? Si oui, qu'a-t-il aussi prévu ?



Après le final tonitruant du tome 6, l'auteur nous cueille également avec d'autres pages "coup de poing" qui mêlent confidence et déclaration... C'est touchant et tellement mélancolique. La mise en scène est encore spectaculaire. On adore...!



PS : je n'arrive même pas à parler du frère de Reiji, tellement je suis content et frustré de son apparition ! J'espère le voir davantage dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          41
Boy's Abyss, tome 7

Ce qui est assez dingue c'est qu'on ne ressort jamais indemne d'un tome de cette série, de plus elle arrive constamment à nous surprendre, nous prendre au dépourvu, nous donner envie de continuer,

d'en savoir plus, même s'il n'est clairement pas fait pour tout le monde, et que nouer des relations aussi malsaines est triste. Chacun a ses propres raisons et sa propre vision des choses.

C'est aussi un rappel vertigineux de la cruauté de notre monde et d'une société sans pitié, incapable de prendre soin de ces citoyens correctement.

Le graphisme participe toujours notre immersion dans le titre, et nous pourrions même dire à cette descente aux enfers.

Gen est un élément central de ce tome, il aura une forte présence. Je vous ai déjà dit combien il est ambigu, cette fois-ci vous raccorderez mieux leurs liens.

Le dernier tome s'est terminé nous laissant sans voix, enfin celui-ci ce n'est pas tellement mieux mais sans doute avec un évènement moins dramatique. Bref, c'est un peu comme si le lecteur recevait

un coup de poing dans le ventre à chaque fois.

Reiji reçoit un défilé de personnes lui rendant visite, discutant avec lui. Je vous laisse voir lesquelles et découvrir leurs conversations.

Gen, qui était son meilleur ami d'enfance, est aussi avec lui, sauf qu'il règne toujours cette aura malsaine et dangereuse. Tout comme avec la professeur. Si Gen a pu et peut tours accomplir de beaux actes,

il en commet également des horribles. Et justement, une grande force de cette série et de ce scénario est l'imprévisibilité de ce qui va se dérouler exactement ensuite, ce qui va être exactement commis et

la cause de tout ceci.

Tout date de longue date. Et malheureusement, par moment les sentiments humains peuvent s'exacerber. Il est temps de faire un tour nauséeux dans le passé pour mettre certains éléments au clair.
Commenter  J’apprécie          40
Boy's Abyss, tome 7

Découvert sous les conseils d’un formidable libraire, j’ai plongé dans les abysses de cette histoire.



Maintenant que je suis arrivée au bout des tomes sortis, je peux enfin dire que je n’en ressors pas indemne…



Ce manga est un coup de poing. Au départ à la surface de l’océan, on ne fait que s’enfoncer dans les profondeurs encore et encore…



Mère toxique, harcèlement, violence morale et physique, dépression… le cocktail est puissant. Et les adultes sont les pires.



L’ambiance est étouffante un peu plus à chaque tome. Et quand on croit qu’une lueur d’espoir est possible tout s’effondre. Un manga dérangeant mais tellement addictif que j’attends a suite avec impatience !



Reiji est mon personnage chouchou et j’espère le voir sortir de cet enfer, même si l’atmosphère n’est pas propice au bonheur…



Alors, une plongée dans les abysses ?

Commenter  J’apprécie          20
Boy's Abyss, tome 7

Plus on avance dans cette série, plus je suis surprise d'être surprise haha. Vu qu'elle n'est pas conseillé aux personnes sensibles, on s'attend à tout mais chaque passé et présent des personnages est tellement horrible à imaginer que cela devient étouffant. Je ressens de plus en plus une oppression palpable en lisant ce manga.
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 6

Même si l'autrice étirer un peu certaines phases graphiques, son récit reste passionnant à suivre, tant elle a à cœur de décortiquer jusqu'où les pressions de l'entourage et de la société peuvent emprisonner les gens.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Boy's Abyss, tome 6

Un tome qui semble commencer par une pause dans la descente aux abysses de Tchako et Reiji. Nous découvrons l'enfance de Nozoe et sa rencontre avec la mère de Reiji (on y voit aussi Shinooka qui j'imagine devrait prendre plus de place). Nous revivons ainsi les difficultés éprouvées par le plus jeune duo à essayer de quitter cette ville. Entre déni et maladie mentale, la frontière peut être proche pour certains personnages...

Le retour à la réalité, le lien entre passé et présent aboutit à une explosion finale avec deux derniers chapitres qui prennent aux tripes. Les liens transgénérationnels sont à nouveau abordés avec beaucoup de puissance et de cruauté. Notre jeune duo va-t-il arriver réussir là où leurs prédécesseurs sont toujours engouffrés ? Mine de rien, j'y crois un peu ! C'est en tout cas mon souhait.



J'ai beaucoup apprécié retrouver le dessin de Ryo Minenami. Je trouve qu'il arrive à accentuer davantage les émotions fortes qui peuvent envahir tous les protagonistes de l'histoire. La mise en scène est encore au top et cela donne toujours un formidable poème mélancolique.
Commenter  J’apprécie          51
Boy's Abyss, tome 1

Je viens de lire les trois premiers tomes de Boy's Abyss. Bonjour le malaise...

J'ai trouvé que l'ambiance de l'histoire était bien fichue (clairement, si l'auteur souhaite nous mettre mal à l'aise, il a réussi !) mais le reste m'a posé problème. Pour moi rien ne colle. Je ne comprends pas.



Attention je dévoile l'histoire !!!



Le perso principal est totalement passif. Il ne fait rien. Ne choisi rien. N'a aucune volonté de prendre la moindre décision... et on ne comprend pas pourquoi. On sent que la situation familiale est très bancale et sa mère un chouillat (euphémisme) toxique. Mais c'est léger face au reste de l'histoire. On ne sait rien en fait.

Ensuite, l'idée du suicide avec cette nana (l'idole) : WTF ? Ils se rencontrent et tout de suite après le gars accepte de se tuer avec elle. C'est un peu trop. Ca me rappelle quand les parents disent à leurs enfants "si je te dit de sauter d'un pont du vas le faire ?" pour insister sur un truc débile. Bah le perso principal, lui, il dit oui.

La représentation des femmes me pose également soucis. Elle sont hypersexualisées et je trouve que ça n'apporte rien hormis du malaise. Car on ne s'attend pas du tout, en tournant la page, à être face à une paire de seins énormes. Et d'ailleurs toutes les scènes de sexe sont carrément problématique : aucune notion de consentement, la capote c'est pas important (c'est dit par un perso adulte...qui plus est une prof ! ) non plus... Bref, rien ne va.

A part peut-être le perso de la meilleure amie. Elle me semble déjà plus sensée que tous les autres dans l'histoire. Mais évidemment, comme est pas trop con, l'auteur nous fait bien comprendre qu'elle, c'est la grosse / moche. Voila voila...

Je dis non sur toute la ligne.

J'ai pas aimé.

Et pourtant j'ai lu 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ryo Minenami (116)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}