AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryosuke Takeuchi (357)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moriarty, tome 3

Un tome plutôt centré sur Sherlock, en tout cas dans sa première partie.

En effet, notre cher Moriarty lui a tendu un piège pour le tester et Sherlock va donc devoir prouver sa valeur.

Et bien sûr, il va très bien s'en sortir.

Quand à la deuxième partie, Moriarty et ses acolytes vont partir en expédition afin de mettre fin aux agissements des nobles chassant des enfants pour leur plaisir.

Un bon tome.

Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Une très bonne surprise le premier tome du manga sur l'ennemi de Sherlock Holmes, le professeur Moriarty. La construction du scénario autour des frères Moriarty est captivante. Ils incarnent parfaitement le terme "anti-héros" avec le fait d'avoir une idée courageuse de changer la société mais l’exécution est mauvaise.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Nous sommes au tout début du tome 1, nous faisons la connaissance de William et de Albert Moriarty. Fils du comte Moriarty, William aide les gens « pauvres », en leur proposant ses services. Puis Albert le ramène au château où nous en apprenons plus sur sa vie mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire. Mais pour information, l’histoire est basée sur l’ennemi numéro un de Sherlock Holmes, donc si vous connaissez son histoire, vous n’allez pas être déçu. Plus tard dans l’histoire nous croisons donc Louis Moriarty, le troisième frère. Les trois frères vont donc emménager dans un château avec plusieurs terres, que les paysans doivent cultiver mais ces derniers doivent un loyer quasi inexistant aux Moriarty ce qui fait des jaloux au sein de la haute société … Tandis que les Moriarty se sont donnés un mot d’ordre, respecter les pauvres et les aider. C’est ce qu’ils s’engagent à faire, vous pensez bien que si William Moriarty est l’ennemi de Sherlock Holmes c’est qu’il n’emploie pas des méthodes très « normales » pour régler ses problèmes avec les nobles. Pour ce premier tome, je suis assez surprise, je ne pensais pas aimer mais c’est tout le contraire. A chaque



chapitre on en apprend un peu plus sur les personnages. Et chaque chapitre correspond à une nouvelle affaire, je pense vite me procurer la suite !




Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

C'est un manga excellent, c'est à la hauteur de mes attentes. Ce style graphique me fais penser à Black Butler. Je vous le conseille vraiment
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 3

Je suis un peu moins emballée par ce troisième tome, que j'ai trouvé un peu long sur les histoires, je me suis ennuyée :(. J'étais hyper emballée au début en me disant qu'on allait découvrir Moriarty, avoir un manga centré à 100% sur lui. Evidemment on ne peut pas dissocier Moriarty de Sherlock Holmes, mais je connais déjà les histoire de Sherlock Holmes et j'aimerai un peu plus de Moriarty. L'histoire L'étude en rouge est beaucoup trop facile et rapide à mon gout, c'est pas très crédible et suis un peu déçue. Dans les histoires du Chien de Baskerville, c'est à nouveau rapide, on creuse pas vraiment les personnages. Donc un peu déçue et j'espère que le tome 4 sera meilleur.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Le livre est génial de base j'adore les Sherlock Holmes l'histoire est bien, les graphismes sont beaux. Digne d'un livre qui mérite 5 étoiles.



Inès 6°
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Malgré une couverture très attirante ( un beau gentleman avec un pistolet sur la tempe, un beau rouge, Big Ben), ce manga n'était pas à la hauteur de mes attentes pour plusieurs raisons :

- le dessin des personnages : impossible de différencier les frères Moriarty entre eux ( c'est peut être fait exprès ...)

- l'histoire : pour lutter contre les inégalités entre les classes sociales, les Frères Moriarty sont prêts à tout ... même à se faire justice eux-mêmes !

- des pamplemousses cultivés par un fermier au 19e siècle en Angleterre !! quelle incohérence !

- la couverture : quel rapport entre la couverture et le contenu du livre ?
Commenter  J’apprécie          01
Moriarty, tome 1

Manga qui a reçu un très bon accueil, manga dont le titre était bigrement alléchant, manga dont j'attendais beaucoup et qui m'a déçue...

Le postulat de base est sympa: Moriarty est en fait un enfant adopté, avec son jeune frère, grâce à l'aîné d'une famille de noble qui partage avec lui, le désir de lutter contre les nobles qui oppressent le peuple, en les châtiant comme il se doit. Présenter Moriarty comme un robin des bois sanglant et cruel était sympa et le personnage ambivalent à souhait est sympa mais bon sang l'entendre dire toutes les deux secondes, à la façon de Sebastian de Black Butler qui il est et ce qu'il est ça soule! On peut l'admettre dans un manga pour ados mais dans un manga estampillé dark... ça manque de sérieux. En dehors de ça, je n'ai pas été convaincue par ce premier tome que j'ai trouvé relativement surfait, facile. Je compte donner une nouvelle chance à cette série avec le tome 2 ( j'ai commencé à apprécier Black Butler après plusieurs tomes) et sinon je passerai mon chemin car ce ne sont pas les bons mangas qui manquent et ma biblio n'est pas à rallonge!
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Moriarty, premier tome d'une série de manga, met en scène le personnage éponyme créé par Arthur Conan Doyle pour servir d'ennemi juré au célèbre détective Sherlock Holmes. D'abord enfant au début de l'histoire, on suit l'ascension d'un véritable génie du crime.



Les adaptations dérivées de Sherlock Holmes sont légion, pourtant toutes ont leur part d'originalité et celle-ci ne fait pas exception. D'ailleurs, plus qu'à l'oeuvre originale, si je devais la comparer à une histoire, ce serait à celle d'un autre manga : Death Note. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Moriarty dépeint entre ces pages n'est pas sans rappeler un certain Light Yagami...



Le futur grand ennemi de Sherlock est lui aussi un garçon brillant, pour ne pas dire un pur génie, et n'hésite pas à commettre des crimes dans le but de bâtir un monde meilleur, à l'instar de Kira. Il met en scène des plans d'une virtuosité incroyable, tous plus intelligents les uns que les autres, qui sont un réel plaisir à suivre.



Certes, Moriarty est un criminel, ou plutôt un criminel consultant, comme il se plaît à se présenter, mais a également des airs de Robin des Bois, puisqu'il oeuvre dans l'intérêt des pauvres et est déterminé à réduire l'écart entre les classes dominantes et ceux qu'ils écrasent.



Dès le début, quoique très jeunes, les personnages impressionnent par leur froideur presque cruelle et leurs ambitions. C'est si glaçant qu'on ne peut qu'être intimidé par eux à la vue de ce dont ils sont capables, mais aussi fasciné par leur charisme et leur pragmatisme.



Bien qu'il ne s'agisse que d'un premier tome, on se laisse déjà entièrement happé par l'univers et les desseins plus ou moins obscurs de ces trois « frères ». Un coup de coeur qui incite assurément à découvrir la suite dans les plus brefs délais !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Étant une grande fan de Sherlock Holmes, des livres, des films, de la série, que j’étais obligé de sauter sur l’occasion quand j’ai vu le manga sur Moriarty 😍.



Les dessins sont simples, bien réalisé et c’est très agréable de suivre l’histoire des frères Moriarty. A la fin du tome 1, j’avais hâte de lire le tome 2 et surtout de savoir quand ils allaient rencontrer Sherlock 😏



Le tome 2, suit très bien le tome 1 et on a la fameuse rencontre ! J’ai à nouveau hâte d’avoir la suite
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Il faut savoir que je suis une grande fan de Sherlock Holmes, mais le personnage du Professeur Moriarty ne m'a jamais complètement convaincue: si la BBC a réussi à rendre ce personnage plutôt rock'n roll, à première vue, son acharnement était assez particulier voir loufoque ! Moriarty est un manga qui s'intéresse à l'origine du personnage en se basant sur l'oeuvre de Conan Doyle. On y découvre l'histoire d'enfance de William Moriarty qui deviendra ensuite Professeur.

Et bon sang ! Cet homme est un génie du crime ! Prédisposé durant l'enfance et avec une forte antipathie envers l'aristocratie, il s'impose comme consultant pour résoudre les problèmes des « plus » démunis, à sa manière. Car il n'est pas question de justice, d'un point de vue judiciaire mais presque de vengeance ! Et il s'y emploi diablement bien ! C'est intéressant de voir non plus le mobile et le comment on y est arrivé après le crime mais directement la réalisation de celui-ci expliqué par le plus brillant des criminels !

Au niveau du dessin, j'adhère totalement pour la simple et bonne raison qu'on dirait les planches toutes droit sorties de Black Butler: le dessin est presque le même, c'est bluffant, j'étais d'ailleurs persuadée qu'il s'agissait du même auteur, mais ce n'est pas le cas ^^
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Je ne connais très mal Sherlock Holmes et du coup le personnage de Moriarty.

Ce que je comprends c'est que Moriarty est l'ennemi de Sherlock et là dans ce manga on suit l'enfance et l'histoire de Moriarty.

Le fond est la lutte des classes, d'un côté on a les riches et de l'autre le reste de la population considérée comme des sous hommes.

Je trouve l'idée de l'histoire pas très originale mais de la manière que cela est portée l'est.

Le seul point qui me dérange un peu c'est que la solution pour améliorer le monde est de tuer.... je trouve cela un peu dommage comme exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

L'esthétique du dessin est irréprochable, peut-être trop car Hikaru Miyoshi dépeint les protagonistes de manière belle et séduisante et propose une reconstitution de l'Angleterre victorienne très agréable, très propre, atténuant cependant de ce fait l'impact sombre voulu par le scénario.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Pour compenser l’ignominie dont il est aussi capable, le manga cherche à compenser par diverses mièvreries et par un idéalisme un peu forcené.
Lien : http://www.actuabd.com/Moria..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Mon avis :



L’histoire : Albert Moriarty est le fils aîné de sa famille et il ne supporte plus la manière dont le monde fonctionne. Quand il rencontre deux orphelins qui peuvent l’aider à changer ce qui le révolte, il met tout en œuvre pour qu’ils soient adoptés par sa famille. À partir de là, ces jeunes garçons devenus frères vont tout faire pour apporter la paix dans le pays.

Tout le monde connaît Sherlock Holmes. Que ce soit à travers les livres, les nouvelles ou les différentes adaptions qui existent. Pour ma part je ne suis pas du tout une experte, mais je trouve le personnage très intéressant. Et cela vaut aussi pour son antagoniste : James Moriarty. Alors quand j’ai appris qu’un manga allait sortir sur ce dernier, je me suis dit que je devais me lancer. Me revoici, deux jours après avoir été à la Japan Expo et acheté le tome avec mon avis sur ce premier tome.

Le manga est divisé en trois chapitres. Le premier relate l’enfance de Moriarty, comment il a été adopté dans cette famille, qui est son frère ou encore qui est celui qui deviendra son grand-frère : toutes les réponses sont ici. Nous avons aussi un bel aperçu de ses talents, de son intelligence et de comment il l’utilise. J’ai trouvé ce chapitre très intéressant car il nous permet de bien discerner les trois personnages principaux, c’est-à-dire les trois frères Moriarty.

Pour les deux autres chapitres, nous faisons un saut dans le temps et nous retrouvons William qui a maintenant plus de 20 ans et qui est professeur d’université. Mais ce n’est pas là son seul métier, car il est aussi consultant privé à ses heures perdues. C’est en tant que tel, que nous le suivons le plus durant ces deux chapitres où il va résoudre deux problèmes à sa manière.

J’ai trouvé l’histoire de ce premier tome très bien rythmé. Nous avons des passages assez calmes qui nous permettent de comprendre l’histoire et de découvrir les personnages. Puis nous avons des passages plus prenants encore, quand William inflige les châtiments aux gens qui le méritent. Le tout est saupoudré d’une légère touche d’humour et de questionnement intéressant.



Les personnages : Les trois frères Moriarty sont bien entendu au centre de l’œuvre. Mais celui qui est le plus présent, c’est William. Jeune orphelin qui sait pourtant lire et écrire et doté d’une intelligence impressionnante pour son âge. Il se fait très vite remarquer par Albert Moriarty. Ce dernier souhaite changer le monde et il demande de l’aide à William. D’habitude je ne choisis jamais un héros comme personnage favori, mais là il ne fait aucun doute que c’est William que j’adore le plus. Il est brillant, ressemble à un ange, a toujours un atout dans sa manche et fait tout pour atteindre ses objectifs. Aucun doute : il me tarde de suivre à nouveau ses aventures !

Louis James Moriarty est le petit frère de William. Plus faible physiquement, il n’hésite pas à aider son frère autant que possible et à sa manière. Il adule William et serait clairement près à le suivre à n’importe quel prix. J’ai beaucoup aimé Louis, mais on ne le voit pas assez à mon goût. J’ai hâte de voir un moment où il serait peut-être mis sur le devant de la scène pour qu’il nous montre tout ce qu’il peut faire.

Véritablement membre de la famille Moriarty, Albert est le dernier du trio. Il est né noble, mais ne supporte pas la manière dont ces derniers vive. À travers William qu’il rencontre à l’orphelinat, il trouve un moyen d’atteindre ses idéaux. Tout comme Louis, j’ai trouvé qu’il n’était pas assez mis en avant. C’est le premier tome, donc ça ne m’étonne pas vraiment, mais j’ai hâte de le voir plus car ce qu’il nous montre pour le moment me donne vraiment envie.

Je vais parler aussi rapidement aussi de deux autres personnages que nous rencontrons dans ce tome : Fred et Molan. Nous les rencontrons vers la fin du tome, mais quelque chose me dit qu’ils vont être très importants pour la suite. Vu qu’on ne sait quasiment rien sur Fred je l’ai trouvé très intriguant. Mais celui qui m’a le plus plu, après William, c’est Molan. J’ai hâte de le voir plus en détail, surtout qu’il a l’air d’avoir un sacré caractère ce qui est très en contraste avec le calme de William.



Point fort : Tout. Ça ressemble à une exagération, mais c’est vraiment mon impression. L’histoire est vraiment bien et intéressante, les personnages sont charismatiques et nous marquent tout de suite, le dessin est magnifique et avoir le point de vue d’un « méchant » est plus qu’original ! Autant dire que ce premier tome a fait carton plein de mon côté !



Point faible : Vu ce que j’ai dit avant, il est simple de deviner que je n’ai rien à dire ici. La seule chose que je pourrais reprocher à ce tome, c’est qu’il est trop court et que le prochain ne sort pas avant deux mois…



Avis global : Une magnifique découverte ! Depuis son annonce il me fait de l’œil et je ne regrette absolument pas de mettre jeté dessus à la Japan Expo. Je n’aurais rien pu espérer d’autre que ce que l’auteur nous sert ici.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Destiné avant tout aux amateurs de polars en manga, ce titre ne fera peut-être pas l’unanimité parmi les fans de l’oeuvre originale.
Lien : http://bdzoom.com/131292/man..
Commenter  J’apprécie          00
ST&RS, tome 1

J'ai vraiment aimé car on parle d'astronomie. Les images sont sublimes. C'est extrêmement intéressant. C'est parfait. ( Ivane)
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryosuke Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}