AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.A. William (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans ton camp



Quand j'étais en fac de lettres modernes, j'étais systématiquement installé aux côtés des deux mêmes amis, Daniel et Loïc, qui se reconnaîtront immanquablement si par hasard ils tombent un jour sur cette chronique.

Si certains cours demandaient un effort de concentration nous obligeant à demeurer studieux, d'autres paraissaient interminables et n'étaient pas fort palpitants non plus.

Alors comment est née cette idée ? Lequel de nous trois en a eu l'initiative ? Je ne saurais le dire.

Mais nous avons alors commencé à écrire des nouvelles à six mains.

L'un de nous commençait une histoire, le second continuait, et la feuille passait ainsi progressivement de l'un à l'autre jusqu'à bâtir un semblant d'histoire.

Ca pouvait aussi bien durer deux minutes que deux heures. On prenait le temps de construire les personnages, un début d'intrigue, on cherchait à piéger son voisin bien sûr en le mettant en mauvaise posture pour pouvoir imaginer une suite.

C'était toujours un peu bancal mais on essayait d'accorder nos imaginaires, d'anticiper des rebondissements.

Mais systématiquement, il fallait qu'à un moment donné ça parte en vrille.

Parce qu'on commençait à se lasser, parce que le scénario enchevêtré n'offrait plus vraiment de suite possible, on finissait par abdiquer et démolir le travail commun. C'était presque devenu à qui craquerait le premier.

Avec Loïc, c'était les extra-terrestres qui débarquaient, avec Daniel ça se terminait en gigantesque partouze, et avec moi ça basculait généralement dans un bain d'hémoglobine.



Ca faisait bien longtemps que je n'avais plus songé à ce loisir qui nous avait pourtant longuement accaparés durant nos interminables heures de linguistique, de littérature comparée ou de vieux français. Mais Dans ton camp a fait remonter tous ces souvenirs pour une raison évidente :

Il s'agit d'un texte à trois voix et à mi-parcours ... ça part complétement en couille.



Emilie Ansciaux, Geoffrey Claustriaux et Sonia William ne sont pas seulement trois auteurs publiés chez Livr's éditions, ce sont également trois amis. Et même si leurs style de prédilection diffère, ce livre était une occasion de collaborer, d'écrire ensemble, et à mon avis de bien s'éclater en réimaginant leur première rencontre, chacun y allant avec son propre imaginaire sans jamais le brider.

Geoffrey Claustriaux incarne parfaitement cette nouvelle génération d'auteurs de romans et de nouvelles horrifiques, SA William est son exacte opposée puisqu'elle écrit des romances ( Trouble, trouble-moi ) tandis qu'Emilie Ansciaux est plus éclectique : Outre des livres jeunesse, des romans fantastiques, elle est aussi l'auteure de la mélodie, un récit très sombre qui justement était dédié à Sylvie Ginestet et à ses deux compères.

"A Geoffrey Claustriaux qui, petit à petit, m'emmène du côté obscur de l'écriture.

A SA William, mon gentil Bisounours, qui ne lira jamais cette histoire."



Dans ton camp est une farce. Rien de bien littéraire, rien qui ne vole très au-dessus des pâquerettes, mais une farce qui fonctionne et qu'on lit le sourire aux lèvres pendant de nombreux chapitres. A la fois une histoire totalement barrée que les trois amis ont du prendre un réel plaisir à écrire, tant leur connivence et leur complémentarité paraît évidente, et une façon sans doute de se présenter aux lecteurs sans artifices, avec même un aspect plus que caricatural de leurs caractères respectifs.



Les trois narrateurs, de retour en enfance, prennent ainsi la parole à tour de rôle pour nour raconter cette aventure unique avec leur propre point de vue, se moquant gentiment de leurs amis ( "Râler, c'est bon pour la santé. Voilà sans doute pourquoi Emilie pète toujours la forme, d'ailleurs ! " ) mais surtout d'eux-mêmes au final.

Nous assistons ainsi à la façon dont ils ont fait connaissance dans cet univers parallèle, alors âgés d'environ seize ans, et ils ont choisi pour ce faire de se mettre dans la peau d'adolescents en partance pour des colonies de vacances en Corse.

"Qu'est-ce que j'allais foutre en Corse ? Apprendre à fabriquer des bombes ?"



On retrouve donc nos trois futurs écrivains dans une version aussi grossière que tous les autres enfants du bus : Les trois bimbos qui hypnotisent la libido très affichée ( mais très peu active ) de Geoffrey autant qu'elles irritent par leurs manières les deux héroïnes, la timide dessinatrice binoclarde, et le pestilentiel beau gosse qui vient d'ailleurs compléter le trio par souci de parité.

Et ça commence vraiment bien.

Avec beaucoup d'autodérision, Sonia assume son côté romantique et bisounours à l'excès, Emilie, plus complexe, a beau s'afficher sans la moindre honte avec une peluche de licorne, elle est un personnage plus calculateur, plus sournois, prête à tout pour arriver à ses fins. Geoffrey, outre son obsession pour les charmes féminins qu'il aimerait tant découvrir ( "Et puis, avec un peu de chance, elle me nommerait en tant qu'esclave sexuel personnel." ) annonce déjà son goût pour l'horreur, genre dans lequel il excellera quelques années plus tard. Je ne sais pas si une revue sur les plus belles décapitations au cinéma a déjà vu le jour mais c'est en tout cas ce qu'il feuillette dans le bus, attirant l'attention sur ses goûts si particuliers.



Et quelques anecdotes, croustillants dialogues et petites intrigues humoristiques viennent bien sûr agrémenter le trajet jusqu'à l'île de beauté de nos trois aventuriers en herbe, représentés sur la couverture par Georgette la licorne, un coeur percé et un pénis.

A vous de réattribuer ces attributs respectifs aux trois auteurs.

"Entre l'Italien puant, le bisounours béat, la collectionneuse de licornes et la dessinatrice schizophrène, j'avais mon compte."



Et puis pour enfoncer le clou de leur propre parodie, un premier élément fantastique intervient à mi-livre et Dans ton camp se transforme en grand n'importe quoi.

L'humour et l'horreur peuvent parfois faire bon ménage mais pas cette fois, du moins ça n'a pas du tout fonctionné pour moi.

D'ailleurs, quand je dis "horreur", on ne dépasse guère le niveau de la collection chair de poule.

Ce virage a quand même le mérite de soumettre des idées de situations totalement inédites en littérature, à la fois originales et dingues, comme pour aller jusqu'au bout de leur délire mutuel, quitte à laisser le lecteur sur le côté.

"Avec nos totems, nous ressemblions à un clan de super héros, prêts à sauver le monde !"

Nos amis triompheront-ils du Sombrevore et du Cryptodémon ?

Au prix de quels sacrifices ?

Vous l'aurez compris, ce tournant ne m'a pas emballé, d'autant que l'humour des premiers chapitres devient parfois un peu répétitif, et si j'ai encore souri quelques fois face à des répliques bien pensées ou des situations absurdes, je n'ai plus tourné les pages avec la même avidité.



Pour conclure, j'aimerais encore une fois saluer l'audace de cette maison d'édition qui persiste à prendre des riques ou à proposer des livres qui sortent des sentiers battus. Ce qui aurait pu être une perle en termes d'autodérision n'a pas tenu ses promesses jusqu'au bout, pour autant il fallait oser publier cet exercice de style aussi original que son contenu, qui fleure bon l'amitié sincère reliant les trois auteurs.

Commenter  J’apprécie          351
Cassylyna, tome 1 : Ironie du sort

Quand la maison d’édition m’a contactée pour me proposer de découvrir ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais le résumé m’a bien plu et je me suis laissée embarquer dans cette histoire.

Embarquée est d’ailleurs le mot puisqu’on ne tourne pas longtemps autour du pot et nous présente très rapidement Cassylyna qui vient de mourir et qui devient un fantôme, chargée de guider les humains qui voient les morts pour qu’ils les aident à mourir définitivement.

Ça peut sembler un peu confus quand je l’explique mais en réalité ça ne l’est pas du tout et l’écriture très fluide permet de vite comprendre de quoi il retourne.



Pour l’aider dans sa mission, Cassie peut compter sur son nouvel ami fantôme Ricky et sur son apprenti Melchior.

Comme elle a un caractère bien trempé et une bonne grosse dose de flemme, il est hors de question qu’elle se laisse marcher sur les pieds ou qu’elle se fatigue de trop et c’est très amusant la voir tenter de se servir des uns et des autres pour faire son travail à sa place.

D’autant plus que la vie de son apprenti est perturbé par d’étranges phénomènes qui viennent un peu tout gâcher, ce qui donne à Cassie donne une bonne occasion de refiler la formation de Melchior à quelqu’un d’autre pendant qu’elle arpente la ville en compagnie de Alvrass, un vampire sexy, et de Granon, sa gargouille apprivoisée.



J’ai beaucoup aimé Cassylyna, qui est très loin de me ressembler physiquement mais dans laquelle je me suis parfois retrouver mentalement. Après tout, qui a envie de continuer à travailler après sa mort alors que pour la plupart des gens c’est terminé ?

Mais j’ai aussi apprécié les personnages secondaires, notamment Alvrass dont l’érudition est très plaisante, mais aussi Ricky dont le caractère le placerait sans aucun doute en tant que personnage principal si le récit était plus traditionnel.



Ce livre est très drôle, le gros pont fort étant son héroïne bien sûr, très loin des clichés habituels, mais j’ai aussi également aimé l’univers mis en place, ces Nécromants et ces fantômes et j’ai très apprécié que l’action se déroule à Clermont-Ferrand. Je ne connais pas du tout cette ville mais ça fait plaisir de voir quelqu’un écrire sur une petite ville française.

Si vous cherchez une lecture pas trop prise de tête mais qui sort un peu des sentiers battus, n’hésitez pas, Cassylyna est très réussie !
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
La loutre et le Prince

Depuis que je l’avais croisé, il me faisait de l’œil, tout était attirant, à commencer par cette belle couverture. Et c’est un gros coup de coeur, à mettre dans un maximum de mains. C’est aussi un livre court, qui se lit de manière très fluide, il y a tout ce qu’il nous faut pour ne pas nous sentir abandonner en fin de parcours. Même si on ne serait sans doute pas contre continuer le chemin avec eux.



L’écriture est très agréable. Sur le site de LivrS on voit qu’il y a une loutre en haut de chaque première page de la double page et des traces sans doute de loutre aussi en pied de page. Un petit détail chaleureux que malheureusement moi je n’avais pas.

De même un CD semble inclus avec les chansons, c’est très certainement celles du livre qui ressortent en police d’écriture spéciale. Une jolie touche là aussi. Moi j’ai juste la partie dans le livre.



Nous sommes dans le royaume de Nutria, un royaume fictif. Le prince héritier de ce royaume est handicapé et en fauteuil roulant, comme nous pouvons le voir sur la couverture. Au début, il n’est que l’ombre de lui-même et survit. Le prince Aonyx a un air triste, sa situation lui pèse, et il pense qu’il ne sera jamais capable de rien, que tout est terminé pour lui avant même d’avoir essayé, qu’il ne pourra jamais être roi.

Justement la force du livre va être de montrer que nous pouvons tous avoir une place, différemment simplement dans certains cas. Nous devons respecter nos forces et nos faiblesses, tout comme l’enfermement, le repli ne semblent pas être des solutions.

Ex. Aonyx ne peut faire certaines choses, cela ne l’empêche pas de réfléchir, il doit accepter de l’aide sur certains points mais d’autres peut se débrouiller etc.



Une fois qu’il commence à bouger, à croire en lui, à s’ouvrir, tout se débloque, et il prouve sa valeur différemment. Nous voyons bien aussi que nous parler de la gestion d’un royaume avec le roi et la reine, ses parents, ainsi que la menace des trolls qui arrivent. Là où c’est intelligent aussi par exemple c’est qu’on va se questionner sur ce fait mais pourquoi ? et pourquoi maintenant ?



L’histoire nous entraîne totalement et se laisse très bien suivre, ça nous donne le sourire. Et l’air de rien, ce n’est pas parce qu’elle est courte que nous n’avons pas un joli développement des personnages, de la situation. On y ajoute une touche d’illustrations fort belles qui nous donnent encore plus de cachet. Ainsi que les chansons, et les détails que vous aurez que je vous ai donné.

L’histoire est plus dense que nous pourrions le croire, elle parle également de plus de différences que vous l’imaginez sur le coup. Elle a une belle richesse, une belle plume, et a trouvé les mots justes sans pathos. De plus, comme je l’ai souvent dit, nous voyons combien rencontrer une bonne personne peut tout faire changer positivement.



Il y a un point que j’ai soupçonné sans comprendre comment cela est possible, ce qu’est l’histoire, mais cela ne gêne rien, et notre cœur a complètement chaviré avec ce prince Aonyx qui pensait que sans pouvoir se tenir sur ses deux jambes il ne valait rien, Samson son valet de pied et avant ils étaient amis (mais le peuvent ils toujours dans des rangs sociaux différents ?), la loutre qui a commencé à le changer, la belle et mystérieuse jeune femme, , apparue qui a fait chaviré son cœur et est là pour le mettre en garde, le roi et la reine, Blanche qui est une femme et une chevalière car non ça n’empêche pas. Rien n’empêche, même si cela sera de manière différente. C’est avec ce très beau message que cette histoire nous fait totalement palpiter nos petits cœurs.



Et dites-moi la présence d’une loutre ne fait-elle pas chavirer vos cœurs de manière différente ? Ou au moins vous intrigue ? Avec la loutre, un côté frais et eau arrive.



Je vous laisse la joie et le plaisir de toute la découverte maintenant.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Le Père Noël a perdu sa barbe

Le Père Noël a perdu sa Barbe, c’est un album qui a toutes les qualités pour nous faire rêver en cette période et qui nous livrera une histoire magnifique, pleine de messages extrêmement forts !
Lien : https://elodit.fr/2020/11/18..
Commenter  J’apprécie          30
Langues de vipère

Tout comme son autre roman jeunesse La loutre et le prince, j’ai été enchantée par l’expérience de lecture. Il se dégage de ce titre une vibe très Disney moderne et je me suis dit plus d’une fois que Langues de vipère ferait un super film d’animation. Bref si ce n’était pas clair, je vous recommande chaudement ce titre car il s’agit d’un roman jeunesse de qualité qui ne manquera pas de vous enchanter.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La loutre et le Prince

Après le très chouette premier tome de Cassylyna, c’est avec plaisir que j’ai découvert un nouvel ouvrage de S. A. William. Cette fois c’est une histoire pour les plus jeunes, mais même si je ne le suis plus depuis un petit moment, j’ai été totalement conquise par ce petit conte.



On y suit Aonyx, prince héritier de son royaume, qui pense qu’il n’arrivera jamais à rien dans la vie car il est infirme. Pourtant, quand un danger menace son royaume, il va réussir à montrer à ses parents, puis à tout son peuple, qu’il faut compter sur lui et qu’on ne gouverne pas qu’avec la force.



Aonyx est un joli personnage, ouvert, brave, très attaché à ceux qui lui sont proches. Il apprend à s’ouvrir au monde et il possède une intelligence très fine pour démêler les problèmes mais aussi pour s’avoir s’entourer de personnes bienveillantes et de bon conseil. A ce titre, son ami Samson est vraiment très sympathique, mais également la petite loutre qu’il croise plusieurs fois sur son chemin ou Blanche, qui lui apprend à se battre.



C’est un livre sobre, très positif, qui ne vire pas dans le larmoyant mais qui n’occulte pas non plus les difficultés. Aonyx n’est pas un prince comme les autres et il lui reste du chemin pour devenir roi.



Alors certes, c’est un livre à destination des enfants. Tout se termine bien, il y a beaucoup de bons sentiments et tout est plutôt idéalisé. Mais il n’empêche qu’il s’agit aussi d’un livre particulièrement bien écrit, avec des illustrations toutes douces qui agrémentent très joliment le récit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le Père Noël a perdu sa barbe

C’est une histoire courte, c’est vrai. C’est un livre pour les enfants, c’est vrai. Vous savez quoi ? Ce ne sont que des détails si la qualité est présente lorsque nous sommes des lecteurs adultes ! Après tout, n’est-ce pas ce que nous recherchons pour nos enfants ? Des livres de qualités et qui émerveillent leurs yeux d’enfants ?



Comment ne pas tomber sous le charme de cette fillette qui va se donner comme mission de rendre sa barbe au Père Noël ? Heureusement, elle ne sera pas seule pour cette mission de la plus haute importance, Filou son fidèle compagnon, ainsi que ses trois amies à longues moustaches vont l’accompagner.



C’est certain, cela se lit très rapidement, mais franchement, tous les éléments s’y trouvent. Et franchement, je ne sais pas quel enfant pourrait ne pas aimer l’aventure de Sophie ! Les miens sont trop grands, je ne peux donc pas réellement tester avec eux, mais je sais que c’est bien ce genre de livre que je recherchais pour eux lorsqu’ils étaient petits et que je leur racontais encore des histoires.



Je tiens également à mentionner les très belles illustrations. Pour moi, la plus belle est celle de la famille dans son entièreté, elle a réellement ce petit quelque chose de magique. La magie de Noël y aurait-elle insufflé un peu d’elle-même ?
Commenter  J’apprécie          20
Cassylyna, tome 1 : Ironie du sort

Extrait :

Ce roman est très bien écris, dans un style et un but bien différent de ce que j’ai pu voir, ici pour le moment, il n’est ni question d’horreur, ni de romance un peu nianian (à la Twilight, oui je n’aime pas vraiment cette série, pardon…). L’intrigue est certes tournées du côté fantastique, et le thème nécromants et nécromancie paraît au premiers abords très sombres, mais le caractère des personnages et le ton léger employé permet de sortir de cette habitude et tant mieux !



On a le droit à quelques péripéties et découvertes liées à l’univers des fantômes tels que la mobilité, le contact avec les humains, ainsi que des explications sur les différents types de fantômes ce qui est très intéressant pour les néophytes du thème. J’ai dort et déjà cité l’humour, présent tant par les événements qui tombent sur les personnages que le manière à y faire face. Mais ce n’est pas tout, je trouve également qu’il y a beaucoup de suspense et de mystère, notamment sur autour du premier vilain de Cassylyna dans ce premier tome, dont j’ai certes deviné l’identité avant sa révélation, mais malgré ça le suspense est bien maintenu (à moins d’être un pro dans les énigmes, mystères, etc).
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Dans ton camp

Un court roman avec un humour décapant ! J'ai tellement rigolé pendant cette lecture et ça fait un bien fou. L'histoire commence relativement normalement puis part totalement en un récit wtf, j'ai adoré.

Emilie, Sonia et Geoffrey (les prénoms des auteurs, oui oui) sont de jeunes ados prêts à partir en colonie de vacances. Mais rien ne va se passer comme prévu et tout va très vite déraper. Les vacances vont tourner au cauchemar à cause de... dessins !

C'est donc un petit roman fantastique original avec lequel j'ai passé un très bon moment de rigolade.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ton camp

"Les joliiiiiies colonies de vacances, merci papa, merci maman.....", une belle chanson qui résume bien la chose.



Les sentiments avant, pendant, ou après avoir participé à une colonie sont très nombreux, et parfois, aussi pour ... la même personne.



Et bien Emilie, Geoffrey et Sonia (les protagonistes de cette aventure, ne nous trompons pas...) n'échappent pas à la règle.



Les sentiments d'avant se construisent dès le réveil, le trajet en voiture pour rejoindre le point de départ, et que dire de l'arrivée sur le parking quand on se rend compte de la faune qu'on va devoir se taper pour les ... quoi ? 3 prochaines semaines !!!, et en Corse en plus ?? Pitiééééééé !!!



Les sentiments du pendant viennent déjà de commencer, en fait ils sont toujours là, mais sur ce parking, ils atteignent des sommets, avant de se voir complètement chamboulés.

Finalement, après une analyse rapide des forces en présence, il y a 2-3 moldus avec qui ça pourrait le faire, et même être cool par moments, mais attention, comme prévu, il y a des bimbos, des cafards, des ... mais c'est quoi en fait ces gens ??...



Les sentiments d'après auront encore bien le temps de se manifester pour prendre l'une ou l'autre forme, plus ou moins définitive, on dira que c'est la zone "Work in Progress".



Emilie, Geoffrey et Sonia (les auteurs cette fois) nous proposent ici un livre que j'ai beaucoup apprécié.

Il y a de l'humour, des intrigues, des relations humaines très proches de la réalité (je pense avoir reconnu presque toutes les personnes du livre), un virage fantastique qui n'a pas été sans me rappeler le clip "Take on me" du groupe A-Ha ;-) , bref, je vous le conseille vivement !!
Commenter  J’apprécie          20
Cassylyna, tome 2 : Une mort sans fin

Ce second tome est à la hauteur du premier et c'est heureux. On y retrouve toute l'inventivité de l'autrice en ce qui concerne les créatures surnaturelles sur fond de folklore auvergnat. Elle propose de nouveaux personnages colorés et originaux qui rejoignent Cassylyna, pour le plus grand malheur de cette dernière... Celle-ci reste fidèle à elle-même, toujours décidée à déléguer au maximum et à en faire le moins possible.

Le rythme du récit en fait un page turner efficace et divertissant, c'est un roman d'urban fantasy à la française comme on aimerait en voir plus souvent. Bien vite la suite (même si ce tome, à l'instar du premier, peut se suffire à lui-même.)
Commenter  J’apprécie          10
La loutre et le Prince

1er coup de cœur de 2023 !



L’histoire d’Aonyx, prince infirme, offre un beau message sur le handicap et la confiance en soi. C’est, pour moi, déjà quelque chose de très positif car, clairement, les personnages principaux non-valides, ça ne se bouscule pas encore dans les rayons des livres pour la jeunesse ! Ce prince a un dilemme très juste et touchant. Il ne s’apitoie pas vraiment sur son sort plus que de raison. Simplement, il ne se sent pas digne de son rang et ne sachant pas comment surpasser cet état de fait, il se terre dans son château. Jusqu’au jour où une petite loutre s’infiltre dans ses appartements.



Au fur et à mesure de ses aventures, le prince va apprendre beaucoup de choses. La première étant qu’il est tout à fait capable de protéger et influencer son pays, même depuis sa chaise roulante et de biens des façons différentes. Ce qu’il lui manque, il le compense ailleurs ! D’ailleurs, toute l’histoire tourne autour des différences et de l’acceptation ou de la tolérance de celles-ci : handicap, sexisme et même un peu de racisme par moment. L’ensemble dans un tout petit format (170 pages) qui offre de l’action, pas mal de touches d’humour, de l’aventure et tout de même de beaux moments de réflexions. Ces moments se limitent souvent à une phrase unique ou un court paragraphe mais ça suffit pour faire mouche, tant les mots sont justes.



Petit mot sur l’illustration et la mise en page : le livre est entrecoupé de grandes illustrations crayonnées et elles sont franchement magnifiques ! De plus, une petite loutre se promène sur les pages et avance au fur et à mesure de la lecture. C’est un détail mais c’est très amusant de se retrouver avec un flipbook (folioscope en français) !



Le livre est également accompagné d’un CD et que dire… Je ne l’ai pas écouté en lisant car je n’étais pas chez moi lorsque j’ai dévoré ce livre. J’ai donc découvert le CD plus tard, après lecture complète du livre. Erreur ! J’aurais adoré écouter ces chansons durant ma lecture ! L’immersion est totale. Les mélodies sont très variées et toutes magnifiques, le chant est splendide et les paroles agréables. Bien sûr, j’ai mes préférences (voir le spoiler ci-après) mais ceci n’est que purement subjectif, tout comme l’entièreté de ce paragraphe d’ailleurs.





Il est vrai que l’adulte que je suis ne peut pas s’empêcher de trouver la résolution finale un peu trop facile et que l’ensemble était très prévisible mais l’enfant en moi l’a emporté : j’ai adoré ce joli petit conte !



En bref, un livre idéal pour les jeunes enfants mais qui pourrait, probablement, décevoir les adultes, à moins qu’ils ne laissent parler leurs petits-moi ! Personnellement, je vais conserver ce beau livre très précieusement !



Fun fact : Aonyx est le nom scientifique d’un genre de loutres.


Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ton camp

Encore une autre de mes découverte aux Aventuriales.

En passant devant leur stand, la couverture de ce roman m'a directement attirée, elle est drôle, mignonne et rappel l'adolescence ! Et c'est exactement le concept de ce roman. Les 3 auteurs sont présents dans le livre, dans leur versions "caricaturés", "exagérées", et c'est drôle !

Nous voici donc avec 4 ados, oui 4, car ils ont un ami qui fait parti de leur joyeuse troupe durant le roman.



Ils se rencontrent lors d'un voyage pour partir en colonie de vacances pendant 3 semaines en Corse.

Durant le LONG trajet qui vas les emmenés à destination, ils vont se lier les uns aux autres.

Ils ont chacun leur personnalité bien à eux:



Sonia, la douce, la fleur bleue, qui aime les histoires qui finissent bien, mais qui a quand même son caractère.



Émilie, la fine au fort caractère, adepte de l'humour noir, tête brûlée, qui adore sa licorne Georgette (un conseil, ne pas la toucher).



Geoffrey, petit pervers, ne parle pas beaucoup (mais n'en pense pas moins), mais pleins de surprises.



Pour arriver jusqu'en Corse, il y a d'abord le voyage en bus, où les 3 bimbos de la colo soulent tout le monde a jacasser comme ees bécasses.



Ensuite, le Ferry, ou la pauvre Georgette vas en voir ees dures...Ils y font la connaissance de Grima, une talentueuse dessinatrice de la colo.

Mais l'arrivée sur la terre Corse ne se passe pas tout à fait comme prévu...une des bimbos se casse violemment la cheville en descendant les marches , et en ayant bien vu la scène, Solia s'aperçoit que ce n'est pas un accident...Grima l'aurait poussée...Commence alors toute une série de drame bizarre, inexpliqués...Grima serait possédée par un puissant mage, et il se servirait d'elle comme d'une marionnette...

Bienvenue dans un univers déluré de la vue d'ados de 16 ans très sympa ! Mais aussi dans un univers magique auquel ils ne s'attendaient absolument pas.



J'ai beaucoup aimé, c'est drôle, plein de Peps, un gros kiff pour Georgette lol. Ça me donne envie de lire d'autres de leur romans respectifs.
Commenter  J’apprécie          10
Mon rival est un chien

Voici un des livres de S.A. William que j’ai attendu avec impatience et que j’ai dévoré en deux jours. Ayant participé au financement sur ulule, et avoir eu envie de lire le livre avant même qu’il ne soit fini fait que j’ai dû attendre un moment avant de pouvoir le lire. En contrepartie de cette attente, j’ai eu quelques goodies que j’aime beaucoup. Et la longue attente à valu la peine car l’histoire m’a bien fait rire.



Le début de celle-ci commence fort. Avec un accident ou les deux personnages se retrouvent à l’hôpital. En lisant cette partie, je me suis demandé ce qui allait se passer après et me suis imaginée beaucoup de choses, sauf ce que S.A. William à écrit. Je ne m’attendais pas du tout à un commencement tel que celui-ci. Mais il est la base du reste de l’histoire et je trouve que c’est une bonne idée d’avoir commencé par cet accident.



L’histoire est juchée de beaucoup d’humour, ce qui m’a bien fait rire et qui a rendu l’arrêt de la lecture compliqué. L’humour que l’on trouve au fil des pages rend cette histoire addictive. Les divers rebondissements m’ont également très surprise mais sont bien trouvés.



J’ai beaucoup aimé Teacher et sa fourberie. Ne voulant pas que quelqu’un fasse du mal à sa maîtresse, il fait tout pour faire fuir les hommes en imaginant des pièges complètement dingues. Mais le fait qu’il la protège des hommes comme cela est également touchant et le rend très attachant. Antoine m’a aussi beaucoup touchée. D’une part, en faisant tout ce qu’il peut pour essayer de sortir sa meilleure amie du coma, et d’autres part, en essayant de déjouer les pièges de Teacher et de conquérir le coeur de Cannelle.



Mais le point, qui pour moi, est le plus intéressant, est que nous avons deux histoires en une. D’abord, celle d’Antoine, Teacher et Cannelel débordante d’humour, et ensuite, celle d’Altaïs et Vega, les personnages du livres qu’ils écrivent qui n’est autre qu’une belle histoire d’amour. Je me suis imaginée ce qu’Antoine et Cannelle auraient pu raconter dans cette histoire ainsi que la création de leurs personnages avec beaucoup de plaisir. J’ai adoré suivre la création de cette histoire qui change de ce qu’on lit dans les autres livres.



Me voici donc en possession d’un livre qui malgré le genre qui diffère des autres livres de S.A. William, se place dans mes coups de coeur et est donc un de mes préférés avec le premier tome des Descendants.




Lien : https://chroniquetoilee.word..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de Slytha, tome 1 : Les chasseurs ..

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer ma chronique en parlant du dernier point que je traite habituellement, le style d'écriture de l'auteur. Parce que je trouve que ça a un peu desservi le roman, au début du moins. Je sais que c'est le 1er titre de l'auteur, et une fois de plus, loin de moi l'idée de juger, je serai bien incapable d'écrire moi-même. Attention hein, le style d'écriture est loin d'être désagréable, il est de manière générale simple et fluide, et s'étoffe même au fil des pages. Cependant, j'ai trouvé certains choix de narration assez surprenants et pour être honnête, pas très judicieux.



Tout d'abord, l'auteur a choisi de nous raconter son histoire du point de vue de Zack, à la 1ère personne. Je ne saurai dire précisément pourquoi, mais je trouve qu'il aurait été plus intéressant d'avoir un point de vue omniscient ou externe. Je trouve que la narration à la 1ère personne est un exercice risqué et difficile.



Ensuite, le temps de la narration m'a assez perturbée. Je n'ai pas pensé à prendre de notes, mais j'ai eu l'impression que certaines concordances étaient erronées.



En fait, je crois que c'est le mélange récit à la 1ère personne avec une narration au passé simple qui ne fonctionne pas très bien dans le cas présent.



Pour finir sur ce point, la construction de certaines phrases est assez perturbante. Courtes, plutôt simplistes, certaines manquant de relation entre elles, la ponctuation étant également par moment mal ou peu utilisée. Des subordonnées qui auraient méritées d'être des "vraies" phrases à elles seules, et inversement, des virgules utilisées en trop grand nombre (là où il aurait peut être fallu un "et", un ":"," un "." ou un ";"). Ça alourdit un peu le récit et ralentit la lecture.



On sent toute l'envie de l'auteur de nous faire plonger dans son monde, de nous raconter cette histoire. Cependant, cette hâte dessert quelque peu l'histoire, qui aurait mérité que le style d'écriture soit un peu revu et étoffé pour donner plus de profondeur et de consistance au roman.







Voilà voilà, après ça, passons maintenant à l'histoire ! Eh bien j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment ! L'univers est classique puisque l'histoire se passe dans notre monde et à notre époque, mais l'intrigue est vraiment originale et intéressante, même si certaines choses auraient pu être plus poussées (cf le point 1). J'ai également apprécié les clins d’œil aux films et musiques (peut être aussi séries, je ne me rappelle plus j'avoue) qui permettent d'ancrer le récit et de lui donner de la crédibilité.



Les personnages sont plutôt recherchés, néanmoins, certains manquent de maturité malgré leur âge (notamment Sylia et Robin) et pour le moment, de profondeur aussi.



J'ai bien entendu un énorme coup de coeur pour les Harbis, plus précisément pour Tilt, évidemment !







En résumé, un 1er tome introductif qui pose les bases d'une histoire originale et intéressante, mais un petit manque de profondeur dans le style d'écriture et les personnages. C'est agréable, ça se lit vite. Un bon moment !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Cassylyna, tome 1 : Ironie du sort

Une lecture sympathique.

Ce roman était dans ma PAL depuis un bon moment, malgré une forte envie de le découvrir. La couverture était magnifique, le résumé vendeur, et en même temps je ne savais pas bien à quoi m'attendre.

C'est plutôt bien écrit. Il y a certes quelques facilités, et clichés, mais l'ensemble est dynamique et se lit très facilement. L'intrigue est intéressante, on a envie de connaître la suite à chaque fin de chapitre.

Concernant les personnages, ils ne sont pas vraiment attachants, mais on est curieux de voir ce qui va leur arriver. Mon plus gros problème a été le côté parfois antipathique de Cassy. Je n'ai rien contre le fait qu'elle ne se sente pas concernée la plupart du temps, qu'elle soit flemmarde, avec une sacrée répartie: cela fait partie de son charme d'anti-héroïne. J'adore ce genre de caractère plein d'humour et de cynisme, deux choses que j'affectionne particulièrement. Par contre, elle est totalement indifférente au malheur des autres, voire même méchante à certains moments.

Sinon le décalage entre l'univers fantastique et le lieu où cela se passe (Clermont-Ferrand) est un choix intéressant. (Et hop ! On apprend quelques notions d'histoire au passage.)

En tout cas, ce premier tome m'a suffisamment convaincue pour découvrir la suite.



OK Tier.
Commenter  J’apprécie          00
La loutre et le Prince

Ce livre jeunesse est une très belle découverte. Il y a beaucoup de sujets abordés qui sont tous importants et, selon moi, encore plus lorsqu’on les aborde avec des enfants. Dans cette histoire nous parlons d’acceptation de soi, d’acceptation de la différence, de confiance en soi ... Bref tous des thèmes qui sont expliquer d’une façon très simple et imagé pour que les enfants s’identifient facilement et comprennent l’ampleur de ces termes.

L’histoire en tant que telle est hyper chou. Le fait d’avoir inclus une loutre m’a beaucoup plu car j’adore cet animal ! L'aventure et la petite intrigue est sympa.

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse !

Commenter  J’apprécie          00
Cassylyna, tome 2 : Une mort sans fin

Quand mon envie de lecture se bat avec la fatigue, je pioche généralement un manga. Sauf que cette fois-là, je désirais lire un roman et quoi de mieux qu’une valeur sûre, une comédie fantastique pour surmonter ce mauvais moment ? Cassylyna pourrait bien être devenue ma détective spectrale préférée. Que nous réserve sa nouvelle aventure dans l’entre-deux ?



J’ai adoré retrouver le fantôme le plus cynique et égoïste de la Terre à côté de son ami avide d’aventure, mais froussard. Alors qu’elle pensait être tranquille après ses mésaventures du tome 1, Cassy se voit attribuer une nouvelle nécromante et obliger de rejoindre une école pour surnaturels (TWIG) afin de contrôler ses pouvoirs. Elle est un cas unique dans le monde.



Sa protégée Camille enchaîne les petits boulots et vit dans une chambre de bonne chez une vieille dame dont elle s’occupe. Méticuleuse, rigoureuse, elle ne recule devant rien pour remplir son compte en banque, ce qui met Cassy dans une situation peu banale envers Alvass, notre vampire dont tous les secrets n’ont pas encore été percés. Une fois le contrat passé, Camille s’implique à fond dans ses missions, sans négliger ses autres jobs, au point d’avoir recours à des idées incroyables pour atteindre ses objectifs. Elle n’a pas froid aux yeux.



Parallèlement, Cassy s’investit à contrecœur dans les cours dont les matières sont pour le moins originales. Figurez-vous que notre asociale doit suivre des leçons de sociabilisation. Ricky rigole bien devant l’air déconfit de son amie. D’autant plus lorsqu’il use de ses propres armes pour la pousser à accomplir les tâches assignées. Cassy ne peut résister au bon sens de sa conscience spectrale et encore moins à la bienveillance de sa gargouille de compagnie. Pourtant, elle ne s’adoucit pas pour autant. Elle a toujours du répondant, une langue aiguisée et un cynisme mordant. Par moment, ses répliques sont même trash. Âme et vampire sensibles abstenez-vous !



Le thème de la grossophobie revient sur le devant de la scène dans ce second roman avec l’école pour décor. Quand elle est témoin de harcèlement, notre détective se précipite pour aider Dagmar malgré la douleur des souvenirs qui ressurgissent. Ces comportements odieux font partir de ceux que le directeur Tancred souhaiterait anéantir. Il veut l’unité des surnaturels qui se font la guerre depuis des siècles. Bien entendu, tout le monde n’est pas en accord avec ce vœu.



Nous suivons donc plusieurs fils d’intrigue dont Cassy doit s’occuper malgré le peu de volonté qui l’anime. Sa curiosité l’emportera toutefois vers cette aventure qui nous plonge dans les légendes locales.



En bref, j’ai adoré retrouver Cassy et Ricky dans Une mort sans fin. Ce roman brise les codes héroïques avec cynisme grâce à sa protagoniste hors norme. L’autrice dévoile un peu plus son univers surnaturel en déterrant le folklore et les querelles ancestrales pour notre plus grand plaisir. Lire les enquêtes de Cassylyna, c’est comme manger du chocolat, celui dont le cœur croustillant pétille sur la langue.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
Cassylyna, tome 1 : Ironie du sort

La petite histoire

Cassylyna meurt et devient un fantôme. Elle est recruté par les Hautes Instances en tant que Nécromancienne, formatrice de Nécromants. Mais Cassy n'a vraiment pas envie d'assumer ce rôle.

Son caractère de cochon va l'amener à la rencontre de Ricky, un fantôme geek, de Capuche-man, un vampire mystérieux afin de fomenter l'attaque des cerveaux suceurs de fantômes.

Dit comme ça, ça à l'air déjanté...Mais ça l'est.

Mon ressenti

Cassylyna est un personnage étonnant et détonnant avec une verve qui donne le sourire : c'est pétillant et le récit bien rebondissant : du divertissement réussi ! Je reste cependant sur ma faim en fin de menu avec un dénouement très rapide. Quid de la suite ? Le tome 2 est sorti à voir...
Commenter  J’apprécie          00
Cassylyna, tome 1 : Ironie du sort

Cela faisait un moment qu’Ironie du sort traînait dans ma pal. L’annonce de la sortie du second tome l’a précipité entre mes mains. Il faut dire aussi qu’un peu d’humour après ma lecture précédente était le bienvenu.



Cassylyna passe de l’autre côté. Et pas, n’importe quel côté ! Celui qu’elle fuyait le plus de son vivant : le monde des fantômes. Propulsée à la fonction de formatrice en Nécromant, elle rencontre Ricky qui lui donne un coup de main quand une histoire inquiétante arrive à leurs oreilles. Alors qu’elle préférerait rester auprès de Murphy, son chat, et oublier toute cette histoire, Cassy endosse le rôle de sauveuse.



J’ai adoré ce roman. Déjà son héroïne ou plutôt anti-héroïne est rafraîchissante. Cassy n’aimait pas les gens de son vivant. Cette asociale et égoïste ne devient pas angélique sous la menace des instances de l’au-delà. Elle recherche son premier protégé avec des pieds de plomb, mais prend peu à peu goût aux pouvoirs et aux possibilités que son statut de fantôme lui confère. Cynique, elle fait également dans l’autodérision. Sa langue use de sa corpulence (elle est grosse) pour fermer le clapet des gens. Les jeux de mots sont excellents. Bon, cela fonctionne sur des personnes ayant un minimum de conscience et de capacité à culpabiliser. Toutefois, cela fait du bien de voir une femme jouer avec son corps sans honte, de la voir prendre le devant de la scène, de saisir la place qu’elle mérite dans la société (même fantomatique).



Ainsi les thèmes de la grossophobie et de l’acceptation de soi sont exploités d’une manière inédite. Avec un personnage féminin fort de son corps et fier d’être ce qu’elle est, et non par l’image d’une fille qui subit le regard méchant des autres sur son poids et qui va s’en émanciper.



Si son caractère la rend imbuvable pour la majorité des gens, elle séduit de suite Ricky qui devient un mentor et un allié de taille, ou pas, vu sa couardise. Ce spectre l’entraîne à accomplir sa mission pour des idéaux dignes d’un super héros. Il souhaite vivre de folles aventures. Pourtant, le courage lui manque à de multiples reprises. Il n’en reste pas moins adorable pour sa gentillesse et son rôle de Jiminy Cricket.



Le troisième personnage captivant de cette enquête savoureuse est un vampire féru d’histoire. Alvass a un côté protecteur et fidèle malgré le cynisme qu’il dégage. Il maintient une distance avec les autres tout en jouant de ses charmes.



Ce trio original affronte des créatures bizarres, étranges, uniques, répugnantes, voire grotesques, jusqu’à dénouer le nœud du problème qui révèle le côté sombre d’un sentiment que l’on croit pur et sain.



Cassylyna étant la narratrice, on n’a aucun filtre sur ses pensées. Elle décrit les scènes avec justesse et franchise (la sienne bien sûr). Le cynisme colore les phrases avec délice. Les dialogues entre elle et ses deux compagnons sont alléchants pour qui apprécie ce type d’humour.



En bref, j’ai adoré le premier tome de Cassylyna. Ironie du sort nous offre une héroïne décomplexée, hors-norme et à la langue bien pendue. Bien qu’elle rechigne à endosser le rôle qu’on lui a assigné, elle finit par se démener, ce qui nous donne une aventure truculente et rocambolesque dans les rues de Clermont-Ferrand.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.A. William (73)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1070 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}