Ivanice Tanoné est la première femme cacique dans l'histoire de son peuple Kariri Xocó. À 68 ans, elle est aussi l'une des rares leaders féminins autochtones du Brésil. Depuis plus de 30 ans, elle dénonce la déforestation en Amazonie et la condition difficile des peuples autochtones.
À ses côtés, l'anthropologue et journaliste Sabah Rahmani. Elle est l'auteure de Paroles des peuples racines (Actes Sud, 2019), qui donne la voix à 19 représentants de ces peuples, et notamment à Tanoné. Rédactrice en chef adjointe du magazine Kaïzen, média explorateur de solutions écologiques et sociales", elle est également directrice de la nouvelle collection Voix de la terre inaugurée en avril 2022 par les éditions Actes Sud.
#écologie #Amazonie #autochtones
_____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Peuple déné
Je ne pense pas que le mode de vie occidental soit compatible avec la vie traditionnelle. Parce que les Occidentaux prennent, prennent, prennent mais ne rendent jamais rien en retour à la nature. Ils en abusent. Alors que les peoples indigènes, si vous prenez quelque chose à un arbre, vous faites une offrande pour promettre de l’utiliser correctement. La Terre Mère nous a donné ces arbres pour construire nos abris, nos maisons, fabriquer nos médicaments ou faire nos cérémonies. Nous exprimons donc notre gratitude pour tout ce qui vient de la Terre. Mais cette reconnaissance n’est pas ancrée chez les Occidentaux ; ils ne comprennent pas. Un téléphone, un ordinateur par exemple : toutes ces machines viennent de la terre ! Or combien de fois disent-ils merci ? Certes, il y a beaucoup de bonnes choses dans le monde occidental qui rendent la vie plus facile…
Plus nous protégeons la nature, plus la nature nous protège.
Hervé Soumouna Ngoto, dit Assossa du peuple pygmée.
Qu’est-ce que la vie ? Un célèbre chef déné a dit un jour : « La vie est comme le souffle d’un bison en hiver, la vie est comme le flash d’une luciole dans la nuit, et la vie est comme une petite ombre courant derrière un avion et se perdant au coucher du soleil.
" Tant qu'il y aura des arbres, il y aura des hommes "
de Mundiya Kepange du peuple Huli
Ce sont les blancs qui ont provoqué le changement climatique en surexploitant la planète, et désormais tout le monde est touché. Parce que ce sont toujours des blancs qui viennent avec des sociétés qui exploitent les terres des autres. Je suis étonné qu’ensuite les blancs viennent nous demander comment faudrait qu’on le fasse pour éviter le réchauffement climatique. Je ne comprends pas pourquoi on me pose souvent cette question alors que ce sont eux qui ont créé ce problème.
L'homme blanc et ceux qui veulent les imiter sont orgueilleux face à la nature, ils veulent tout connaître et tout contrôler, c'est cela le problème. Or la nature appartient à celui qui se fait humble. Pour nous, l'humilité n'est pas synonyme de faiblesse. Car plus tu es humble, plus tu acquiers énergie, dynamisme, force et pureté.
Avoir avoir exercé cinq ans dans mon village, j’ai mis fin à mon activité d’infirmier et je me suis dédié avec passion à la défense de la Nature. Pourquoi? Parce qu’un jour, alors que je marchais paisiblement dans une forêt, j’ai vu une personne avec une machette frapper violemment un arbre, et un liquide à couler. Comme une blessure. À cet instant-là, j’ai pris conscience que nous, les hommes, nous ne considérons pas les autres êtres vivants. J’ai donc décidé de ne plus soigner les êtres humains, pour soigner les autres êtres vivants. Arracher une feuille, pourquoi pas, car la feuille va tomber un jour, mais briser une branche, c’est la même chose que casser un doigt! L’arbre ne parle pas, mais il sent. Il vit. Il est notre semblable. Il vit tranquillement et il a des sentiments. Vous comprenez? C’est à cela que je me suis dédié, car tous les arbres sont importants.
Le chemin de notre peuple s'inspire ainsi des sept enseignements sacrés : l'amour, le respect, l'honnêteté, le courage, l'humilité, la sagesse et la vérité. Ils enseignent la manière d'honorer la Terre Mère, mais aussi la gentillesse et le respect envers les femmes. Si vous suivez ces enseignements, la vie est facile !
La plus grande force est de faire la paix.
de Manuel Vacuna Nieve du peuple Kogi.
Peuple ashaninka
Pérou
...la nature n'est pas une ressource morte, elle est vivante! Nous la sentons, nous sommes profondément liés à elle et nous souffrons sincèrement du mal que l'homme lui inflige...