AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.11 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , 1968
Biographie :

Rob Hopkins est un enseignant en permaculture.

Il a obtenu un Master en Sciences humaines et sociales et un Doctorat de l'Université de Plymouth.

Il a conçu la première formation de deux ans à temps plein sur la permaculture au Collège de formation continue de Kinsale en Irlande.

Rob Hopkins est l'initiateur du mouvement des villes en transition et tient un blog sur les initiatives de transition, et plus particulièrement celle de la ville de Totnes qu'il a initiée en 2006.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rob Hopkins   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"J'ai lu beaucoup de livres sur le pic pétrolier. J'ai vécu alors une sorte de crise climatique interne, une crise existentielle, j'étais confronté à un questionnement sur le sens de ma vie." Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique. Rob Hopkins est l'initiateur depuis 2005 du mouvement international des Villes en Transition. Il est sans doute l'un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d'influence ces dernières années. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages importants sur le sujet, notamment **Le Pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant, avec Lionel Astruc** (2005) et **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** (2020). Pour aller plus loin : **Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?** de Rob Hopkins (2020) : Et si… le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si…, en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si…, en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de notre vie quotidienne, professionnelle, sociale et familiale. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur. --- Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud. Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Rob Hopkins
NathalC   13 juillet 2019
Rob Hopkins
Le pessimisme est un luxe qu'on ne peut pas se permettre. On peut juste se permettre de se retrousser les manches.
Commenter  J’apprécie          432
Snail11   25 décembre 2020
Et si... ? de Rob Hopkins
En 2009, Paolo Lugari, le fondateur de Las Gaviotas, un mouvement colombien d’habitat durable, a ainsi écrit : « La crise que nous traversons n’est pas celle de l’énergie, mais celle de l’imagination et de l’enthousiasme. »
Commenter  J’apprécie          130
Snail11   22 décembre 2020
Et si... ? de Rob Hopkins
Nous tous - adultes et enfants, écrivains et lecteurs-, nous avons l’obligation de rêver. Une obligation d’imagination. Il est facile de se conduire comme si personne ne pouvait rien changer, comme si nous étions dans un monde où la société est énorme et l’individu moins que rien ; un atome dans un mur, un grain de riz dans un champ. Mais la vérité, c’est que les individus changent sans cesse leur monde, les individus fabriquent l’avenir, et ils le font en imaginant que les choses peuvent être différentes.



Neil Gaiman.
Commenter  J’apprécie          120
Snail11   10 janvier 2021
Et si... ? de Rob Hopkins
L’incapacité d’imaginer un monde où les choses seraient différentes n’indique qu’un défaut d’imagination, pas l’impossibilité du changement.



Rutger Bregman.
Commenter  J’apprécie          130
sumitsuki   02 janvier 2012
Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins
Nos maisons sont plus vastes et nos familles plus petites ; nous disposons de toutes les commodités, mais de moins de temps. Nous avons plus de diplômes, mais moins de bon sens ; plus de connaissances, mais moins de jugement ; plus d'experts, mais de plus en plus de problèmes, plus de médicaments, mais moins de santé. Nous sommes allés sur la Lune et nous en sommes revenus, mais nous avons du mal à traverser la rue pour rencontrer notre nouveau voisin. Nous multiplions les appareils de communication, mais avons moins de communication réelle. Nous avons beaucoup en quantité et peu en qualité. Nous mangeons vite, mais digérons lentement ; les hommes sont grands mais sans profondeur ; les profits sont élevés, mais les relations sont creuses. C'est une époque où il y a beaucoup en vitrine, mais rien à l'intérieur.



Sa sainteté le 14e Dalaï Lama
Commenter  J’apprécie          100
Snail11   08 janvier 2021
Et si... ? de Rob Hopkins
En d’autres mots , Internet est l’équivalent mental de la malbouffe. En esprit, on voyage, certes, mais ce qu’on croise ne nous nourrit pas. On revient de cette virée avec peu de valeur réelle, et l’impression lancinante qu’on aurait pu utiliser son temps de manière plus productive.
Commenter  J’apprécie          100
Snail11   26 décembre 2020
Et si... ? de Rob Hopkins
Si l’économie de marché moderne a une suite, ce sera essentiellement le travail de l’imagination.



David Fleming.
Commenter  J’apprécie          90
sumitsuki   02 janvier 2012
Manuel de transition : De la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins
Mesdames et messieurs, j'ai la réponse ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis tombé sur la technologie qui va nous sauver d'un changement climatique hors de tout contrôle ! Par charité envers vous, je vais vous l'offrir gratuitement. Pas de brevets, pas de petits caractères, pas de clauses cachées. Cette technologie, une forme radicalement nouvelle de capture et de stockage du gaz carbonique, crée tout un émoi parmi les savants. Elle est bon marché, elle est efficace et elle peut être déployée sans tarder. Elle a pour nom : laisser les carburants fossiles sous la terre.



Georges Monbiot, 2007
Commenter  J’apprécie          70
Snail11   22 décembre 2020
Et si... ? de Rob Hopkins
On pourrait dire que les sociétés humaines ont deux frontières. L’une est tracée par les aspérités du monde naturel, l’autre par l’imagination collective.



Susan Griffin.
Commenter  J’apprécie          70
Snail11   11 janvier 2021
Et si... ? de Rob Hopkins
Personne ne peut nous empêcher d’imaginer un autre avenir, un avenir qui s’éloigne du désastreux cataclysme des conflits violents, des divisions haineuses, de la pauvreté et de la souffrance. Imaginons dès aujourd’hui les mondes que nous voudrions habiter, la longue vie que nous voulons partager, et les nombreux futurs qui sont entre nos mains.



Susan Griffin.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

jefferson (idalie)

Où tombe Jefferson le jour où il a faillit se faire écraser ?

dans le fossé
sur le trottoir
sur la route

13 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur