AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sally Rooney (223)


Elle demande à Joanna si elle ne trouve pas étrange d’être payée pour ses heures de travail - de négocier, en d’autres termes, des tranches de son temps extrêmement limité sur Terre en échange de cette invention humaine qu’on appelle l’argent.
C’est du temps que tu ne pourras jamais récupérer, ajoute Marianne. Je veux dire, le temps, c’est réel.
Commenter  J’apprécie          350
En Suéde, on a un proverbe, dit-il. Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements mal choisis.
Commenter  J’apprécie          220
J"ai sans doute cru qu'en venant ici j'aurais plus de chances de trouver ma place. Vous savez, je me suis dit qu'il y aurait plus de gens avec la même façon de penser que moi.. Mais, franchement, les gens ici sont bien pires que ceux que je connaissais au lycée. La seule chose qu'il font à Trinity, c'est comparer les revenus de leurs parents.
Commenter  J’apprécie          210
Le roman contemporain est (à de très rares exceptions près) sans intérêt ; le cinéma grand public n’est qu’un cauchemardesque porno familial financé par les constructeurs automobiles et le département de La Défense des États-Unis ; les arts visuels sont principalement un marché pour oligarques.
Commenter  J’apprécie          200
It's funny the decisions you make because you like someone, he says, and then your whole life is different. I think we're at that weird age where life can change a lot from small decisions.
Commenter  J’apprécie          190
Il avait une voix claire et mélodieuse avec une pureté tonale qui emplissait la pièce, montait puis retombait si bas qu’elle en avait presque la qualité du silence.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens son incapables de faire la différence entre une personne dont ils ont entendu parler et une personne qu'ils connaissent pour de bon. (...) Je me demande si le culte des célébrités n'a pas métastasé de façon à combler le vide laissé par la religion; Comme s'il y avait à présent une tumeur maligne là où se trouvait autrefois du sacré
Commenter  J’apprécie          170
Il faut croire que tout le monde est mystérieux, à sa façon, dit-elle. On ne connaît jamais vraiment quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          160
Je me demande si le culte des célébrités n'a pas métastasé de façon à combler le vide laissé par la religion. Comme si il y avait à présent une tumeur maligne là où se trouvait autre fois du sacré.
Commenter  J’apprécie          160
Les gens qui deviennent célébres parce qu'ils le veulent - je parle des gens qui, après avoir goûté à la gloire en redemmandent - sont, je le crois en toute sincérité, psychologiquement malades.
Commenter  J’apprécie          160
Qu’est-ce que les livres gagnent à être liés à ma personne, à mon visage, à mes particularités et toutes leurs caractéristiques déprimantes ? Rien. Alors pourquoi, pourquoi ça se passe comme ça ? Quel intérêt cela sert-il ? Ça me désole, ça m’éloigne de la seule chose dans ma vie qui a du sens, ça n’apporte rien à l’intérêt public, ça ne comble que la curiosité la plus basse, ça permet d’organiser entièrement le propos littéraire autour de la figure dominante de « l’auteur », dont on dissèque en détail mais sans raison la vie et les idiosyncrasies.
Commenter  J’apprécie          160
Cette citation pour illustrer mon propos...

"On ne peut pas dire qu’elle soit la plus belle femme du monde, loin de là. Sur certaines photos, elle est non seulement quelconque mais d’une laideur incontestable, dévoilant pour l’objectif des dents qui se tordent comme de la vermine."

Bon, pour moi, c'est too much... La littérature n'est pas une suite de phrases ciselées, au scalpel comme ils disent, pimentée de dents tordues... C'est du niveau de l'école primaire, tout ça, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          162
( C'est ce qu'on appelle l'Inventaire de dépression de Beck (...).]

0 Je ne suis pas découragé par mon avenir
1 Je suis plus découragé qu'avant par mon avenir
2 Je ne pense pas que les événements me seront favorables
4 J'ai l'impression que ma vie est sans espoir et ne fera qu'empirer
Commenter  J’apprécie          160
Notre liaison est peut-être terminée, me suis-je dit, mais quelque chose de terminé, ce n'est pas comme quelque chose qui n'a jamais eu lieu.
Commenter  J’apprécie          160
Quand il parle avec elle. Il perçoit un sentiment d’intimité totale entre eux. Il pourrait lui dire n’importe quoi, même des trucs bizarres, elle ne le répèterait jamais à personne, il le sait. Quand il est seul avec elle, il a l’impression d’ouvrir une porte, de quitter la vie normale et de refermer la porte derrière lui.
Commenter  J’apprécie          150
Alors, malgré tout, malgré l'état du monde tel qu'il est, l'humanité au bord de l'extinction, me voilà encore en train d'écrire un mail sur le sexe et l'amitié. Mais qu'y a-t-il d'autre à vivre ?
Commenter  J’apprécie          150
«  C’est l’un des secrets de ce changement dans l’équilibre mental, que l’on a appelé très justement la conversion: pour beaucoup d’entre nous, rien ne nous est révélé du ciel ou de la terre , tant qu’une personnalité n’a pas touché la nôtre en exerçant une influence particulière, pour la soumettre et la rendre éphémère » ….

GEORGE ELIOT, DANIEL DERONDA .
Commenter  J’apprécie          150
Il lui a dit qu’il l’aimait. Il l’a fait par réflexe, comme on retire la main d’un geste vif quand on se brûle. Elle pleurait, il a parlé sans réfléchir. Est-ce que c’était vrai ? Il n’en savait pas assez pour être sûr. Au début, il a songé que ce devait être vrai, puisqu’il l’avait dit, d’ailleurs pourquoi lui mentirait-il ? Et puis il s’est souvenu qu’il lui arrivait de mentir, même sans l’avoir calculé, même sans savoir pourquoi. Ce n’était pas la première fois qu’il éprouvait le besoin pressant de dire à Marianne qu’il l’aimait, que ce soit vrai ou pas, mais c’était la première fois qu’il avait cédé et l’avait dit.
Commenter  J’apprécie          140
« Franchement , quand on regarde la vie que mènent vraiment les hommes, c’est triste , dit Marianne .Ils contrôlent la totalité du système social et n’ont rien trouvé de mieux pour eux- mêmes ?

Ils ne s’éclatent même pas »! .
Commenter  J’apprécie          140
Quand elle se souviendra de ce moment, plus tard, elle le trouvera d’une intensité insoutenable, elle en est consciente à ce moment précis. Elle n’a jamais cru pouvoir être aimée par quelqu’un. Mais désormais elle mène une nouvelle vie, inaugurée par l’instant présent, et même des années plus tard, elle se dira : Oui, c’était ça , le commencement de ma vie.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sally Rooney Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..