AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 29/08/1858
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 14/11/1932
Biographie :

Salomon Reinach est un archéologue français et un spécialiste de l'histoire des religions.

Né dans une famille de banquiers juifs-allemands (ses frères Joseph et Théodore feront aussi une brillante carrière), il suit les cours de l'École normale supérieure avant de rejoindre l'École française d'Athènes en 1879. Il s'intéresse à la philosophie, traduit l'Essai sur le libre arbitre de Schopenhauer en 1877 avant de publier Manuel de philologie classique en 1880 et Grammaire latine en 1886.
Archéologue de terrain, il mène dans le pourtour méditerranéen des fouilles qui auront un grand retentissement auprès de la communauté scientifique, notamment à Myrina, près de Smyrne, entre 1880 et 1882, à Kymé en 1881, dans les îles de Thasos, Imbros et Lesbos en 1882, à Carthage et Meninx (Djerba) l'année suivante, puis à Odessa en 1893.
Nommé assistant au Musée des antiquités nationales, à Saint-Germain-en-Laye, en 1887, il en sera le conservateur adjoint de 1893 à 1902, puis le directeur, de 1902 à sa mort. Il aménage les salles du musée, multiplie les catalogues et les inventaires, et compile des répertoires sur les statues grecques et romaines, les peintures du Moyen Âge et de la Renaissance, et les vases grecs et étrusques.
En 1896, il devient membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. La même année, il recommande l'achat pour 200 000 francs-or par le musée du Louvre de la tiare de Saïtapharnès qui se révélera être un faux.
Il crée en 1902 le cours d'histoire générale de l'art à l'École du Louvre : en vingt-cinq leçons, qui seront publiées ensuite sous le titre Apollo, il présente l'évolution de l'art depuis les origines jusqu'à l'Exposition de 1900. Il partage l'année suivante avec Edmond Pottier le poste de directeur de publication de la Revue archéologique, l'un des plus anciens périodiques scientifiques français.
Il entame son œuvre majeure, Cultes, mythes et religions en 1905, puis publie Orpheus en 1909, une vaste fresque sur l'histoire des religions. Ces deux ouvrages seront cités fréquemment par Freud dans Totem et tabou. Orpheus, dédié « à la mémoire de tous les martyrs », fit scandale.
Sa passion pour l'archéologie l'amènera à se pencher sur l'affaire de Glozel, où il entame des fouilles en 1926 et en 1927, avant de soutenir l'authenticité du site.
Ardent défenseur de la culture et des droits des juifs, il est vice-président de l'Alliance israélite universelle et acteur influent de la « Jewish Colonization Association »,.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Salomon Reinach   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Salomon Reinach et la peinture italienne.


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L'humanité n'est jamais séduite par des idées nouvelles mais par des formes évoluées de vieilles idées qui se transmettent dans son sein.
Commenter  J’apprécie          100
En théorie, l'activité de l'homme n'a d'autres limites que celles de sa force physique. Il peut manger tout ce qui lui tombe sous la dent, tuer tout ce qui lui tombe sous la main, pourvu qu'il soit le plus fort. Poussé par ses besoins et ses passions, il ne s'arrêtera que devant une puissance supérieure à la sienne; son énergie n'est contenue, et réprimée que du dehors. Mais cet état d'indépendance absolue est purement théorique. Dans la pratique, et aussi loin que nous remontions dans le cours des âges, l'hommes subit, à côté des contraintes extérieures, une contrainte intérieure. Il n'éprouve pas seulement des résistances, mais il s'en crée à lui-même, sous la forme de craintes ou de scrupules. Ces craintes et ces scrupules ont pris avec le temps des noms différents...
Commenter  J’apprécie          40
Les 3.000 « primitifs» des neuf grands Musées constituent à peine, je crois, la dixième partie de ce que le XXe siècle a le devoir d'inventorier; je m'y emploie de mon mieux, mais sans espoir de voir la fin d'un travail que j'aurai du moins, suivant la formule, « l'honneur d'avoir entrepris ».
Commenter  J’apprécie          20
L’antiquité païenne et l’antiquité chrétienne lui ont fourni [à Raphaël] des images inoubliables qui ont réalisé l’idéal de la Renaissance et sont restées, depuis quatre siècles, gravées dans la mémoire des hommes. Son type de vierge, mi-chrétienne mi-païenne, ni trop éthérée ni trop sensuelle, a conquis les cœurs et garde encore son empire. Il semble que la fusion momentanée de ces deux mondes opposés et hostiles, le paganisme et le christianisme, s’est opérée dans le génie de Raphaël ; si d’autres ont été comme les fleurs de la Renaissance, c’est lui qui en a été le fruit mûr.
Commenter  J’apprécie          10
L'Egypte primitive a-t-elle exercé une influence sur la Chaîdée, ou a-t-elle été influencée par elle? La question est litigieuse; peut-être n'y a-t-il pas eu d'influence. Ce qui est certain, c'est que les plus anciennes œuvres d'art découvertes depuis 1877 par M. de Sarzec à Tello, non loin de BasSorah, dans la Basse-Chéildèe, qui se placent entre l'an 4000 et l'an 2500 avant notre ère, ne présentent aucun caractère égyptien, mais contiennent déjà en germe les qualités et les défauts de l'art assyrien.
Commenter  J’apprécie          10
On admire toujours un peu aveuglément les vases, mais on s'efforce surtout d'expliquer dans leurs moindres détails les compositions qui les décorent. Comme ces compositions appartiennent à une époque de décadence, qu'elle sont souvent très compliqués et très obscures, on se lance avec audace dans la voie des explications mystiques, et l'on essaie de dérober aux vases peints italo-grecs le secret de croyances ésotériques que les textes littéraires ne révèlent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Descendant du ciel et des astres vers les hommes, qu'elle éclaire et qu'elle réchauffe, la lumière est essentiellement une médiatrice, un rayon céleste voyageant sans cesse du foyer de toute lumière et de toute chaleur vers l'humanité inquiète et souffrante, que menacent, à la fin de chaque jour, l'ombre hostile de la nuit et, pendant le jour même, les nuées d'orage, gonflées de ténèbres et de terreurs.
Commenter  J’apprécie          10
La céramique grecque est comme un grand fleuve dont on a longtemps exploré les embouchures tortueuses avant de pouvoir remonter jusqu'à sa source.
Commenter  J’apprécie          20
La principale difficulté que j'éprouve ne tient pas au manque de documents photographiques (j'en possède assez déjà pour trois ou quatre volumes comme celui-ci), mais au fait que je n'ai encore trouvé aucun dessinateur qui puisse seconder efficacement M. Paride Weber, calquer avec la même habileté et la même célérité et la même conscience que lui.
Commenter  J’apprécie          10
On trouvera, à la fin du présent volume, qui clôt la série des Répertoires de peintures, trois énormes index de tout l'ouvrage, complétant, corrigeant et annulant les index partiels publiés à la suite des volumes I-IV. Ces derniers index ne seront jamais réimprimés; les volumes reparaîtront, allégés d'autant.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salomon Reinach (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'œuvre de Joris-Karl Huysmans

Dans A Rebours, quel animal meurt sous le poids de pierreries ?

Un tatou
Une tortue
Un chien
Un homard

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..