Le Prieuré de l'oranger tome 1 sur 2

Benjamin Kuntzer (Traducteur)Jean-Baptiste Bernet (Traducteur)
J'ai lu (03/02/2021)
4.1/5   489 notes
Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s'éveille. La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l'en empêcher. Quoique la monarque l'ignore, elle peut compter sur l'aide d'Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l'autre côté de l'Abysse, Tané s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais l... >Voir plus
Que lire après Le Prieuré de l'oranger (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Cette première partie est une très bonne découverte ! Ce roman avait une bonne réputation et Phoenicia me l'a toujours vivement conseillé.
Néanmoins, même si j'ai adoré ma lecture, j'ai mis une centaine de pages à entrer dedans. L'univers est vaste et les personnages nombreux donc j'étais un peu perdue au départ ! Mais je me suis vite attachée à Tané et Ead et j'ai été emportée dans un univers très riche, bien construit dont on apprend à connaitre les différents peuples au fur et à mesure et les enjeux pour chacun. C'est prenant, passionnant et j'aime beaucoup cette idée de grande menace qui s'éveille, contre laquelle les hommes vont devoir s'unir, à la seigneur des anneaux. Je vais enchainer avec le tome 2, qui est en fait la deuxième partie du roman (mais j'avoue que la lecture est surement plus plaisante en version poche).
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge pavés 2022
Challenge auteure sfff 2022
Je ne vais pas me faire trop d'amis sur ce coup là...

Ce qui m'a attiré : le reinaume et la liberté de coeur. le genre littéraire car j'ai lu beaucoup de fantasy dans des temps éloignés de moi à présent...2018 c'est pas si loin en vrai... ou bien ce livre veut me dire à quel point j'ai changé peuchère !

Un monde divisé, un reinaume sans héritière, un ancien ennemi s'éveille. L'est et l'ouest se divisent et les forces du chaos s'éveillent d'un long sommeil.
La maison Berethnet règne sur l'Inys depuis plus de 1000 ans.
La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière mais des assassins essaient de l'en empêcher.
Ead Duryan, une magicienne, protège la reine dans le plus grand secret.
Tané, à l'ouest s'entraine depuis sa tendre enfance à devenir dragonnière.

J'ai lu beaucoup de sagas de fantasy et j'aurai voulu me sentir bien dans cet univers. Je gardais ce livre exprès pour mes vacances. Vacances et fantasy : combo parfait !
C'est pourtant avec beaucoup de difficultés que j'ai lu jusqu'à la page 350 cette première partie du prieuré de l'oranger, la panne de lecture n'était pas loin et j'ai mis plus d'une semaine à lire en me forçant, et en étant certaine que le meilleur allait surgir…
Les 200 premières pages étaient incompréhensibles pour moi, je ne savais pas qui parlait, quels étaient leurs rôles, où les personnages se trouvaient.
Peut-être que j'étais trop fatiguée ? Trop de bamboches ? Même pas !
Il y a plus de 60 personnages à retenir et un glossaire à la fin du livre pour s'y retrouver.
Ça ne l'a pas fait.
Je n'ai jamais su m'immerger dans ce monde qui a aucun moment ne m'a fasciné. Aucun personnage n'a titillé ma curiosité. Il y avait trop peu de magie dans ces chapitres, que j'ai trouvés assez répétitifs.
Je sais qu'il a plu à beaucoup de monde, alors, racontez-moi tout ce qui vous a émerveillé en commentaire. Donnez-moi envie de m'y replonger un jour...
Cela arrive !
Le prieuré de l'oranger a beaucoup fait parlé de lui à sa sortie en grand format. Il faut dire que l'Editeur de Saxus (pour le grand format) manie à la perfection l'art du teasing. Il aurait fallu vivre sur une grotte pour passer à côté. Comme tout le monde, j'ai eu envie de découvrir cette histoire. Mais pour ma part, j'ai préféré attendre que les choses se tassent car je me connais et je sais que lorsqu'on entend parler d'un roman aussi souvent, cela peut être à double tranchant. Ca tombait plutôt à pic puisque voici la sortie en deux parties de cette histoire dans sa version poche chez J'ai lu ! L'occasion de découvrir cette brique sans avoir à tenir en main (lisant uniquement du papier) le gros pavé qu'il est.

Dans le prieuré de l'oranger, nous suivons principalement quatre personnages. Tané, Loth, Ead et Roos. Et autant vous dire qu'en terme de personnages, il faut s'accrocher. Car non seulement les points de vues nous apportent, certes des réponses de toute part sur l'histoire mais il peut aussi perdre (par moment) le lecteur. Ce qui a été mon cas à quelques reprises. Je ne vous cache pas que par moment, je devais réfléchir à qui était qui et surtout, sa propre histoire. Les personnages secondaires sont nombreux, d'ailleurs le petit récap' en fin de partie est tout de même bien pratique, tout comme le glossaire.

Si nos quatre personnages ont des destins tout tracé et semblent savoir vers où aller, nous autres, lecteurs, sommes plonger dans l'univers de Samantha Shannon avec pour objectif de s'accrocher pour découvrir toute l'étendue de celui-ci. Ici, nous avons de la bonne fantasy pure et dure. L'univers est dense, complexe et regorge de mystère. La cerise sur le gâteau, les dragons. J'aime tout particulièrement ces créatures dans les romans et suis heureuse que ce soit le cas avec le prieuré de l'oranger.

De façon général, j'ai plutôt bien accroché à l'ensemble des personnages. Cependant, je n'ai pas réussi à m'y attacher pleinement. Peut-être le fait qu'il y en ait plusieurs ?! Car passer de l'un à l'autre n'ai pas si aisé et même si les chapitres sont longs, on enchaine les points de vues. Il n'empêche, j'ai tout de même eu mes préférences. Tané, tout d'abord, parce que j'aime son rapport avec les dragons. On a vraiment la sensation qu'elle se donne les moyens pour aller au bout de ses objectifs et bien sur, je l'ai trouvé un poil plus attachante. Loth, m'a d'abord laissé sceptique. J'ai eu besoin de quelques chapitres pour le cerner mais ensuite, j'ai trouvé son personnage intéressant et vraiment sympa à suivre. Pour ce qui est de Ead, j'ai bien aimé son personnage, au début. Sa particularité et surtout sa fonction au sein du palais est intéressante et laisse planer le doute sur ses intentions. Sa mission de base étant de protéger Sabran, la reine, nous en apprenons également beaucoup sur cette dernière. Je l'avoue, je n'ai pas été emballé par la romance entre Ead et un autre personnage (dont je ne dirais rien ici pour garder le suspense). Enfin, nous avons Roos. Bon, clairement, ce n'est pas le personnage qui donne envie de s'attacher à lui. de la rancoeur à revendre, ce solitaire désireux de se venger ne m'a pas vraiment plu et ces chapitres, bien que faisant avancer l'histoire ne m'ont pas spécialement intéressée.

Le prieuré de l'oranger c'est une intrigue complexe et bien menée. Les personnages ont tous des objectifs et cachent leurs propres secrets. Clairement, l'histoire tient le lecteur en haleine. Pourtant, j'ai trouvé le rythme assez lent... Et encore, je me dis que je n'ai lu que la première partie de l'histoire... le style de l'autrice n'est pourtant pas si complexe pour de la fantasy mais j'ai eu la sensation de ne pas avancer pendant la moitié de ma lecture. un peu comme si je faisais du sur-place. Il est vrai que la première moitié du roman nous "présente" un peu l'histoire, quoique nous sommes jetés dedans rapidement et le temps que l'histoire se mette en place, disons que le rythme n'est pas au meilleur de sa forme.

Dans l'ensemble, je reste perplexe. J'ai lu cette première partie en trois jours (merci le week-end) et je suis toujours en train de me poser la question de savoir si j'ai aimé ou non. Les délibérations avec moi-même sont toujours en cours... L'univers est bien sur un élément positif. Sa complexité ferait plutôt pencher la balance de l'autre côté. Les personnages dans leur ensemble se situent au milieu. J'ai apprécié les suivre sans pour autant m'être attaché plus que ça. Enfin, le rythme et surtout la longueur de cette première partie ferait plutôt pencher du côté négatif. Comme vous le voyez, je suis encore à ce moment précis dans l'indécision totale. J'avais des attentes notamment parce que ce roman fait parlé de lui depuis des mois et quelque part, je reste un peu sur ma faim. C'est le revers de la médaille comme on dit. Reste à savoir si à la sortie de la partie 2, j'aurais tranché ! Sans doute, pour avoir la fin !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Bonjour et bon week-end à tout le monde.
Une fois n'est pas coutume je me suis laissée tenter par ce livre dont on en voit la promotion un peu partout. Pour voir….
Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon.
Alors malgré les nombreux retours positifs sur ce livre, j'en sors déçue mais pas vraiment étonnée mais tout de même agacée.
Cette lecture était plus un test plutôt qu'autre chose. L'effet de mode de ce livre était-il justifié ?
Non pour ma part, le coté marketing a bien été mis en oeuvre pour appâter. Cela est évident. Une jolie couverture qui attire l'oeil, l'illustration est très belle, reflétant bien l'ambiance et la séquence dont elle est issue. Les jolies cartes et les petits ornements à chaque chapitre sont plaisants à regarder.
On peut lire en dessous du titre du livre : « mérite d'avoir autant de succès que Game of trhones » Laure Eve.

Mouais…. J'avoue je ne suis pas sensible à ces genres de citations inscrites sur la couverture d'un bouquin. Au contraire, cela m'inspire a être encore plus critique sur la teneur du livre. Bon ici il y a bien le coté visuel qui est au rendez-vous…Mais qu'en est-il des points les plus essentiels : l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Alors cela donne quoi pour ma part ?

📌Le fond :

L'histoire à proprement parlé. Il s'agit d'un schéma classique d'une histoire fantasy. Rien de bien extraordinaire si ce n'est la mise en avant de la complexité de l'histoire. Et le découpage des chapitres selon les quatre points cardinaux.
Les actions se dessinent lentement….Très lentement. On comprend l'épaisseur du livre. Certains événements, certains rapprochements entre deux personnages se devinent très rapidement. Aucune surprise.
Le suspect entretenu par l'arrivée du méchant Sans Nom nous lasse au bout d'un moment, et cette lassitude se transforme en colère lorsqu'ENFIN la bataille arrive. Et là, on se dit …C'est tout ? On a lu un pavé pour obtenir une ou deux pages à tout casser pour ce rendez-vous avec le mal prenant la forme d'un dragon ? Expédié en deux trois mouvements, alors que le lecteur depuis le début, attend enfin la rencontre ? Une intrigue bâclée.
Je ne suis pas du tout attachée aux différents personnages féminins. Peut-être cela est subjectif me direz vous, mais le fait que les hommes soient pour la plupart relayer au second plan, , mais moi je préfère l'équilibre entre les différents personnages et j'avoue. le parti pris féministe est un choix, mais le caser à toute les sauces, perso je ne suis pas convaincue de son effet, Etant une femme, j'en sors agacée.
De ce fait passons à la forme du livre, à l'écriture.
📌La forme
L'écriture est simple fluide, mais là encore…Rien d'extraordinaire qui justifie tout ce tapage médiatique et de la sphère littéraire. Elle n'est pas travaillée, ni ciselée. J'ai pu tout de même repérer quelques jolies phrases et tournures. Je n'ai pas l'impression que l'auteur ait mis son coeur dans ce livre marketing. Je n'ai rien ressenti de palpitant, qui me fait voyager. Vraiment. C'est rare que j'ai un avis aussi tranché, mais ici il ne détient aucune émotion, le lecteur reste de marbre face à cette écriture que je qualifierai de froide.

‼️ Conclusion : La popularité d'un roman n'en fait pas moins un livre de qualité. Je le répète, C'est un avis totalement personnel, qui n'engage que moi. J'en sors contrariée car on joue ici plus sur la forme, le paraitre que sur la qualité. de ce fait, je m'abstiendrai de lire un autre roman fantasy jusqu'à cet été où j'aborderai l'univers de Tolkien.
Peut-être ai-je passé l'âge de lire de la Fantasy. Il m'a fallu au moins 100 pages avant d'entrer dans le roman, avec un aller-retour incessant vers les dernières pages (glossaire, présentation des personnages, etc.) – ce qui n'a pas facilité la lecture 😊 !
Bref, on suit deux personnages : Tané, la jeune apprentie qui espère être élue dragonnière ; Ead, Duryan, une mage qui fait partie de la garde rapprochée de la reine Sabran, qu'elle protège en secret de périls nombreux. Chacune de son côté est investie d'une mission qu'elle ignore mais dont on comprend très rapidement qu'elle consistera à combattre le pouvoir destructeur du Sans-Nom – wyrm rouge dont l'ambition est de soumettre le monde des humains.
Samantha Shannon fait preuve d'un talent certain pour créer un univers empreint de magie, de dragons et autres vouivres, de fruits aux pouvoirs mystérieux. Comme dans toute bonne oeuvre d'heroic fantasy, la géographie est réinventée et les personnages sont embarqués dans des voyages dangereux où les guettent de nombreux dangers. Dans le monde de l'auteur, les femmes occupent une place centrale et sont au coeur de toute la dynamique : Sabran dirige un reinaume et c'est bien une Mère qui règne sur le Prieuré.
Pas d'emballement excessif pour ce premier tome. Je n'y ai pas retrouvé le charme de certains récits, je pense notamment à L'assassin royal qui reste pour moi une référence dans le genre.

- Ce que je sais importe moins que ce que voit le monde, l'interrompit Kit. Permets-moi de me fendre d'une petite allégorie. L'art. L'art n'est pas un grand acte de création, mais un ensemble de petites choses. Lorsque tu lis l'un de mes poèmes, tu ignores tout des semaines de travail soigneux qu'il m'a fallu fournir pour le produire - la réflexion, les mots biffés, les pages brûlées par dépit. Ce que tu vois finalement est ce que je veux que tu voies. Ainsi va la politique.
Alors qu'une onde tiède s'enroulait autour de ses mollets, son souffle se raccourcit. Elle tendit la main. Baissa la tête. Ferma les paupières. Son bras était ferme, mais le reste de son corps tremblait.
Une écaille froide effleura ses doigts. Elle n'osait regarder. Elle le devait pourtant. Quand elle le fit, deux yeux brillants comme des feux d'artifice l'observaient depuis la figure d'une dragonne lacustrine.
L'inconnu sortit de l'eau tel un spectre aquatique, pieds nus et arborant les cicatrices de son périple. II fendait tel un ivrogne la brume qui s'accrochait par
filaments à la Seiiki.
Les légendes d'antan affimaient que les spectres aquatiques étaient condamnés à vivre dans le silence. Que leur langue s'était flétrie en même temps que leur peau, et que leurs os n'étaient plus recouverts que d'algues. Qu'ils se tapissaient dans les hauts-fonds pour entraîner les imprudents au cœur de I'Abysse.
Tané n'avait plus craint ces racontars depuis la petite enfance. Désormais, son poignard incurvé tel un sourire brandi devant elle, elle fixait du regard la silhouette avançant dans l'obscurité.
Quand le spectre l'appela, elle tressaillit.
Les nuages laissèrent alors filtrer le clair de lune qu'ils avaient retenu. Juste assez pour lui permettre de voir à qui elle avait affaire. Et réciproquement.
Il ne s'agissait pas d'un fantôme, mais d'un étranger. Elle l'avait vu, et il était trop tard pour revenir en arrière.
"La rose sentait très bon, Mademoiselle Duryan."
Sabran entremêla ses doigts aux siens. Pensant qu'elle souhaitait en dire davantage, Ead se pencha vers elle - mais Sabran Berethnet l'embrassa sur la joue.
Ses lèvres étaient aussi douces que du duvet de cygne. Ead se retrouva aussitôt couverte de chair de poule et réprima un soupir d'aise.
"Merci, reprit Sabran. C'était très attentionné."
Il y avait, en Seiiki, une espèce d'oiseau dont le cri ressemblait au début d'un geignement de bébé. Niclays percevait cela comme un symbole douloureux de sa vie à Orisima. Le gémissement ne se transformait jamais totalement en hurlement. Il se trouvait dans l'attente permanente d'un coup qui ne tombait jamais.