AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Laboucarie (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'où vient mon sucre en poudre ?

Savez-vous ce qu'est un PDP ?



Ceux qui me connaissent dans la sphère privée savent que je déteste les sigles dont on nous abreuve et qui finissent par tous se ressembler et ne plus rien signifier du tout. La fonction publique est assez championne dans ce domaine. À chaque réunion que je dois subir dans l'Éducation Nationale j'en rencontre de nouvelles auxquelles je ne comprends goutte. Je suis constamment en train de me pencher vers l'une ou l'autre voisine pour quémander une tentative de traduction en langage intelligible.



Exemple : « Dans notre école, nous avons une professeure de FLE qui travaille dans une UPAA et qui s'occupe des EANAF. Son emploi du temps est si chargé qu'elle ne pourra bientôt plus faire du CRI qu'en APC. » Voilà le moment précis où votre servante Nastasia, l'œil mi-clos, en lutte avec une salve de bâillements, s'arme de courage pour faire mine de s'intéresser et demande à sa voisine. « C'est quoi déjà les UPAA ? » et se voit répondre : « Ce sont les anciennes CLIN. » S'ensuit un énième choc de paupières et mon « Hmm… d'accord… » caractéristique. (Soupirs.)



Je m'aperçois vite, alors, qu'il ne me reste plus, comme d'habitude, qu'à tuer ces mornes heures inutiles en noircissant des pages de brouillon avec des dessins sans queue ni tête…



Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça, déjà ? Ah ! oui, les PDP. Bon, vous aurez compris qu'il s'agissait d'un clin d'œil amusé à tous les faiseurs d'acronymes que je salue bien bas et que je méprise de toute mon âme. Un PDP, c'est un Petit Documentaire Parfait.



Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de le dire, alors je le crie, je le scande : voici un Petit Documentaire Parfait. Coloré, précis, ludique, extraordinairement riche, bien documenté et illustré, écrit dans un langage accessible et où chaque mot nouveau indispensable est défini. Une vraie petite merveille de documentaire que les faiseurs de sigles et bouffeurs d'acronymes feraient bien de méditer un peu.



Cet ouvrage répondra sans l'ombre d'un doute à toutes les questions que vos enfants peuvent se poser (et même celles qu'ils ne se posent pas) sur la fabrication du sucre, de la chimie primaire dans le végétal jusqu'à la table où fleurissent nos sucreries. Je suis vraiment bluffée par sa densité et son exhaustivité et ce pour un volume très réduit.



Bon, vous me direz, il était certain que l'auteure, Sandra Laboucarie était prédestinée de par son nom de famille à s'intéresser au sucre, mais tout de même, je me permets de la féliciter, elle, ainsi que son illustratrice Hélène Convert et l'éditeur Tourbillon pour cette réalisation hors du commun.



Que dire de plus ? Un ouvrage qui tient la dragée haute à tous les autres, sans se sucrer au passage, ni casser du sucre sur le dos de personne. Mais souvenez-vous que ce n'est qu'un avis, qu'il convient de requestionner par vous-même, sans quoi il pourra vous en coûter bonbon…



P. S. : ce documentaire n'est pas une réflexion sur le sucre en tant que tel ni sur sa possible nocivité. C'est l'explication d'une filière de production. En soi, donc, il n'apporte pas d'élément permettant de se faire une idée sur l'interaction sucre/organisme.
Commenter  J’apprécie          8216
L'égalité filles-garçons pas bête

Un album destiné aux 9-13 ans qui vise à déconstruire les clichés filles-garçons qui perdurent encore auprès de nos chères têtes multicolores. Car oui, certaines idées ont la vie dure, que ce soit concernant le physique (les garçons sont plus "forts", courent plus vite...) ou le mental (les garçons sont plus doués en sciences, les filles en français), tous les domaines de la vie sont sujets à ces clivages réducteurs. Dans de nombreuses familles encore, les vêtements ou les jouets sont choisis en fonction de représentations données par des catalogues ou des rayons de supermarchés fortement "genrés", et il est difficile d'acheter un T-shirt rose pailleté à un garçon sans s'attirer des regards perplexes ou moqueurs. De même, une fille sera rarement encouragée à pratiquer certains sports réputés masculins, tout comme un garçon aura parfois du mal à défendre son envie de faire de la danse classique ou de la natation synchronisée. Les choses ne s'arrangent pas vraiment quand arrive le moment de l'orientation. Même si le ou la PsyEN (nouveau nom des conseillers d'orientation) n'hésitera sans doute pas à recommander un parcours d'ingénieur à une fille ou de sage-femme à un garçon, certains entourages freinent encore les ardeurs de leur progéniture concernant des métiers considérés comme "réservés" à un sexe ou à l'autre. Et si l'on est une femme, il y aura bien des obstacles à franchir pour accéder à certains postes d'encadrement ou prestigieux, et surtout à être payé autant qu'un homme occupant un emploi similaire.

Plus tard, si on en a envie (ce n'est pas obligatoire, comme le signale fort opportunément ce livre), on va trouver l'âme soeur (ou frère), et peut-être vouloir à son tour fonder une famille. Las ! Les mentalités ont beau progresser, pas toujours facile de pouponner pendant quelques mois quand on est un papa salarié, de toute façon c'est bien connu : la femme a l'instinct maternel, il vaut mieux qu'elle s'occupe de la couvée, elle est conçue pour ça ! Bon, c'est dommage du coup, elle devra peut-être faire une croix sur la progression de sa carrière...mais comme elle gagne moins, c'est pas si grave ! Et comme ça, elle aura plus de temps pour passer l'aspirateur, faire les courses, veiller aux devoirs...toutes choses que les hommes ne sont pas censés savoir faire.

D'ailleurs c'est simple, il y a tellement plus d'hommes célèbres que de femmes illustres, c'est bien qu'elles ne sont pas aptes à certaines fonctions, ou bien ? Ah, attendez, on me dit qu'il y a quand même un grand nombre de femmes remarquables, même dans le domaine scientifique ? Et que d'autres sont actuellement PDG de très grandes entreprises, voire cheffes d'Etat ? Que dans certains pays les hommes portent volontiers la jupe, et que le rose est la couleur de maillot des rugbymen français ? Que le congé parental a de plus en plus de succès auprès des hommes, même s'il reste encore minoritaire ? Que les pilotes d'essai de Formule 1 comptent une femme dans leurs rangs ? Il paraîtrait même que la parité s'est imposée lors des élections en France et dans d'autres pays ? Il ne faut donc pas désespérer !

Un guide assez complet de tous ces préjugés sexistes, accompagné d'explications sur leur origine, un historique de l'évolution de la condition féminine, et de nombreux exemples de femmes qui ont fait bouger les lignes (et d'hommes aussi !). C'est finalement plutôt encourageant de constater qu'on est passé en moins d'un siècle de la femme considérée comme inapte à voter, à ouvrir un compte en banque, à choisir un métier sans l'autorisation du mari ou du père, à la situation que nous connaissons aujourd'hui.

J'ai apprécié que l'album ne soit pas manichéen, les garçons ne sont pas stigmatisés (bien au contraire), ce n'est pas un "manifeste féministe" mais il donne de vraies explications claires et documentées sur les différences bien réelles entre les sexes, et encourage les filles à ne jamais se brider par rapport à leur projets.

Là où ça a un peu coincé pour moi, c'est au niveau du dessin, assez grossier et pas du tout esthétique à mon goût. Les petits personnages "additionnels", sortes de boules non identifiables, n'apportent pas grand-chose et leur "humour" n'a pas fait mouche. A voir si les élèves apprécient plus que moi.

Je mets en circulation lundi, je suis curieuse des retours !
Commenter  J’apprécie          3411
C'est quoi, les fake news ? (BD)

Vraies ou .... fausses ? Omniprésentes, envahissantes, indispensables, voici les informations. Mais comment s'y retrouver et éviter d'être trompé ? comment faire la différence entre la vérité et l'opinion ?



L'ouvrage "C'est quoi, les fake news ?" paru aux éditions Milan, reprend les épisodes de la série audiovisuelle 1 jour 1 question, coproduite par 4 France.tvéducation et Milan.

Il est plus particulièrement destiné aux juniors à partir de 9 ans et rédigé sous forme de bande dessinée. Les illustrations de Jacques Azam mettent en valeur les textes réalisés par les journalistes de la rédaction d'1 jour 1 actu : l'actualité à hauteur d'enfants.



C'est quoi, les fake news ? est découpé en quatre grands chapitres :

- Chapitre 1 C'est quoi, une information ?

- Chapitre 2 : Les fausses informations

- Chapitre 3 : Images, vidéos et réseaux sociaux

- Chapitre 4 : Protéger l'information.

Dans la rubrique "Les mots des fake news : de A : Antisémite à V : Vie privée" certains termes sont analysés plus en détail.



Je m'intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche au traitement de l'information et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt C'est quoi les fake news ?



Cet ouvrage donne à réfléchir au contenu de l'information : les plus jeunes sont amenés à se poser les bonnes questions face à une information pléthorique. Il leur offre les outils pour démêler le vrai du faux. Chaque chapitre est documenté, et ouvre sur de nouveaux questionnements. le format retenu : la bande dessinée, est tout à fait adapté, le propos est rendu plus léger, un peu plus ludique, mais la rigueur est de mise... le but est clair : il est important de former le sens critique.



J'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui reprend la définition d'une information et analyse le travail du journaliste. le chapitre quatre élargit le propos, nous explique pourquoi il est si important de protéger l'information et termine sur la liberté d'expression.



Au final, pour un prix relativement modique, C'est quoi les fake news ? est un véritable ouvrage de référence, très documenté et de lecture agréable qui permet à ses lecteurs, juniors ou non, de se renseigner, d'avoir une attitude résolument active et critique face à internet et aux réseaux sociaux. Il souligne à juste titre qu'on ne peut être pleinement libre dans ses choix, que lorsqu'on dispose d'une information honnête, vérifiée.



Un ouvrage précieux qui insiste encore et encore sur un message ancien : il faut rechercher la vérité et se méfier de l'opinion....un message tout à fait actuel, qui fait sens à chaque fois que l'on se sert de l'information - en l'occurrence les fake news - non pas pour renseigner mais pour manipuler.
Commenter  J’apprécie          262
Les dinosaures : Terrible tyrannosaure

Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse Terrible tyrannosaure qui fait partie de la collection Ma première série documentaire : les dinosaures.

Dès la première page, notre lecture est riche en émotion car nous assistons à une attaque de tyrannosaure sur un paisible Edmontosaurus.

Car le tyrannosaure est une machine de guerre, un prédateur ultime et invincible.

Invincible ? Vraiment ?? A voir, comme nous allons le découvrir ici.

Terrible tyrannosaure est un album documentaire conseillé à partir de 6 ans.

J'ai souhaité le lire car j'adore tout ce qui est en rapport avec les dinosaures, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé les films Jurassic park et Jurassic World ! Je les connais tous par cœur ou presque :)

Je suis fascinée par ces bêtes, et j'avais envie d'en savoir plus sur le Tyrannosaure.

Les textes sont accessibles pour tous, faciles à comprendre.

Ce qui est intéressant ici, c'est que ce documentaire est présenté comme une histoire, nous découvrons la vie d'une femelle tyrannosaure de sa naissance à sa vie d'adulte. Ce n'est pas compliqué, pas rébarbatif comme peuvent l'être certains documentaires.

Au contraire, c'est rythmé, les informations données sont claires, c'est très ludique et j'ai adoré ma lecture.

Je l'ai lu d'une traite, avec l'impression d'apprendre quelque chose même si je connaissais une grande partie des informations données ici.. mais pas toutes quand même !

Les illustrations sont magnifiques et très bien colorisées.

J'aime beaucoup la collection Ma première série documentaire des éditions Sens Dessus Dessous et cette partie sur les dinosaures est une réussite :)

Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de cadeau pour les enfants appréciant les dinos. Ils prendront plaisir à suivre cette femelle et les siens.

Ma note : cinq étoiles, bien méritées :)
Commenter  J’apprécie          250
C'est quoi, les fake news ? (BD)

A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté : C'est quoi, les fake news ? de Sandra Laboucarie.

Il s'agit d'un ouvrage dont la cible est les collégiens de 13 à 15 ans mais j'avais envie de le lire, par curiosité.

C’est quoi, les fake news ?

Par qui sont-elles lancées ?

Comment se propagent-elles ?

Comment démêler le vrai du faux dans un texte ?

Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ?

Comment vérifier une image ?

À quoi ça sert de s’informer ?

C’est quoi le métier de journaliste ?…

Les réponses sont claires, illustrées façon bande dessinée et l'ensemble donne un ouvrage très bien ficelé.

Il permet d'éduquer les collégiens à comprendre ce que sont ces fausses informations dont on parle beaucoup. Surtout depuis que le président Donald Trump utilise ce mot à tord et à travers.

J'ai trouvé ce livre très bien conçu, il permet de se poser des questions et de se demander si ce qu'on lit sur Internet est vrai ou non. Cela peut permettre d'éviter de transmettre de fausses informations à ces contacts, ce qui est important car souvent sont partagées des messages totalement loufoques pourtant prises pour de vraies informations par de nombreuses personnes !

Cela peut permettre de cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.

Je conseille ce livre pour les adolescents et leurs parents, c'est un bon ouvrage et je lui met avec plaisir cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          251
Bébés dinosaures

Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse Bébés dinosaures qui fait partie de la collection Ma première série documentaire : les dinosaures, pour les enfants à partir de six ans.

Nous faisons la connaissance de Citipati, un dinosaure qui est dans son œuf. Il n'est pas encore né mais cela ne va pas tarder car il n'a plus beaucoup de place pour bouger.

Nous découvrons les autres œufs qui sont avec lui, dont un qui n'est pas de son espèce.. D'ailleurs, à ce sujet, plusieurs hypothèses sont émises sur la présence d'un œuf différent dans le nid et j'ai trouvé ça très intéressant.

Avant d'être conçu, ses parents se sont rencontrés et c'est le papa qui a couvé les œufs.

Citipati est un bébé oviraptorosaure qui se nourrit principalement de graines et de plantes.

Ensuite, nous rencontrons d'autres bébés dinosaures, qui eux se nourrissent aussi de viande.

On nous rappelle que tous les dinosaures étaient ovipares, c'est à dire qu'ils pondent des œufs. Tous ne les couvent pas, s'ils sont trop gros adultes, ils casseraient leur future progéniture ! Ils les enfouissent dans le sable pour les protéger.

Nous découvrons quel est le poids de chaque petit dinosaure, qui deviendra bien plus gros et grand une fois adulte :)

Nous apprenons aussi que même les gros dinosaures tels que les T-Rex ne sont pas assurés de devenir adultes car ils doivent affronter de nombreux dangers.

A la fin, il y a un dossier avec A toi de voir, Suis le fil du temps et Parcours ta carte mémoire qui permettent de revenir sur ce que l'on a appris.

Bébés dinosaures est une excellente bande dessinée documentaire pour tous, à partir de six ans.

Je suis fascinée par les dinosaures, je fais partie des personnes qui regardent automatique Jurassic Park et Jurassic World si elles tombent dessus, alors que je les connais presque par cœur lol Mais oui, je l'avoue, j'adore les dinos :)

Et ici, ils sont superbement bien représentés. J'adore les illustrations et les textes sont vraiment pertinents.

J'ai adoré ce titre, que j'ai eu la chance de découvrir en avant première et j'en suis ravie.

Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
Commenter  J’apprécie          220
La Vie de la Forêt

« Le champignon et l'arbre ont conclu un pacte pour grandir ! Le champignon donne aux chênes de l'eau et des sels minéraux. En échange, le chêne fournit au champignon des sucres qu'il fabrique dans ses feuilles. On dit qu'ils sont en symbiose. »



Quelle bonne idée que celle de suivre Écureuil dans sa forêt pendant la ronde des saisons !

On y apprend plein de choses de façon colorée et pédagogique sur les arbres, sur leurs fruits, sur leurs feuilles, sur le bois, sur les champignons, sur les décomposeurs, sur les crottes, sur la photosynthèse, sur la pluie, le gaz carbonique, sur l'équilibre...



Les pages : à toi d'agir, suis le fil du temps, et parcours ta carte mémoire ont bien été appréciées aussi !



Un vert et tendre merci à Babelio, et aux Éditions Sens Dessus Dessous pour cette bien belle et intéressante série documentaire sur l'écologie racontée par Sandra Laboucarie et illustrée par Sarah Loulendo.



Un clin d'œil aux autrices et aux Éditions Sens Dessus Dessous :

Merci pour la petite graine semée !

Quand j'étais enfant, je n'aimais pas ranger ma chambre, mais j'adorais rêver...et je continue même adulte !

Je vois encore des lutins, c'est pour dire !

Commenter  J’apprécie          220
C'est quoi, les fake news ? (BD)



L'expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées.



Si elles sont toujours existé, elles ont encore plus d'impact depuis les réseaux sociaux .



Plutôt que de croire n'importe quelle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire. Voilà ce à quoi ce manuel format BD- avec de jolies illustrations de Jacques Azam cherche à répondre à un lectorat de 4e/3e
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
La Vie de la Forêt

Voici mon retour de lecture sur le documentaire jeunesse : La Vie de la forêt - Ma première série documentaire L'écologie de Sandra laboucarie (textes) et Sarah Loulendo (illustrations).

C'est une série éditée par Sens Dessus Dessous, et conçue pour les enfants à partir de 6 ans.

À la recherche d'un gland enterré, un écureuil nous guide peu à peu dans la forêt.

D'abord près de chez nous pour découvrir les grandes espèces d'arbres, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre..

Puis le récit glisse en douceur vers leur rôle primordial sur notre planète et la nécessité de leur préservation.

La vie de la forêt est un excellent documentaire jeunesse. Direction donc dans la forêt grâce à un petit écureuil, fil rouge de cet ouvrage.

J'ai aimé l'idée que grâce à lui le jeune lecteur apprenne de nombreuses choses. D'ailleurs, l'adulte que je suis a également découvert des informations que j'ignorais ou avais, je l'avoue, oublier.

La narration est parfaite pour les enfants, les textes sont clairs. Il n'y pas de grosses difficultés de lecture.

Quand aux illustrations, elles collent parfaitement aux textes et je les ai trouvé très réussies.

Il y a des schémas, de nombreuses explications et très claires. C'est très vivant.

J'avoue, je suis totalement conquise par La vie de la forêt, que je trouve passionnant pour petits et grands.

Ma note : cinq étoiles fort méritées. N'hésitez pas à l'offrir, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)

Commenter  J’apprécie          150
Mon premier Atlas de la terre

Ce n’est pas seulement un atlas mais un ensemble composé de trois parties : d’abord un planisphère géant dépliable, ensuite un livre d’accompagnement présentant 80 animaux, lieux de vie, instruments de musique et moyen de transport continent par continent, enfin une planche d’autocollants à positionner au bon endroit sur le planisphère en fonction des informations trouvées dans le livre d’accompagnement. Une vraie gymnastique interactive et ludique qui oblige à jongler entre les trois supports. Remplir la carte avec application demande un minimum d’attention (pour ne pas mettre la tour Eiffel en Chine ou les pyramides en Russie). Surtout, le petit lecteur apprend plein de choses grâce au livre, puisque dans ce dernier chaque autocollant est illustré par un texte de quelques lignes. Par exemple, ce drôle d’oiseau que l’on colle sur l’Islande est un macareux et quand il pêche, il peut coincer jusqu’à 30 poissons dans son bec ou alors ces habitations de cinq à sept étages au Yemen qui ont plus de mille ans et sont toujours habitées s’appellent des maisons-tours. Pas forcément des infos indispensables mais le fait de ne pas se concentrer sur des éléments économico-démographiques rend les choses abordables pour les petits bouts.



Bref, l’enfant apprend et s’amuse. Avec cet atlas, la Cathédrale Saint-Basile de Moscou, la mosquée d’Ispahan, le Taj Mahal ou encore la statue de la liberté n’auront plus de secrets pour lui. Ma pépette n°2 a passé une bonne heure à placer tous les autocollants et depuis elle y revient régulièrement pour picorer selon ses envies des informations sur tel ou tel continent. L’autre jour j’ai eu droit à « Papa, je savais pas que le Japon c’était en Asie ! » J'ai pensé : ok, le programme de géographie en CE1 n’est pas au point mais au moins cet atlas aura servi à quelque chose.



Un beau cadeau pour découvrir le monde en douceur. Testé, approuvé et adoré par le public cible, je ne peux pas vous dire mieux !


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Les dinosaures : Terrible tyrannosaure

Partons à la découverte de cette série documentaire consacrée aux dinosaures et plus particulièrement au Tyrannosaure Rex. Biberonnée aux « Jurassic Park », j'ai toujours eu une attirance pour le monde des dinosaures, si proches et en même temps si loin de nous. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette lecture, riche en couleurs et en informations.



Et ce que l'on peut dire, c'est que cela commence avec vigueur puis dès les premières pages, j'assiste à une scène de chasse plutôt sanglante tout en faisant connaissance avec le personnage principal de ce documentaire, le T-Rex qui signifie « Roi des lézards », même si ici c'est plutôt une reine que l'on va suivre.



Cette série documentaire a été un vrai plaisir à découvrir, j'ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre cette T-rex qui fil de son développement et de découvrir à quoi pouvait ressembler sa vie. Certes, c'est un livre pour les enfants mais en tant qu'adultes, nous ne sommes pas à l'abri d'apprendre encore de nombreuses choses et c'est tant mieux. Les illustrations sont colorées et très détaillées, offrant plusieurs plans sur une même page. Et les informations qui jalonnent les pages sont complètes, avec une touche d'humour et écrites de manière à captiver les petits et grands lecteurs. C'est un véritable monde à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          120
C'est quoi, les fake news ? (BD)

Le titre de ce documentaire pourrait faire penser qu’on ne va parler que de fake news, mais celui-ci aborde aussi l’information dans sa globalité.



En quatre parties, il permet d’aborder le thème de l’information, à travers des infographies claires et bien faites, ainsi que des courtes BD tirées de la série animée « 1 jour, 1 question » : définition de l’information, les fausses informations, les informations et les réseaux sociaux, protéger l’information.



Ce documentaire permet de faire un point plutôt exhaustif, et en même temps simple d’accès, pour comprendre l’information et ses enjeux à notre époque. Il permet de définir l’information, de connaître les différents médias, leur rôle, savoir s’où vient l’information, comment travaillent les journalistes, donne des astuces pour pouvoir vérifier la véracité d’une information.



Un ouvrage à mettre dans les rayons des CDI !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Bébés dinosaures

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Sens dessus dessous pour cette belle découverte de #Bébésdinosaures.



Dans les premières pages, Sandra Laboucarie et Didier Balicevic nous invitent à assister à la naissance de Citipati, un dinosaure du groupe des oviraptorosaures, vivant dans le désert de Gobi il y a 80 millions d'années ! Nous découvrons sa famille et son environnement et les hypothèses qui pourraient expliquer la présence d'un Byronosaurus près de son lieu de naissance...

Nous poursuivons en direction de l’Amérique du Sud, il y a 70 millions d’années, à la rencontre des titanosaures, pour apprendre que tous les œufs de dinosaures ne se ressemblent pas ! Nous continuons ce tour du monde (Asie, Amérique du nord) dans le passé fort fort lointain pour en apprendre plus sur ces espèces disparues.



J'ai particulièrement apprécié la façon dont Sandra Laboucarie (autrice), Didier Balicevic (illustrateur) et Yves Laurent (relecteur scientifique) ont réussi à intégrer des informations ardues aux histoires individuelles de quelques Bébés Dinosaures ! C'est intelligemment construit et cela permet d'attirer la curiosité et l'attention des enfants de façon ludique et imagée.

Le vocabulaire est adapté au jeune public (à partir de 6 ans), les illustrations aux couleurs chatoyantes sont claires et attractives. La mise en page est impeccable et facilite la compréhension. Les dernières pages proposent des anecdotes, une frise temporelle et une carte mémoire qui permettent aussi d'ancrer les informations apprises dans l'album.



#Bébésdinosaures #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          110
C'est quoi, les fake news ? (BD)

Les « fakes news », on entend ce mot à tout bout de champ en ce moment pour désigner les fausses informations qui circulent, notamment sur Internet, via les réseaux sociaux. Un enjeu de taille dans un monde où l’information va toujours plus vite et où chacun pense pouvoir s’improviser journaliste. Alors pour ne pas être manipuler, autant comprendre comment tout cela fonctionne !



C’est quoi les fakes news ? est un documentaire très bien conçu et accessible dés la fin du primaire. En effet, le documentaire laisse une large place à la bande-dessinée et le résultat est très réussi : clair, visuel, facile à comprendre.



Le livre se décompose en plusieurs chapitres et brasse toutes les questions possibles avec pédagogique : C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?…



L’ensemble de ce documentaire est donc très ludique et certaines parties pourront être exploitées en classe par les enseignants dans le cadre de l’éducation aux médias. Les parents , eux, trouveront dans ce documentaire un allié parfait pour aborder l’actualité et trouver des réponses aux très nombreuses questions des enfants. Quant aux enfants, les voici capable de mieux comprendre le monde de l’information et de s’interroger sur les infos, images qui circulent chaque jour. Leur esprit critique est ainsi plus aiguisé.
Lien : http://www.lirado.fr/fakes-n..
Commenter  J’apprécie          91
La Vie de la Forêt

Comment parler d’écologie à nos enfants et petits-enfants ? Comment intégrer l’écologie dans l’éducation ? Ces questions me paraissent importantes aussi ai-je sauté sur l’occasion qui m’était offerte de découvrir La Vie de La forêt de Sandra Laboucarié et Sarah Loulendo, censé donner les bases pour semer les bonnes graines dans l’esprit des plus jeunes.



À la recherche d'un gland enterré, une femelle écureuil nous guide dans la forêt. C’est l’occasion de nous familiariser avec ce joli petit animal craintif et prudent mais aussi très agile, d’apprendre son mode de vie, le nom de ses prédateurs… Les autrices remontent le fil des saisons, nous racontent comment l’écureuil s’est installé tout en haut d’un chêne au printemps, comment elle a nourri ses petits, pourquoi ses sources de nourritures habituelles ont disparu en hiver.

Nous découvrons tout l’écosystème de la forêt avec les insectes, les oiseaux, les rongeurs, les aléas de la chaine alimentaire et les échanges bénéfiques entre espèces. Les enfants apprennent les noms des grands arbres, leur forme, les caractéristiques de leurs feuilles, leurs interactions avec les insectes, comment ils s'associent avec les champignons pour pousser ou puisent leur force dans la terre... Il est question des arbres les plus connus, que nous rencontrons dans nos forêts mais également des espèces exotiques, de nos forêts tempérées et des autres, lointaines, comme la Taïga ou les forêts tropicales.

Le gland enterré et oublié du départ devient prétexte à appréhender la naissance et la croissance d’un nouvel arbre, à analyser la composition de l’humus, le processus de la photosynthèse.

Ainsi, le récit glisse en douceur vers le rôle primordial des forêts pour la survie de notre planète et la nécessité de leur préservation. Les autrices parlent de la déforestation, des incendies de forêts, de la responsabilité des humains dans la dégradation des écosystèmes.



Les dernières pages invitent les enfants à devenir acteurs en observant, en respectant, en sachant reconnaître… En conclusion, une double page sert de carte-mémoire en reprenant les idées essentielles du livre : le cycle des saison autour de la vie des arbres, leur croissance avec leurs besoins, leurs alliés naturels, les menaces auxquelles ils sont soumis, leurs super-pouvoirs aussi.



Un récit documentaire qui se lit avec plaisir et entrain, autour du fil rouge de l’écureuil.

Un texte clair, pédagogique et abordable, suffisamment concis pour ne pas ennuyer.

De belles illustrations avec des schémas synthétiques bien élaborés, très visuels.

Un livre complet, pédagogique, à mettre entre toutes les mains.





#Laviedelaforêt #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
C'est quoi, les fake news ? (BD)

La version papier d'épisodes du format court animé et éducatif "1 jour, 1 question" tournant autour des "fake news".

L'occasion de ratisser large sur le sujet en abordant l'information en elle-même, le pouvoir des images et des vidéos, le fonctionnement et les mécaniques des réseaux sociaux ou encore les différentes formes de libertés liées aux images, aux infos en général ou à l'expression.



Lire cet ouvrage d'une traite peut s'avérer répétitif. Il vaut mieux y voir un réservoir où piocher des informations, voire un moyen de "réviser" après avoir vu le format vidéo.



Le design des pastilles est plutôt sympathique en version animée, mais vite fade une fois couché sur papier.



Sur le fond, dans la jungle des publications sur le sujet, celle-ci est tout à fait recommandable.
Commenter  J’apprécie          70
Le harcèlement

Mes P'tits docs et Mes P'tites questions sont des collections que j'adore. Les des albums sont toujours de qualité.



Dans celui-ci, l'autrice répond aux questions posées par des enfants lors d'interventions dans des écoles.



Les illustrations sont au top, comme d'habitude.



Cet album permet aux parents d'aborder le sujet du harcèlement scolaire dès le plus jeune âge, il est clair et bien expliqué.



L'album a été réalisé avec une pédopsychiatre spécialiste des troubles de la scolarité, une psychopraticienne et une gendarme, ce qui est un véritable plus.



On y trouve des clés pour les enfants victimes ou témoins, ainsi que des idées pour améliorer le vivre ensemble à l'école.
Commenter  J’apprécie          60
C'est quoi, les fake news ? (BD)

Voici un excellent petit documentaire réalisé en partenariat avec les journalistes de 1 jour 1 actu. La mise en page est très attractive avec ses couleurs, ses schémas et ses dessins qui rendent le propos facile à comprendre. Le vocabulaire est spécifique mais expliqué. Le premier chapitre, "C'est quoi une information?", se concentre sur les définitions en insistant sur la notion de source: le fait doit être vérifié, cela fait partie du métier de journaliste.



Dans le chapitre sur les fausses informations, de nombreux exemples concrets (le premier pas sur la lune, les attentats du 11 septembre, le réchauffement climatique, les théories du complot...) aident à démêler le vrai du faux et à distinguer une information d'un message publicitaire.

Celui sur les images et les vidéos insiste sur l'importance du cadrage et de la légende qui sont autant d'expressions d'un point de vue. J'y ai appris comment faire une recherche inversée d'image avec Google en copiant son adresse.

Les auteurs mettent aussi en garde sur les réseaux sociaux, spécialistes en récupération de données personnelles ("Quand c'est gratuit, c'est toi le produit"). Saviez-vous que le moteur de recherche Qwant n'en enregistre ni n'en vend aucune?



L'objectif, on l'aura compris, est d'amener les jeunes (et certains adultes malheureusement...) à s'interroger, et à analyser ce qu'ils lisent, voient et entendent, bref à développer leur esprit critique. Entre deux, de petites bandes dessinées intitulées "Qui a inventé?" (la radio, la photo, Google, Facebook, etc.) permettent de développer ses connaissances. La dernière partie est consacrée à la liberté d'expression et de la presse, droit fondamental protégeant les journalistes et surtout, permettant "aux citoyens de réfléchir".
Lien : https://www.takalirsa.fr/c-e..
Commenter  J’apprécie          50
La Vie de la Forêt

Dans cet album, nous suivons Écureuil au fil des mois, dans son arbre, le chêne...

Sa vie est un beau prétexte pour parler de l'évolution de la nature au fil des saisons, de la forêt, des arbres, de la richesse du sol, des liens qui unissent tous les êtres vivants... Nous découvrons ainsi pleins d'animaux qui forment, avec les plantes, l'écosystème forestier.



Tout irait bien si les êtres humains ne portaient pas atteinte à ce fragile équilibre. Ce livre explique donc aussi de quelles façons notre espèce n'agit pas comme il faudrait pour la préservation des forêts, et de la Terre.

Mais heureusement, pour finir sur une note positive, il y a des petites fiches d'activités pour accompagner les enfants à mieux connaître ce milieu, et aider à le préserver.

Une carte mentale clôt cet ouvrage pour aider à mémoriser les informations importantes.



C'est un chouette documentaire jeunesse, très complet, sur la forêt et tout ce qui s'y passe !
Commenter  J’apprécie          40
C'est quoi, les fake news ? (BD)

"C'est quoi, les Fake news" de chez Milan est une mine d'or pour les enseignants qui font de l'Education aux Médias et à l'Information. Il pourrait quasiment nous servir de manuel au collège et en fin de primaire.



Son titre pourrait être trompeur car il ne traite pas seulement des fake news. Le premier chapitre installe d'abord les bases en expliquant ce que sont les informations et les médias. Il y est aussi question par la suite des images, des réseaux sociaux, mais aussi de quelques notions de droit : expression, presse, etc.



J'utilisais déjà les vidéos 1jour1question et les infos dessinées d'1jour1actu donc je n'étais pas difficile à convaincre puisqu'il s'agit là d'une anthologie de ces ressources. Y sont ajoutées des infographies "repères" très bien faites ainsi qu'un lexique "les mots des fake news".



Bref, je recommande à 100%. Ce documentaire est à avoir absolument dans tous les CDI de collèges. Je l'avais initialement acheté pour mes élèves, mais après l'avoir lu je l'ai aussi pris pour chez moi pour mes préparations de cours. Je vais maintenant me laisser tenter par le titre de la même collection sur la vie numérique. 5/5
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Laboucarie (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}