Didier Balicevic (Illustrateur)
Sens Dessus Dessous (13/09/2023)
4.33/5   6 notes
Dès la première page, une entrée riche en émotion et sensations : une attaque de tyrannosaure sur un paisible Edmontosaurus ! Car le tyrannosaure est une machine de guerre, un prédateur ultime et invincible.
Invincible ? Pas si sûr... Un titre pour suivre la longue vie d'une femelle T-Rex et enfin dépasser les idées reçues sur le monde des dinosaures.
Que lire après Les dinosaures : Terrible tyrannosaureVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le livre documentaire jeunesse Terrible tyrannosaure qui fait partie de la collection Ma première série documentaire : les dinosaures.
Dès la première page, notre lecture est riche en émotion car nous assistons à une attaque de tyrannosaure sur un paisible Edmontosaurus.
Invincible ? Vraiment ?? A voir, comme nous allons le découvrir ici.
Terrible tyrannosaure est un album documentaire conseillé à partir de 6 ans.
J'ai souhaité le lire car j'adore tout ce qui est en rapport avec les dinosaures, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai regardé les films Jurassic park et Jurassic World ! Je les connais tous par coeur ou presque :)
Je suis fascinée par ces bêtes, et j'avais envie d'en savoir plus sur le Tyrannosaure.
Les textes sont accessibles pour tous, faciles à comprendre.
Ce qui est intéressant ici, c'est que ce documentaire est présenté comme une histoire, nous découvrons la vie d'une femelle tyrannosaure de sa naissance à sa vie d'adulte. Ce n'est pas compliqué, pas rébarbatif comme peuvent l'être certains documentaires.
Au contraire, c'est rythmé, les informations données sont claires, c'est très ludique et j'ai adoré ma lecture.
Je l'ai lu d'une traite, avec l'impression d'apprendre quelque chose même si je connaissais une grande partie des informations données ici.. mais pas toutes quand même !
Les illustrations sont magnifiques et très bien colorisées.
J'aime beaucoup la collection Ma première série documentaire des éditions Sens Dessus Dessous et cette partie sur les dinosaures est une réussite :)
Je trouve que c'est vraiment une bonne idée de cadeau pour les enfants appréciant les dinos. Ils prendront plaisir à suivre cette femelle et les siens.
Ma note : cinq étoiles, bien méritées :)
Partons à la découverte de cette série documentaire consacrée aux dinosaures et plus particulièrement au Tyrannosaure Rex. Biberonnée aux « Jurassic Park », j'ai toujours eu une attirance pour le monde des dinosaures, si proches et en même temps si loin de nous. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette lecture, riche en couleurs et en informations.

Et ce que l'on peut dire, c'est que cela commence avec vigueur puis dès les premières pages, j'assiste à une scène de chasse plutôt sanglante tout en faisant connaissance avec le personnage principal de ce documentaire, le T-Rex qui signifie « Roi des lézards », même si ici c'est plutôt une reine que l'on va suivre.

Cette série documentaire a été un vrai plaisir à découvrir, j'ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre cette T-rex qui fil de son développement et de découvrir à quoi pouvait ressembler sa vie. Certes, c'est un livre pour les enfants mais en tant qu'adultes, nous ne sommes pas à l'abri d'apprendre encore de nombreuses choses et c'est tant mieux. Les illustrations sont colorées et très détaillées, offrant plusieurs plans sur une même page. Et les informations qui jalonnent les pages sont complètes, avec une touche d'humour et écrites de manière à captiver les petits et grands lecteurs. C'est un véritable monde à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore les dinosaures, et dans Terrible tyrannosaure il y a une histoire terriblement surprenante. Ce qui est sûr c'est que je ne m'attendais pas à ce que ce livre documentaire raconte cette histoire, ni qu'elle soit racontée de cette façon. Très original et intéressant. On y suit la vie de notre T.rex d'avant sa naissance, lorsqu'elle n'est qu'un petit oeuf, puis ses très nombreuses aventures, jusqu'au bout et après... On voit et découvre toutes les grandes étapes de sa vie. On la suit avec sa famille, à tous les âges, au milieu de son univers plein de dinosaures qui vivent au sein d'une flore toute aussi intéressante, luxuriante. On s'attache à T.rex. Les paysages de Hell Creek qu'on découvre à travers de très belles illustrations sont beaux, tout autant que les animaux décrits et décryptés.
La façon dont est racontée l'histoire est assez originale, les pages plus schématiques documentaires qui apparaissent ça et là rendent la lecture encore plus intéressante. le format satisfera forcément la curiosité des fans de dinosaures, des lecteurs qui ont soif d'apprendre.
On adore toujours les dernières pages qui résument en une belle présentation les informations apprises lors de la lecture, sont très bien pour retenir ces notions justes vues.
Ces premières séries documentaires des éditions Sens dessus dessous sont vraiment excellentes ! J'ai extrêmement hâte de découvrir les prochains, que ce soit sur les dinosaures ou d'autres sujets.

Car la vie est périlleuse à Hell Creek ! Il faut trouver à manger sans servir de repas à un autre...

Lire un extrait