AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Martineau (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière escale

Très chouette huis-clos vraiment bien foutu, avec une écriture extrêmement soignée et vraiment solide ! Un petit air d’Agatha Christie avec des personnages hauts en couleur , des disparitions, des meurtres et des mystères ! Et un personnage central très attachant . Le tout est très, très bien rythmé et totalement addicitf !! J’ai rarement lu un thriller au rythme aussi endiablé ! On cours tout le temps dans ce paquebot , aucun moment de relâche, aucune longueur et c’est vachement agréable au final ! Je recommande à ceux qui veulent un thriller garanti 100 % sans aucun temps morts !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Bienvenue à bord du Cruise Constantino !!

Première rencontre avec Sandra Martineau.

Un huit-clos machiavélique. Une tension et un suspense qui monte crescendo. Une croisière qui ne laisse pas de répit à cette famille. Une écriture directe et percutante pour nous emmener vers un final inattendu.

Embarquez sur ce paquebot et découvrez ce polar psychologique.

La croisière ne s’amuse pas forcément !!

J’ai passé un agréable moment au milieu des flots !! Une auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Sandra Martineau vous emmène en croisière à bord du Cruise Constantino.



Richard, lui, embarque avec femme et enfants pour tenter de sauver son couple.



Ex-star du foot, ce voyage n’a rien de discret et ses vieux démons le poursuivent. Il aime les femmes, l’alcool et reste hanté par la disparition de sa sœur alors qu’elle avait 6 ans.



Quand il croit apercevoir l’auteur du kidnapping de sa sœur sur le bateau, tout va sombrer et le fragile équilibre qu’il avait va s’effondrer.



Sandra manie la plume avec brio et on est réellement transporté à bord du navire. Les personnages sont attachants et l’histoire, bien que j’ai trouvé très longue la mise en place, est bien ficelée et surtout bien amenée.



Un roman qui a le rythme d’une croisière : lent pour mieux en profiter.



Un bon policier à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

Pour faire suite à la chronique précédente, c'est de nouveau un premier roman d'une auteure, lu ici. Mais j'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer lors d'un salon à Nemours et c'est une auteure super top, tout en sourire et en bonne humeur.



​Quand elle m'a gentiment proposée de me faire découvrir son tout dernier roman 'Dernière Escale", je n'ai pas hésité longtemps à m'embarquer pour une croisière...particulière.



​Bon déjà, avant de commencer j'étais conquis car je devinais que ce roman serait un huit clos sur un bateau en pleine mer. Ce sont réellement mes intrigues préférées car elles se concentrent sur la psychologie des personnages et sur les actions, le suspense (pas de perte de mots avec des descriptions de l'environnement). Et ça n'a pas manqué, je me suis plongé immédiatement dans l'histoire.



​Très rapidement le lecteur se voit immergé dans une psychose très prenante, d'un réalisme saisissant. Les personnages sont tous très bien travaillés, les contacts entre leurs caractères psychologiques sont passionnants. On ne sait pas où nous emmène l'auteure mais on se laisse faire sans sourciller. Lecture additive en marche.



​Le roman de manière générale est parfaitement construit. Tout n'est que machination et incompréhension pour le lecteur qui, à plusieurs reprises, ne comprend pas où veut en venir l'auteure avec une telle intrigue. A devenir aussi fou que les personnages.



​Et enfin, à la toute fin, la lumière éclate sur toute cette histoire on ne peut que rester bouche bée devant un tel dénouement.

Sandra, bien joué, je me suis fait avoir et je ne pense pas être le seul à vrai dire.



​"Dernière escale" est un très bon roman qui intègre un suspense rudement mené pour une lecture addictive qui surprend à plusieurs reprises. Un excellent moment passé avec. Je vous le conseille à tous, sans exception.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Rencontrée à la 25e Heure du Livre du Mans 2015, puis au salon ImaJn’ère d’Angers 2016, Sandra Martineau est une jeune auteure de romans dits « policiers », même si nous savons bien que cette appellation est désormais très large, très intégratrice. « Dernière escale » est son quatrième roman sorti au printemps 2016 et son premier paru chez les éditions Lajouanie.



Cette « Dernière escale » est celle de Richard Dorval, icône déchue du football professionnel européen passée par les plus grands clubs comme le Bayern Munich et le FC Barcelone, mais désormais licenciée et très mal vu de sa femme à cause de ses nombreux déboires liés à l’alcool, à la drogue et au sexe. Ses deux enfants ont des réactions très différentes vis-à-vis de sa personne : Matthieu, l’aîné, l’ignore voire le casse dès que possible, car l’adolescence le mène à une révolte contre son père ; Éléonore, la benjamine, rêve encore du passé glorieux de son père, mais fait ressortir des souvenirs douloureux à Richard.

Pour arranger le coup, Richard et Suzanne s’organisent donc une petite virée en famille sous forme de croisière à bord du Cruise Constantino, paquebot de l’ordre du tristement célèbre Costa Concordia. L’auteur crée ainsi un huis-clos façon « Mort sur le Nil » avec des escales au programme, de Marseille à Rome en passant par Barcelone, des courses-poursuites sur le pont, du Kid’s Club au restaurant 5 étoiles, et des intrigues au fond des cabines, seul ou à plusieurs… Dans sa quête de tendresse, de famille et de reconnaissance, alors qu’il a bien négligé son entourage jusque-là, Richard est un héros bien difficile à aimer tout à fait, tant il opte constamment pour les mauvais choix, s’énerve d’un rien et finalement pense plutôt peu. Pour être un père anxieux et un mari épouvantable, il l’est, c’est sûr. Nous avons donc en protagoniste un personnage très difficile à manier, qui plus est noyé dans un environnement où chaque personne n’écoute pas les autres (seule Éléonore semble un peu moins égoïste que la moyenne), ce qui est un choix courageux de la part de l’auteur. Dans ce personnage, se mêlent même des thèmes très intéressants comme l’attrait médiatique du football, la crise de l’adolescence et la peur de la pédophilie.

Dans sa démarche très thriller finalement, Sandra Martineau utilise quelques voix intérieures dans son récit (notamment celle du protagoniste) bien marquées en italique, qui m’ont laissé un peu dubitatif, au point que je me demande, tout bêtement, si nous les enlever n’aurait pas été bénéfique. Je m’explique : non seulement la séparation entre ces voix intérieures et les pensées des personnages n’est pas toujours nette (Richard, pour revenir encore à lui, alterne des réflexions et des pensées qui lui dictent sa conduite, mais ses actes parlent déjà pour lui, la plupart du temps), mais surtout ce traitement est utilisé aussi pour transcrire des échanges téléphoniques, anonymes pour le lecteur, qui servent à assurer celui-ci qu’il y a bien un mystère à découvrir et que le héros n’est pas fou ; parfois artificiel, ce procédé a le mérite de justifier la toute fin de ce roman, mais nous fait un peu perdre ce qu’on avait gagné à suivre les pensées du héros, c'est-à-dire un peu d’empathie, car finalement c’est peut-être ce qui manque à ce « roman pas policier mais presque… » (du nom de cette collection des éditions Lajouanie).



C’est donc un bon petit thriller des vacances que cette « Dernière escale » organisée par Sandra Martineau sur le littoral méditerranéen.

Commenter  J’apprécie          200
Dernière escale

La sirène du paquebot pousse son cri rauque de baleine sur les flancs du quai. Les jeux sont faits, les passagers n'ont plus pied, et sont livrés aux dés.



Ce n'est pas le roulis de la mer qui trouble la vue de Richard Dorval, ex-footballeur du Barça. Ce n'est pas la fatigue, qui fait monter les eaux dans ses yeux rougis. Ce n'est pas l'aspiration à la tranquillité, qui le pousse à faire une croisière en famille, avec sa femme et ses deux enfants. C'est une fuite impossible, échapper à son passé, qui semble aussi soudé à lui que son ombre. Sur ce bateau, l'écho de l'enlèvement de sa sœur alors qu'il était adolescent lui fait perdre pied.



Impossible d'échapper au futur qui se dessine à gros coups de pinceaux malhabiles : sa fille a l'âge de sa sœur au moment de son enlèvement. Son fils a l'âge qu'il avait lui-même. Et lui se confond dramatiquement avec la silhouette ivre de son père. Anti-héros empêtré dans ses défauts, accro au sexe facile et à l'alcool, notre footballeur pourrait bien tout perdre à ne pas enrayer la fatalité qui se reflète jusque dans les yeux de la voyante au service des passagers.



Un roman qui donne une autre version de la croisière s'amuse, en mode trash. Saurez-vous dénouer le faux du vrai ? Je vous mets au défi de comprendre avant la fin le drame qui se noue.



J'avais abordé Sandra Martineau avec un feel-good, "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles", la palette de couleurs de cette auteure est surprenante !!
Commenter  J’apprécie          40
Dernière escale



Ayant lu tous les livres de Sandra Martineau, celui-ci change un peu de registre, j'ai été heureuse de participer à cette croisière qui m'a complétement mise KO.

Richard, personnage très attachant, va se retrouver embarqué dans un voyage qui est loin d'être de tout repos, quand toutes les personnes autour de lui, ont des secrets bien cachés.

Victime de son succès avec les femmes, il va devoir protéger sa famille et aussi poursuivre un vieil homme qui ressemble bizarrement à un fantôme de son passé, l'angoisse s'invite à son voyage.

Beaucoup de retournements de situation, de l'action et aussi quelques passages bien pimentés, font de ce nouveau roman, encore un livre dont on ne fait qu'une bouchée.

Je vous conseille vivement de le lire car il est vraiment surprenant.
Lien : http://sabineremy.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

"Roman policier mais pas que..."



Mon avis :



Les passagers de Dernière Escale sont priés d'embarquer, destination finale : les portes de l'Enfer. Nous allons longer les rives du Styx, prenez garde à ne pas trop vous pencher sur les bastingages, l'équipage décline toute responsabilité en cas d'incident de parcours. Soyez assurés que ce voyage sera le dernier, vous n'en sortirez pas indemnes.



Richard ex-footballeur professionnel va en faire les frais. Ce voyage c'est l'espoir d'une nouvelle vie, plus saine, sans frasque, sans tromperie. Sa carrière, et les scandales inhérents, ayant engendré des relations conflictuelles c'est là l'occasion d'un nouveau départ avec sa femme et ses deux enfants. Mais la croisière ne semble pas vraiment s'amuser car Richard semble persuadé qu'un dangereux individu est à bord et qu'il est doté des plus mauvaises intentions.



Il y a beaucoup de psychologie dans la plume de Sandra Martineau, les émotions sont exacerbées et notre psyché en prend un coup. Les situations rocambolesques s'enchaînent à une vitesse stupéfiante et le laps de temps de 5 jours nous donne l'effet d'une course folle. Quel rythme ! Je retrouve le style Barbara Abel. La chute ne nous épargne rien. Waouh quelle claque, je ne l'avais pas vu venir !



Votre mission, si vous l'acceptez, est de participer à votre tour à ce funeste voyage et de vous en délecter pendant qu'il est encore temps. Coup de coeur pour ce huis-clos maritime.



Défi Lecture 2017 : catégorie 8) un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Alors, je préviens, cette lecture est très addictive! J'ai été immédiatement happée par ce huit-clos (un bateau de croisière au beau milieu de la mer), avec des personnages dont la psychologie est bien décrite.



Le récit est autant intrigant que percutant.

Le lecteur est manipulé: on s’interroge sans cesse sur quoi et où veut nous emmener l'auteure.

On sent le danger imminent tout au long du roman de façon crescendo, la lecture en devient de plus en plus angoissante.

Les personnages sont mis à nu: on découvre qu'ils ont chacun des traumatismes, des secrets.

C'est un portrait de famille glaçant.



Le roman est bien construit, jusqu'au dénouement imprévisible pour le lecteur (en tout cas moi je n'ai rien vu venir...). Le suspens est donc présent tout au long du récit.





En résumé, un roman dynamique et captivant que je recommande.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Ce roman est un très bon huis-clos, dont les protagonistes sont : Une ancienne star de football, Richard, Suzanne son épouse délaissée et leurs deux enfants Matthieu, (un ado révolté) et la petite Éléonore (admirative de son papa).

Toute la famille embarque à bord du Cruise Constantino pour une croisière en Méditerranée, avec dans l'idée pour les parents de recoller les morceaux éparpillés de leur vie. Mais c'est sans compter les fans, le journaliste, la voyante, le... et la ....

Bref, très mouvementé à l'intérieur du bateau et pendant les escales !

Chaque chapitre est une journée, chaque escale est un pas de plus dans l'intrigue et chaque paragraphe en italique est un mystère.

C'est tout en finesse, justesse et un brin de décontraction que l'auteure nous entraîne dans une histoire troublante au danger permanent, où se mêlent les remords, la rancoeur et les ombres du passé.

Et le dénouement, machiavélique à souhait !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Ma première découverte de cette auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Pas un temps mort et une écriture vraiment agréable à lire avec des clins d'oeil à certains auteurs de polars (Saussey, Norek, etc.).

Pauvre Richard, ex-footballeur sur le déclin, mari infidèle, père qui passe à côté de son fils adolescent et surprotège la petite dernière tant il a peur de répéter l'histoire familiale (l'enlèvement de sa jeune soeur bien des années auparavant). Richard tente cette croisière pour sauver son couple, sa famille mais on découvre au final un looser qui a le chic pour se retrouver dans des situations qui vont l'entraîner toujours un plus plus vers le fond. Un bon thriller !
Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

J'aime beaucoup la couverture, qui est certes simple, mais dont la ligne de coucher de soleil attire irrémédiablement l’œil (tout du moins, le mien).



J'ai été conquise par la plume de Sandra : fluide, agréable, concise et percutante. L'auteure sait habilement la manier pour conduire son lecteur là où elle le veut et de la façon qu'elle le désire. Comme les passagers, il n'y a plus qu'à embarquer et à laisser la magie opérer. ^^



Richard est un homme qui avait tout pour être heureux : une superbe femme, de beaux enfants, un travail lucratif (footballer professionnel tout de même !) avec une carrière plus que prometteuse. Mais... Parce que oui, il y a un mais...



Un drame s'est passé lorsqu'il était adolescent : l'enlèvement de sa petite sœur, Lucie, qui était alors sous sa surveillance. Cette disparition traumatisante, et pour laquelle il se sent toujours coupable, le pousse à fuir le domicile conjugal, sa femme aimante et ses deux beaux enfants, au profit de sa carrière. Pourquoi, vous demanderez-vous ? Tout "simplement" parce que son fils, Matthieu, lui fait terriblement penser à lui au même âge et que sa fille, Éléonore (qu'il adore !), lui rappelle sa sœur qu'il n'a pas su protéger, erreur qu'il a peur de reproduire.



Ce sont ces absences incessantes qui occasionnent la prise mauvaises, de très mauvaises décisions. Si je vous dis alcool, drogue et infidélités ? Vous voyez où je veux en venir ? Et c'est sans compter la presse qui se fait une joie de faire les choux gras de ses frasques.

Pas étonnant que sa femme, Suzanne, s'éloigne, on la comprend tout à fait !



C'est pour cette raison que cette croisière est, pour eux, celle de la dernière chance pour leur couple. Mais, vous vous en doutez, elle ne va forcément pas se passer de la meilleure des manières.



Malgré ses défauts impardonnables, j'ai plutôt apprécié le personnage de Richard. Il veut faire des efforts, changer, faire table rase du passé pour recoller les morceaux et repartir sur de meilleurs bases avec sa famille qu'il aime. Bon, ce n'est pas toujours concluant, mais l'envie est là, on va dire... Il ne sait pas toujours comment s'y prendre ni quoi faire, ce qui le rend maladroit, surtout auprès de son fils qu'il braque plus qu'autre chose. Et c'est aussi sans compter sur son passé qui ne le lâche jamais complètement et le laisse surprotecteur envers sa fille, ce qui attise jalousie et rancœur chez Matthieu.



C'est ce côté tourmenté qui m'a fait l'apprécier, même si j'ai parfois eu envie de lui coller des baffes voire pire. Cette souffrance le rend plus humain, plus humble et casse son image d'enf****, ce qu'il est quand même au demeurant.



Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant, c'est celui de Matthieu, le fils aîné. C'est un ado tourmenté et extrêmement jaloux de sa sœur qui accapare toute l'attention de leurs parents. La noirceur que j'ai perçu en lui m'a attirée, tel un papillon avec une flamme. Heureusement, je ne m'y suis pas brûlée les ailes (que je n'ai d'ailleurs pas).

J'aurais aimé que son personnage soit encore plus exploité, mais comme me l'a dit Sandra, elle ne voulait pas trop surcharger son histoire. Je la comprends, mais... lol



Concernant la fin, j'ai été bluffé parce que jamais je n'aurais pensé à ça, jamais ! Je tire mon chapeau à l'auteure et à son imagination. Franchement bravo !



En résumé, j'ai adoré ce huis-clos à bord d'un paquebot de croisière et ne suis pas passée loin du coup de cœur. La plume est largement maîtrisée, les personnages travaillés, le suspense plus que présent et les évènement s'enchainent sans nous laisser le temps de respirer, nous faisant tourner les pages sans discontinuer. Un thriller psychologique que je recommande !



Moi je dis, tout ça mérite une "suite", du point de vue de Matthieu ! XD



Ce livre est ma première lecture de Sandra Martineau et je peux vous garantir que ça ne sera pas la dernière ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

Pour commencer, c'est un livre que j'attendais avec impatience car avec mon amie nous avons rencontré Sandra Martineau l'année dernière au salon du livre à Anger et du coup mon amie lui a acheté " Dernière escale " mais entre temps elle l'a prêté et elle viens tout juste de le récupéré alors forcement lors de notre dernière rencontre avec l'auteure nous avons beaucoup ris du faite de ne pas avoir lit son livre avant.

Donc dès que je l'ais eu rentre les mains, je l'ais aussitôt commencé.

Je voulais d'abord parler du décor car pour une fois l'histoire se passe sur un bateau et du coup j'ai trouvé l'idée géniale ça change des autres romans policiers qui se passe habituellement dans des villes ou à la campagne.

En suite, les personnages alors là Sandra nous a gâté entre Richard un ex-footballeur infidèle et fêtard, sa femme qui assume toute seule l'éducation de leurs enfants mais aussi tous les personnages qui vont ressurgir du passé de Richard du coup il va aller de découverte en découverte et surtout il va lui en arrivé des verte et de pas mûr.

Richard est un salaud envers sa femme mais avec tout ce qui va lui arriver ça lui donne un côté attachant que j'ai adoré.

Au finale, c'est un gros coup de cœur généralement je ne suis pas fan des romans policiers mais celui-là est géniale plein de mystère. J'ai eu quelques doutes à un moment donné et puis paf l'auteure m'a sorti un truc de son imagination du coup je me suis dis c'est pas possible et quand la fin arrive, je suis resté scotché par l'imagination de Sandra.

C'était un deuxième livre que je lis de Sandra Martineau et franchement c'est un très bon auteure qui à un univers très machiavélique.


Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale





Premier roman lu de cette auteure et surement pas le dernier tellement j'ai apprécié ma lecture.

Richard avait tout pour lui, une famille magnifique, une carrière lucrative (footballeur professionnel) mais ses démons et son passé ont brisé la carrière et sont en train de ruiner sa famille.

Richard a vécu un véritable traumatisme quand sa jeune sœur s'est fait enlever alors qu'elle était sous sa garde. Depuis il surprotège sa fille et ne parvient pas à nouer une vraie relation avec son fils, de plus son couple se désagrège également.

La croisière qu'il a réservée est peut être leur dernière chance de sauver tout.

Entre paranoïa et personnages bien troubles, on se laisse embarquer sur ce bateau de croisière au fil des escales.



L'intrigue est très bien menée et le final nous bluffe totalement.



Une excellente histoire bien écrite et qui se dévore.


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Avec ce quatrième roman, la qualité des écrits de Sandra Martineau est plus que jamais une certitude.

J'aime énormément ce qu'elle fait et je la lis depuis maintenant quelques années, il était évident qu'il me fallait son dernier.



La situation est délicate, Richard était footballeur, licencié récemment pour tous les abus qu'engendre bien trop souvent la profession.

Drogue, sexe, alcool...

Pourtant ce dernier est marié et a deux enfants, c'est lors de leur ultime et dernière chance pour consolider ce qui peut encore l'être avec sa famille qu'il va embarquer à bord du Cruise Constantino.

Les vacances à la base sont faites pour se détendre, ça va être très compliqué voire dangereux...



Quand on jongle avec une famille en guise de personnages, j'imagine qu'il ne doit pas être aisé de leur répartir les temps d'intervention et de dialogue.

Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette répartition, je tiens à soulever ce détail qui semble anodin pour le lecteur mais qui sert à la fluidité et à son confort de lecture.



L'opulence amène souvent à la dérive et la célébrité est tout de même très difficile à gérer disons-le.

Sans trop en dire je peux avancer que chaque membre de la famille de Richard a ses propres démons à affronter, il va falloir voir plus loin que le bout de son nez, aller crever la surface et exterminer le mal.



Ces interrogations qui se glissent en vous, insidieusement et vous obligent à tourner les pages avec frénésie, voilà ce que j'ai subi durant tout le long.

J'ajouterais à cela une sensation de danger permanent qui monte tranquillement.

Point de carotide tranchée qui repeint les murs, vous trouverez une impression de drame imminent, comme une douleur lancinante et aiguë qui ne vous lâche plus.

Un style soft et terriblement efficace auquel j'adhère à 200%.

Quant à la fin, c'est juste la cerise sur le gâteau comme on l'aime...



Envie de vacances, de voyage et d'évasion, ça tombe bien ce thriller psychologique vous tend les bras !!!


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Dernière escale

une écriture agréable et un scénario intéressant, j'ai peu lâché ce roman policier, qui sans être exceptionnel, est bien mené.



L'histoire semble banale. Une famille, aisée, débute une croisière qui a pour objectif de souder les parents. Le père, ex joueur de football, dont les frasques ont défrayées la chronique, tente de retrouver ses enfants et son épouse qu'il aime mais à délaissés.



mais d'autres histoires de jouent sur cette croisière...



Mis à part un ressenti de précipitation a la mise en place de l'intrigue, le roman est bien cadencé et agréable à lire



Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

Croisière est synonyme de vacances, soleil, dépaysement, romantisme. Sandra Martineau nous offre une toute autre vision de la croisière. Sous sa plume, elle devient vite un enfer.

Richard, sa femme: froide et distante, ses 2 enfants: un ado grincheux et mal dans peau, la petite dernière qui adore son père embarquent pour un voyage d'une semaine. Dès les premières pages l'auteure donne le ton. Is ne partent pas seulement en voyage d'agrément, ils essaient de sauver leur mariage et il y a beaucoup à pardonner.

Le livre est extrêmement bien construit. Découpée en journée, l'action se déroule sur moins d'une semaine. Le suspens monte crescendo, devient de plus en plus angoissant au fur et à mesure que la semaine se décline. Une montée en puissance à la Hitchcock.

Avec finesse Sandra dépeint le quotidien de la famille et très rapidement ce quotidien se fissure. Progressivement l'auteure met à nu la psyché, les secrets plus ou moins avouables et les blessures secrètes des protagonistes. Sandra dresse un portrait de famille glaçant. Avec finesse et justesse, l'auteure exhume des traumatistes familiaux profonds.

"Derniere Escale" , je confirme, est bien un thriller psychologique. De part son approche créative de l'écriture Sandra Martineau nous manipule et nous entraîne vers un mortel final non dénué d'humour. 

J'adore!!!

Bravo Sandra pour cette traversée tumultueuse et merci pour cet agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Dernière escale

J'ai beaucoup apprécié le contact avec Sandra Martineau lors du salon du polar de Vierzon. Contrairement à d'autres auteurs rencontrés à cette occasion, elle est humble, empathique et d'une grande simplicité. J'ai eu à coeur de découvrir son travail et je ne suis pas déçue. D'abord, j'ai aimé la qualité de l'objet livre, très bien imprimé, avec une couverture très réussie. Cela se ressent sur le prix du livre mais tant pis.

J'ai trouvé l'histoire très originale et Sandra a su restituer l'ambiance sur le bateau. J'ai eu l'impression, à un moment, de participer à la croisière. C'était bien agréable ! J'ai trouvé aussi que tous les ressorts du thriller étaient là et parfaitement maîtrisés. J'avais vraiment envie de connaître la fin et j'étais de tout coeur avec le personnage principal, malgré ses défauts. La fin est complètement inattendue. Cela m'a bluffé, même si ensuite j'ai trouvé que cela manquait un peu de crédibilité. On ne peut pas tout avoir. En tout cas, elle est la preuve d'une grande imagination de l'auteur. Ce qui m'a le moins plu : les nombreuses pensées (en italique) de l'auteur . Beaucoup n'apportent rien, je trouve et parfois (mais il y en a peu) l'usage de mots ou expressions du langage parlé. En conclusion, j'ai pris plaisir à découvrir cette plume que je ne connaissais pas. Sandra a un vrai talent d'auteure. Bravo et merci pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière escale

C'est dingue comme une jolie femme peut-être sordide parfois. C'est finalement ce qu'est Sandra Martineau mais avec sa plume en nous promettant la croisière de la dernière chance pour ce couple . Un footballeur à la retraite qui veut sauver son mariage. Sa femme trompée, pas prête à remettre le couvert et les mômes...Tout se met en place lentement ( normal c'est un grand paquebot et il faut le temps à chacun de trouver sa cabine). Ensuite au rythme des escales, les choses s'accélèrent ( la machine carbure enfin à fond ) et Sandra nous promène d'escale en escale , en faisant monter la pression dans les tuyauteries. La fin vous surprendra certainement...j'avoue que j'avais presque tout anticipé, mais presque veut dire qu'il y avait une surprise. Alors embarquez pour cette croisière jusqu'à sa dernière escale.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Premier livre que je lis de cette auteure rencontrée pour la première fois lors d'un salon du livre en début d'année. Malgré les bonnes critiques lues sur ce livre, j'ai hésité avant de le lire car je ne suis pas friande des histoires en huis clos. A peine commencé, je ne l'ai plus lâché tant ce livre est une merveille. L'écriture est fluide, dynamique. L'histoire est haletante, les personnages mystérieux. Dès le début Sandra Martineau nous embarque dans son intrigue et j'ai éprouvé une certaine tristesse à la dernière escale car j'aurais aimé que le voyage dure encore pendant plusieurs pages. Bien que les personnages soient nombreux, nous lecteur on ne s'y perd jamais, et chacun trouve sa place dans l'intrigue.

Intrigue parfaitement menée et emmenée. Je ne peux que recommander ce roman et j'ai hâte de lire de nouveau Sandra.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Martineau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}