AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Glidden (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Partant du principe que chaque Juif possède un droit de naissance à découvrir et connaître Israël, le Taglit-Birthright Israel souhaite consolider les liens entre le pays et les Juifs du monde entier. Dans la forme, c’est un peu de l’embrigadement semble-t-il. Mais ça marche, puisque près de 300000 jeunes Juifs dans le monde ont déjà participé à ce programme, nous informe Wikipédia. Au milieu de tous ces participants, on compte notamment Sarah Glidden. Juive bien sûr. Américaine aussi. Anti-israélienne en particulier : voilà qui est déjà plus curieux, que fait-elle là alors ? C’est ce qu’elle va nous raconter dans le récit qu’elle fait de son voyage intitulé Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins). Et elle va au passage nous raconter comment son point de vue a évolué au cours de son voyage.

Minutieusement renseignée, psychologiquement préparée, elle connait bien la courte histoire de ce pays tout neuf et de ses nombreux conflits. Elle connait les enjeux qui l’oppose aux Palestiniens et entend bien voir tout ça de ses propres yeux pour confirmer ce qu’elle pense : le Sionisme est une gigantesque erreur et Israël un monstre d’inhumanité qui prend plaisir à maltraiter les Arabes. Un point de vue très arrêté qui va être bien mis à mal.



L'article complet sur le blog collectif kbd :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) est un album inédit en bande dessinée sur ce sujet, dans le sens où il n’est pas celui d’un reporter, il n’est pas celui d’une personne en séjour professionnel pour plusieurs mois, ni celui de quelqu’un appartenant à une organisation humanitaire ou autre pour dénoncer ou au contraire faire l’apologie de la politique israélienne.
Lien : http://www.du9.org/Comment-c..
Commenter  J’apprécie          10
Rolling Blackouts : Dépêches de Turquie, de S..

Sarah Glidden ne juge jamais, elle donne le maximum – trop ? – d’éléments pour parvenir à la bonne compréhension de chaque parcours.
Lien : http://tempsreel.nouvelobs.c..
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Evidemment, c'est un sujet qui fâche". Et on n'est pas obligé d'être d'accord avec elle. Néanmoins, on ne peut pas contester qu'elle a une position nuancée. Peut-être trop ?

En tout cas, le livre graphique se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Sarah Glidden est une jeune juive américaine se posant une multitude de questions sur l’État d'Israël. Elle a du mal à se positionner entre son statut de juive et la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens. Un séjour organisé par une compagnie de voyages juive lui permettra de pouvoir se rendre en Terre Sainte et de se faire sa propre opinion.



Cette bande-dessinée est un véritable journal de bord. L'auteure nous fait partager ses doutes et les belles découvertes toujours d'une manière très sensible et avec beaucoup d'humour.
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Sarah Glidden prend le soin de se faire avocat des deux parties, pour et contre le discours tenu par le guide pendant son voyage.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Cette BD est une autobiographie dans laquelle Sara Glidden raconte son séjour en Israël dans le cadre d'un voyage organisé par l'Etat israélien pour les jeunes juifs vivant dans d'autres pays (le Taglit).



La particularité de Sarah est qu'elle n'est pas pratiquante et qu'elle fait ce voyage en Israël pleine de certitudes critiques contre ce pays, certitudes qui vont rapidement voler en éclat et laisser l'auteur dans la confusion.



Il s'agit à la fois d'un récit de voyage et de l'histoire d'une jeune fille confrontée à la complexité d'un conflit inextricable.



Ce roman graphique est très pédagogique et soulève quantité de questions auxquelles l'auteur n'a pas la prétention d'apporter de réponses et c'est ce qui rend ce livre très humain.



Malgré la dureté des thèmes abordés, Sarah Glidden sait en plus parler de son conflit intérieur avec, par moments, beaucoup d'humour.



C'est un livre courageux, qui pousse à réfléchir et à remettre en cause les préjugés de toutes sortes et de tous bords, en résumé un bon livre.









Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

Je me souviens au moment de la sortie de l'album, David Fournol était venu chez moi et m'en avait vanté les mérites : un livre très intéressant et très instructif sur la situation en Israël.

À l'heure où je m'intéresse, et il en est de même sur k.bd, au conflit israélo-palestinien, ce livre qui fait état du voyage de l'auteure en terre israélienne se dresse comme un témoignage important.

Elle qui partait là bas avec des convictions pour la cause palestinienne, elle nous invite à partager la vision israélienne du conflit, ce qui fait un peu de ce titre quelque chose de précieux.



De confession juive (non pratiquante), Sarah Glidden a pourtant toujours été du côté des Palestiniens, qu'elle considère comme opprimés.

Un jour elle saisit l'occasion donnée par le Taglit (l'état d'Israël offre un séjour tous frais payés à tous les juifs du monde pour découvrir « leur » pays) de se rendre en Israël pour constater d'elle même les faits et ainsi renforcer son opinion sur le sujet.

Elle sait qu'elle va subir une sorte d'endoctrinement pour la cause israélienne, mais elle s'est préparée et elle est plus que jamais motivée.



Elle partira ainsi pour deux mois avec une amie, juive elle aussi.



Tout au long de son séjour, Sarah Glidden va être confrontée à une vision idyllique d'Israël. On lui montrera l'histoire des premiers colons, loués en héros. Ils visiteront le plateau du Golan, présentant cette conquête israélienne comme une protection contre la Syrie. Escapade à Tel-Aviv, baignade dans la Mer Morte... Jérusalem...

Je dis idyllique parce que j'ai lu d'autres livres sur le sujet et que je pense connaître un peu la situation sur place. Et il se trouve que le Taglit se garde bien d'emmener ses hôtes en Cisjordanie, à Gaza et même à Jérusalem-Est : interdiction de dépasser les drapeaux israéliens, c'est dangereux ! Bon... elle a bravé le danger un cours instant et il ne lui est rien arrivé !

Mis à part le mur, où ils passent tout près à un moment donné (et il n'était pas envisagé de le traverser), il n'est pas question d'aborder profondément le sujet de la Palestine. Évidemment, cela limite les interactions avec les palestiniens... ainsi, pas de confrontation de points de vues.

Il n'en demeure pas moins que petit à petit, au fil de ses rencontres, Sarah Glidden va être de plus en plus en proie au doute.





La chronique à lire en intégralité sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..



Comme j'ai lu cette BD il y a quelque temps, je laisse surtout la présentation de l'éditeur (voir par ailleurs)

Sarah Glidden est une jeune juive américaine, pas trop intéressée par la religion, fréquentant un Pakistanais, et qui veut enfin en savoir plus sur Israël afin de pouvoir réfuter certains arguments qu'on lui lance sur le pays. Au cours de son voyage dans tout le pays, avec rencontres et présentations assez "orientées", elle sera très émue, se remettra pas mal en question, ne trouvera pas trop de réponses.

Est-elle restée assez détachée du sujet? Le pouvait-elle? Fort intéressant à découvrir quand même.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00
Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moi..

[Sarah Glidden] sert son histoire autobiographique d’un trait simple et efficace, porté par une aquarelle certes encore perfectible, mais soutenant très habilement les sentiments la traversant et les lumineux paysages méditerranéens. Son récit initiatique nous embarque, et l’on suit cette jeune reporter graphique dans tous ses pas, parsemés avec un certain bonheur d’humour et d’émotion.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Glidden (163)Voir plus


{* *}