AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Koskievic (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hazel

Le portrait d’une jeune femme « border », ses errances, son auto destruction, et enfin sa rencontre avec un homme, sorte de pervers narcissique.

On pense un peu à du Virginie Despentes, pour le côté désabusé, rock n’roll du récit.

Un côté bobo, dans la manière d’écrire, la playlist qui illustre les chapitres.

Et on regrette une fin franchement ratée et assez incompréhensible.

Mais à chacun de se faire une idée, je suis peut être passée à côté…

Commenter  J’apprécie          10
Hazel

Pas dans mes attentes.



J'ai été peu convaincue par les personnages rencontrés au fil de cette lecture.



Hazel, une trentenaire perdue déjà vue, qui boit, fume, ne croit pas en l'amour et qui finalement tombe amoureuse d'un homme en couple. Ian, personnage simplement odieux. Romain, le meilleur ami d'Hazel, affreux avec toutes les femmes qu'il croise.



Bref, des personnages déjà lus. Pas d'airs à la Despentes comme on aurait pu le croire. Les personnages sont un peu pénibles et les relations juste toxiques. On n'en montre pas les mécanismes, il n'y a rien de percutant. Il n'y a pas de force ni de lumière dans ces personnages qui subissent leurs vies.



La forme est quand même intéressante.

Merci à Gleeph et aux éditions De la Martinière pour l'envoi et la découverte, et pour le plaisir d'avoir une playlist qui accompagne cette lecture !

Commenter  J’apprécie          10
La meute

je n'ai pas aimé ce petit roman contemporain "feel-good" ni la plume de l'auteure je dois avouer. C'est dommage car l'idée de base me faisait envie. J'ai trouvé les dialogues quelques fois grossiers et certaines phrases complètement inutiles qui n'amènent rien de plus à l'histoire. J'ai trouvé certains passages "brouillon". Bref, je ne recommande pas ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La meute

Nous découvrons des meufs aussi bien déjantées qu’imprévisibles tout en étant attachiantes, vivant seulement pour la devise “sex, drugs and rock’n roll”.

Elles sont six, mais pourtant elles n’ont rien en commun, à part cette amitié inimaginable qui les unit. Nous les suivons à travers leur rencontre, leur évolution, leur chute, leur désespoir, leur rupture, leur amitié, leur amour, leur vie quoi.





Je reste sur un avis mitigé car pour ma part, j’ai trouvé le roman assez compliqué à lire et à s’y retrouver dans les années que l’auteure souhaite décrire d’une façon chronologique. Mais j’ai trouvé cependant l’histoire intéressante (bien que parfois ennuyante avec des phrases longues et sans intérêt).





Je suis restée littéralement scotché par la fin, une chute tellement brutale, tellement vraie pour certaines personnes, que j’en ai eu des frissons.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La meute

Six femmes : Olivia, Romane, Elly, Isadora, Louise et Rosalie. Elles sont amies avec les hauts et les bas que cette amitié engendre. Très différentes, elles se jugent, se critiquent, s'acceptent, s'aiment. Elles forment La Meute.



La meute est moderne, rock, il décoiffe mais je suis resté en dehors, je n'ai eu ni sympathie ni antipathie pour ces femmes. Bon, ça arrive, tant pis. Plus qu'un échec, c'est un roman qui ne m'est pas destiné, mais il trouvera des lecteurs moins ronchons que moi. Rien à voir avec le fait qu'il n'y soit question que de femmes, juste, ce roman ne m'a pas intéressé.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Hazel

Dès le début, Hazel m'a captivé avec sa personnalité vibrante et ses blessures cachées. Son caractère complexe et sa profondeur m'ont immédiatement accroché, me plongeant dans un tourbillon émotionnel irrésistible. Ce livre est un voyage captivant qui nous emporte loin des sentiers battus de la littérature conventionnelle. J'ai beaucoup beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

Cinglant, touchant, sombre mais jamais pesant.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

Un roman énigmatique à fleur d’émotion, en kaléidoscope, qui se lit le souffle court.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

Hazel est résolument féministe, forte et fragile.

Les personnages sont attachants, forts et précis.

Superbe écriture de Sarah Koskiewic, dont j'admire le travail sur le podcast Transfert. On sent qu'elle a l'habitude de raconter des histoires !

Son livre est moderne, se lit bien, et j'ai adoré la fin, que j'espérai dès le début du livre !

Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

Hazel, trentenaire torturée, lutte puis succombe à l'emprise de Ian.

La construction du récit est originale ce qui en fait un roman très prenant. L'écriture est tranchante mais l'auteure cherche à transcrire la radicalite de son personnage de manière trop maladroite et caricaturale. La construction du personnage d'Hazel et, par conséquent, l'intérêt du récit, en pâtissent selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

J'ai retrouvé dans ce livre le style d'écriture de Despentes, j'ai beaucoup aimé : c'est cru et c'est honnête. On apprend à découvrir Hazel à travers les yeux des personnes qui l'entourent, qui la connaissent très bien ou pas du tout, on se prend au jeu de ses histoires d'amour et de haine. Je l'ai dévoré jusqu'à la dernière page !
Commenter  J’apprécie          00
Hazel

« On est tous le toxique de quelqu’un ».

Hazel est cassée et se détruit, elle peine à trouver sa place dans ce monde et un sens à cette existence qu’elle veut fuir.

Un roman à plusieurs voix dans lequel Hazel occupe la place principale.

Elle qui n’a jamais cru en l’Amour rencontre un jour Ian, présentant le profil type de l’homme pervers et narcissique.

Ian s’engouffre dans les failles d’Hazel et prend de l’emprise sur cette féministe, forte et fragile à la fois.

Il lui fait découvrir qu’elle peut avoir envie d’aimer.

Cependant est-ce de l’amour ?

Sarah Koskievic nous livre ici l’histoire d’une relation malsaine et toxique, à travers une narration crue faisant penser à l’écriture de Virginie Despentes et portée par des personnages paumés, emplis de la solitude des grandes villes.



Un livre que l’on referme en s’interrogeant sur ces liens destructeurs pour nous, mais que l’on accepte parfois au-delà de tout… Jusqu’à à sombrer dans la souffrance.

Commenter  J’apprécie          00
Hazel

Livre offert par les éditions De la Martinière et Gleeph



Hazel, trentenaire, est complètement désabusée. Elle subit sa vie, et essaie de la rendre plus supportable en fumant, buvant, couchant. Ainsi, elle a l'impression de reprendre le contrôle et de se protéger en laissant les autres à distance. Jusqu'au jour où elle rencontre Ian. Elle qui ne croit pas en l'amour tombe follement amoureuse de lui et s'engouffre dans une relation toxique faite d'"aimes-moi je te fuis, fuis-moi je te suis".



Mon avis : Je n'ai pas été convaincue par cette lecture, qui m'a vachement rappelée "Hell" de Lolita Pille. Si à l'époque j'avais beaucoup aimé ce roman, ce n'est plus le genre de lecture qui me fait envie. Toutes les relations présentées sont toxiques, Ian est un vrai c*****d avec Hazel et Romain, le meilleur ami d'Hazel, l'est avec toutes les filles qu'il rencontre. Alors oui, il a eu une relation très difficile avec une fille qui était, elle aussi, toxique, mais ça ne justifie pas tout ! Hazel de son côté est clairement en dépression et m'a semblé bien seule face à ses démons. Encore une fois, à une époque, je m'identifiais beaucoup à ce genre de personnage, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Par contre, comme dit sur la quatrième de couverture, la fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir !



C'est donc un avis mitigé pour ce roman, qui n'est pas mal écrit, mais dont je n'ai pas accroché à l'histoire.



Je remercie malgré tout Gleeph et les éditions De la Martinière pour cette découverte 🙂
Commenter  J’apprécie          00
La meute

Elles ont quelques heures de vol au compteur mais se conduisent toujours comme des adolescentes décérébrées. Au lieu de construire leur plan de carrière, elles noient leurs soirées dans la vodka pour mieux la gerber dans des toilettes miteuses.



Ne leur parlez pas de gentil mari alors qu’elles n’ont qu’une envie : se faire sauter par un parfait inconnu qui aura le bon goût de le rester. Elles pourraient être élégantes en talons hauts, elles sont juste vulgaires perchées sur leurs 12 cm. Elles ne veulent pas être des femmes mais des meufs, de la trempe de celles qui ont du caractère et en imposent. Oubliez Sex and the city et la bande de copines romantiques, ici c’est sexe, drogue et rock’n roll et une meute déchaînée à la sauce Virginie Despentes.



Elly, Isadora, Olivia, Romane, Isa, Lou - et j’en oublie certainement - : ne me demandez pas qui est qui, je n’en sais fichtre rien tellement ces nanas sont inintéressantes et facilement interchangeables. Ça tient à peine debout, ça a trois mots de vocabulaire en dehors du « meuf » qui leur sert de ponctuation, ça a la joie de vivre et l’espoir en l’avenir d’un condamné à mort le jour de son exécution et ça se croit branché parce que ça vit dans une poignée de mètres carrés sur la bonne rive.



Heureusement les tribulations des bécasses se lisent très vite, en même temps avec de telles vies, il n’y a pas matière à nous pondre Le chant du bourreau non plus. Je ne compte pas le nombre de paires de gifles que j’aurais aimé distribuer à ces « meufs ». Mais aussi antipathiques qu’elles me soient apparues, pour rien au monde je leur aurais souhaité ce qui leur est arrivé. Personne ne mérite ça. Quel mal y a-t-il finalement à vouloir retenir le temps de toutes ses forces et refuser de vieillir et d’endosser le rôle que d’autres ont taillé pour nous ? Elles ont 20 ans dans leur tête et pas grand chose d'autre dedans. Et alors ? Pourquoi la vie ne pourrait pas être légèreté et insouciance après tout ?



Pour tout vous dire, je me sens un peu con en refermant ce livre. Je m'en veux d'avoir autant détesté ces personnages, de les avoir pris de haut et de m'être moquée de leur sens des priorités. J'aimerais finalement remonter le temps pour leur offrir encore quelques shoots de vodka et quelques coups d'un soir. J'aimerais leur offrir un supplément de vie. J'aimerais leur dire qu'elles ont mille fois raison de vivre avec légèreté et insouciance, que c'est elles qui ont raison de ne pas prendre la vie plus au sérieux qu'elle ne le mérite. Je ne les aime pas plus à la fin de ce roman mais je les comprends mieux et c'est déjà beaucoup.






Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          00
La meute

Pour son premier livre, Sarah Koskievic nous livre ici l'histoire de Liv (Olivia) et sa meute.



Tout commence avec une joyeuse bande de copines déjantés, adeptes des excès en tout genres et fleurtant dangereusement avec la mort. Six meufs, six copines, six hyènes, six parisiennes sans langue de bois, constituent "la meute". Elles vont traverser les épreuves de la vie appuyées les unes sur les autres. Elles vont pleurer, elles vont rire, parfois même pleurer de rire ; mais aussi se disputer ou tout plaquer pour tout recommencer. Chacune avec ses névroses, ses faiblesses et ses doutes va se laisser embarquer dans le tourbillon de la vie et son lot d'emmerdes.



Avec une chronologie alternant les retours en arrière et l'histoire d'aujourd'hui, le texte se veut brut et rythmé. Non, ce n'est pas qu'un roman feel good avec une bande copines fêtards, c'est bien plus sombre et plus profond. On y trouve le mal-être d'une jeunesse en proie aux excès, la difficulté d'être une femme totalement libre de ses choix, la dangerosité des addictions, mais aussi l'amitié plus forte que tout.



A lire jusqu'au bout avec une fin totalement inattendue.
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Koskievic (114)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}