AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 30/06/1909
Mort(e) à : Carmel, Californie , le 12/06/1972
Biographie :

Saul Alinsky était un sociologue qui a organisé la lutte communautaire des exclus.

Après ses études d'archéologie, il se tourne vers la criminologie et la sociologie (il fera d'ailleurs une thèse sur la mafia d'Al Capone et fréquentera Franck Nitti, un de ses lieutenants !) puis participera à la création du C.I.O, le plus grand syndicat ouvrier américain.

A 31 ans, il milite dans le taudis le plus pauvre de Chicago et organise les habitants, tous issus de pays différents, souvent sans papiers, malades et sans emploi. A force d'alliance et de présence sur le terrain, né pauvre, il est reconnu par les pauvres.

En 1944, il fera de la prison "par mesure de précaution", de nombreuses institutions locales n'appréciant pas cet agitateur. Il publie ensuite son premier livre, Reveille for radicals, puis Radicals for rules qui est l'équivalent en terme d'action sociale, du Bréviaire du politicien de Mazarin, ou bien encore de L'art de la guerre de Sun Tzu.

En 1968, il créé l'Industrial Areas Foundation Institute, son "IUT" privé pour formé des "radicaux" de l'action sociale.

Son ouvrage (son testament), Manuel de l’animateur social, publié en 1971 (un peu après en France), reste d’une actualité cruciale et d’une adaptabilité réaliste.

Hilary Clinton a réalisé une thèse sur les méthodes de cet activiste. Barak Obama a repris plusieurs techniques d'organisation militante d'Alinsky, notamment en matière de démocratie participative.
+ Voir plus
Source : www.politique-jeunesse.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Saul Alinsky   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Saul Alinsky
Une organisation du peuple n’est ni un jouet philanthropique, ni une initiative destinée à améliorer les services sociaux. C’est une force profonde et redoutable qui frappe et s’attaque à la racine de tous les maux qui assaillent le peuple.
Commenter  J’apprécie          110
Une guerre n’est pas un débat intellectuel.
Commenter  J’apprécie          111
Les organisations du peuple sont engagées dans une guerre perpétuelle. Une guerre contre la pauvreté, la misère, la délinquance, la maladie, l’injustice, le désespoir et le malheur.
Commenter  J’apprécie          60
Agitateur, il l'est au sens où son radicalisme refuse les édulcorations de l'action sociale que recouvre souvent le travail communautaire de quartier. C'est ainsi qu'il reproche au travail communautaire d'enfermer son action dans une thérapie d'adaptation et d'oublier les aliénations, les rapports de force, les systèmes d'oppression qui affectent l'ensemble de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Une organisation du peuple n’est ni un jouet philanthropique, ni une initiative destinée à améliorer les services sociaux. C’est une force profonde et redoutable qui frappe et s’attaque à la racine de tous les maux qui assaillent le peuple.
Commenter  J’apprécie          20
La radicalité dont Saul Alinsky esquisse l'image consiste bien à nous désensorceler des jeux de surface (les attentats, les postures, les symboles religieux, les tabous alimentaires et les choix vestimentaires) pour prendre nos problèmes à leurs racines : les racines des maux sociaux qui nourrissent les frustrations et les ressentiments (extrait de la préface d'Yves Citton)
Commenter  J’apprécie          10
Dire qu'un moyen corrompu corrompt la fin revient à croire à une sorte d'immaculée conception de la fin et des moyens. La réalité est déjà corrompue et sanglante. La vie même est un processus de corruption qui démarre lorsque l'enfant apprend à mettre sa mère et son père en concurrence dans la politique de l'heure du coucher. Qui craint la corruption craint la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pays avec ses institutions appartient aux gens qui le peuplent. Ses habitants pourront chaque fois qu’ils deviendront insatisfaits du gouvernement en place, exercer leur droit constitutionnel pour l’amender ou leur droit révolutionnaire pour le démembrer ou le renverser. Abraham Lincoln - Premier discours inaugural en 1861
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre n'est donc pas qu'un manuel pratique, un répertoire de bonnes techniques. C'est un peu le dernier cri d'un homme qui a aimé le peuple et voulu la révolution en se méfiant des politiques. Alinsky était un organizer; il est aussi un prophète: la révolution viendra par d'autres que les politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le radical sait avec son coeur que les gens sont intelligents: il souscrit par intuition et par expérience au principe d'égalité des intelligences, qu'il s'efforce de mettre à l'épreuve et de confirmer à chacune de ses interventions.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saul Alinsky (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}