Editions du Commun (13/09/2018)
Saul Alinsky a été animateur social dans les années 1940 à 1970 aux États-Unis et notamment dans les rues de Chicago et l'un des premiers à pratiquer et théoriser l'organisation communautaire. Son crédo : animer des collectifs (habitants, ouvriers, etc.) pour qu'ils s'organisent et mettent en place des actions qui inversent les rapports de force et permettent de gagner des luttes sociales (conditions de travail, salubrité de logements, etc.). Ce texte est le seul en... >Voir plus
Que lire après Entretien avec Saul Alinsky : Organisation communautaire et radicalitéVoir plus
La radicalité dont Saul Alinsky esquisse l'image consiste bien à nous désensorceler des jeux de surface (les attentats, les postures, les symboles religieux, les tabous alimentaires et les choix vestimentaires) pour prendre nos problèmes à leurs racines : les racines des maux sociaux qui nourrissent les frustrations et les ressentiments (extrait de la préface d'Yves Citton)
Le radical sait avec son coeur que les gens sont intelligents: il souscrit par intuition et par expérience au principe d'égalité des intelligences, qu'il s'efforce de mettre à l'épreuve et de confirmer à chacune de ses interventions.
Selon le New York Times, Saul Alinsky "est haï et craint en haut lieu, de la côte est à la côte ouest", pour être "un acteur majeur de la révolution des plus faibles, en passe de devenir un mouvement à lui tout seul."