AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781095630167
128 pages
Éditeur : Editions du Commun (13/09/2018)
Résumé :
Saul Alinsky a été animateur social dans les années 1940 à 1970 aux États-Unis et notamment dans les rues de Chicago et l'un des premiers à pratiquer et théoriser l'organisation communautaire. Son crédo : animer des collectifs (habitants, ouvriers, etc.) pour qu'ils s'organisent et mettent en place des actions qui inversent les rapports de force et permettent de gagner des luttes sociales (conditions de travail, salubrité de logements, etc.). Ce texte est le seul en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gribouille_idfGribouille_idf   25 décembre 2018
La radicalité dont Saul Alinsky esquisse l'image consiste bien à nous désensorceler des jeux de surface (les attentats, les postures, les symboles religieux, les tabous alimentaires et les choix vestimentaires) pour prendre nos problèmes à leurs racines : les racines des maux sociaux qui nourrissent les frustrations et les ressentiments (extrait de la préface d'Yves Citton)
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idfGribouille_idf   25 décembre 2018
Le radical sait avec son coeur que les gens sont intelligents: il souscrit par intuition et par expérience au principe d'égalité des intelligences, qu'il s'efforce de mettre à l'épreuve et de confirmer à chacune de ses interventions.
Commenter  J’apprécie          10
Gribouille_idfGribouille_idf   25 décembre 2018
Selon le New York Times, Saul Alinsky "est haï et craint en haut lieu, de la côte est à la côte ouest", pour être "un acteur majeur de la révolution des plus faibles, en passe de devenir un mouvement à lui tout seul."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mobilisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Polars : littérature et cinéma.

Quel roman policier français, se déroulant à Paris de nos jours, a pour intrigue la possibilité de la réapparition de la peste ?

Notre Dame de Paris
les morsures de l'aube
La peste
Pars vite, reviens tard

6 questions
172 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , cinemaCréer un quiz sur ce livre