AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Lynch (332)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

J’avoue que cela faisait un bon moment que je souhaitais essayer cette série, qui m’apparaissait pleine de cet esprit que j’aime tant dans les romans de cape et d’épée. Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai trouvé, mais la surprise reste bonne !



Locke Lamora fait partie depuis ses huit ans des « Salauds Gentilshommes », une fine équipe formée pour voler, mais voler avec art. Dans un monde corrompu et aux mœurs difficiles voire violentes, Locke et ses amis jonglent avec les règles pour détrousser les riches, sans pour autant remettre leur butin aux pauvres. Mais voilà qu’un nouveau venu dans la cité va totalement remettre en cause le jeu qu’ils connaissaient si bien, et nos amis vont devoir redoubler d’ingéniosité pour passer au travers des mailles d’un filet bien acéré…



Il est à la vérité bien difficile de vous faire un réel résumé de tout ce qui passe dans ce premier tome. J’ai plusieurs fois eu l’impression de me trouver dans une histoire qui s’apparentait à une poupée russe : à chaque fois que quelque chose se passait, c’était pour laisser éclore autre chose. Ça vous donne une intrigue assez folle, avec des dangers partout et insoupçonnés, et mettant largement à l’épreuve des héros qui possèdent heureusement une bonne dose de ressource !



Nous faisons la rencontre de Locke Lamora, dont l’ego est légèrement surdimensionné, bien qu’il ait connaissance de ses faiblesses. C’est un homme qui possède un esprit retors et carrément ingénieux, bien qu’un peu dingue, il est vrai. En même temps, toute la ligue qui compose les Salauds Gentilshommes se présente comme dingue, à commencer par Galdo et Calo, les jumeaux aux multiples talents et à la langue bien pendue. Moucheron, lui aussi, n’est pas en reste, et possède quelques atouts dans sa manche pour apporter quelque chose au groupe. Sans compter Jean, qui représente la force brute du groupe, bien qu’il possède aussi un cerveau, ce dont la plupart des mastodontes ne peuvent se targuer dans la plupart des histoires que j’ai pu lire.



Voici donc le noyau de base de notre histoire, qui se voit encore complétée par de nombreux personnages qu’il est assez facile de reconnaître dans l’histoire. À aucun moment, je ne me suis sentie perdue dans le bouquin, et ça, c’est un gros plus, parce que c’est souvent la tendance dans les romans de fantasy. Ça n’a pas du tout été le cas avec cet univers, qui se présente comme véritablement atypique.



En parlant de ça, le tout est très bien construit. Scott Lynch s’accorde souvent des interludes ou des pauses descriptives afin de plonger son lecteur dans l’univers si riche et complexe qu’il a glissé sous sa plume. Camorr est définitivement un monde dangereux mais fascinant de bien des façons par les mœurs qui la gouvernent, toutefois aussi par les éléments typiquement fantastiques qu’on y trouve. Parfois même, puisque j’avais peu de temps pour lire en journée, je me demandais quand nous allions retourner à l’action, parce que les explications devenaient un tantinet trop longues.



Si l’univers est très bien construit, il est le théâtre d’une intrigue qui ne l’est pas moins. J’ai parlé de poupées russes, et j’avoue que plusieurs fois on se demande comment le tout va se terminer et dans l’instant, comment Locke va se sortir de ce faux-pas dans lequel il est entraîné. Ce qui est appréciable, c’est que l’intrigue prend en compte non seulement les héros, mais aussi des aspects plus politiques et économiques ou religieux et que Scott Lynch réussit à faire jouer ses personnages sur tous les tableaux. Le tout devient recherché, posé et assez haletant, parce que les scènes de confrontation et d’action sont prenantes.



Malgré tout ceci, j’avoue que la violence m’aura rebutée. C’est un monde très sombre malgré les faces de lumière que nous pouvons rencontrer et malgré les réguliers éclats de rire que nous pouvons avoir dans les dialogues. C’est sanguinaire, et la place de la vengeance létale est relativement importante. Plusieurs fois, j’ai préféré sauter des lignes afin de ne pas accéder à trop de détails dans les moments critiques. Je dirais que cela fait partie de l’univers aussi, mais je n’aurais pas dit non à moins d’éléments !



Concernant la plume de Scott Lynch, je dois admettre que j’ai bien apprécié, parce qu’il n’est pas tout à fait un narrateur extérieur à l’histoire. Il prend parfois partie pour ses héros, et cela ne passe pas inaperçu. Le récit est loin d’être lisse, et de fait, cela entraîne le lecteur dans une valse d’autant plus prenante avec les personnages. J’aime beaucoup, parce que cela n’est pas dénué d’humour et de petites piques.



Au niveau des valeurs, comme je viens de le dire, la vengeance sanguinaire est bien présente. Locke et ses amis sont des voleurs, et ils orientent leur vie autour de cet art. Pourtant, on observe quelques éclats plus nobles et lumineux : la puissance de l’amitié dans le groupe des Salauds Gentilshommes, par exemple. Je pense que c’est un bouquin assez sombre qui laisse passer quelques rayons de lumière et nous invite à prendre conscience qu’en chacun de nous se situe les choix de nos vies. Parce que ce premier tome nous invite à réaliser que parfois, nos situations sont le fruit aussi d’injustices ou de choix réalisés bien plus en avant, parfois des siècles avant nous, et que nous ne remettons jamais cela en cause. Par contre, cela nous apprend que nous devons nous construire par rapport à cela, et que les chemins sont bien différents. Il y a matière à réflexion, c’est sûr !



En fin de compte, Les Mensonges de Locke Lamora aura été une lecture intéressante. Plus violente et sombre que ce à quoi je m’étais attendue, il reste un premier tome fascinant, avec des personnages qui ont tout de charismatique. L’intrigue se noue et se dénoue de façon surprenante, laissant le lecteur en haleine régulièrement, au milieu de précisions vraiment riches sur l’ensemble de l’univers que Scott Lynch a imaginé. La plume est entraînante, elle sort des sentiers battus et inclut des prises de partie pour les personnages parfois assez sarcastiques, et c’est amusant. On rit, on reste cramponné au livre, on réfléchit, on se laisse surprendre… Les Salauds Gentilshommes 1 aura de quoi accrocher encore plusieurs lecteurs ! J’espère que la suite sera intéressante aussi, puisque j’ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL !

Ce sera donc un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Ce livre est un petit bijou de la fantasy. Il est incroyable. Quand je l’ai ouvert la première fois j’ai dû lutter pour faire des pauses tellement j’étais happé dans l’histoire. Lorsque je l’ai choisi je me suis dit : “tiens ça à l’air sympa”, je ne me doutais pas que ce serait un coup de coeur, mais c’est ce que c’est.



Dans ce livre on suit Locke Lamora, alias la Ronce de Camorr. Lui et sa bande, les Salauds Gentilshommes, sont en apparence des petis voleurs sans importance, mais en réalité ils sont les plus grands voleurs de la ville de Camorr. D’ailleurs si vous avez vu La casa de papel sachez que Locke Lamora n’a rien à envier au Professeur. On comprend pourquoi il est le plus grand des voleurs, il ne laisse jamais rien au hasard. Son personnage est très complexe et même après 700 pages il nous reste des choses à découvrir.



Les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous plus intéressant les uns que les autres.



Quand à l’intrigue, clairement elle est géniale. Je n’aurais jamais pu deviner la fin ou même le milieu, rien du tout, l’auteur à réussi à me surprendre du début à la fin.



Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions possible. Enfin voilà si vous n’avez pas encore compris j’ai vraiment, vraiment adoré ce bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Pour faire simple : j'ai adoré ce livre ! Je ne l'ai pas dévoré aussi vite que je l'aurais voulu mais j'ai profité de chaque instants entre ses pages. Pour moi, tout y est : les personnages, l'ambiance, l’écriture... Il s'agit pourtant du premier roman de Scott Lynch, publié pour la première fois en France en 2007 et cette réédition y apporte une superbe couverture.





On va commencer par parler de l'univers qui de mon point de vue est parfaitement pensé et maîtrisé. L'intrigue principale se déroule dans une unique ville, Camorr, mais d'autres lieux sont évoqués tout au long de l'histoire ce qui rend vivant le tout. Ici, vous ne trouverez pas de races communes aux récits de Fantasy d'aventure, ni de créatures fantastiques et inconnues, seulement des Humains avec leurs qualités et leurs défauts. Il y a également peu de magie et certains aspects technologiques ont été remplacés par de l'alchimie ce qui créé un univers sobre cohérent. Cela laisse alors tout le loisir de se concentrer sur les personnages et sur les événements qu'ils vont traverser.





Et justement, j'ai trouvé que les personnages étaient très bien campés, ça a été facile pour moi de m'attacher à eux et de suive leurs aventures. Il y a même un personnage qu'on ne voit jamais – son nom est simplement cité dans les dialogues – et pourtant j'ai développé de l'empathie pour lui et j'ai envie de le rencontrer, de voir ce qu'il fera dans la suite de l'histoire car il n'a sûrement pas été mentionné au hasard. Pour moi, même les personnages secondaires ont un développement bien à eux, ils ne remplissent pas simplement une fonction parce que l'histoire en avait besoin. J'ai aimé suivre leurs aventures, j'ai ris avec eux, j'ai pleuré avec eux, j'ai souffert avec eux et pour eux.





Cela m’amène à un autre point qui pour moi est également bien maîtrisé dans ce roman, c'est le réalisme des combats. Les protagonistes subissent de vrais dégâts lorsqu'ils se battent et ça peut les handicaper pendant un moment, laissant des séquelles pour la suite de l'histoire. Pour continuer sur le style d'écriture, il est fluide et vraiment agréable à lire. L'auteur à réussi à instaurer une réelle différence dans les façons de parler de chacun et les dialogues s'adaptent au rang social du personnage qui s'exprime Cela veut dire qu'il y a une certaine vulgarité dans le parlé des bas-fonds, et même si habituellement je n’apprécie pas les grossièreté car elles ont tendances à être trop modernes et à me sortir de l'histoire, ici je n'ai eu aucun problème, s'en était même poétique à certains moments.





Pour ce qui est de la structure de l'histoire nous avons une alternance de chapitre entre la trame principale et des flash-back. J'ai été un peu surprise au début et je me suis légèrement sentie coupée dans mon élan de lecture mais finalement je m'y suis vite habituée puisque pour moi le passé des personnages et leur présent étaient tout aussi intéressant l'un que l'autre. Cet agencement permet d'expliciter certaines motivations ou certains détails importants pour la suite de l'histoire sans pour autant l'alourdir.





Comme vous l'aurez sûrement compris à la quatrième de couverture, nous suivons donc un groupe de voleurs et d'escrocs. De mon point de vue, les plans échafaudés pour les arnaques sont fabuleux et débordants d’ingéniosité. Peut-être qu'un ou deux passages peuvent cependant sembler capillotractés mais ça n’enlève rien au talent et à l'imagination de l'auteur.





Le seul point négatif que j'ai noté est que le calendrier créé pour cette histoire n'est pas très clair et qu'il est donc assez difficile de s'y référer. C'est dire à quel point je trouve que ce livre est une pépite ! J'ai hâte de pouvoir me procurer la suite, en espérant qu'elle soit au même niveau que ce premier tome.





Pour conclure, si vous aimez les histoires recherchées avec un style agréable et une ambiance bien travaillées, lisez Les Salauds Gentilshommes !
Lien : http://plume-et-encre.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Drôle de départ pour l'histoire de Locke Lamora, au début du livre on se demande s'il va réussir à rester vivant plus de 50 pages puisque son "propriétaire" veut se débarrasser de lui.... Locke est orphelin, voleur et apparemment très autonome. Plutôt que de suivre son apprentissage, le récit va alterner entre le présent du héros et son enfance. Ce qui casse l'aspect classique, que peut avoir l'histoire au départ, à savoir un orphelin qui devient voleur dans une grande ville où il y a les riches et les pauvres. Mais le récit ne va varier qu'à ce niveau là. Ici le petit voleur devient grand arnaqueur et fait du mensonge et de l'entourloupe un art. Le lecteur va suivre, bien entendu, une de ses grandes escroqueries, mais le récit ne s'arrêtera pas là et une autre histoire viendra s'imbriquer, voir dépasser cette entourloupe. A chaque fois que l'on pense savoir vers où va partir l'histoire, il y a de nouveaux rebondissements. Ce qui fait que ces 550 pages se lisent toutes seules (bien entendu quand j'ai refermé le livre la journée était finie). J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin !

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Un des meilleurs livres que j’ai lu.

Locke Lamora, connu sous le nom de la Ronce de Camorr est un des pires, un des plus fourbe et habile voleur de la grande cité de Camorr. Avec sa bande: les Salauds Gentilshommes, Locke vole aux riches et seulement aux riches et contrairement à Robin des bois ils gardent tout pour eux. Mais un terrible danger règne sur la cité de Camorr et la Ronce y a malheureusement été mélée. Locke et ses amis voient leur ruse et leur loyauté misent à rude épreuve. Et doivent pour le mieux sauver Camorr, et déjà survivre...

Ce livre et une merveille, les personnages sont très attachants, trop attachants... l’univers est génial Camorr est très intéressante. Le langage est plutôt, très familier ce qui va encore plus avec les personnages et l’histoire. Ce livre m’a vraiment pris aux sentiments: j’ai beaucoup ri mais aussi beaucoup pleuré, j’étais totalement dans l’histoire, avec les personnages, j’ai vraiment hâte de lire le tome deux.
Commenter  J’apprécie          10
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Ahhh, qu'est ce que j'aime ça quand un livre m'emporte!

J'ai vraiment été transportée par ce roman, son ambiance, son univers et ses personnages.

J'ai adhéré inconditionnellement à l'univers créé par Scott Lynch, je suis tombée un peu amoureuse des membres de la bande des Salauds Gentilshommes, je les ai accompagné dans cette histoire comme si je faisais partie de leur bande. j'ai ressenti les émotions qu'ils ont ressenties, j'ai frémi avec eux, j'ai été exaltée et j'ai été malheureuse.

Tout était parfait, on pourrait peut-être reprocher un excès de descriptions mais, moi, ça ne m'a pas dérangée tant cela forgeait les moindres détails de cet univers cohérent, complet et complexe.

Enorme coup de coeur donc, je tend à l'instant la main vers ma PAL et le second tome qui trône tout en haut.

Commenter  J’apprécie          190
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Mon coup de coeur de ce début d'année 2011, même si ça fait déjà quatre ans que ce roman est paru ! Pour être parfaitement honnête, il m'a fallu un bon tiers du bouquin pour rentrer véritablement dans l'histoire, mais alors ensuite, je l'ai dévoré... Les premiers jours de ma lecture, la Camorr de Scott Lynch me semblait terriblement opaque, et me laissait littéralement de marbre, quand elle ne m'ennuyait pas fermement. Seuls les interludes sur l'enfance de Locke Lamora me poussaient à continuer, un peu laborieusement, chapitre après chapitre. Et puis peu à peu, de manière insidieuse, je me suis laissée happée par Locke et ses Salauds Gentilshommes, par leurs combines pleines de culot et d'ingéniosité.



Un véritable coup de coeur, disais-je donc, pour tous ces personnages hauts en couleurs, celui de la Ronce de Camorr en particulier mais les seconds rôles sont formidables aussi, ne vous y trompez pas, du Capa Barsavi à Donna Vorchenza, en passant par Jean ou le Fauconnier ; un véritable coup de coeur pour l'intrigue qui, une fois qu'on est plongé dedans, ne nous lâche plus jusqu'aux toutes dernières lignes ; coup de coeur aussi pour la drôlerie de certains dialogues et situations et pour des rebondissements souvent inattendus ; coup de coeur enfin pour les talents de prestidigitateur de Locke. A dévorer d'urgence pour son originalité !
Commenter  J’apprécie          50
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Dès les premières lignes de ces Salauds Gentilshommes, le ton est donné : un titre de prologue évocateur (Le Garçon qui Volait Trop), des personnages aux noms étonnants et tout aussi évocateurs : Le Faiseur de Voleurs, le Prêtre Aveugle ... Et un début d'intrigue surprenant : un type essaye de revendre un chiard, et s'il n'y arrive pas et bien le petit ne fera pas de vieux os.

Voilà comment, nous cher lecteur attentif faisons connaissance du petit Locke, le personnage principal de cette histoire.



A la fin de son prologue, Scott Lynch nous parachute des années après, sans vraiment nous laisser le temps de souffler. Et c'est à cet instant précis, que le gros morceau de l'intrigue commence. On avance à tâtons - en tant que lecteur -, repérant avec plus ou moins de faciliter les différents personnages jalonnant la route de notre maître voleur.

Locke Lamora et toute la bande des Salauds Gentilshommes, prépare un gros coup, depuis des mois, et nous assistons, non sans quelques étonnements, à une surenchère de la plus vile et basse idée pour mettre en place ce plan. Le coup a des allures de perfections, j'ai été surprise par bons nombres d'idées et je me suis mise à trembler quand, dans le recoin d'un salon, le plan vacille sous les révélations de l'autorité. Me voilà définitivement mordue, que voulez-vous l'antihéros est définitivement mon truc.



Maître Lynch (c'est ainsi que je l’appellerai dorénavant), non content de nous proposer des chapitres rivalisant de pirouettes les uns par rapport aux autres, nous "offre" des chapitres interludes, prétexte à la torture de l'attente pour nous autres, chers lecteurs.

Ces chapitres interludes ne sont néanmoins pas exempts d'intérêts, nous relatant l'éducation de Locke : l'esprit aussi affûté qu'une bonne lame de coutelas, le gamin va grandir auprès de Chains (le fameux faux prêtre pas aveugle du tout) et apprendre à faire de son talent inné, un art qu'aucun ne réussira à égaler. Un maître voleur.





Auprès de Chains, Locke ne vit pas seul, les jumeaux (Calo, Galdo) et le jeune Jean grandissent également sous la protection du prêtre, apprenant l'art du vol, tout en développement chacun de leur côté leur talent. Plus tard, le petit Moucheron les rejoindra, servant parfaitement de guetteur. Ces personnages secondaires ne sont pas la cible de l’œil du narrateur, seul Jean a le droit d'avoir sa propre histoire bien développer et l'on comprend pourquoi vers la fin de l'ouvrage, mais ils sont hauts en couleurs et très attachants.



Que seraient tous ces beaux personnages sans une trame, et un véritable relief ? Et bien pas grand-chose, heureusement Camorr est loin d'être une ville lisse et sans aspérités ! L'histoire de la ville et du pays tout entier fascine et envole facilement l'imagination. Les idées pour créer une gestion de la ville sont tout aussi intéressantes : la Paix Secrète (un accord tacite entre les voleurs sous l'égide d'un Capa), les vestes Noires, l'Araignée de Camorr ...

Mon imagination à littéralement prit le large faisant sa vie durant les 700 pages constituant le roman.



J'ai adoré et j'en redemande encore, heureuse d'avoir le droit à deux nouveaux tomes !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Lors de ma seconde plongée dans ce livre, les raisons pour lesquelles j'avais initialement abandonné sa lecture quelques années auparavant me sont revenues en mémoire. Utilisant la fonction de lecture à voix haute de l'application Google Livres pour savourer mes ouvrages tout en jonglant avec d'autres tâches, j'ai été confronté à un style d'écriture de l'auteur (ou peut-être était-ce la traduction) qui ne facilite pas l'immersion initiale. Cette particularité a parfois rendu l'expérience d'écoute moins aisée, nécessitant un effort supplémentaire de ma part pour m'y plonger.



Un autre aspect qui m'a légèrement déconcerté concerne les dialogues. Bien qu'ils soient indéniablement percutants et bien rédigés, cette qualité se fait parfois au détriment de leur crédibilité et de la caractérisation des personnages. Tous semblent revêtir un cynisme et un sarcasme à toute épreuve, ce qui, à mon avis, constitue une faiblesse dans l'ensemble de l'œuvre. Bien que cela contribue à instaurer un ton singulier, cela nuit à la diversité des caractères. Même en tenant compte de la nécessité de créer une atmosphère particulière, il est peu réaliste que chacun soit constamment sarcastique et mordant, même dans les pires situations.



La narration non linéaire, présente durant les deux premiers tiers du livre, sert à insuffler l'exposition nécessaire pour rendre la ville de Camorr crédible. Cependant, elle a rendu ma lecture par moments confuse, car j'avais l'impression que l'auteur présupposait que je savais déjà que l'intrigue faisait des allers-retours dans le temps, sans offrir de préambule explicatif lors des retours dans la jeunesse des personnages.



Univers : 6/10

Personnage : 5/10

Rythme : 4/10

Système magique : 4/10

Emotion : 4/10

Style : 6/10

Action : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Dans une ville imaginaire (Camorr) semblable à Venise, dans un temps imaginaire semblable à la Renaissance, vivent les Salauds Gentilshommes, une bande de cambrioleurs détrousseurs monte en l'air incomparables menés par Locke Lamora qui, sous des dehors insignifiants, est le plus doué d'entre eux. La ville vit sous la pacte de la Paix secrète, empêchant les voleurs de s'attaquer aux Nobles en échange d'une relative tranquillité dans leurs activités hors-la-loi. Le Roi Gris et son Mage Esclave aux pouvoirs magiques incommensurables vont s'attaquer à la ville et à Barsavi, le chef des malfrats, tuant trois des cinq Salauds Gentilhommes entraînant Locke Lamora et son fidèle Jean Tannen dans une vengeance inéluctable...

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman de fantasy dense, devant m'approprier tous les noms, termes, notions, monnaies, religions inventés par l'auteur. Il m'a bien fallu 200 pages pour prendre un véritable plaisir à lire ces formidables aventures pleines de rebondissements. Mais une fois vraiment dedans, c'est aussi bon que de lire les Trois Mousquetaires.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Les salauds gentilshommes, les mensonges de locke lamora est le premier tome de la série écrite par Scott Lynch.



L'histoire nous narre les aventures de Locke Lamora, un voleur parmi d'autre dans la ville de Camor. A vrai dire ce n'est pas un voleur comme les autres, il a de beaucoup plus grande intentions. Il vole les riches. Et pour ça il va tout mettre en oeuvre: costume, maquillage etc... Pour ça il est accompagner par tout une équipe appeler les salauds gentilshommes. Mais malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. Entre trahisons et complot bienvenue dans l'univers de Scott Lynch !



Ce bouquin est excellent, on est plonger dans cette ville, avec les voleurs, avec les salauds gentilshommes. L'histoire est passionnante, on découvre la jeunesse de Locke grâce au flashback. En effet un chapitre sur deux est un chapitre flashback, ou on en apprend sur sa jeunesse, et sa formation pour arriver au métier de voleurs. On est plongé tout du long dans ce roman malgré le fait que ce soit un gros pavé .

Roman coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          100
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Je viens de lire ce petit bijou, un sacré nombre d'années après sa parution, un petit diamant auréolé d'un parfum de chef d’œuvre. C'est toujours avec une grande appréhension que je m'embarque dans des romans qualifiés de chef d’œuvre car le risque d’être déçu est plus important que celui d'être agréablement surpris.

Fort heureusement, les mensonges de Locke Lamora fait parti de la seconde catégorie.

Et pourtant j'ai un paquet de livre de fantasy à mon actif. Le dernier qui m'a fait cet effet étant Game of Thrones. J'ai envie de dire qu'il rejoint mon top 5 avec GOT, l'Apprenti Assassin, Légende et le SDA bien entendu.

Pour en revenir à l'histoire de ce roman, j'aime autant ne pas détailler, il suffit d'en dire que les personnages sont bien campés et suffisamment bien écrits pour qu'on tremble pour eux. L'histoire, et c'est le point fort, m'a surpris vers les 2/3, un joli retournement de situation qu'on ne voit pas venir et dont il ne faut rien dire, mais qui change la mécanique bien huilée et agréable qu'on se préparait à suivre jusqu'à la fin.

C'est assez rare, je passais un bon moment de lecture mais sur un mode à peu ronron quand paf, tout est bouleversé, le rythme de lecteure s’accélère, l'histoire prend une autre ampleur, une autre tournure. Un point très positif et peu fréquent, j'adore être surpris.

J'ai tout de même trouvé dans le dernier quart quelques facilités, quelques deus ex machina qui arrangent bien notre héros, donc tout n'est pas parfait.



En synthèse, un héros (?) et sa bande hauts en couleur, une ville avec sa politique, sa vie sociale crédible, une histoire assez peu ordinaire qui change des quêtes et autres destinées... En synthèse je conseille de se laisser embobiner par les mensonges de Locke Lamora les yeux fermés... mais gardez votre main sur votre bourse... c'est plus prudent...
Commenter  J’apprécie          140
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Commenter  J’apprécie          00
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

"Les Salauds Gentilshommes T.1 : Les Mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch chez @BragelonneFR



Synopsis :



"On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire..."



Scénario : Scott Lynch ;

Éditeur : Bragelonne

Prix : 25.00 €.

Commander le sur Amazon.



Bienvenue, bienvenue mes chers amis, venez découvrir les aventures magnifiques, les hauts-faits extraordinaires et les amourettes épiques de la Ronce de Camorr, du plus grand voleur de tout les temps, du plus intrépide des gueux, j'ai nommé, le bienheureux, Maître Locke Lamora, chef des Salauds Gentilshommes. Vous qui croyiez que Robin des Bois et sa troupe, étaient les plus héroïques des hors-la-loi, attendez d'ouïr ce que cette troupe haute en couleur vous réserve tout au long de votre pérégrination livresque.



Eh, oui, vous allez découvrir Camorr sous ses plus beaux atouts, ses plus belles couleurs et son cadre de vie exceptionnel. Vous visiterez, les coins les plus choupinets, les plus chaleureux et les plus dépaysants que vous n'aurez jamais vu de votre vie.



Bon, allez, j'arrête de dire des c****ries et je rétablis la vérité. Camorr, c'est un peu le bouge où le meilleur moyen de terrasser l'infection, serait de nettoyer au napalm toute la zone, pour le plus grand bonheur des Nobles et du Duc, bien à l'abri dans leur tour d'ivoire. Vous comprenez donc pourquoi, Locke et ses amis se font un malin plaisir à détrousser tout ce beau monde, non pas pour le peuple, mais uniquement pour leur plaisir. Et cela se passera, certaines fois, comme on poste une lettre et d'autres fois, comme essayer de marcher sur de la lave en fusion. Un beau merdier, vous en conviendrez.



Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :



C'est une redécouverte pour ma part, en effet, j'avais commencé à le lire, lorsqu'il était sorti et je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas du tout accroché. J'avais même revendu le tome 1 et le tome 2. Et là, après l'avoir finis, je me trouve bête, car c'est une vraie réussite, la plume de l'auteur est fluide, il nous mène par le bout du nez, d'un bout à l'autre de l'histoire avec talent. Les différents rebondissements apportent un vrai plus à l'histoire, ainsi que le découpage du livre : un chapitre flash-bac et un chapitre au présent. Les différents personnages sont fouillés, intéressants, complexes à la fois et attachants. Les descriptions de l'environnement où évolue notre bande de joyeux lurons sont efficaces et nous permettent de nous projeter facilement dans leur univers. On a qu'une envie, c'est d'être le sixième homme de la bande et de courir à l'aventure derrière eux. C'est donc un très bon ouvrage d'Héroïc-Fantasy, que je vous conseille de découvrir ou de relire.



Note Tome 1 : 18/20.



Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta et un compte @Babelio pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774 (insta) et Paul4774 (Babelio).



See you soon sur les ondes...




Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          70
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Les mensonges de Locke Lamora traînait dans ma bibliothèque depuis un certains temps. Après l'avoir fini, je regrette complètement de l'avoir lu car maintenant j'ai envie d'avoir tous les tomes ! Dés les premières pages j'ai su que je n'allais pas lâcher une seconde ce bouquin... Et ça été le cas. Près de 600 pages de bonheur posé sur un style tellement fluide que vous ne remarquez même pas votre arrivée à la moitié du roman.



On vit cette histoire dans la cité de Camorr accompagné des Salauds Gentilshommes. Une petite bande dirigée par Lock Lamora alias la Ronce de Camorr. On découvre peu à peu les personnages qui constituent ce cercle. Ils ont tous un caractère très distinct qui les rends unique et dont on s'attache très vite. Lock Lamora a un charisme incroyable et on ne peut que l'adorer ainsi que ses camarades et c'est ce qui en fait la force de l'histoire. On avance avec eux, on vit les péripéties avec eux, on rit avec eux et on est 100% immergé dans ce monde grâce à cette complicité.



L'histoire quant à elle, m'a impressionné. Je ne m'attendais pas à un scénario aussi développé et pourtant j'ai eu le droit à toutes les émotions. Scott Lynch ne laisse vraiment rien au hasard et a su mener cette aventure bien plus complexe qu'elle en a l'air avec brio.



N'oublions pas de remercier karim Chergui qui a fait un travail remarquable de traduction pour arriver à ce résultat ni Scott Lynch qui, sans lui les Salauds Gentilshommes n'auraient jamais vu le jour.
Commenter  J’apprécie          60
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Ce livre, pour moi, fait souffler une brise d'air frais dans le genre de la Fantasy. C'est drôle, c'est culotté, c'est prometteur (pas moins de 7 livres prévus) et ça se lit à une vitesse folle. Ce Locke Lamora n'est pas particulièrement beau, n'a aucun pouvoir particulier..Ah si! Il a bien un talent ! C'est une fieffé menteur et il sait monter des arnaques comme personne ! Impossible de ne pas applaudir devant ce culot, leur repère de voleurs caché dans un temple, rien de moins !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Les mensonges de Locke Lamorra", premier tome de la trilogie des "Salauds gentilshommes" est, et de loin ce que j'ai lu de meilleur en littérature fantasy, et je parle là de mon genre littéraire préféré.

Ce livre est une quintessence de ce qui se fait de mieux tant tout est parfait !

Un scénario d'une cohérence et d'une complexité hors norme, un contexte et un univers travaillés avec soin (un zeste de Venise médiévale), et surtout des personnages d'une épaisseur rare.

La structure du scénario est brillante en ce sens qu'il nous permet grâce à un court interlude entre chaque chapitre de découvrir l'enfance et l'éducation des "salauds gentilshommes" sans nuire ni à l'intérêt, ni au rythme de l'histoire et du coup on a l'impression de développer une complicité avec des personnages qui s'emboîtent naturellement dans l'histoire, histoire qui va se révéler diablement inventive avec son lot de surprises, je vous garantis que vous ne devinerez pas la moitié des rebondissements.

La ville de Camorr compte 200 bandes de truands qui obéissent à des règles strictes sous la coupe du "Capa Barsavi" auquel ils "payent tribut".

Les "salauds gentilshommes" sont, selon les apparences une petite bande sans ambition, ce sont en fait des arnaqueurs de première catégorie, des maîtres ès infiltration et manipulation, ils sont brillants et inventifs et je ne vais pas en dévoiler beaucoup plus car il n'est pas dans mes intentions d'en dire trop.

Je précise tout de même qu'il s'agit de "Dark fantasy", cet univers est d'une grande brutalité et de nombreuses scènes se révéleront assez... trash.

Etrangement je le conseillerais naturellement à tous, y compris à celles et ceux qui pourraient penser qu'ils n'ont aucune attirance pour le genre fantasy, cette histoire est simplement géniale, en ce qui me concerne un vrai "coup de cœur".
Commenter  J’apprécie          11825
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

De la première à la dernière page, un roman fabuleux qui virevolte dans tous les sens et qui m'a ravie. J'ai vraiment adoré cette lecture ! Des personnages hauts en couleur ourdissent des plans aussi farfelus que réjouissants, dans un rythme trépidant où les volte-face et les révélations s'entrelacent ; le tout, sur fond de Venise médiévale fantasmée. Je conseille ce livre sans hésiter une seconde !
Commenter  J’apprécie          110
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

"Les Salauds Gentilshommes" est un livre que j'avais envie de découvrir de puis pas mal de temps et je remercie Babelio et les éditions Bragelonne pour cette lecture dans le cadre du Masse Critique.



Je vais éviter tout résumé trop détaillé d'autant que ça gâcherais le plaisir des futurs lecteurs de trop en dévoiler. Car des surprises il y en a quelques unes. Donc, je vais essayé d'être concis, en tout cas d'en dire le moins possible.

De tous les ouvrages de Fantasy que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à aujourd'hui, celui-là est probablement le plus original. Alors qu'on a le plus souvent droit à un certain schéma pour ce genre de littérature, il faut avouer que Scott Lynch nous propose une vraie nouveauté grâce à ses personnages hauts en couleur, Locke Lamora en tête. Ce dernier est vraiment plaisant à suivre dans ses coups ne serait-ce que par son culot et son espièglerie. Il n'est pas non plus très loin d'être un génie du crime.

Pour une fois, pas de guerres inter-peuples, pas de grande quête, pas de héros prêt à tout sacrifier pour le bien commun mais juste une bande de voleurs se retrouvant entrainée dans une série d'imprévus durant l'une de lors escroquerie.



Si l'histoire a de quoi emballer plus d'un amateur de fantasy, l'univers dépeint ici n'est pas en reste. Camorr, à elle seule, est bien plus complexe et vivante que certains mondes entiers créés par d'autres auteurs. L'immersion se fait à force de détails tout au long de la lecture. Mais peut-être un peu trop...



Et là on va parler de la forme. Les descriptions sont très nombreuses et je reconnais que plus d'une fois, j'ai été largué. Il y avait des moments où j'avais juste envie d'avancer dans l'intrigue plutôt que d'avoir un aperçu trop précis de la nourriture par exemple.

De même, les 100 premières pages au moins, ont été un vrai calvaire pour moi. Un peu plus et il aurait fallu m'enchainer au livre pour que je poursuive ma lecture. Heureusement, les choses commencent à se décanter un peu après et l'histoire décolle lentement mais surement. Ce qui n'empêche pas certains passages de trainer en longueur dans le reste de l'ouvrage.



Reste que j'ai beaucoup aimé la structure du récit. Cet aller-retour entre passé et présent notamment grâce aux interludes. Interludes que j'accueillais toujours avec plaisir.



Enfin, pour ce qui est du langage, on peut dire qu'il est fleuri. Dans une certaine mesure c'est peut-être ce qu'il y a de plus banal chez ces voleurs. Au final ce n'est pas tant le niveau de la langue qui m'a amusé que son utilisation culottée.



En conclusion, je dirais trois choses :

- "Les Salauds Gentilshommes" porte bien son nom et caractérise parfaitement bien les personnages que sont Locke Lamora, les frères Sanza, Moucheron, Jean et Chains.

- "Les Salauds Gentilshommes", c'est de la fantasy rafraichissante.

- "Les Salauds Gentilshommes", c'est aussi une lecture qui se doit d'être insistante si l'on tient à surmonter ses longueurs et à l'achever.
Commenter  J’apprécie          110
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Vraiment excellent ! Ce roman donne un sacré coup de neuf à l'éternel thème des voleurs en fantasy.



Les dialogues sont savoureux, l'écriture agréable. L'univers est riche et la ville de Camorr si bien décrite qu'on pourrait presque la voir comme un personnage à part entière du récit.

Et les personnages ! Si certains sont moins développés que d'autres, tous les Salauds Gentilshommes sont extrêmement attachants. J'apprécie d'ailleurs beaucoup qu'un personnage secondaire comme Jean soit bien plus qu'un faire-valoir pour le héros, comme c'est bien trop souvent le cas.

La trame de l'histoire en elle-même n'est pas très originale mais j'ai tout de même beaucoup aimé, en particulier les flash-back sur la jeunesse de Locke.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Lynch Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}