AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Stossel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anxiété

L'Anxiété: vaste sujet qui touche un nombre croissant de la population. Ma théorie personnelle est que nous sommes dans un monde vivant une course de plus en plus effrénée: toujours plus beau, toujours plus de possessions, toujours plus d'apparence, toujours plus de productivité. Ce "toujours plus" fini par nous réduire à toujours moins: toujours moins d'espace, de vie, de soi au détriment de l'extérieur. Le tout en ruinant la planète.

C'était la complainte du jour.



Ce livre est-il la réponse? Non, pas vraiment, ce n'est pas le but en fait, il n'apporte aucune solution à notre anxiété.



Mais ce livre est un témoignage fort d'une personne souffrant d'anxiété généralisée à travers sa vie et sa quête de solution (Malheureusement, il n'a pas non plus trouver la solution miracle). Il y aborde les différentes routes qu'il a emprunté, nous racontant certaines de ses propres expériences avec une sincérité désarmante. Il a également fait un travail poussé de recherche apportant une réponse statistique et scientifique sur les différents sujets relatifs à l'anxiété (Le tout d'un point de vue très américain tout de même).



S'il n'apporte aucune réponse, il a le mérite de permettre au lecteur anxieux (Ouaip, c'est bien mon cas), de se sentir moins seul, et c'est déjà un très grand soulagement que de prendre conscience qu'on est pas une anomalie de la nature obligé de complètement cacher son stress vis-à-vis d'une expérience banale.



Est-ce que je conseillerai ce livre? Honnêtement, je ne sais pas. Peut-être uniquement à certains anxieux ou aux personnes curieuses de comprendre un peu mieux le comportement d'un hyper-anxieux.
Commenter  J’apprécie          100
Anxiété

Un remède miracle ?



Avant de lire ce livre, je me considérais comme un anxieux chronique plutôt sérieux. Crises de panique plus ou moins régulières, émétophobie,, hypocondrie. Mon quotidien était souvient dicté par mes réactions excessives au stress (peur de prendre les transports en commun, peur de se retrouver dans un endroit sans issue, vigilance excessive aux aliments que je mange, etc). Pourtant, étonnamment, je me suis toujours refusé à consulter un médecin ou un psychologue pour tenter d'en finir avec ces comportements. Étant moi-même chercheur (dans un tout autre domaine), j'ai l'habitude de trouver des solutions à mes interrogations dans mes lectures. J'ai toujours regretté de ne pas trouver de livres scientifiquement abordables pour mieux comprendre ce mal. Alors oui il existe tout un tas d'ouvrages de "scientifiques" psychologues, médecins célèbres ou moins célèbres, qui tentent de proposer des explications, des solutions mais ils n'en sont jamais eux-mêmes victimes... L'ouvrage n'entre aucunement dans cette catégorie, et c'est là je trouve sa grande force. Il est unique. Il mêle un travail de documentation assez impressionnant, rythmé par l'expérience personnelle de l'auteur. Cette expérience, relatée dans les premières pages, est une véritable bouffée d'oxygènes pour le lecteur. Pourquoi ? Parce que l'on se rend compte à quel point notre mal n'est rien face à celui de l'auteur. Une réflexion inavouable m'a souvent traversé l'esprit durant cette lecture : s'il est encore vivant après toutes les fois où il a pensé mourir, ce sera la même chose pour toi ! Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur prend un peu de la hauteur et pose d'intéressantes questions (ex : est-ce bien une maladie ou une simple création de l'industrie pharmaceutique pour faire du profit ?). Bref, l'ouvrage mêle approfondissement et questionnement, rythmé par l'expérience personnelle de l'auteur. Attention, il ne propose aucun remède particulier. Pour autant, étonnamment, depuis sa lecture je me sens bien mieux, j'ai comme accepté mon état, et cela se ressent sur mes "crises". Bref, un ouvrage unique, brillant, curatif, mais qui me semble se destiner aux seules personnes qui intellectualisent ce mal.



Bonne lecture !



NB : J'ai déjà publié une critique assez proche sur Fnac.com.
Commenter  J’apprécie          30
Anxiété

Je viens de terminer la dernière page de ce livre. J'ai mis de nombreux mois pour le lire en entier car en grande anxieuse que je suis ce n'est pas facile de lire sur les maux qui nous font également souffrir mais on se sent tellement moins seule face à l'anxiété! Je conseillerais sérieusement ce livre à tous les grands anxieux, à leurs proches et à tous les thérapeutes qui les soignent! Scott fait preuve d'un grand courage en se montrant si vulnérable face aux lecteurs. D'ailleurs je suis sûre que tous les lecteurs pensent comme moi. Il se juge bien plus sévèrement qu'il ne jugerait jamais personne d'autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Stossel (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}