AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Martinez (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La culture géniale

Une méthode à partager pour ne plus rester des heures à étudier sans mémoriser. Sans s'appesantir sur la théorie, ce livre est une mine de conseil. Il a le mérite de motiver nos jeunes à étudier pour se libérer du temps. Un livre à offrir aux étudiants qui ont des difficultés pour étudier
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire infaillible

Pour pouvoir retenir bcp d’éléments et ceci de manière fiable, l’auteur nous dit sa méthode et comment il a tout retenu. Il y a la méthode SEL, soit sens, enfance et liens et SAC soit sélection association connexion. Il faut faire des parallèles entre les choses et mémoriser comme une histoire des choses. Il a aussi des maisons dans lesquelles il classe les choses. Chaque chiffre est associé à un objet et certains objets à d’autres choses. Par exemple mettre un mot qui ressemble à autre chose. Au final il retient des chaines de mots et d’histoires pour ressortir ses connaissances.

C’était intéressant mais je pense que j’aurais bcp de peine à mettre en pratique même si ça doit marcher.

Commenter  J’apprécie          00
La culture géniale

Reçu ce livre à chroniquer via Masse Critique... Enfin j'imagine avoir reçu le bon livre car la couverture n'est pas la même, le titre est approchant, mais le résumé aborde les mêmes points.

Un livre pour booster sa mémoire, pour la développer et la dompter en utilisant des astuces mnémotechniques propres à ce champion de la mémoire qu'est Sébastien Martinez.

Je me suis donc plongé dans le livre et j'ai essayé d'entraîner mon cerveau avec ses astuces. Je dois avouer que mon esprit a été réticent à user de certaines. Alors est-ce qu'il est trop vieux ? Pas assez malléable ? Peut-être. Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas, mais peut-être suis-je un mauvais élève ? Ou alors ai-je développé mes propres astuces déjà ?

J'ai été plus sensible aux associations d'idées qu'à construite "mon palais". Mais nous avons tous des méoiires différentes : certaines font appels au visuel, d'autres aux autres sens.



J'ai gardé certaines astuces et les ai mis à ma sauce, comme on dit.

Je vais offrir ce livre à mes enfants qui auront peut-être un oeil différent sur cette lecture et pour qui elle sera profitable pour leurs études.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
La culture géniale

Merci au programme Masse critique pour cette découverte.

Sébastien Martinez explore et partage différentes tactiques ludiques pour entraîner notre mémoire sur des sujets pour le moins compliqués à retenir ou un peu rébarbatifs.

Un mélange de théories qui donne du sens aux tactiques évoquées, mais surtout des exercices pratiques accessibles à tous, de 7 à 77 ans (voire au delà, ne soyons pas sectaires).

L' avantage est que les méthodes proposées sont variées, et se basent sur tous nos sens, notamment visuels, pour nous aider dans notre travail de mémorisation.

La variété des méthodes proposées nous permet de trouver celles avec lesquelles nous sommes les plus à l'aise, et de mettre éventuellement de côté celles pour lesquelles, malgré l entraînement, la mise en pratique est plus difficile.

Enfin, de nombreuses illustrations, souvent traitées avec humour, rendent ce livre très digeste et accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La culture géniale

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et l'édition Premier Parallèle pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.



Ce livre est une véritable pépite pour toutes personnes souhaitant se cultiver, apprendre, mémoriser un tas d'informatiques en utilisant tout un tas de techniques ludiques, malines et sympas sans que cela soit une corvée !



Le vrai plus de cet ouvrage est qu'il s'adresse véritablement à toute la famille ! Il regorge d'exemples parlants, d'illustrations drôles et originales faites par Lorène Gaydon.



Tout au long de l'ouvrage, Sébastien Martinez nous donne plein d'astuces à travers différentes techniques pour apprendre et retenir plein de choses utiles comme par exemple les 12 dieux grecs, leurs noms romains, leurs attributs et leur nature. Pour retenir tout cela de manière ludique, l'auteur nous propose de faire des associations logiques ou loufoques afin de nous permettre de nous retenir un grand nombre d'informations mais tout cela et l'auteur le répète suffisamment : l'important est de prendre du plaisir et la meilleure association est la nôtre, celle qui nous permettra de la retenir le plus facilement possible. Ce qui est bien d'ailleurs c'est que Sébastien Martinez nous donnes ses associations, pour nous guider, et pour ne pas nous laisser sans rien aussi pour ceux qui n'auraient pas d'idées.



On voit également comment utiliser une technique très ancienne : le palais de mémoire. Le but étant simple. Imaginer dans un lieu (une salle de classe par exemple) les choses, les notions que l'on va vouloir retenir et y déambuler en utilisant des saynètes. L'important encore une fois est de laisser libre cours à son imagination qui reste le meilleur outil pour retenir ce que l'on veut.



On voit donc à travers cet ouvrage comment retenir les différents os, les capitales des pays, les constellations en utilisant pour chaque chose à apprendre la technique qui sera le plus adapté.



J'ai appris par exemple qu'il existait un système : "le major système" qui était tout indiqué notamment pour retenir de longues séries de chiffres en transposant les chiffres en consonnes, puis en mots afin que cela soit plus facile à retenir et à mémoriser sur le long terme.



Enfin voilà, comme je le disais plus haut, cet ouvrage est une pépite puisqu'il permet de connaître tout un tas d'astuces rigolotes, ludiques et vraiment utiles au quotidien. Avec cet ouvrage, mémoriser des notions un peu rébarbatives devient un véritable jeu d'enfants !



Commenter  J’apprécie          40
Une mémoire infaillible

Ce livre donne quelques outils, au lecteur ensuite de se les approprier et à en faire bon usage. Il n'y a aucun miracle, et ces outils sont vieux comme le monde.

Se donner le mal de les utiliser, voilà tout le problème.

Je connais ces outils depuis mon enfance, pourtant je ne les utilise que très ponctuellement, et je n'en ai quasiment jamais parlé à mes enfants où à mes élèves. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Peut-être ne sont-ils pas si miraculeux que ça.

Ils ne sont que des outils.

Dirait-on d'un marteau qu'il est miraculeux ? On en a tous un chez soi, et on l'exhume lorsqu'on en a besoin. Même si l'occasion rare, on est alors bien content de l'avoir, car difficile de le remplacer par quelque chose d'autre.

Les outils décrits dans ce livre, c'est un peu la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Une mémoire de roi

La mémorisation est au coeur de tous les apprentissages, ce qui rend cette BD intéressante, car, par l’humour, elle donne des techniques pour retenir des éléments très divers. L’ouvrage est conçu aussi de façon pratique, car des exercices d’entraînement sont proposés. Il faudra « juste » laisser son imagination créer les contextes adéquats. Cela pourrait paraître loufoque, mais les techniques ont été éprouvées, ne serait-ce que par l’un des auteurs, Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire. Comme pour tout, c’est l’entraînement qui portera ses fruits, mais plus personne ne pourra trouver comme excuse à ses difficultés un manque de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire est un jeu

Vous aimeriez retenir - sans faillir - les numéros de téléphone de vos amis ? Les prénoms et noms de vos 30 élèves, associés à leur visage ? Des listes de vocabulaire d’une langue étrangère ?... Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce livre est fait pour vous !

L’auteur, Sébastien Martinez, est un athlète de la mémoire, champion de France de la mémoire en 2015, formateur en mémorisation. Il se plie au quotidien à une gymnastique mentale et livre ici, après son autre ouvrage « Une mémoire infaillible », les clés de son entraînement.



« La mémoire est un jeu » est très clairement découpé autour de quatre activités reliées qui constituent les quatre pierres angulaires d’une bonne mémorisation : l’attention, les perceptions, l’imagination et l’observation. Après avoir défini et décrit chacune de ces activités, Sébastien Martinez propose des exercices pour prendre conscience de ces facultés, les tester et les améliorer. A l’issue de chacune de ces activités, il propose un programme d’entraînement. Un bilan le conclut et nous permet de retenir l’essentiel de son message.



Ecrit dans un style clair, avec une pointe d’humour agréable, appuyé par des images et schémas, bâti sur une progression pédagogique pertinente, l’ouvrage de ce champion nous donne des clés judicieuses pour nous entraîner. A l’appui de techniques de mémorisation ancestrales, nous découvrons les palais de mémoire, le major système, la technique du SEL, la méthode du SAC et bien d’autres. Car, comme le titre l’indique, les techniques et entraînements s’inscrivent toujours dans une visée ludique, sous forme de défis que l’on se pose à soi.



A la fin, en fonction de nos objectifs, l’auteur nous propose différents modules d’entraînement dans lesquels les quatre pierres angulaires de la mémorisation sont reliées. Un dernier module transversal permet de créer ses propres programmes d’entraînement.



En bref, « La mémoire est un jeu » est une mine foisonnante d’informations sur l’activité – passionnante et mystérieuse – de mémorisation et regorge de ressources très aidantes pour cultiver et booster sa mémoire. A mettre entre toutes les mains !



Je remercie vivement Babelio et les Editions Premier Parallèle pour ce très beau voyage au cœur de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Une mémoire infaillible

De bonnes bases de travail, assez intéressantes (l'alphabétisation des chiffres par exemple), mais dont les terrains d'applications sont parfois assez peu évidents...sauf si l'on est étudiant ou en formation.

Le ton est assez pédagogue dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Une mémoire infaillible

J’étais pleine d’espoir en commençant ma lecture audio d’Une mémoire infaillible de Sébastien Martinez. Pleine d’espoir et de rêves. J’ai lancé le disque dans ma voiture – c’est là que j’écoute des livres audio et vous verrez que ça a son importance – et je me suis concentrée pour booster mon cerveau, en faire un allié de choc pour les révisions et pour tenter de me souvenir de la fin des romans que je lis. Je crains que je sois un peu comme ma maman qui ne se souvient plus des fins des films qu’elle a vus dès le lendemain matin – ce qui n’était pas super pratique quand je voulais qu’elle me raconte la fin alors que je ne l’avais pas vue parce que j’avais dû aller me coucher… J’ai eu une adolescence difficile. Je plaisante.



Tout a bien commencé. Le lecteur, Nicolas Djermag, a une voix pleine d’énergie et d’enthousiasme et ça motive vraiment. Assez rapidement, on entre dans le vif du sujet avec des tas d’exercices pour aiguiser sa mémoire. Très bien.



Il faut savoir, pour la petite histoire, que je n’ai jamais réussi à me souvenir du titre de ce livre. Ce qui a donné lieu à des situations ironiquement amusantes. « Je suis en train d’écouter un livre sur la mémoire pour rendre mon cerveau plus performant. » « Ah, oui ? C’est quoi ? » « Heu… Je ne me souviens plus non plus du nom de l’auteur, mais il a gagné un concours national de mémoire. Visiblement, je ne suis pas encore prête à me lancer dans la compétition… «



Oui, pour être un peu plus précise qu’à l’époque : le concours national, c’est le championnat de France de Mémoire et l’auteur est champion de France. Tout de même. Il a réussi à retenir des séries de nombres et des séquences de cartes à jouer, des tas de listes de mots. Bref, c’est un pro. Et il partage, avec beaucoup d’humour, quelques-uns de ses secrets d’entraînement. Sympa.



Les exercices commencent doucement et j’arrive à peu près à suivre. Il faut retenir quelques séquences de mots. Mais ça se corse progressivement. Et il faut être hyper concentré sur les exercices – tout en gardant un œil sur mon environnement, je rappelle que je conduis. Et catastrophe, je n’arrive plus à tout suivre. Et je commence à être larguée. Et quand l’auteur nous invite à fermer les yeux pour nous concentrer ou visualiser des associations d’idées ou son palais intérieur, je ne peux pas vraiment. Pas vraiment du tout.



A partir des premiers instants où j’ai perdu le fil, j’ai commencé à me sentir dépassée. Mais quand il s’est mis à parler de chiffres à transformer en sons pour créer des mots qui créeront une histoires pour retenir les chiffres, j’ai eu la sensation que c’était quand même se compliquer la vie.



Je sais que pour moi, ça a toujours été plus facile d’apprendre les cours en passant par des exemples concrets, mais là, Sébastien Martinez m’a définitivement perdue quand il s’est mis à multiplier des séries de chiffres. Je n’ai absolument rien compris. Il faut dire que les chiffres et moi, ce n’est pas vraiment l’amour fou.



Je ne suis pas certaine que le format audio de ce livre était fait pour moi. J’ai besoin d’avoir un support visuel pour apprendre quelque chose dont je n’ai jamais entendu parler. Et si l’écoute était plaisante et que j’ai retenu deux ou trois choses – notamment une histoire de taureau en escarpins -, je pense qu’écouter ce livre dans la voiture n’est absolument pas l’idée du siècle.



Alors ma mémoire ne s’est pas améliorée. J’oublie toujours la fin des livres et je n’ai pas réussi à retenir les noms des prix Nobel de littérature, ni même à visualiser un véritable palais de mémoire qui ne se termine pas par me servir un verre de coca quand je passe à côté du frigo ou à mentaliste ma prochaine liste de courses en oubliant de retenir des images comme une belle russe qui se tient dans l’encadrement de la porte pour me souvenir de la Biélorussie. Mais désormais, je sais qu’il existe des méthodes et que si j’ai besoin, je me plongerai dedans, avec un carnet et un stylo, à l’ancienne.



Bref, Une mémoire infaillible (c’est bon, maintenant, je m’en souviens) est une bonne lecture. Mais pas en voiture si vous vous lancez dans la version audio.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire est un jeu

« Apprendre c’est s’amuser », voici une affirmation de Sébastien Martinez qui mériterait de figurer aux frontons de toutes les écoles. Je pense qu’on peut croire sur parole ce champion de France de la mémoire car pour arriver à un tel niveau je ne vois pas comment faire pour écarter l’ennui et la démotivation autrement que par une bonne dose de plaisir et de ludique dans son entraînement.

Enfant comme adulte, il est bon de se rappeler que nos capacités d’apprentissages sont décuplées lorsque le moteur sont l’envie, la joie et non la contrainte, l’obligation.

Dans ce livre vous ne trouverez donc pas d’éloge de la performance, de la rigueur absolue mais plutôt une invitation à mieux connaître nos mécanismes de mémorisation, à développer son attention, ses perceptions (vue, odorat, toucher…) et son imagination. L’auteur s’appuie sur des références variées aussi bien spirituelle (Bouddha), littéraire (Lewis Carroll) que scientifique ( le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux).

Quatre chapitres entrecoupés de quatre phases d’entraînement, facilement repérable par la couleur grise des pages contenant uniquement des exercices. Une difficulté croissante. La structure de ce livre est bien pensée. En ce qui me concerne, j’ai privilégié les passages théoriques très intéressants, j’ai également lu les exercices d’entraînement mais je les ferais ultérieurement car cela demande d’y consacrer un petit temps quotidien dans un endroit calme. Progressivement ces exercices nous font prendre conscience qu’on peut tous acquérir des compétences de mémorisation en se basant sur quatre piliers : d’abord l’attention puis les perceptions, l’imagination et l’observation. On commence donc avec de simples exercices de mémorisation de chiffres, d’images, de mots pour finir sur des tâches plus complexes comme associer une vingtaine de visages avec le prénom, un « major système » de 100 images de 0 à 99 et pourquoi pas, comme le suggère l’auteur, participer à un championnat de mémorisation. J’ai donc refermé ce livre en me disant que j’y reviendrais prochainement pour passer à la pratique car comme le rappelle l’auteur en conclusion : « Ne me croyez pas sur parole : essayez. » Savoir et expérience, voilà deux clés que nous propose Sébastien Martinez. En attendant de passer à l’action, je vais commencer par conseiller ce livre à tout les élèves et professeurs de l’établissement scolaire dans lequel je travaille, en espérant que cela leur face réaliser comme moi que la qualité importe plus que la quantité et que le chemin de l’imaginaire côtoie étroitement celui de la logique dans l’art de la mémorisation.
Commenter  J’apprécie          20
Une mémoire de roi

Je remercie masse critique et les éditions Premier Parallèle. J'ai beaucoup appris sur les mécanismes d'apprentissage avec cette BD très ludique et pleine d'humour.

Je compte malgré tout approfondir le sujet en lisant le livre de Sébastien Martinez une mémoire infaillible.

Il va falloir que je débride mon cerveau, lui apprendre à être plus imaginatif et fantaisiste.

Mon cerveau a du mal à retenir les choses si elles n'ont pas de sens pour moi.

Une des méthodes consiste à retenir une liste de mots, quitte à inventer une histoire rocambolesque, cette méthode risque de me donner du fil à retordre, il va falloir que je m'entraîne.

Je réalise qu'il n'est pas simple d'imposer de tels exercices à un cerveau qui n'est plus tout jeune comme le mien et me dis qu'ils seraient idéals pour des jeunes enfants pour qui ce serait un jeu d'enfant, leur esprit et leur imagination n'étant pas bridé.

Pas étonnant que je fasse un blocage avec les livres de SF, certains babélionautes ont pensé que je snobais ce genre littéraire, ils ne m'avaient pas laisser le temps de m'expliquer.
Commenter  J’apprécie          140
Une mémoire de roi

Merci à Babelio et aux éditions Premier Parallèle de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage et d'en faire une critique. Cette bande dessinée à été très agréable à lire. J'ai bien apprécié le style de dessin, simple et efficace. Mais c'est surtout le message de cette bande dessinée qui m'a plu. On souhaite tous avoir une bonne mémoire, y compris quand on est encore à l'école et que la plupart des leçons doivent être apprises par cœur avant même d'être comprises. Mais la mémoire est un muscle qui ne demande qu'à être sollicité et les auteurs, Mathieu Burniat et Sébastien Martinez nous donnent par ce livre des méthodes de mémorisation aussi amusantes qu'efficaces. Je me suis prise au jeu d'essayer les exercices proposés au cours de la lecture et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien et que ces méthodes peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines. Cet ouvrage nous permet également d'avoir une idée de ce qu'il se passe dans l'imaginaire des champions de la mémoire lorsqu'ils sont en exercice. On peut remercier les auteurs de nous partager leurs astuces. Divertissement assuré avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire de roi

J'ai entamé cette BD (reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique) avec plaisir.

Dessin plaisant, originalité de traiter le thème de l'amélioration de la mémoire, humour avec de bonnes idées loufoques....

et puis , ça s’essouffle, ça remplit des pages avec des trucs qui ne sont plus loufoques mais abracadabrants , la description de méthodes (?) tarabiscotées au possible.

J'ai eu du mal à aller au bout mais les toutes dernières pages ( en japonais) rejoignent le côté plaisant du départ.

Donc globalement un avis très mitigé.
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire de roi

Loin de servir simplement de prétexte à une succession de trucs et astuces, la BD a ici un réel rôle narratif et apporte du concret aux méthodes présentées. Pédagogie, découverte et humour sont au rendez-vous !
Lien : http://www.bdencre.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire de roi

J'ai commencé Une Mémoire de roi un brin dubitative au départ. L'idée qu'on puisse améliorer ses performances de mémorisation avec la simple lecture de cette bande-dessinée me paraissait trop beau pour être vrai. Mais finalement je me trompais et j'ai découvert au fil de ma lecture des moyens mnémotechniques aussi étonnants que très efficaces et faciles à mettre en place !
Lien : http://www.lirado.fr/memoire..
Commenter  J’apprécie          30
Une mémoire de roi

Le livre est tout bonnement passionnant, un modèle tant de pédagogie que de découverte, que l’on soit adulte ou enfant. La mémorisation par l’amusement, on n’attendait que cela...
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire de roi

Voilà une Bd plutôt surprenante avec une association d’auteur que l’on n’attendait pas.

D’un côté l’excellent dessinateur Mathieu Burniat grand passionné des sciences et de la gastronomie, on lui doit notamment la magnifique BD « la passion Dodin-Bouffant » mais aussi « le mystère du monde quantique » etc…, et de l’autre Sebastien Martinez, un « monstre » multiple champion de France de mémoire.

Au-delà de cette association d’auteurs peu commune, le livre en lui-même est construit sur un ton humoristique mais restant en soi très sérieux et instructif.

C’est une sorte de manuel bien cool pour la mémoire



Le dessin :



Le dessin de Mathieu Burniat, pour ce récit, est dans un style comique, caricatural et jovial, simple et tout en rondeur.

Le trait léger et moderne, fin et plutôt élégant est particulièrement bien adapté au style comique.

Les backgrounds sont exempts de tout superflu. Mathieu Burniat va à l'essentiel et fait fi de détails pouvant accaparer l'attention du lecteur.

Il focalise ainsi admirablement bien sur les sujets traités par le texte afin que notre petite tête s'en souvienne.

L'humour est omniprésent, autant visuel que scénaristique, et contribue fortement à apprécier le sujet (qui peut paraître rébarbatif à première vue).

Les situations incongrues dessinées font preuves d'une imagination débordante, et bien évidement font leurs petits effets car le lecteur s'en rappellera.

Les couleurs sont sobres et bien choisies, et elle reste pour autant très lumineuses pour attirer notre regard.

La maîtrise des plans et de leurs enchainements donne un certain dynamisme et impose un rythme adéquat pour ne pas lasser le spectateur.

Les effets restent simples et passent presque inaperçus car encore une fois il ne faut pas perturber l'auditoire sous peine de lui faire subir un effet de rémanence (impliquant de fait son ennui).

Pour finir, Mathieu Burniat nous démontre encore une fois avec cet ouvrage son talent abouti de dessinateur. Tout est graphiquement et psychologiquement bien construit et particulièrement réfléchi pour que le lectorat accroche au sujet et surtout maintienne son attention !



Le scénario :



Le scénario et ses thèmes abordés sont une perle, bien que la trame soit simple et basique : un prince invité à une soirée se prépare du mieux possible pour séduire une belle princesse...

On y découvre beaucoup d'astuces et techniques d'aide à la mémorisation comme par exemple le "Major System".

Et comme notre binôme d'artistes est d'un grand professionnalisme, il a la délicatesse de faire participer activement son public au travers de mise en application concrète des procédés expliqués.

Cela donne donc un aspect ludique et interactif fort appréciable au livre.

Le découpage est travaillé avec brio et nous gratifie de toute taille de vignette, avec ou sans bordures, mais surtout de superbes pleines pages.

Mais le grand tour de force des auteurs, au-delà de donner des méthodes et techniques pour améliorer et faire travailler sa mémoire, c'est d'y intégrer énormément de valeurs et morales.

Ainsi, par exemple, la liste de prix Nobels à retenir ne porte que sur des filles ce qui est un beau moyen de rappeler à une population machiste qu'ils sont bien loin d'être supérieurs à nos bienaimées compagnes.

La fin du livre ouvre aussi sur la diversité culturelle et invite au cosmopolitisme ce que j'apprécie vraiment beaucoup.

Tout au long du récit, une réflexion sur le respect d'autrui et ses bienfaits nous est suggéré au travers du regard du prince sur son personnel de maison évoluant en cours de route.

C'est vraiment du beau travail.



J'ai vraiment apprécié cette œuvre qui est accessible aux adolescents comme aux adultes.

C'est une belle lecture qui devrait être imposée dans les programmes scolaires, universitaire etc...
Lien : http://www.7bd.fr/2018/10/un..
Commenter  J’apprécie          140
Une mémoire de roi

Un album intéressant, très instructif, à lire par petites tranches et... zut, j’ai un trou de mémoire et ma conclusion m'échappe. Je me souviens qu’il y avait un lien à faire avec Vercingétorix, baobab, glace à la fraise et octet. Vous ne voyez vraiment pas ?
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire de roi

À la fois drôle, divertissant et instructif, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. De 7 à 77 ans, chacun y trouvera son compte et pourra librement explorer plus en avant les mystères de notre mémoire.
Lien : http://www.bodoi.info/une-me..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Martinez (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}