AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.87/5 (sur 34 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Puebla , le 18/03/1933
Mort(e) à : Xalapa , le 12/04/2018
Biographie :

Sergio Pitol Deméneghi est un écrivain mexicain.

Né d'une famille originaire de Veracruz, il passe son enfance à Potrero, dans une propriété spécialisée dans la production sucrière. Il fait ses études à Córdoba (Veracruz). En 1953, il voyage à Cuba et au Vénézuela. Il passe l'hiver 1957 à New York.

En 1958, à l'initiative de Carlos Monsiváis et de José Emilio Pacheco, il collabore à la revue Estaciones, où sont publiées ses premières nouvelles. En 1961, il voyage en Europe (Londres, Paris, Genève) et s'installe pendant près d'un an à Rome. Il passe toute l'année 1962 à Pékin, avant d'aller s'installer à Varsovie (Pologne), de 1963 à 1966. En 1966, il rentre au Mexique et s'installe à Jalapa.

En 1968, il repart pour l'Europe et devient attaché culturel à Belgrade, poste auquel il renonce à la fin de l'année suite au massacre de Tlatelolco à Mexico, quelques jours avant l'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1968 (Octavio Paz, alors ambassadeur du Mexique en Inde, démissionnera lui aussi de son poste en signe de protestation). En 1969, il s'installe à Barcelone, où il restera jusqu'en 1971, collaborant avec de nombreuses maisons d'édition (Anagrama, Tusquets, Seix Barral).

C'est à Barcelone qu'il achève son premier roman, qu'il aura mis des années à écrire : El tañido de una flauta (1971) (Les apparitions intermittentes d'une fausse tortue).

Essentiellement nouvelliste et romancier, Sergio Pitol est aussi essayiste et critique d’art. Il s’est également distingué par son travail de traducteur, ayant traduit en espagnol à la fois des auteurs italiens, anglais et américains, polonais, russes.

Au cours de sa longue carrière de diplomate, il a occupé les postes d’Attaché Culturel à Belgrade (1968), Varsovie (1972), de Conseiller Culturel à Paris (1975), Budapest (1976) et Moscou (1977-1979), avant de terminer sa carrière comme Ambassadeur du Mexique à Prague (1983-1988).

L’œuvre de Sergio Pitol a été couronné par de nombreux prix : le prix national des Lettres (Mexique, 1993), le 9ème prix Juan Rulfo de Littérature Latino-américaine et des Caraïbes (Amérique latine, 1999), le prix Roger Caillois (France, 2005), et, le prestigieux prix Cervantès (Espagne, 2005).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergio Pitol   (8)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il y eut un silence majestueux, sacré, comme si le monde était mort, comme si le globe terrestre s'était arrêté dans sa course, et ensuite, soudain, de toutes parts surgit la foule affligée qui pleurait, malade de douleur, orpheline parce que son Père l'avait abandonnée. Les églises avaient fermé leurs portes pour que personne n'y puisse entrer; on avait excommunié Tolstoï depuis longtemps. Mais la foule les entourait, les noyait, les convertissait en quelque chose de trivial devant le chêne tombé : la terre était morte et la Russie pleurait.
Commenter  J’apprécie          100
" Le lit est tout le mariage ."
Balzac.
Commenter  J’apprécie          120
Tout était allé pour le mieux jusqu’à l’instant où, en cassant une patte de crabe et en entendant derrière elle sauter un bouchon de champagne, elle s’était laissée gagner par une mauvaise pensée 
Commenter  J’apprécie          21
: La lecture due au hasard de quelques pages de la Physiologie du mariage de Balzac l’avait conduite à la conclusion que la plupart des femmes, peu d’années après leurs noces, n’éprouvent plus pour leur mari qu’une profonde aversion, une répulsion presque absolue, résultat courant de la tyrannie tellement arbitraire à laquelle elles sont souvent soumises.
...

La première chose qu’elle avait copiée dans le cahier bleu, c’était une affirmation catégorique de l’écrivain français : « Le lit est tout le mariage ».
Commenter  J’apprécie          10
Jacqueline Cascorro, protagoniste de ce récit, a connu pendant la plus grande partie de sa vie les expériences conjugales courantes : extases, querelles, tromperies, crises et réconciliation. Tout a changé en un instant quand, en brisant avec les doigts une pince de crabe et en entendant sauter derrière elle un bouchon de champagne, elle s’est laissé gagner par une pensée qui allait revenir la hanter par intermittence et faire d’elle, à jamais, une femme aux très mauvaises idées.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Jacqueline, la vie était devenue plus intéressante et plus belle ; son mariage ne s’en portait que mieux. Elle se rendait moins souvent chez Margara Armengol et, les rares fois où elle assistait à l’une de ses soirées, elle ne harcelait plus l’assistance avec sa sempiternelle histoire de fleur exquise écrasée sous la botte d’un mari brutal, emporté et tyrannique.
Commenter  J’apprécie          10
De temps en temps, Jacqueline se rendait dans une librairie et achetait trois ou quatre nouveautés. Avec de gros efforts, elle les feuilletait, lisait les quatrièmes de couverture et se donnait l’impression de tenir sa culture à jour.
Commenter  J’apprécie          10
Comme à d'autres moments de sa vie, ses actes et les faits mêmes lui parurent avoir lieu dans un décor onirique où elle était à la fois protagoniste et témoin qui enregistrait et pesait ce qui arrivait.
Commenter  J’apprécie          10
« Le commencement d’une liaison amoureuse est pareil à l’aurore », aimait à dire Margara Armengol.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sergio Pitol (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}