Christopher Domínguez Michael (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070360857
Gallimard (12/02/2009)
«Si l'on doit à Fuentes d'avoir créé l'écrivain professionnel au Mexique, après Pitol, la tradition romanesque est devenue une discipline quotidienne pour une nouvelle génération d'écrivains, par dissidence plus que par orthodoxie. [...] Philosophe et auteur d'un classique de l'essai en langue espagnole, Rossi incarne un tout autre genre d'écrivain et de cosmopolisme au sens que Paz lui a prêté : "fruit humain d'une civilisation."»
Christopher Domínguez Mich... >Voir plus
Que lire après Ecrivains mexicainsVoir plus
Ce recueil bilingue (2009) contient trois nouvelles précédées d'une préface que j'ai trouvée confuse ( à l'image de la quatrième de couverture).

1. Les deux Hélène/Las dos Elenas de Carlos Fuentes (1928-2012).
Cette nouvelle originale est extraite du recueil Chant des aveugles (1964). C'est une variation sur le triangle amoureux et le thème du double. le narrateur est Victor, un architecte élégant de Mexico. Sa belle mère apparemment traditionnelle se plaint de la conduite de sa fille Hélène qui défendait l'idée qu'une femme puisse aimer deux hommes, comme dans Jules et Jim. Hélène est une jeune femme moderne, sexy, fortement influencée par la mode pop et le cinéma d'auteur. Les deux époux cherchent celui ou celle qui complèteraient l'autre…La fin inattendue modifie notre première lecture. Cette nouvelle m'a donné bien envie de lire le recueil Chant des aveugles (qui contient aussi Aura).

2. L'obscur frère jumeau/El oscuro hermano gemelo de Sergio Pitol (1933-2018)
La nouvelle mêle essai et fiction. Pitol commence par analyser comment un auteur tisse une histoire et se faisant invente sous nos yeux une histoire. (Voir citation). J'aimerais lire d'autres contes de Pitol avant de me faire une opinion. Celui-ci m'a paru un peu trop savant.

3. Soyeuse, la petite/ Sedosa la nina d'Alejandro Rossi (1932-2009)
Je n'ai pas compris grand-chose à cette nouvelle

Je ne conçois pas un romancier qui n'utilise pas des éléments de son expérience personnelle, une vision, un souvenir provenant de l’'enfance ou du passé immédiat, un ton de voix cueilli dans quelque réunion, un geste furtif perçu au hasard pour être ensuite incorporé à un ou plusieurs personnages. Le narrateur fouille de plus en plus dans sa vie au fur et à mesure que son roman avance. Il ne s'agit pas d'un exercice purement autobiographique : romancer telle quelle sa propre vie révèle finalement, dans la plupart des cas, une vulgarité, une carence d'imagination. Il s'agit d'un autre sujet : une observation incessante de ses propres réflexes afin de pouvoir réaliser une prothèse multiple à l’intérieur du récit.
Quoi qu'il fasse, le romancier continuera à écrire son roman. Peu importe que d'autres métiers non littéraires dévorent son temps. Il se concentrera sur son récit et le fera avancer en fin de semaine ou aux vacances, mais, sans même s’en apercevoir, il sera à tout moment secrètement impliqué dans son roman, inséré dans l'un de ses se plis, perdu dans ses paroles, poussé par "l'urgence de la fiction elle-même, qui pèse toujours d’ un poids non négligeable", pour employer une expression d'Antonio Tabucchi.
( L'obscur frère jumeau de Sergio Pitol)

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)