AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268065533
243 pages
Le Serpent à plumes (29/05/2008)
2.7/5   5 notes
Résumé :

En mai 1986, en pleine perestroïka, un diplomate mexicain en poste à Prague est invité en Géorgie à titre d'écrivain. Or la glasnosts'embrouille et notre homme est promené à Moscou, à Leningrad ; aussi le voyage se transforme-t-il en une galopade folle de scènes grotesques et de calamités joyeuses, pour se terminer à Tbilissi l'irrévérencieuse, ivre de ce printemps politique. Sous la pl... >Voir plus
Que lire après Le VoyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'il est frustrant de ne pas aimer un livre si bien écrit. Sergio Pitol justifie pleinement par la qualité de sa prose les nombreux prix récoltés. Hélas, en ce qui me concerne "le voyage" qu'il nous offre ne m'a séduit que sur les 40 premières pages. Celles évoquant Prague, son effervescence culturel, son goût pour l'alchimie, et son architecture. Malheureusement, la suite s'étire poussivement sous la forme d'un journal égocentrique. Il y avait pourtant matière à captiver le lecteur à suivre les pérégrinations de ce diplomate Mexicain en Russie.
Néanmoins Sergio Pitol par l'évocation anecdotique de nombreux artistes sait nous donner l'envie de (re)lire Thomas Mann, Nicolas Gogol, et surtout Franz Kafka. Et rien que pour cela lire son livre vaut le detour.
Commenter  J’apprécie          10
En mai 1986, en pleine perestroïka, un diplomate mexicain en poste à Prague est invité en Géorgie au titre d'écrivain. Voyage fou à travers diverses villes, car il mettra longtemps avant d'arriver à destination (on veut l'en empêcher) : il passe par Prague, Moscou, Leningrad et enfin Tbilissi. Il traverse des siècles d'art et de culture (Pouchkine,, Gogol, etc...).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y eut un silence majestueux, sacré, comme si le monde était mort, comme si le globe terrestre s'était arrêté dans sa course, et ensuite, soudain, de toutes parts surgit la foule affligée qui pleurait, malade de douleur, orpheline parce que son Père l'avait abandonnée. Les églises avaient fermé leurs portes pour que personne n'y puisse entrer; on avait excommunié Tolstoï depuis longtemps. Mais la foule les entourait, les noyait, les convertissait en quelque chose de trivial devant le chêne tombé : la terre était morte et la Russie pleurait.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : mexiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}