AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergio Romano (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos j..

Date un peu, forcément, mais toutes les bases de compréhension sont là.
Commenter  J’apprécie          30
Storia di Francia : dalla Comune a Sarkozy

Volume monographique sȗr l’histoire politique et culturelle de la France, dès le gouvernement de la Commune de Paris à la présidence de Sarkozy, accompagné ponctuellement de la cronologie de 1870 à 2008.

L’auteur met en évidence les contradictions et les ambitions de la France contemporaine, qui se déplace le long de la double voie de la restauration et de l’innovation.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos j..

"Histoire de l’Italie du Risorgimento à nos jours", de Sergio Romano, est un essai apparemment de référence puisqu’il s’agit d’une cinquième édition, la première ayant été publiée en 1977. Même si je ne peux qu’être admiratif devant l’érudition et la finesse des analyses proposées par Sergio Romano, j’ai été gêné par sa tendance à occulter ou à glisser sur les tendances les moins glorieuses de l’histoire italienne : les atrocités de l’époque coloniale, notamment en Ethiopie, ainsi que la collaboration du régime fasciste avec l’Allemagne hitlérienne, particulièrement dans la répression des Juifs.

Autre bémol, la société italienne contemporaine présentée par l’auteur correspond à une société homogène : européenne et blanche. Mais l’absence des immigrants pose problème, car l’Italie est devenue depuis une trentaine d’années, un foyer d’immigration important en Europe, en partie à cause de sa position géographique, au carrefour d’une Europe communautaire prospère, d’une Europe balkanique déchirée par des conflits ethniques et d’une Afrique engluée dans un sous-développement chronique désespérant pour la majorité de ses habitants. Cette immigration, à mon sens, a une influence notable sur les évolutions économique et politique de l’Italie contemporaine, et en faire abstraction porte préjudice à un ensemble au demeurant d’une grande rigueur et riche d’enseignement quant aux constantes dans les pratiques politiques italiennes : son ingouvernabilité et son instabilité institutionnelle récurrente.

L’une des leçons tirée de cette lecture est la confirmation que les personnalités historiques, bien loin de répondre à des volontés propres, ne sont que les porte-drapeau d’une caste ou d’un groupe d’intérêt particulier, qu’ils ne peuvent agir ni seul, ni à l’encontre de leur groupe, et que leurs actes, leurs décisions sont pris en fonction des circonstances et des possibilités du moment, correspondant aux aspirations et aux valeurs d’une époque et d’une société.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergio Romano (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1659 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}