AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.39 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Vicence , le 07/07/1929
Biographie :

Sergio Romano est un écrivain, diplomate, historien et journaliste italien. Il joue un rôle de tout premier ordre dans le rayonnement de la culture italienne sur le plan international.

Né à Vicence, en Vénétie, le 7 juillet 1929, Sergio Romano appartient à une famille d'industriels du Nord de l'Italie. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse à Gênes puis à Milan, où il achève ses études secondaires au lycée Beccaria.

Tout en suivant des études de droit à l'université de Milan, il écrit pour les pages culturelles de différents journaux. Ses nombreux séjours dans diverses capitales européennes, Paris, Londres, Vienne, et ses goûts personnels l'orientent bientôt vers la carrière diplomatique, sans l'éloigner pour autant de ses deux principaux centres d'intérêt : l'histoire et la littérature.

Éditorialiste à La Stampa, au Corriere della Sera, à Panorama, au Mulino et à Limes, directeur d'une collection de livres d'histoire pour les éditions Corbaccio, Sergio Romano est ambassadeur d'Italie auprès de l'OTAN et en Union soviétique.

Il prend sa retraite en 1989. Depuis cette date, l'ambassadeur Romano est docteur honoris causa de l'Institut d'études politiques de Paris. Aux côtés de Valéry Giscard d'Estaing et d'Emmanuel Le Roy Ladurie, entre autres, il fait partie du comité de patronage de la revue Commentaire, fondée par Raymond Aron en 1978.

Il a également enseigné à l'université de Californie, à Harvard, à l'université de Pavie, à celle de Sassari et à l'université Bocconi de Milan.

Sa longue expérience de diplomate et d'homme de lettres s'exprime notamment dans Memorie di un conservatore (2002), portrait éloquent de l'univers des fonctionnaires internationaux et de la politique extérieure des États occidentaux avant la chute du mur de Berlin.

En 2004, il a reçu le prix littéraire Giuseppe Dessì.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'Italie désunie .
Sergio Romano, Diplomate, historien et journaliste Italien, Co-auteur de Italia disunita (ed. Longanesi, 2011)Marc Lazar, Professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po. Spécialiste de l'extrême gauche et de la vie politique Italienne. Co-auteur de Italia disunita (ed. Longanesi, 2011)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
chartel   15 janvier 2009
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours de Sergio Romano
Le fascisme au gouvernement, surtout dans son premier stade, n’est ni une idéologie, ni un programme politique. Il est tout au plus une intuition. Mussolini a compris que les vieux partis, accrochés à des formules désuètes, se sont rétrécis comme une peau de chagrin et ont cessé de couvrir une très vaste zone du corps social. […] Les seules valeurs qui parlent à l’imagination, les seuls sentiments qui excitent l’enthousiasme sont ceux de la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
chartel   15 janvier 2009
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours de Sergio Romano
La donnée fondamentale de la réalité italienne […] est l’absence d’une forte bourgeoisie productive qui, identifiant ses intérêts, son histoire et son devenir avec ceux de l’État, parvienne à imposer à la société son mode de vie et soit prête à payer par des sacrifices personnels le prix de son hégémonie.
Commenter  J’apprécie          30
Nikoz   02 juin 2020
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours de Sergio Romano
Le sottogoverno fut très rapidement appelé le malgoverno.
Commenter  J’apprécie          30
chartel   15 janvier 2009
Histoire de l'Italie, du Risorgimento à nos jours de Sergio Romano
Les partis sont liés les uns aux autres par un pacte de solidarité et de complicité. Les enquêtes judiciaires de la magistrature milanaise démontreront que cet accord comportait le droit de lever un "impôt informel" sur les travaux publics et sur les commandes de l’État que les partis se partageaient sur la base de leurs quotas de pouvoir. [années 1980].
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1753 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur