AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Silbert (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

C'est bien la première fois, qu'un auteur parvient à me faire oublier l'improbabilité d'une farandole de situations cocasses s'enchaînant les unes aux autres, et faire en sorte que j'en ris tout au long de ma lecture. Parce qu'il faut bien l'admettre, on peut être poisseuse dans la vie, mais à un tel degré, c'est franchement peu réaliste.

Et pourtant, ça passe comme une lettre à la poste. Je ne saurais dire comment Séverine Silbert s'y prend, mais elle nous offre une histoire fraîche, pétillante et divertissante, mélange d'humour et d'enquête policière.

Une affaire rondement menée, et le tout se dévore sans faim, comme du chocolat sous toutes ses formes. J'avoue même que j'en aurais bien repris encore un peu tant j'ai apprécié les réparties entre Cedric, le beau gosse aux tablettes de chocolat et Fleur. Car les personnages sont particulièrement attachants. Sans oublier Kim, la meilleure amie.

La couverture originale aux belles couleurs acidulés, m'a fait de l'oeil, avant même que je lise le résumé, qui, lui a eu raison de mes hésitations (ben oui, entre de la chick-lit et de la fantasy, je penche pour le 2), tout simplement parce que l'intrigue se déroulait pas très loin de chez moi. C'est pourquoi, j'ai accepté ce SP proposé par l'auteure.

Bien m'en a pris, parce que j'ai passé un super moment en compagnie de notre héroïne enquêtant sous le soleil du midi. Bon c'est là, que j’émettrai un bémol, côté décor, parce que situer l'action à Maussane ou dans un autre village fictif du midi, on n'aurait pas vu la différence. Oui pour ce qui est des descriptions, ben je suis restée sur ma faim, les gourmandises chocolatées n'ont pas suffit. J'avais envie de le visualiser mon petit village niché au cœur des Alpilles. D'ailleurs pour s'y rendre en venant de Paris, c'est bien plus court par Avignon que Marseille.

Pour le reste, je dois admettre que pour un galop d'essai dans le genre comédie humoristique, c'est plutôt réussi. Les personnages sont bien campés et particulièrement son personnage principal qui se fiche de kilos superflus. Une vraie catastrophe ambulante face à un Cédric ultra protecteur, on comprend vite pourquoi.

Certes les clichés ne manquent pas, mais les scènes rocambolesques restent des plus anecdotiques et l'on se souvient probablement en avoir vécu de similaires,( Ok pas pour les plus extrêmes ! Enfin pas moi en tout cas ) ! Un roman a ne pas prendre pour un polar pour son coté enquête, car il est trop truffé d'incohérences, et de situations irréalistes mais pour une romance contemporaine humoristique qui vous offrira un excellent moment de détente. Je remercie Severine Silbert de m'avoir proposé ce SP qui me permet de répondre à un item du Challenge Multi Défi de Babelio : Un roman qui m'a fait beaucoup rire !
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          81
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

Une enquête policière avec "humour et situations cocasse" en tout genre ! Et "la poisse" quoique je connais la poisse pas à ce niveau mais j'ai du vécu lol, rafraîchissant, j'ai bien ris avec la "sortie de douche " et des bonnes réparties des protagonistes ! J'ai déjà le tome 2 dans ma pal... lol
Commenter  J’apprécie          30
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Un 1er tome prometteur qui nous plonge en 1860, au cœur de Londres.

L’Ordre a renversé le royaume de Tenegria ainsi que la paix qui avait été instaurée parmi les surnaturels.

Les opposants à ce nouveau pouvoir se sont unis pour créer La Ligue afin de reprendre possession du royaume.

C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Alicia et de Louis, deux personnages au fort tempérament, différents par leur nature, mais résolus à faire front pour sauver leur royaume.



La plume de l’auteur est simple, fluide et agréable à lire.

Les personnages sont intéressants mais auraient pu être davantage exploités en particulier sur leur passé. J’ai apprécié le fort caractère d’Alicia mais le mystère autour de son personnage dès le début du récit nous laisse dans le questionnement sur les origines de son pouvoir et comment elle en est arrivée à sa situation actuelle. Bien sûr nous avons des éléments de réponse au fil des pages qui permettent de ne pas rester dans l’incompréhension.

J’ai le même ressenti pour les autres personnages, ils ont un profil intéressant mais des explications plus poussées de leur passé auraient été les bienvenues.

Cependant il y a une belle alchimie entre eux et j’ai beaucoup aimé la rencontre entre Alicia et Louis.



L’intrigue est bien menée, nous retrouvons tous les éléments pour passer un bon moment : du suspens, de l’action, de la romance.



Au final, un récit bien construit et agréable à lire. Quelques points à développer au niveau des personnages mais une belle découverte. A suivre….



Un grand merci à Séverine Silbert pour m’avoir proposé son roman en service presse.



Commenter  J’apprécie          30
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Un bon début, mais à développer.



L'histoire se déroule sur fond de XIXè siècle, dans un monde imaginaire nommé Ténégria, qui regroupe les différentes espèces surnaturelles. Pour leur survie, elles vivent cachées des humains, menées par leur reine. Mais la famille royale se fait décimer par trois êtres cruels : une sorcière, un loup-garou et un vampire. Il veulent inverser la tendance et dominer le monde. Mais une organisation secrète lutte pour empêcher leurs noirs dessins. C'est ainsi qu'Alicia va faire la connaissance de Louis, un vampire fascinant auquel elle va s'allier...



Pour commencer, la couverture est juste magnifique, bravo à Chez CLM car c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le roman. J'ai trouvé l'histoire pas mal dans l'ensemble, bien écrite en général, mais avec un vrai manque de profondeur, tant au niveau des personnages que de l'intrigue que j'ai trouvée brouillonne à certains moments. Les scènes d'action se déroulent trop vite, tout comme les combats où finalement la tension n'a pas le temps de monter que tout est déjà fini, et que la solution a déjà été trouvée.

De même, les interactions et les sentiments entre les personnages sont malheureusement survolés. On ne comprend pas comment ni pourquoi Alicia et Louis sont attirés l'un par l'autre, on ne ressent rien, et donc on ne peut pas se les approprier, c'est dommage. A l'inverse, les dialogues sont parfois trop nombreux et répétitifs.

Le roman mériterait d'être plus poussé pour développer l'intrigue, l'approfondir, la rendre plus sombre, et faire grandir la tension émotionnelle et amoureuse. Les bases sont là, le potentiel aussi.

Mais j'avoue que je suis devenue très difficile vu le nombre de romans que j'ai pu lire depuis mon enfance, alors je vous laisse vous faire votre propre avis !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Je connais l’auteure au travers de son blog « Boulimique des livres » et j’avoue que sur le moment lorsque j’ai eu la possibilité de lire son roman et de le chroniquer, j’ai été mitigée. Oui, il est facile de discuter de nos lectures, de nos ressentis avec une amie mais plus dur de juger de son travail sans croire que cette relation ne va pas « fausser » un tantinet notre jugement.



J’ai donc essayé d’être impartiale et cela m’a peut-être un peu mise à l’écart de ma lecture car même si j’y ai retrouvé les bons ingrédients du genre : le suspens, l’action, une histoire qui tient la route et des personnages de caractère, il m’a manqué un petit quelque chose que je cherche encore à définir.

Alicia est une jeune femme solide malgré un passé empli de terreur et de sang. Ses secrets la lient inexorablement à une solitude mêlée de méfiance vis-à-vis de tous autres surnaturels alentours. Son besoin de vengeance cependant la pousse à intégrer la Ligue. Groupe de Surnaturels combattant l’oppression de l’Ordre.



Deux groupuscules, deux manières de voir l’avenir.



L’Ordre, pour sa part, a fomenté une rébellion et éliminé les dirigeants en place. Depuis il est pour la dictature, le pouvoir absolu au sein actuellement de trois créatures : une sorcière, un vampire et un loup-garou.

Peu de choses nous apparaissent au contraire de la Ligue. Les défenseurs de l’ancien régime de Ténégria sont secrets, avides d’informations mais peu enclins actuellement à les utiliser dans une action forte.



Cela nous amène à côtoyer les jumeaux vampires, les frères Matharel, Louis et Melchior. Eux aussi, partisans de la Ligue, sont pour une vision plus active de la lutte et c’est pourquoi ils recherchent de leurs côtés des solutions et suivent leurs propres pistes.

Ce sont ces pistes qui vont les amener à une rencontre avec Alicia.



Cette coopération, au demeurant fort houleuse, au vu des caractères des protagonistes principaux, va s’avérer cependant prolifique en découvertes et actions.

C’est donc un premier roman plutôt bien tourné que j’ai découvert ici. Les personnages sont charismatiques, même les pourris sont emplis d’un pouvoir de détestation assez fort pour vous filer des envies de meurtres.



Le lecteur découvre au fil des pages le passif de chacun au travers de leurs confessions pleines d’émotions, de détresse ou de colère. Aucun n’est fade ou insipide parmi les personnages principaux. J’ai regretté cependant que Charlotte ne prenne pas plus d’importance dans ce roman. La cousine semble mériter sa place dans la découverte des personnages. Et j’ai grand espoir qu’elle prenne plus d’envergure par la suite.

Un bon scénario, donc, avec des suspicions de complot, de trahison et de l’action non omniprésente mais en quantité suffisante et surtout bien placée pour que le lecteur suive le rythme avec fluidité. Pourtant malgré cela je n’ai pas eu envie de le dévorer d’une traite et cela m’a quelque peu chagrinée.

Il reste quelques points qui mériteraient d’être peaufinés mais je n’en reste pas moins convaincue que ce roman a de quoi plaire aux fans du genre. Comme je le disais plus haut, il a les bons ingrédients et la plume quoique jeune de Séverine a le mérite d’être fraîche et dynamique. Elle sait mettre son ambiance même si les batailles m’ont semblé un peu rapidement terminées. Cependant le final promet de bons retournements de situations et quelques futurs choix cornéliens pour certains personnages. A suivre donc !
Commenter  J’apprécie          30
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

Bonjour à tous 🥰



Je viens de finir "olive sur le gâteau" de @severinesilbert



Mon avis : une pépite ❤❤❤❤ j'ai A D O R É



Résumé



En débarquant en terre inconnue au pays des cigales et des oliviers pour sa première enquête, Fleur est persuadée que cette histoire de filature sera bouclée en un rien de temps. Malheureusement, c’est sans compter sur sa poisse légendaire qui va lui mettre des bâtons dans les roues et remettre en question ses choix de carrière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Kim et le chocolat pour l’accompagner dans ces mésaventures rocambolesques.



J'ai tout aimé dans ce livre ❤



D'abord l'héroïne, une détective privée poisseuse à souhait qui m'a bien fait rigoler en me faisant penser à moi car je suis un peu comme elle dans le vie 😂😂😂 ben oui , les portes des magasins automatiques qui se referment sur moi, la seule peau de banane dans la rue sur laquelle je glisse, la seule chaise cassée dans une fête de village sur laquelle je vais m'asseoir...etc... mdrrr



En plus c'est écrit à la première personne du singulier et ça j'adore car ça me rapproche encore plus du personnage principal...



J'ai aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle et ça m'a fait penser aux livres de Juliette Sachs, c'est dans le même ton, un truc que j'adore et auquel j'adhère à 100%



En plus l'intrigue est bien ficelée avec rebondissements, fausses pistes, suspens et coupable que je n'avais pas soupçonné...



Bref du pur plaisir de lecture, j'ai adoré et je le conseille mille fois...



Comme quoi l'auto édition peut réserver bien des surprises ❤



Merci à l'auteure pour ce pur moment de plaisir livresque même si ça m'a donné envie de manger du chocolat 😅😂
Commenter  J’apprécie          20
Enquête et chocolat, tome 2 : Un pavé dans la p..

Ayant déjà fait connaissance avec Fleur dans le tome précédent, je savais que j’allais passer un bon moment et je ne me suis pas trompée !

Cette enquête a été rythmée par la poisse légendaire de notre détective privée préférée et aussi son adoration pour le chocolat et tout ce qui contient du sucre !

Cette fois-ci Fleur est épaulée dans son enquête par son chéri Cédric le beau gendarme rencontré lors de sa première enquête et qui est un ami de longue date.

Invitée au mariage d’une amie, avec Cédric, Kim sa meilleure amie et le petit ami de cette dernière, rien ne va se passer comme prévu.

En plus, Fleur va devoir composer avec Julien, son ex mari lui aussi invité.

On devine assez tôt qui sera la victime mais quand ça arrive on se demande qui est le coupable car là pour le coup il y a le choix dans les suspects.

Comme d’habitude Fleur n’en fera qu’à sa tête et les péripéties vont s’enchaîner ! Crises de fous rires assurées !

En tout cas la lecture est agréable et les nombreuses explications de certaines paroles ou références de Fleur m’ont amusée. Évidemment je savais déjà à qui ou à quoi elle faisait référence, mon grand âge sans doute !

J’ai passé un agréable moment et j’espère retrouver Fleur dans un troisième tome !

Commenter  J’apprécie          20
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

Merci à Séverine Silbert et Simplement pro pour ce SP.



Quel bonheur ce livre!

Nous faisons la connaissance de Fleur Deschamps, ça ne s'invente pas, quand elle ouvre son agence de détective privé et va officier sur sa première affaire.

Une simple filature pour savoir si la jeune fiancée du fils d'un monsieur riche est oui ou non attirée par l'argent de la famille.

Sauf que, ça ne va pas être aussi simple que ça!

Déjà, la poisse de notre jeune enquêtrice va jouer à fond et sa meilleure Kim va aider notre pauvre Fleur; Kim et le chocolat.

Sous toute ses formes, à boire, à manger et croyez moi, pas facile de tenir sans en manger du chocolat en lisant ce roman.

Mais Fleur va retrouver le meilleur ami de son ex mari, Cédric et il est gendarme. Bien entendu, elle va tomber sous le charme de Cédric avec ses tablettes de chocolat justement.

Deux meurtres à résoudre en guise de filature et sa vie en danger, voilà ce qui attend Fleur.

Un très bon récit qui se lit en mangeant ou non du chocolat, à vous de voir et des aventures rocambolesques, vous souriez ou riez tout du long de votre lecture.

Un roman détente parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Je remercie énormément Séverine Silbert pour sa confiance et pour avoir été compréhensive par rapport à mes problèmes de santé, mille mercis!



La couverture est absolument magnifique, je félicite l’illustrateur/l’illustratrice.Avant de lire le résumé,la couverture m’a séduite d’emblée.



Au XIXéme siècle en Angleterre, le royaume de Ténégria est en danger, Alicia l’ultime gardienne tente de survivre à ce chaos, parallèlement elle est femme de chambre.Alicia est une héroine très attachante et impétueuse, elle a de la ressource et est pleine de piquant.Sa rencontre avec Louis, un vampire va modifier son existence.



J’aime les histoires de vampire comme vous le savez déjà et je suis vraiment charmée par ce premier tome.



D’une part, l’époque victorienne j’adore surtout dans les romans,l’Angleterre formidable: j’aime tellement ce pays que déjà ces deux critères à eux seuls me séduisent.Tout est très bien décrit, les références historiques sont parfaites.



L’histoire est hyper intéressante, ce qui peut faire la différence avec les autres romans de bit-lit ce sont les personnages qui sont attachants à leur manière,vivant, réels.(...)
Lien : https://lalectricecompulsive..
Commenter  J’apprécie          10
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Première chose que j’aimerais souligner, c’est que je suis totalement fan de la couverture, en même temps celle-ci est réalisée par Chez CLM qui fait des petites merveilles !

Avec ce premier tome, Séverine Silbert donne le ton, nous plonge dans son univers que je trouve bien développé, bien construit. L’auteure est douée également pour mettre le lecteur à rude épreuve avec ce final qui donne envie de poursuivre, car d’après moi, le second tome va être assez mouvementé, que ce soit au niveau de l’action ou de l’avancée de l’histoire en elle-même. C’est le genre de fin qui vous fait hurler un truc du genre : noooooooooooooooooooon pas maintenaaaaaaaaaant ! Enfin vous voyez certainement de quoi je parle !

Mon seul petit bémol pour ce premier tome, c’est que j’ai trouvé que par moments, cela manquait un peu d’intensité, que certains événements étaient un peu trop rapide. Ce n’est pas un énorme point négatif, mais cela pourrait l’être pour certains lecteurs, je voulais donc le souligner malgré tout. En même temps, c’est un premier tome, et je pardonne souvent facilement lorsque c’est le début de la saga, chose que je ne fais plus par la suite, car en général, si j’ai bien accroché comme ici, je deviens assez vite exigeante, parfois trop je l’avoue.

La suite étant d’ores et déjà disponible, je suis certaine de ne pas tarder à poursuivre, parce que je veux savoir et découvrir ce que Séverine nous a concocté. Comme quoi le monde de la chronique littéraire peut donner de belles découvertes, peut éveiller des talents et surtout de jolies plumes que l’on aime, ou pas selon les goûts. Une chose est certaine, c’est que je vais suivre de près la partie auteure de Séverine, bien que je lis également ses chroniques lorsque je trouve le temps de me balader sur la blogosphère, ce qui arrive trop peu souvent, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Ténégria, tome 1 : La gardienne

Un premier roman de fantasy prometteur malgré quelques faiblesses.



Depuis que la reine Abigaïl a été assassinée et que le royaume de Ténégria est tombé sous la coupe de l’Ordre composé de la sorcière Morgane, du vampire Sebastian et du loup-garou Ludwig, Alicia se cache sous l’habit d’une servante. Néanmoins elle fait partie de la Ligue qui les combat. Elle espère ainsi pouvoir assouvir sa vengeance : tuer Morgane. Pour cela elle va s’allier à Louis Matharel et à son frère Melchior, deux vampires appartenant également à la Ligue.



Séverine Silbert nous offre des personnages attachants et j’ai particulièrement apprécié Charlotte, la cousine des frères Matharel, qui est guérisseuse et d’une grande générosité. Par contre j’ai regretté que les personnages de Louis et d’Alicia ne soient pas davantage travaillés. Louis semble avoir un problème avec les femmes qu’il considère comme “les créatures les plus dangereuses au monde” mais on ignore pourquoi. Ensuite je l’ai trouvé vraiment inconséquent, il décide de s’allier avec elle alors qu’il ignore tout de ce qu’elle est : quand on joue un jeu aussi dangereux que le sien, il me paraît peu crédible de se lancer ainsi dans l’aventure au risque d’être trahi. Idem pour le journal qu’elle lui a fourni : il est d’une importance capitale mais il ne se dépêche nullement de le confier à son frère pour qu’il le traduise. Et il en est ainsi tout du long, Alicia et Louis multiplient les inconséquences et se conduisent plus comme des adolescents coléreux et susceptibles qu’en adultes responsables.



L’intrigue est très intéressante, l’histoire passionnante mais j’ai trouvé que l’on passait trop vite d’une scène à l’autre. Les descriptions auraient méritées un plus grand développement de façon à introduire les actions. Il m’a manqué quelque chose pour que je sois totalement embarquée dans l’histoire. Pourtant l’écriture est fluide, les rebondissements se succèdent, l’humour est présent, les personnages sont attachants. Un premier tome addictif et d’une grande richesse. J’attends beaucoup de la suite car le final nous promet beaucoup de révélations et d’aventures.


Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête et chocolat, tome 2 : Un pavé dans la p..

Je viens de finir " un pavé dans la pièce montée" de Séverine silbert



Mon avis : une pépite de l'auto édition ❤❤❤❤❤ j'ai A D O R É



résumé



La détective privée la plus poisseuse de France s’octroie un week-end de repos bien mérité en Gironde afin d’assister au mariage de son amie Juliette Rossi.



Au programme : quatre jours de détente et de découvertes gastronomiques dans un luxueux domaine édifié au milieu des vignes.



Rien ne pourra venir gâcher ces vacances tant attendues en compagnie de Kim, sa sœur de cœur et de Cédric, son gendarme préféré.



Rien, à part peut-être ce corps retrouvé à quelques heures de la cérémonie.





J'avais déjà adoré le tome 1 et là pareil



Quel plaisir de retrouver fleur Deschamps la détective la plus poisseuse de France 😅🤣



Toujours aussi drôle, vraiment TRÈS drôle même avec une énigme sympa qui tient la route et surtout avec un dénouement inattendu



J'ai dévoré ce livre en un jour et je trouve dommage qu'il n'y ait pas de tome 3...
Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 2 : Un pavé dans la p..

Nous retrouvons Fleur, Cédric et Kim réunit pour un week-end, pour le mariage d'une de leurs amies Juliette. Mais rien ne se passe comme prévu, l'organisatrice est retrouvée morte, la gendarmerie conclue a un accident, mais Fleur n'est pas d'accord, elle va donc mener son enquête avec sa poisse légendaire, elle ne passera pas inaperçu.

Points positifs : humour au rendez-vous, écriture fluide, petites chapitres, lecture facile, bon moment au programme.

Points négatifs : aucun
Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

Fleur, détective privé 🕵️, pour sa première affaire elle doit suivre une jeune femme soupçonnée dans vouloir à l'argent du fils d'un banquier. Mais c'est sans compter sur la poisse de notre Fleur Deschamps 😂, et son franc parler, qui accumule catastrophe sur catastrophe. Deux meurtres, plus tard, elle retrouve son meilleur ami en gendarme, et décide de trouver le coupable.

Points positifs : Une histoire très bien écrite, pleine d'humour, pour passer le temps d'une façon très agréable. J'ai bien rigolé de toute cette malchance une Bridget Jones en devenir.

Points négatifs : aucun.
Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 2 : Un pavé dans la p..

Séverine s’entoure de professionnels qualifiés. Sa couverture est superbe. Réalisée par Marilyn de Nilson.

J’ai apprécié retrouver Fleur, attachiante détective privée et poisseuse version premium.

L’écriture de Séverine est emprunte d’humour et d’une fluidité plaisante.

Les personnages parfois un peu caricaturés n’ont pas eu de  conséquences sur ma lecture.

L’histoire est bien menée. Les plus perspicaces devineront ou pas le dénouement.

Une lecture idéale pour les vacances, pour se détendre, pour le plaisir de lire.

A consommer sans modération avec ou sans chocolat.

Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

D’entrée le décor est planté : la reine de la poisse, Fleur Deschamps est là !! Et on ne peut que confirmer qu’elle est la reine des gaffes, bourdes et glissades en tout genre ! Ce livre devrait être remboursé par la Sécurité Sociale ! J’avoue avoir bien rigolé aux dépends des chutes de notre détective privée fraîchement diplômée ! Tout est là pour enquêter en même temps qu’elle sans de prendre la tête ! De l’humour, des ennemis en pagaille, de la poisse et le tout enrobé.... de chocolat bien sûr !!!! Lecture très agréable et j’attends la suite des aventures de Fleur avec impatience ! On s’attache très vite au personnage principal. D’ailleurs on a quelques points communs elle et moi 😂. Livre dévoré en a peine 3 jours c’est dire ! Si vous voulez vous détendre, mener une enquête tout en passant un agréable moment et vous régaler virtuellement avec l'héroïne du livre de sucreries (au chocolat bien sûr !!) diverses et variées ce livre est fait pour vous ! Je ne peux que le conseiller !! Un véritable remède contre morosité et à l’ennui !! Vivement la suite 😃

Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

J’ai vraiment adoré cette lecture.

De par l’écriture qui est rafraichissante, mais aussi par son caractère loufoque. C’est vraiment le genre de roman que l’on a besoin lorsque l’on veut passer un bon moment loin des prises de têtes.

L’humour est omniprésent. À bien y regarder, je trouve que ce roman est parfait pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Le vocabulaire est accessible, et l’histoire en elle-même aussi.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Fleur à qui toutes les pires situations arrivent. Mais son peps est communicatif. J’ai souvent eu le sourire en lisant ses aventures. Petit bonus, il y a une petite romance ; mais à vous de lire pour en savoir plus. Il s’agit ici d’un tome 1, donc j’espère retrouver tous nos héros dans un prochain volume.

Si vous hésitez à le lire, ne le soyez plus. Foncez, cette petite merveille n’attend que vous et mérite d’être lue. En plus, le roman se lit rapidement, sauf si vous voulez faire durer le plaisir/ ; à vous devoir !
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Ténégria, tome 2 : La voleuse

Je me mets doucement à la romance et à la bit lit, et lire des ouvrages semblables à ceux de Séverine Silbert ne peuvent que me conforter dans cette tendance.



J’ai été heureuse de retrouver Alicia, Louis et Melchior. Le point fort de l’auteure est clairement sa construction des personnages, ils sont fascinants et on s’y attache vite. J’ai apprécié en découvrir davantage sur Melchior, personnage qui était déjà un de mes coups de coeur lors du premier tome. Autre point positif, sa paire avec Léandra fonctionne parfaitement, Séverine Silbert sait imaginer des duos efficaces. La présence de la reine Victoria, qui tient responsable Alicia, héroïne du précédent tome, de tous les malheurs du pays, ajoute un peu de piquant au scénario. J’adore l’Histoire avec un grand H, et applaudit le tour de force de l’auteure qui a réussit à mêler le fantastique à l’histoire de personnages iconiques, et ce, sans que cela choque.



D’un livre à l’autre, j’ai le sentiment que le style d’écriture de l’auteure a évolué, et ce de manière positive. La fluidité est toujours présente, le livre se lit vite, mais les personnages comme le phrasé ont gagné en maturité. Grand point positif, la fin, emplie de suspense comme je les aime!



Enfin, je peux qu’évoquer à nouveau la beauté de la couverture, qui incite à ne pas laisser traîner l’ouvrage dans sa PAL! Cela me fait un peu penser à du Victoria Frances, en un peu moins sombre.
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

Séverine Silbert revient dans un nouveau genre (elle est l'auteure de la trilogie Ténéris classée en "bit lit") et elle excelle. Ce roman, à mi chemin entre policier/romance agrémenté d'autodérision, est un concentré de bonne humeur, j'ai gardé le sourire aux lèvres pendant ma lecture pouffé de rire parfois.

Un roman rocambolesque servit par Fleur, détective en herbe, gourmande, maladroite et têtue, soutenue inlassablement par son frère et de sa meilleure amie Kim. Rencontrant un fantôme de son passé, notre Sherloc au coeur meurtri se laissera t-elle approcher?

Laissez vous tenter, je vous recommande cette lecture.



Commenter  J’apprécie          00
Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteau

☆ Je vais vous avouer que c'était plutôt un défi car quand j'ai lu le resumé, j'ai su que ce n'était pas du tout le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais croyez-moi, cela aurait été une grosse erreur de ne pas foncer ! Ce roman est totalement rafraîchissant (jusqu'au nom du personnage principal😉)et la plume de l'auteure donne vraiment envie de continuer.

☆ La maladresse et l'humour de Fleur sont hilarants et j'ai adoré son caractère têtu. Elle ne fait jamais ce qu'on lui demande et se retrouve donc dans des situations plus ou moins dangereuses.

☆J'ai été très heureuse de pouvoir y lire en plus de cela, une touche de romance où les deux héros se chamaillent tout en donnant le sourire au lecteur.

☆Comme vous l'aurez compris, ce livre est absolument génial, j'avais une petite panne de lecture et grâce à Enquête et chocolat, je me suis ressourcée à travers cette histoire qui redonne la pêche !

☆Même s'il est vrai qu'à la fin, j'en aurais peut-être voulu un peu plus sur sa vie future :)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Silbert (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}