AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Tanzanie
Né(e) à : Zanzibar , 1940
Biographie :

Adam Shafi Adam est un écrivain tanzanien de langue swahili.
Il est originaire de Zanzibar. Son roman Les Girofliers de Zanzibar (Kasri ya Mwinyi Fuad) paru en 1978 est le plus lu de la culture swahili.

Au début des années 1960, après un voyage ardu à travers le Kenya, l'Ouganda, le Soudan et l'Égypte, il étudie l'économie en Allemagne de l'Est, puis une formation de journaliste en Tchécoslovaquie. Ses voyages dans le Nord l'ont mené en Angleterre, en Suède, en Chine et aux États-Unis. Dans les années 1970, Shafi a travaillé comme journaliste pour plusieurs publications socialistes en Tanzanie. En 1978, il publie son premier roman, Kasri ya Mwinyi Fuad , un examen brûlant de la classe et de la race à Zanzibar, rapidement suivi de son œuvre la plus célèbre, Kuli ( Coolie , 1979), un récit romancé de la grève des dockers de Zanzibar en 1948. Ses autres romans, également concernés par la classe, la race, la politique et la justice en Afrique de l'Est, incluentVuta N'kuvute ( Tirez et laissez-moi vous tirer , 1999), Haini ( Traître , 2003) et Mtoto wa Mama ( Mama's Child , 2018). Parallèlement à son travail littéraire, Shafi est également depuis longtemps un défenseur des écrivains et de la littérature en Tanzanie. De 1998 à 2002, il a été président de l'Association des auteurs de Tanzanie, puis a présidé BAMVITA, le Conseil de développement du livre de Tanzanie. Shafi vit à Dar es Salaam et continue de publier à la fois de la fiction et de la non-fiction.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Adam Shafi Adam   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ecoute, ma soeur, ces colonisateurs et les sales chiens qui sont à leur botte sont des abrutis finis, pour eux, tout le monde est communiste. Si tu réclames des droits, tu es un communiste. Si tu refuses qu'ils te gouvernent, tu es un communiste. Quoi que tu fasses, si ce n'est pas dans leur intérêt, tu es un communiste. Les Mau Mau au Kenya, ils les traitent de communistes, les indépendantistes en Algérie, pareil. Pour eux, celui qui se bat pour ses droits est un communiste, et leur poison de prédilection pour diviser ceux qui se battent et leurs compatriotes est de dire que ceux qu'ils appellent les communistes ne croient pas en Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
- C'est le lot que j'ai reçu du bon Dieu ! Il y en a à qui le bon Dieu a donné d'être les maîtres, et d'autres à qui Il a donné d'être pauvres. Il faut comprendre Mkongwé, que chacun a le rang que Dieu lui a donné. C'est comme ça qu'est bâti le monde.
- Certainement pas le monde d'aujourd'hui ! dit Mkongwé d'un ton provocateur.
- Ah bon ?
- Certainement pas ! repris la fille. C'est vrai qu'actuellement il y a des riches et des pauvres ; mais je vous promets que les riches ne vont pas continuer à votre riches et les pauvres à mourir pauvres. La situation change.
- Et qui c'est qui l'a changée ? demanda Kijakazi d'un ton narquois.
Excédée, Mkongwié répondit :
- Les gens ! Ce sont les gens, et personne d'autre, qui l'ont changée. Ce sont les gars que vous voyez venir ici de temps en temps et repartir, qui ont changé les choses, avec leurs camarades !
Commenter  J’apprécie          30
Depuis qu'elle s'était installée chez Mwajuma, Yasmin sortait très peu. Aller et venir, très peu pour elle. Jamais dehors, toujours dedans comme une jeune vierge. Mawjuma, elle, allait et venait sans cesse, la journée entière à courir les rues.
Commenter  J’apprécie          30
- Oh ! Mkongwé ! C'est ainsi que tu parles ! C'est ainsi que tu traites ton maître !
- Oui ! Je le dis et je le répète : c'est un pillard, c'est un porc, un salaud, un sans-coeur ! Et un jour viendra, Kijakazi, si vous êtes encore en vie, où vous penserez pareil.
Commenter  J’apprécie          20
Chez Mwajuma, on prenait la vie comme elle venait, en comptant sur l'aide des amis et la générosité des inconnus. Les gens y entraient et en sortaient à longueur de journée, tantôt c'était celui-ci qui y entrait, tantôt celui-là, hommes et femmes , jeunes et vieux. On ne cessait d'y profiter des plaisirs de la jeunesse. Tout cela ne dérangeait pas du tout Yasmin, mais l'étonnait souvent et l'effrayait même parfois. A mesure que les jours passaient, elle commença à se sentir chez elle avec ces gens et leurs histoires.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Shafi Adam (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}