AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shalom Auslander (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espoir, cette tragédie

Quand j'étais prof, j'étais toujours à la recherche de lectures pour les élèves. Une année, j'ai emprunté à la bibliothèque quelques livres parmi les suggestions que la Fédération Wallonie Bruxelles propose chaque année. Je suis toujours méfiante face à leurs propositions mais le résumé de « L'espoir, cette tragédie » de Shalom AUSLANDER avait attiré mon attention.



Salomon Kugel est juif, il est né à New-York. Dépressif, il cherche à calmer son esprit torturé en achetant une maison à la campagne, pour retrouver un peu de sérénité et prendre un nouveau départ avec Bree, sa femme, et leur fils . Très vite, sa mère vient s'installer avec eux, ce qui ne va pas lui faciliter la vie : elle, qui a toujours vécu aux Etats-Unis et qui n'a pas vécu l'Holocauste (elle n'était même pas née à l'époque de la Shoah), revisite l'histoire familiale, soupire à longueur de journées contre les Allemands et craint un nouveau génocide. Pour corser encore un peu les choses, un incendiaire sévit dans la région, la maison de Kugel sent vraiment mauvais et des bruits étranges se font entendre la nuit. La vie de Kugel va totalement partir en vrille une nuit où il décide de monter au grenier pour chercher l'origine de ces bruits : il va tomber nez à nez avec une très vieille femme qui s'est installée là et qui dit être… Anne Frank !



Je ne vais pas aller plus loin, ça gâcherait tout… L'intrigue est intéressante et inédite. On a vraiment envie de savoir comment Kugel va se sortir de cette situation totalement chaotique. le style est simple, même si j'ai été un peu déstabilisée au début par l'organisation typographique des dialogues (pas de guillemets, ni de tirets), mais on s'y fait. Les pages sont bourrées d'humour noir et caustique. Au fil de ma lecture, je me suis plusieurs fois fait la réflexion que seul un juif pouvait écrire une histoire de juif comme celle-ci ; si quelqu'un d'autre avait osé l'écrire, on aurait crié à l'antisémitisme. Et c'est justement une des caractéristiques les plus intéressantes de ce roman à mon sens : l'auteur porte un regard sans concession sur certains de ses « semblables » qui s'apitoient sur leur condition de juif ; c'est drôle mais ça pousse à la réflexion. Personnellement, je ne conseillerais pas ce livre à mes élèves, dont la plupart sont des lecteurs « occasionnels » : il faut tout de même quelques notions culturelles et littéraires qu'ils n'ont pas. Mais ce roman mérite vraiment le détour pour les mordus de lecture !



[Critique initialement rédigée le 3 mai 2016]
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Ce livre nous renvoie d'une manière ou d'une autre à nous même.On ne peut pas rester indifférent à une telle histoire.Rire de soit est le début d'une remise en question.On rigole ,on passe un bon moment et on se pose des questions.La fin m'a déçu mais l 'idée principal du livre est audacieuse.
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Humour très grinçant, si vous n'aimez pas que l'on se moque de la religion, des optimistes et des ainés je vous déconseille ce livre.



Shalom Auslander fait partie de cette génération d'écrivains juifs américains profondément marqués par leur éducation religieuse, que l'humour noir les aide à digérer.



Il est principalement question de la transmission atavique pathologique des craintes d'un nouveau génocide visant les juifs.

Ce roman irrévérencieux, bouscule les codes, et les institutions. Son héros est un homme intelligent mais totalement névrosé, mais il ne doit pas être facile tous les jours d'avoir été élevé par une mère juive fabulatrice qui bien que née après guerre et ayant eu une enfance heureuse aux Etats-Unis, se comporte comme si elle et sa famille avaient été déportés. Il va être tiraillé entre son couple, ses convictions religieuses -ou plutôt celles de sa mère-, sa vie professionnelle, son psy, sa mère et le spectre d'Anne Frank qui se cache dans son grenier.



Il est évident qu'il aura de la peine à faire les bons choix dans cette histoire absurde et cocasse, ne sachant pas qui il doit sauver en premier, pris dans un conflit de loyauté, tiraillé entre la morale, l'éducation, le regard des autres, la religion, le bon sens et l'amour.



Ce livre est à prendre au troisième degrés, il est drôle et permet de se poser des questions sur la religion, la vie, la mort et ce que nous transmettrons ou pas à nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Au cœur de la petite ville de Stockton, dans l'Etat de New York, Solomon Kugel pense avoir trouvé un lieu de paix pour vivre avec sa petite famille — mère, épouse, enfants. Ses espoirs sont mis à mal quand il découvre, cachée dans son grenier, une très vieille femme, puante et squelettique. Lorsqu'elle affirme s'appeler Anne Frank, arborant des chiffres tatoués sur le bras, Solomon entre dans une quatrième dimension. Incapable de virer de chez lui ce symbole de l'Holocauste, mais aussi de cohabiter avec ce fantôme acariâtre...
Commenter  J’apprécie          00
Attention Dieu méchant

Certaines des nouvelles de ce petit recueil sont vraiment très, très drôles.

Après "La lamentation du prépuce", j'ai adoré retrouver cet humour si particulier de Shalom Auslander.
Commenter  J’apprécie          01
Attention Dieu méchant

Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Shalom Auslander ne doit pas être pris au sérieux. Et lu ainsi, ce livre plein d'autodérision signé par le pur produit d'une famille juive orthodoxe de Brooklyn est absolument jubilatoire.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie



Ce livre a été lu dans le cadre de l’opération Masse critique - Babelio que je remercie ainsi que les éditions Belfond.

Etant un tantinet en retard pour rendre ma chronique, je ne prends, exceptionnellement, pas le temps de laisser reposer ma lecture (je ne l’ai finie que ce matin) pour n’en garder que la quintessence des impressions que celle-ci aurait pu me laisser.

Voici un roman que j’attendais depuis plusieurs semaines, aussi quand j’ai vu qu’il était proposé dans masse critique de janvier, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. Je me délectais déjà au souvenir de la lamentation du prépuce que j’avais adoré. Malheureusement, entre temps, Mamie est partie, et pour moi c’est une tragédie sans espoir…

Néanmoins, malgré le contexte difficile dans lequel j’ai poursuivi ma lecture, ce livre m’a plu. Evidemment, je n’en ai pas retiré le plaisir que j’y escomptais, les similitudes avec ma propre réalité étaient trop importantes…

Sur la quatrième de couverture, il est noté : « Encore plus iconoclaste, provocateur et hilarant, le grand retour de Chalom Auslander. Entre Woody Allen, Philip Roth et Franz Kafka, un régal de drôlerie et de profondeur sur la légitimité de l’art après l’Holocauste, le devoir de mémoire et les ravages causés dans le monde par l’espoir, cette tragédie. » Iconoclaste, sans contestation possible, par le postulat que cette femme ait survécu à l’Holocauste ; provocateur, également, car qui oserait ainsi mettre en scène la Shoah (le personnage de mère particulièrement) ; mais hilarant… franchement… mais bon peut être n’étais-je pas dans l’état d’esprit adéquat…

Vu d’un certain angle, le personnage de mère (c’est ainsi que l’appelle le narrateur) est cocasse : cette femme, née après la guerre, est persuadée d’avoir vécu dans les camps de concentrations, elle voit son oncle ou sa grand-mère, dans un abat-jour en cuir, frémit à l’idée qu’on puisse venir la chercher pour l’interner, sans bien savoir qui est ce « on », ne semble pas étonnée de voir pousser dans son jardin stérile des tomates sans pieds ou des barquettes de bœuf… Cette femme atteinte de sénilité (l’auteur parle à un moment de dégénérescence neurologique) est soutenue dans son délire par son fils, Solomon, qui pose lui-même lesdits légumes dans le jardin. Le lecteur nage souvent un plein délire, mais pour moi, c’est un délire pathétique où la mort rôde en permanence.

Dès le début du roman, le personnage principal est à la recherche de la phrase parfaite pour le moment où il prononcera ses derniers mots. Cette question revient plusieurs fois dans le récit, comme un leitmotiv. De même se pose la question récurrente de l’espoir et de l’optimisme dans notre monde bien malade, par l’intermédiaire du personnage du Professeur Jovia (et pourquoi pas « jovial » ?) thérapeute de son état. Question qui reste en suspend, forcément…

C’est un roman à l’humour grinçant où l’auteur joue avec le lecteur, mêlant les passages narratifs (en passant, on rencontre des personnalités telles qu’Alan Dershowitz très connues aux Etats-Unis, un peu moins ici…) aux divagations intérieures de Solomon (la liste des choses à ne pas oublier de prendre si ça recommençait… quoi « ça » ? Et bien « ça » voyons !).

Un roman réussi mais à ne pas mettre entre toutes les mains…


Lien : http://www.danslemondedevhs...
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie



Le monde est-il devenu un camp de concentration?



www.cafaitdesordre.com
Lien : http://www.cafaitdesordre.com
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Et si Anne Frank vivait toujours, cachée dans un grenier, à la quête d'un deuxième best-seller ?

Un roman dans la pure tradition de l'humour juif, à devorer !
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Affranchi dans la douleur, et au prix de quelques centaines d'heures d'analyse sur le divan, de cette pesante tutelle, l'auteur d'Attention Dieu méchant poursuit sa bataille contre l'absurdité du fondamentalisme, fort d'une plume à l'humour résolument acerbe.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

En provoquant le lecteur pour mieux le faire rire, Shalom Auslander pose des questions fondamentales sur le devoir de mémoire et la glorification de la souffrance.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
L'espoir, cette tragédie

Auslander ressuscite les victimes de l'Holocauste avant de transformer les tragédies du passé en grosse farce ubuesque. Comme si Groucho Marx et Stan Laurel débarquaient chez Elie Wiesel pour montrer que le devoir de mémoire n'exclut pas le droit à l'humour.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Attention Dieu méchant

Encore un livre sur la religion, mais cette fois-ci c’est sur le judaïsme que l’on ne connait pas autant que le christianisme et l’Islam. Ce livre est composé de 14 nouvelles qui ont pour thème la religion et la société qui l’entoure. On retrouve souvent des animaux dotés d’une foi incroyable.



On voit aussi dans ce livre le chapitre sur la Shoah, mais il y en a aussi sur les différentes sectes. J’ai aussi répertorier le thème de la tolérance de la religion, et des hommes.



Le titre n’est pas vraiment toujours convenable, car parfois il y a des nouvelles où Dieu se montre très clément. De plus, ma critique ne contient pas toutes les nouvelles seulement ceux qui m’intéresse, pour le rester vous devrez lire le livre. (la suite...)
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Shalom Auslander (915)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
40 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}