AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shaun Usher (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au bonheur des lettres, Tome 2

Ce recueil de correspondances a beau être édité par le Livre de Poche, ne vous y fiez pas, il s'agit d'un grand format, de ceux qui sont sympathiques à offrir et/ou à laisser traîner sur la table basse du salon pour s'y plonger au hasard de ses pages.



Shaun Usher a patiemment et méticuleusement rassemblé et compilé des lettres et courriers venus du monde entier, et de toutes les époques, pour offrir au lecteur un medley parfois drôle, parfois dramatique, souvent inattendu et surprenant.



John Lennon, Jane Austen, Jack London, Albus Dumbledore mais aussi les passagers condamnés à se crasher du vol 123 de la compagnie Japan Airlines qui ont fébrilement griffonné sur un morceau de papier leurs adieux à leurs proches sont quelques uns des expéditeurs de ces missives pleines de sens et de sentiment.



Je ne peux pas dire si ce second tome est plus intéressant que le premier puisque je n'ai pas eu ce dernier dans les mains, mais j'ai jugé celui-ci intéressant quoique d'un intérêt inégal. Un point de vue qui variera fatalement d'un lecteur à l'autre selon qu'il se sentira concerné ou pas par les épistoliers. Ce que je loue, par contre, c'est la très bonne documentation de fac-similés et de photos qui illustrent les lettres et rompent la monotonie de l'exercice.



Un ouvrage à picorer plus qu'à lire linéairement pour en savourer tout le sel.





Challenge ABC 2018 - 2019

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Commenter  J’apprécie          220
Au bonheur des lettres : Mères

Après avoir publié différents volumes de lettres, Shaun Usher nous propose ici un recueil de lettres au sujet commun et universel : les mères. Lettres écrites par des mamans à leur(s) enfant(s) ou lettres adressées à des mamans, nous découvrons des échanges de toutes sortes, drôles ou tragiques, lettres d’adieu, lettres de reproches ou lettres d’encouragement, ce sont avant tout des lettres d’amour, amour filial ou amour maternel. Lettres d’hier ou d’aujourd’hui, elles sont le reflet de leur temps et des évènements majeurs de leur époque (comme les lettres d’adieu d’un soldat kamikaze japonais ou d’un soldat de la RAF). Lettres anonymes ou lettres écrites à (ou par) des célébrités (comme Bette Davis ou Laura Dern), elles ont toutes été choisies avec soin par Shaun Usher pour représenter l’amour inconditionnel unissant une maman à ses enfants, mais aussi l’immense place que celle-ci occupe dans la vie de son enfant.



J’ai donc beaucoup aimé ce recueil, qui m’a émue, me mettant, le temps de 30 lettres, à la place de leur auteur(e). La magnifique présentation de l’ouvrage (proposant une courte biographie des différents protagonistes) n’a rendu ma lecture que meilleure. J’ai refermé ce livre en ayant une seule envie : prendre la plume et écrire à mon tour une lettre d’amour à ma maman !



Un grand merci aux éditions du sous-sol ainsi qu’à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique.



A lire !

Commenter  J’apprécie          172
Au bonheur des listes : Recueil de listes h..

Quelle belle idée que ce recueil de listes au cours de l'Histoire. On y retrouve des listes historiques, réels, humoristiques...Une liste de résolution de nouvelle années pour Marilyn Monroe, une liste de conseils pour scénaristes, une liste de livres à lire d'après Hemingway... A lire, à picorer, à regarder et à relire !
Commenter  J’apprécie          120
Au bonheur des lettres : Recueil de courrie..

Ce livre est un véritale bonheur, mais à ne pas mettre sur sa table de nuit, car c'est un poids lourd ! J'ai eu un premier coup de coeur pour lui dans ma librairie préférée, petite librairie indépendante de petite ville de province, qui aime et vous fait aimer les livres ! J'ai hésité un moment, je l'ai feuilleté... et j'ai craqué !!! il y a si peu d'occasions de faire des folies par ici ! Je ne le regrette pas, et je n'ai même pas terminé sa lecture ! Il faut du temps, replonger dans le passé pour imaginer dans quels contextes de tels courriers ont pu être échangés. J'aime correspondre et la correspondance, alors si vous êtes comme moi, n'hésitez pas ! Laissez le à portée de la main, mais pas sur la table de nuit ! C'est un beau cadeau, il est égallement illustré avec des photos des auteurs et des copies des originaux.
Commenter  J’apprécie          100
Au bonheur des lettres : Pères



C’est un recueil de lettres échangées entre des enfants (parfois adultes) et leur père.

L’intérêt des lettres est assez inégal et j’avoue en avoir zappé 1 ou 2 qui m’intéressaient moins.

Car j’avais une attente, celle de découvrir ce que se disent les pères et leurs enfants en comparaison avec le recueil du même auteur concernant la correspondance avec les mères.

J’ai trouvé de la bienveillance, des regrets, une autre façon d’exprimer la tendresse mais tout autant d’amour.

Au-delà de la qualité des épistoliers, je retiens la perte que nous vivons de ne plus écrire à nos proches, seulement de façon lapidaire à travers les SMS. À l’heure de la visio consacrée par le confinement, il me semble que seul le format de l’écrit permet de donner de la force à son propos en le contextualisant et en lui donnant de l’ampleur.

On dit qu’une image vaut mille mots, je ne sais pas si c’est vrai pour dire je t’aime.

Commenter  J’apprécie          90
Au bonheur des lettres : Mères

Moi qui adore le genre épistolaire, j'ai passé un savoureux moment de lecture avec ces 30 lettres écrites par ou pour des mères. Dans ce recueil, la lettre la plus ancienne date du IVème siècle de notre ère, elle est écrite par une jeune égyptienne et la plus récente a été rédigée en 2018.

Certaines missives sont vraiment désopilantes notamment la lettre 17 écrite par la mère de Winston Churchill qu'elle lui adresse suite à un mauvais bulletin scolaire et dans laquelle elle s'inquiète pour l'avenir de son fils. Certaines sont surprenantes notamment la lettre 1 adressée à Joan Rivers mais surtout la lettre 8 celles que Bette Davis et sa fille échangent par l'intermédiaire de leur autobiographie, cette dernière est vraiment déroutante.

D'autres m'ont profondément touchée et émue, je pense notamment aux deux dernières lettres qui terminent ce recueil.

J'ai beaucoup apprécié le petit texte de contextualisation qui précède chacune des lettres.



Je remercie chaleureusement les éditions du sous-sol et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Je vous recommande chaudement la lecture d'Au bonheur des lettres : mères si touchante. Merci aussi à Shaun Usher pour ce recueil.

Commenter  J’apprécie          90
Au bonheur des lettres : Mères



Il s’agit d’un recueil de correspondances d’enfants à leur mère, de mère à leurs enfants ou bien en rapport avec le statut maternel.

C’est parfois déconcertant, souvent touchant. Le choix des textes est intéressant et permet de voir différents thèmes et époques abordés.

Le recueil concernant les pères est déjà dans ma PAL

Commenter  J’apprécie          70
Au bonheur des lettres : Pères

Il s'agit pour ma part de mon premier recueil "Au bonheur des lettres" mais je vois qu'il en existe de nombreux autres. J'ai passé un très bon moment avec ce livre : les différentes lettres peuvent se picorer indépendamment les unes des autres. Elles sont d'ailleurs inégalement émouvantes. Certaines m'ont faite rire quand d'autres m'ont beaucoup touchée. A noter que j'ai lu ce recueil au moment ou je rentre dans le neuvième mois de ma grossesse et où nous nous apprêtons à renaître dans notre nouvelle vie de parents.



Merci aux organisateurs de l'opération Masse Critique, aux éditions du sous-sol et à l'auteur pour l'envoie de cette plaisante lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Au bonheur des lettres : Recueil de courrie..

Cette compilation éclectique est un pur délice. S’y succèdent des lettres d’amour, des lettres de rupture, des lettres de fans, des lettres d’excuses... Certaines sont cocasses, amusantes, d’autres émouvantes, poignantes. Toutes sont étonnantes.

Commenter  J’apprécie          40
Au bonheur des lettres : Mères

le titre de ce recueil est merveilleusement bien choisi: bonheur ... des lettres écrites par des mères ou par des enfants à leurs mères... parfois avant même que les bébés soient nés, parfois pour régler des comptes, parfois à titre posthume ou à lire lors des funérailles ... A chaque fois une introduction contextuelle bien intéressante, indispensable même pour profiter au mieux des mots écrits dans les lettres. Je compte bien me pencher ensuite sur les autres opus de cet auteur qui finalement ne rédige pratiquement rien mais prend un plaisir à sélectionner et collationner les meilleurs textes afin de nous les soumettre à la lecture, pour notre plus grand plaisir
Commenter  J’apprécie          34
Au bonheur des listes : Recueil de listes h..

Coup de projecteur pour ce recueil de listes historiques, inattendues et farfelues rassemblés par Shaun Usher dans : Au bonheur des listes



Recueil de 125 listes établies sur des sujets historiques ou culturels variés par des personnages illustres, qui témoignent de la volonté de l'homme d'organiser et de rationaliser sa vie : les cinquante noms potentiels pour les sept nains de Blanche-Neige, les instructions laissées par Albert Einstein à sa femme, une liste de courses de Michel-Ange en 1518, etc.

125 listes brillantes et fantasques, parmi lesquelles :

Une liste de courses écrite au Xe siècle par des moines tibétains

Une liste manuscrite des mots favoris du BGG par Roald Dahl

Une liste des 57 péchés commis par Isaac Newton à l'âge de 19 ans

Une liste de courses écrite par galilée, mentionnant les pièces requises à la fabrication de son télescope révolutionnaire

Une liste de recommandations tyranniques d'einstein à sa première épouse

Une liste de résolutions pour la nouvelle année d'une certaine marilyn monroe

Une liste de suspects, griffonnée par la fidèle secrétaire de John F. Kennedy quelques heures après l'assassinat du président

Une «to-do list» de Johnny Cash

Une tentative d'inventaire des aliments liquides et solides que j'ai ingurgités au cours de l'année mil neuf cent soixante-quatorze de Georges Perec

Une liste de courses illustrée par Michel-Ange

Et beaucoup, beaucoup d'autres



Mais quelle idée farfelue que ce recueil de 125 listes établies par des personnages célèbres d’Isaac Newton à Pablo Picasso. Quelle belle idée aussi… On pioche dans ce recueil avec plaisir, on passe des listes de courses de Galilée aux résolutions de Jonathan Swift en passant par la liste des essentiels pour écrivain de prose moderne de Jack Kerouac. C’est drôle, poétique, insignifiant. La liste devient un des plus petits moments de littérature


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Au bonheur des lettres : Recueil de courrie..

J’ai longtemps hésité à me procurer cet ouvrage, j’aime beaucoup la correspondante écrite mais je ne savais pas si ces « lettres choisies » allaient vraiment m’intéresser. Si vous avez l’occasion de le découvrir : n’hésitez pas.

Cet ouvrage ne propose que des lettres intéressantes, chacune à leur manière : touchante, amusante, surprenante ou de part leur grande importance historique.

L’ouvrage est très bien présenté avec souvent des photographies ou représentations du document original. Beaucoup de lettres sont présentées dans leur langue d’origine avec la traduction française à la suite.

Et surtout toutes les lettres sont accompagnées d’un petit commentaire qui expliquer le contexte, l’importance ou l’histoire de la lettre (très utile car parfois on en connait pas l’auteur).

On peut le lire suivant l’ordre des pages ou picorer des lettres par ci, par là au gré de ses envies.

Et cerise sur le gâteau : il y a un volume 2. Je me réjouis de le découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Letters of Note: Art

« Letters of note: art », recueil de 30 lettres, nous plonge dans des sujets à la fois variés et percutants.
On peut, par exemple, mentionner la lettre de Vincent van Gogh à son frère Théo où l'artiste parle du pouvoir que la toile peut avoir sur un peintre. On peut aussi évoquer la lettre d'Oscar Howe à Jeanne Snodgrass dans laquelle il explique, de façon très touchante et personnelle, comment l'art indien va bien au-delà de ce que l'on pourrait croire.
Quand on sait à quel point les artistes ne sont pas (ou très peu) payés quand ils exposent, il est impossible de ne pas être d'accord avec la lettre légendaire d'Hollis Frampton dirigée au MOMA.

Les sujets abordés sont aussi différents que les émotions suscitées par les lettres, en témoigne la réponse de M.C Escher à une demande de Mick Jagger ! Quelle surprise ! 





Ce livre est vraiment une très belle pépite qui propose un autre regard sur certains artistes et sur ce qu'ils pensaient / revendiquaient. 
En tant que prof en école d'art, j'ai hâte de faire découvrir (et faire étudier ;) certaines lettres à mes étudiants… car il y a définitivement matière à réflexion.



Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des lettres : Musique

Shaun Usher s'est fait une spécialité de publier des lettres. Au départ c'était plutôt des lettres d'inconnus. Puis il a sélectionné des lettres autour d'un thème et il les publie avec une introduction.

Dans ce livre, c'est autour de la musique et il y a vingt-huit lettres avec des thèmes, des auteurs et des destinataires assez variés. On y croise ainsi pêle-mêle Keith Richard, Beethoven, David Bowie, Charles Baudelaire, Richard Strauss, Bob Geldof, Léonard Bernstein, Charlie Mingus ou John Lennon.

Il y a des lettres farfelues comme celle d'un médecin qui demande à une compagnie pharmaceutique de changer de musique d'attente (car il l'a entendue pendant 587 heures !), d'un fan des Beatles qui demande à Nike d'arrêter d'utiliser "Revolution" pour une pub ou celle d'un mélomane qui n'aime pas "Aïda" et demande à Verdi de le rembourser du prix de son billet !

Parmi les lettres qui m'ont le plus touché, il y a celle d'Helen Keller, sourde et aveugle, qui écrit son émotion d'avoir pu sentir la musique lors d'un concert à la radio. Il y a aussi celle d'une compositrice noire américaine qui demande un chef d'orchestre de bien vouloir mettre l'une de ses œuvres à son répertoire. Et puis, pour terminer ce palmarès, la lettre d'Angélique Kidjo aux filles du monde pour leur dire : "Ne laissez personne décider qui vous êtes !"
Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des listes : Recueil de listes h..

D'une mise en page aéré, ce gros recueil constitue une lecture variée et plaisante qui picore dans les grands noms de la Science, des Arts ou de l'Histoire, des listes prosaïques ou poétiques. Chacune illustre une anecdote savoureuse. Inspirant !
Commenter  J’apprécie          20
Au bonheur des lettres : Pères

Encore une belle découverte grâce à masse critique ! Une belle édition, un joli livre de plus dans ma bibliothèque et pour couronner le contenu épistolaire finalise mon engouement. Quelques lettres moins intéressantes que d'autres mais ça dépend de chacun. Ça n'enlève en aucun cas la préciosité des lettres. D'ailleurs je m'attendais à des lettres seulement anciennes et je suis ravie de voir que certains encore correspondent de nos jours autre que par messagerie virtuelle. Bref merci babelio et les éditions du sous-sol !
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des lettres : Chats

Parmi les quelques autres thématiques de la collection, Shaun Usher a regroupé dans ce petit livre quelques lettres de personnalités dans lesquelles les chats sont un sujet principal commun. Quelles soient très, peu ou pas du tout connues, ces illustres figures d'antan illustrent avant tout une époque où les échanges épistolaires étaient monnaie courante et dans lesquels le chat pouvait prendre une place aussi importante qu'il l'était dans la vie quotidienne de son maître, dans une missive où il fallait être assez bref et concis pour ne pas écrire de romans... Puisqu'il s'agit ici de mettre en avant des lettres ponctuelles qui se plaçaient bien souvent dans une conversation épistolaire, l'auteur ne manque pas de nous rappeler le contexte de cet échange afin de prendre la pleine mesure de l'intégralité de la missive, étant donné que toutes les phrases ne font pas référence au félin. De plus, avec des lettres tantôt touchantes et poignantes, tantôt drôles et descriptives d'une vie quotidienne, sans compter des coups de gueules, on retrouve une certaine hétérogénité dans le but de parler "chat" dans une lettre.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des listes : Recueil de listes h..

Marylin et ses amants, Pérec et ses menus, les péchés de Newton… fragments bien ordonnés.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des lettres : Pères

Shaun Usher signe ici un recueil de lettres de pères à leurs fils, leurs filles, d'enfants à leurs pères ou aux figures paternelles de leur vie.

Des instants de vie pleins d'émotions, des leçons de vie, de la tendresse, de la colère, des désaccords...bref de l'Amour en barre.

👨‍👧👨‍👦

Des lettres à lire au compte gouttes, au fil des émotions.

J'ai beaucoup aimé le fait que chaque lettre soit précédée d'une mise en contexte (qui écrit à qui, contexte historique au besoin...) qui permet d'en apprécier toutes les dimensions.

Au bonheur des lettres : PèresShaun Ushertous les livres sur Babelio.com
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur des lettres : Mères





C'est un recueil des lettres écrits par des mères, pour des mères!

Dit comme ça, ça n'a pas l'aire très passionnant mais, ça l'est !



Ce recueil est vraiment émouvant, drôle, nous invite à réfléchir et personnellement, j'ai été énormément touché.



Je suis maman et j'ai perdu ma mère il y a 7 ans et demi suite à un cancer donc, ces lettres m'ont vraiment transporté, je me suis identifié et j'ai même pleuré, sans compter que j'ai ri aux éclats et j'ai senti la tendresse des mères, mais aussi, la dureté d'elles !



C'était pour moi, une lecture intime, puissant, légère.

J'ai énormément apprécié mon moment de lecture car j'ai réussi ou, le recueil a réussi à m'enfermer dans une boule.



Ça a apaisé mon cœur, je doit dire que cette livre est tombé entre mes mains au bon moment.



Le livre se lit très rapidement.



Avant chaque lettre nous avons une petite introduction pour rentrer un peu dans le contexte de chaque lettre, c'est très intéressant.



Et puis, l'introduction du recueil et juste magnifique, personnelle, simple, émotive...



J'ai beaucoup aimé ce livre, très différent à ce que je lis d'habitude mais, très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaun Usher (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}