Johan-Frédérik Hel Guedj (Traducteur)
Editions du sous-sol (05/11/2020)
Des partitions d’opéra aux standards de jazz, de la cacophonie à l’harmonie, des octaves aux doubles-croches, d’un éloge de Baudelaire à Wagner aux lettres de Keith Richards, de Beethoven à Verdi, des saillies de Nick Cave, John Lennon ou Leonard Cohen, c’est tout un orchestre éclectique et bruyant réuni ici par le maestro Shaun Usher.
Au bonheur des lettres : Musique rassemble des missives poignantes et amusantes, inspirantes et tragiques, où toujours le bru... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des lettres : MusiqueVoir plus
Shaun Usher s'est fait une spécialité de publier des lettres. Au départ c'était plutôt des lettres d'inconnus. Puis il a sélectionné des lettres autour d'un thème et il les publie avec une introduction.
Dans ce livre, c'est autour de la musique et il y a vingt-huit lettres avec des thèmes, des auteurs et des destinataires assez variés. On y croise ainsi pêle-mêle Keith Richard, Beethoven, David Bowie, Charles Baudelaire, Richard Strauss, Bob Geldof, Léonard Bernstein, Charlie Mingus ou John Lennon.
Il y a des lettres farfelues comme celle d'un médecin qui demande à une compagnie pharmaceutique de changer de musique d'attente (car il l'a entendue pendant 587 heures !), d'un fan des Beatles qui demande à Nike d'arrêter d'utiliser "Revolution" pour une pub ou celle d'un mélomane qui n'aime pas "Aïda" et demande à Verdi de le rembourser du prix de son billet !
Parmi les lettres qui m'ont le plus touché, il y a celle d'Helen Keller, sourde et aveugle, qui écrit son émotion d'avoir pu sentir la musique lors d'un concert à la radio. Il y a aussi celle d'une compositrice noire américaine qui demande un chef d'orchestre de bien vouloir mettre l'une de ses oeuvres à son répertoire. Et puis, pour terminer ce palmarès, la lettre d'Angélique Kidjo aux filles du monde pour leur dire : "Ne laissez personne décider qui vous êtes !"

A l'écoute, plongée dans l'obscurité et la mélodie, l'ombre et les sons emplissant la pièce, je n'ai pu m'empêcher de penser que l'immense compositeur qui a si généreusement dispensé ce flot de douceur dans le monde était sourd comme moi. J'étais subjuguée par le pouvoir de son inextinguible esprit, grâce auquel, du fond de sa douleur, il a prodigué tant d'allégresse aux autres - et j'étais là, assise, à ressentir de mes mains la somptueuse symphonie qui, comme une mer, a su briser les rivages silencieux de son âme et de la mienne.
(Helen Keller, par rapport à "l'écoute" de la Neuvième Symphonie de Beethoven)
Voilà Marianne, nous en sommes arrivés à ce moment où nous sommes si vieux que nos corps lâchent , et je crois que je vais très bientôt te suivre dans cette voie. Sache que je suis tout près, juste derrière toi, et que si tu tends la main, je crois que tu pourras attraper la mienne.
Tu sais que je t'ai toujours aimée pour ta beauté et ta sagesse, mais je n'ai plus besoin de te le dire parce que tout cela tu le sais. Maintenant, je veux juste te souhaiter un très bon voyage.
Au revoir, ma vieille amie. Avec mon amour infini, je te dis à plus tard.
(Leonard Cohen à Marianne Ihlsen)
De prime abord, j'ai deux handicaps - ceux du sexe et de la race. Je suis une femme ; et j'ai du sang noir dans mes veines.
Partant de là, informé de mes plus mauvais côtés, auriez-vous la bonté de surmonter votre éventuelle tendance à considérer les compositions d'une femme comme trop empreintes de sensibleries et trop privées de virilité, au moins le temps d'examiner quelques-unes de mes œuvres ? (...)
Voudrez-vous étudier mes partitions ?
(Florence Price, compositrice, à Serge Koussevitzki, chef d'orchestre)