AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 06/01/1985
Biographie :

Silje Osnes Ulstein est une autrice norvégienne.

Titulaire d'un master en communication littéraire, elle a étudié à l’Académie littéraire et à l’École du polar. Elle a publié en 2017 trois nouvelles dans l’anthologie "Signaler".

"Les mémoires d’un reptile" ("Krypdyrmemoarer", 2020) est son premier roman.

Elle vit à Oslo.

page Facebook : https://www.facebook.com/silje.o.ulstein/

Source : nordique.zonelivre.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Silje Osnes Ulstein   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je fus frappée de constater que le squelette du serpent était l'essence de celui de l'être humain. Outre la tête, la structure osseuse du serpent consistait exclusivement en une colonne vertébrale et des côtes, ce qui nétait guère différent de la moitié supérieure du squelette humain. Le serpent, privé de membres, avait appris à utiliser sa colonne vertébrale, jusqu'à en tirer tout son potentiel. J'essayai d'imaginer comment ce serait si je perdais les membres qui me portaient et me permettaient de me déplacer, si je n'étais qu'une colonne vertébrale avec un cerveau de reptile, rampant sur le sol sans difficulté.
Commenter  J’apprécie          140
Les serpents ont au moins le mérite d'être honnêtes, pensai - je. Ils n'essayaient pas de cacher leurs agissements au moyen de discussions sur la morale. Nous, les humains, nous étions capables de parler du bien et du mal pour, l'instant d'après, commettre des péchés en parfaite contradiction avec ce que nous venions de dire.
Commenter  J’apprécie          130
Iben est très belle avec ses boucles blondes qui lui tombent devant les yeux, son nez étroit et ses lèvres fines. Le contraste est saisissant avec ce personnage absurde de bande dessinée. Elle me regarde avec une expression qui est censée me charmer. Ca fonctionne plutôt bien avec Tor, qui a tendance à trop se laisser guider par sa conscience, mais avec moi c'est une mauvaise tactique. J'ai l'impression qu'on se moque de moi. Pendant onze ans, je me suis occupée d'elle, j'ai veillé à ce qu'elle ne se blesse pas, qu'elle ne tombe pas du canapé, qu'elle n'avale pas de travers, qu'elle ne mette pas de pièces le Lego dans sa bouche. Je l'ai consolée quand elle pleurait, je l'ai réconfortée quand elle était malade. Pour elle, ça ne compte pas. Les cadeaux et les permissions c'est tout ce qu'elle veut.
Commenter  J’apprécie          40
Des larmes coulent sur ses joues et coulent jusqu’à son menton, Sa tristesse paraît sincère, J’ai déjà vu des délinquants verser de telles larmes, mais ils finissent par se trahir
Commenter  J’apprécie          50
J’ai appris deux choses importantes à l’école de police. La première, c’est que, quelle que soit l’affaire, on doit toujours envisager le pire scénario – la théorie du pire – afin d’être prêt à se confronter à des situations difficiles. La seconde, c’est qu’il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives mais, au contraire, garder l’esprit constamment ouvert. Il faut éviter les préjugés. On ne doit pas partir du principe qu’une hypothèse qui nous semble juste au départ est la bonne. Le cours des événements peut parfois prendre une tournure inattendue.
Commenter  J’apprécie          30
Il a franchi une limite qui est difficile à établir légalement, une limite qui, pourtant préserve du danger. Il sait que les petites limites sont plus dangereuses qu’elles le paraissent. C’est souvent par là que commencent les délinquants Ils trouvent une justification à chacun de leurs actes délictueux à mesure qu’ils les commettent.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas l'habitude de voyager dans le passé, je me projette uniquement dans l'avenir. Il y a quelque chose qui m'échappe dans le fait de regarder en arrière. On ne se reconnaît pas. ( p 199 )
Commenter  J’apprécie          30
Nous, les humains, nous étions capables de parler du bien et du mal pour, l'instant d’après, commettre des péchés en parfaite contradiction avec ce que nous venions de dire. Les humains étaient une espèce qui dressait des murs de bois et de pierre autour d'elle et de sa propre prétendue malveillance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silje Osnes Ulstein (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}