AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silje Osnes Ulstein (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'un reptile

C’est un roman à plusieurs voix qui nous emmène dans plusieurs voies et même dans celle sinueuse du serpent constricteur qui se raconte.



Le reptile est le lien initial entre les époques, entre les familles. C’est parfois aussi son point de vue qu’il nous livre dans ses mémoires qui font progresser l’histoire.



Comme souvent dans les livres scandinaves, Silje Osnes Ulstein prend son temps pour installer un climat et ses personnages.

L’autrice nous conte une part de vie au-delà de l’intrigue, celle d’une quête identitaire.



La propriétaire du serpent nous fera aussi partager ses galères pour trouver des proies vivantes toujours plus grosses pour le nourrir ( chaton, chiot …) au fur et à mesure qu’il grandit.



Ce livre à tiroirs dont les contenus se mélangent d’abord et ne s’accordent qu’à la fin est une originalité dans l’univers du thriller.

Commenter  J’apprécie          320
Mémoires d'un reptile

Un thriller psychologique dont l'ambiance étrange accompagne le lecteur tout au long de la lecture.

Les événements se passent à deux époques différentes et nous font connaître des personnages qui se livrent petit à petit. En 2005, il y a Liv, une jeune qui se cherche et dont la colocation avec les humains ne lui suffit plus. Un jour, elle adopte un python qui en grandissant se relèvera très exigeant, concernant la nourriture. Les rats, les chats, ou même les chiens ne sont pas assez pour son appétit. Attention, quelques scènes de 'sa chasse' sont difficiles à supporter.

En 2017, nous faisons la connaissance de Mariam qui après une petite dispute avec sa fille de 11 ans, part et ne se tracasse de sa disparition que plusieurs heures plus tard. Il y a aussi Roe et Ronja, deux policiers qui ont leur rôle à jouer dans l'investigation sur la disparition de la fillette. Fidèle au titre, le python prend de temps en temps la parole.

On devine que les deux époques et les personnages sont liés en quelque sorte et on voit les pièces du puzzle se mettre en place petit à petit.

Même si l'action se passe lentement, la magie opère. le livre est addictif et les personnages intéressants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roe et je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal.

Un thriller psychologique qui parle de chagrin, de deuil, de l'envie de se débarrasser de la honte du passé.

« Parfois, les gens changent, Ils essayent de se donner une nouvelle identité ou modifient leur nom. Ce qui est inhabituel, en revanche, c'est de changer à la fois de nom, de lieu de résidence, d'apparence et de personnalité d'un seul coup. Il faut vraiment être dans un état de désespoir extrême pour tirer un trait sur son passé de cette façon. »
Commenter  J’apprécie          180
Mémoires d'un reptile

Je saurais à peine dire ce qui m'a poussée à demander ce roman lors de la dernières masse critique Mauvais Genres. Mis à part que je l'avais vu passer sur l'une des rares chaînes booktube que je suis, et qu'il m'avait intriguée, je ne pense pas du tout que je l'aurais par contre acheté en librairie. Je l'aurais certainement pris en main, attirée par la couverture (que je trouve pour ma part très énigmatique, et qui reflète aussi très bien le climat général du roman), mais le résumé ne m'aurait pas donné envie plus que cela et, surtout, le titre m'aurait presque rebutée. Et j'aurais eu tort car j'ai passé un excellent moment avec ce roman.



Pourtant, au départ, ce n'était pas gagné. Même si j'ai rapidement été intriguée, et que l'écriture m'a immédiatement plu, je n'ai pas réussi à entrer immédiatement dans l'histoire. J'ai trouvé que le début était plutôt nébuleux, le démarrage quelque peu poussif. Ce n'est pas la temporalité qui m'a gênée, j'ai l'habitude de lire des romans se déroulant à différentes périodes, des histoires qui alternent entre présent et passé. Ce n'est pas non plus la rencontre avec les personnages, plutôt bien amenée et fluide d'ailleurs. En fait, j'ai eu l'impression, dans les cinquante premières pages, que l'auteure renversait toutes les pièces d'un puzzle d'un seul coup et nous disait, « et bien maintenant, débrouillez-vous avec ça »... Mais, heureusement, très vite, j'ai été happée par l'intrigue, les chapitres très courts aident à donner beaucoup de rythme à la narration, j'ai également senti que Silje Osnes Ulstein maîtrisait son histoire à la perfection. J'ai trouvé qu'il n'y avait aucun temps mort, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture. Et pourtant, elle écrit comme la plupart d'auteurs de polars nordiques, soit en prenant le temps, en ayant parfois une écriture un peu contemplative. Mais je n'ai pas trouvé ça plombant. En fait, elle a réussi à rendre son récit très dynamique, le lecteur n'a plus qu'à prendre le fil et à tirer dessus. J'ai deviné certaines choses au fur et à mesure mais ce n'était pas gênant car je crois que c'était l'intention de l'auteure, le suspense est malgré tout resté présent, j'ai été surprise plusieurs fois. Et ça, pour moi, c'est vraiment très agréable et la raison pour laquelle je continue à lire des thrillers ou assimilés.

Enfin, je le dis souvent, je lis un roman pour lire une histoire et voir vivre des personnages. J'ai besoin de les aimer, ou de les détester, voire d'éprouver des sentiments contradictoires à leur sujet. Et bien là aussi je trouve que c'est une franche réussite, l'auteure étant parvenue à rendre ses personnages complexes, suggérant parfois plutôt que dire, ce qui donne de la densité et de la profondeur à son histoire. Sans oublier le côté très original de la narration, l'auteure s'amusant à faire se croiser plusieurs voix, même celle de Néron, le reptile du titre, qui, en jouant un rôle essentiel dans le récit, n'est pas non plus omniprésent.



En bref, un roman que j'ai trouvé très réussi, très abouti, servi par une plume quelque peu évanescente, qui se prête en tout cas très bien à ce genre d'histoire. Un roman policier, certes, mais qui aborde aussi d'autres sujets comme le deuil, le poids du passé, des secrets et des non-dits.

Si j'avais un conseil à vous donner, futurs lecteurs, ce serait de débuter ce livre à un moment où vous avez un peu de temps devant vous. Déjà, parce que l'histoire demande à être lue dans la durée pour l'apprécier à sa juste valeur, et non petit bout par petit bout; ensuite parce qu'une fois que vous serez dedans, vous connaîtrez des difficultés à le lâcher.



Merci à Babelio pour la masse critique ainsi qu'aux édictions Actes Sud dans la collection actes noirs pour l'envoi du livre. Je remercie particulièrement la personne qui a glissé une carte avec un mot personnalisé me souhaitant une bonne lecture, un petit geste, d'accord, mais que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires d'un reptile

Tor, Mariam et Iben d’un côté … un papa, une maman et leur fille…. A Kristiänsund en 2017.

Sara et Patrick … ou Liv et Patrick … une petite fille et son frère … dans les souvenirs de Liv, Ingvar, Egil et Néron … des colocataires … à Ålesund en 2004.

Deux histoires de famille nous sont racontées par l’intermédiaire de Néron, un reptile pas tout à fait comme les autres car il sait écrire.

L’élément perturbateur, il en faut bien un, nous sommes quand même dans un polar, sera Roe … un peu suspecté, un peu dérangé … Car pour se remettre d’un traumatisme … il faut laisser faire le temps … il faut profiter de ses proches !

Mais que faire quand « les proches » se résume à un mur blanc dont on connaît le moindre trou de punaise, la moindre cloque dans la peinture !

Un superbe thriller qui nous mène par le bout du nez jusqu’à la dernière page.

Mon seul regret … que Néron n’est pas le mot de la fin .. mais c’est vrai qu il lui faut beaucoup de temps pour digérer !
Commenter  J’apprécie          60
Mémoires d'un reptile

Premier coup de coeur de l'année !!



Mais quel claque ce livre !! Je l'ai trouvé juste incroyable et tellement original.

Cette relation tellement malsaine avec Liv et son python.

C'est justement ce détail qui a attiré ma curiosité.



D'un autre côté, nous allons suivre dans une autre époque l'histoire de Iben qui a 11ans qui se dispute avec sa maman Mariam et qui disparaît mystérieusement du centre commercial. Quel lien y'a t'il justement entre cette disparition et cette relation avec le python ?? Et bien il vous faudra le lire pour comprendre la signification.



Je préviens tout de suite, les gens qui ont très peur des serpents, et bien je vous le déconseille vivement. Il y'a des scènes assez difficile à supporter. J'en ai eu la chair de poule et j'ai ressenti bcp de stress. Je vous raconte pas mes palpitations cardiaque !!



Il y'a aussi les scènes ou Liv qui doit nourrir son python et bien à force que le serpent grossi, elle donne autre chose que des souris mortes. Je vous fait pas de dessins mais vous voila prévenu.



En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé passionnante jusqu'à la dernière page. C'est très addictif malgré la malaisance qui s'en dégage.



J'ai été complètement berné par la fin. Je l'ai pas vu venir.



Si les serpents ne vous font pas peur, et que vous chercher un roman noir original, foncez !!



Vous l'aurez bien compris, j'ai trouvé cette histoire incroyable qui m'aura bcp marqué d'ou mon gros coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'un reptile

2017 - Dans un supermarché, après une dispute avec sa mère, Iben, 11 ans, disparaît sans laisser de trace.

10 ans auparavant, Liv, pour essayer de surmonter des traumas de son enfance est fascinée par Néron, un python qu'elle a adopté bébé.

Mais le serpent grandit à vue d'oeil et les souris mortes ne lui suffisent plus.....



Voici un roman original à plusieurs voix dont celle d'un python qui raconte sa vie. Pas de panique, ça n'est pas aussi dingue qu'il y paraît.

Souvent dans les thrillers psychologiques scandinaves, l'intrigue est assez lente, celui-ci ne faisant pas exception.

Un conseil, ne le lisez pas en dilettante quelques pages par ci par là, vous risqueriez de vous emmêler les pinceaux et perdre le fil entre les protagonistes et les dates.

Inutile de dire à ceux qui souffrent d'ophiophobie (peur des serpents) de passer leur chemin. En effet, la bestiole n'est pas toujours très avenante et le lien entre elle et sa "maîtresse" parfois malsain.

On se demande où l'auteur veut en venir entre les deux scénarios même si ceux-ci se rejoignent au fil des pages, mais il faut de la patience.

Je suis donc mitigée, même si le point de départ est alléchant, le récit mériterait plus de limpidité.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un reptile

Voici un roman déconcertant avec une atmosphère pour le moins étrange.

Roman choral, il donne la parole à plusieurs personnages, à différentes époques, personnages qui, on s'en doute, vont se retrouver à un moment donné.

Il y a tout d'abord Liv, un peu marginale mais qui a surtout une fascination malsaine pour un python. Âmes sensibles s'abstenir concernant certains passages, on l'imagine.

Ensuite Mariam, une jeune femme qui a abandonné sa fillette dans un centre commercial après une dispute et qui a bien du mal à assumer son geste. Ce personnage de mère, d'épouse, peut s'avérer détestable. Dans tous les cas, on ne ressentira aucune empathie pour ce personnage, au contraire de Roe, le flic qui va devoir déterminer où est Iben, ce qui lui est arrivé, assisté par l'envahissante Ronja.

La trame a beaucoup de mal à se mettre en place en partie à cause des sauts incessants entre les personnages qui sont tour à tour narrateur. C'est ce qui a coûté les deux étoiles à mon évaluation car l'originalité était là mais elle n'a pas été exploitée au mieux.

Commenter  J’apprécie          20
Mémoires d'un reptile

j'ai trouvé cette lecture très décevante.Je trouve que l'intrigue ne progresse pas et que l'on s'ennuie du début à la fin.

De plus, on se perd facilement entre les deux moments de l'histoire.

Je suis allée au bout très péniblement mais je n'ai pas réussi à accrocher.

Amateur/trice d'intrigues passionnantes et bien élaborées, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un reptile

6//2023



Quelle claque magistrale :)



Roman puzzle glauque et poisseux, on suit comme souvent 2 histoires sur 2 époques qui vont se rejoindre.



Mais là où ce récit marque des points, c'est d'une part l'aspect roman chorale à différents narrateurs, avec en plus l'emploi du JE qui implique le lecteur, mais aussi et surtout un scénario où chaque indice compte, pour qu'au moment où les 2 histoires fusionnent ça passe sans l'utilisation de grosses ficelles :)



Si le fond est donc une structure ultra maîtrisée, la forme est donc noire et bien sale, sur des thèmes comme les violences intrafamiliales, les liens parentaux et maternels, l'adolescence en perdition ou la parentalité dysfonctionnelle...



Roman dense, massif, au tempo à la scandinave, il devient addictif dès lors que Neron, l'un des personnages principaux de l'histoire, se met à s'enrouler autour de nous et nous étouffe de son corps puissant :)



Vrai coup de cœur pour ce livre coup de poing :)
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un reptile

Quel roman étrange mais envoûtant !

Glacial par endroit tant les scènes sont bluffantes de réalisme !

L'intrigue arrive doucement, il y a d'abord l'atmosphère puis les personnages dont le serpent fait partie intégrante. Puis les scènes s'enchaînent et n'ont laissé aucun répit à la lectrice que je suis !

Thriller à compartiment qui nous place d'abord en 2005 auprès de la jeune Liv qui vit en collocation avec deux amis jusqu'au jour où elle se prends d'affection, pour ne pas dire d'amour, d'un python. Elle et l'animal tissent une relation exceptionnelle, le python la tient à sa merci...

Retour quelques années en arrière, en 2017. Lorsque Iben, 11 ans, disparaît sur un parking de supermarché après une dispute avec sa mère, personne ne comprend l'attitude de cette dernière. En effet, quelle mère digne de ce nom s'en va faire un tour de plusieurs heures alors que sa fille est introuvable ?

L'histoire de Liv et Mariam (la mère d'Iben) va se rejoindre... inexorablement.

L'originalité ici tient au reptile qui s'adresse à nous directement, on entre littéralement dans sa tête et c'est carrément réussi !

Âme sensible, passe ton chemin si tu n'est pas capable de faire sortir ton animalité !

Je découvre cette autrice norvégienne avec son premier roman captivant. J'en ai aimé le style, l'idée ! Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silje Osnes Ulstein (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}