Darkwood tome 4 sur 5

Cédric Perdereau (Traducteur)
EAN : 9782811203597
Milady (16/07/2010)
3.8/5   33 notes
Dans la cité magique et cruelle de Haven où l’on peut tout acheter, voler ou prendre de force, Hawk et Fisher ont toujours fait front. Ensemble, ils ont tout combattu : des loups-garous, des vampires et même les pires des créatures… des politiciens véreux. Ils ont pourtant décidé de régler une dernière affaire… puis de quitter la ville. Le prince Rupert et la princesse Julia doivent revenir dans le Royaume de la Forêt pour faire comparaître un régicide devant la ju... >Voir plus
Que lire après Darkwood, Tome 4 : Par-delà la Lune BleueVoir plus

La Trilogie Valisar

Fiona McIntosh

3.89★ (938)

3 tomes

Une saga assez inégale c'est le moins que l'on puisse dire, ce quatrième opus rehausse le niveau et tant mieux, après deux derniers tomes assez poussifs.
En fait tout est vraiment mieux dès que l'on se trouve loin de Haven (Tomes 2 et 3), dès que l'on remet les pieds au royaume de la forêt cela devient nettement plus intéressant.
On retrouve de vraies bonnes intrigues et surtout de l'humour, les personnages se transforment et deviennent à nouveau crédibles et attachants, les personnages annexes apportent un vrai plus et la magie omniprésente coule de source, c'est tellement évident que je ne comprends toujours pas ce qui aura pu passer par la tête de l'auteur...
Donc, suite à l'assassinat d'Harald, roi du royaume de la forêt (et accessoirement frère de Ruppert), Hawk/Ruppert et Fisher/Julia sont de retour au château pour découvrir l'identité du régicide à la demande de la cour.
Et ça tombe bien car Hawk et Fisher qui n'en pouvaient plus de Haven se demandaient ce qu'ils allaient bien pouvoir faire de leurs dix doigts !
Un bon moment de lecture qui rappelle assez souvent le fabuleux tome 1 dont je suis si nostalgique.
Comme feu David Gemmell, qui a toujours revendiqué marcher dans les pas de Louis L'Amour, Simon R. Green écrit toujours la même histoire que désormais je connais par coeur… L'auteur est fan de Roger Zelazny, donc on passe joliment du "Dallas" Fantasy à l'Agatha Christie Fantasy, et il est pote avec Terry Pratchett donc il passe sa méthode à la moulinette Dark Fantasy (sans parler de toutes les références à la littérature anglaise assez cool et aux films et séries populares qu'on aime bien, genre "Dr Who" et "James Bond", ainsi qu'un esprit comics toujours de bon aloi ^^)
Pour ne rien gâcher l'auteur est entré en résistance contre cette saloperie de thatchérisme ! (comme la quasi intégralité de la SFFF anglaise en fait)

Douze années se sont écoulées depuis la Guerre des Démons (cf. "La Lune bleue") : on commence par un détournement du "Fantôme des Canterville" avant d'enchaîner par un remake de la grande grève de 1984-1985 (saloperie de Margaret Thatcher, qu'elle pourrisse enfer elle et ses thuriféraires…). Là deux messagers du Royaume de la Forêt, Allen Chance le Questeur trop naïf pour son bien et Bonhomme le chien mutant du défunt Haut Sorcier à la langue bien pendue (1 tirade = 1 fou rire ^^), rappellent à Hawk & Fisher leur devoir de Prince Rupert et de Princesse Julia pour retrouver celui qui a assassiné le Roi Harald…
Grosso modo nous sommes dans la version 2.0 de la Lune bleue, et c'est très très cool. Mais le principal problème vient du fait qu'on fait la transition entre les deux univers de l'auteur : on nous raconte l'épilogue du roman d'origine et le voyage de Rupert et Julia vers Haven et leur transformation en Hawk & Fischer (ainsi que la destinée final du Dragon, de la Licorne et des gobelins…), les adieux de nos héros à la version urban fantasy de Londres dans un incroyable feu d'artifices où ceux qui veulent les canoniser sont aussi nombreux que ceux qui veulent les tuer, et le retour du dynamique duo là où tout à commencé c'est-à-dire le Royaume de la Forêt… Fatalement cela consomme beaucoup de pages, qui auraient pu être consacrées à un niveau supplémentaire de péripéties de cape & épées… Quelque part, c'est un peu dommage.

Sinon, c'est reparti pour un Agatha Christie fantasy : qui est l'assassin ?
- le puissant et insondable Magus (oui, on t'a reconnu Hugo Drax de "Moonraker" ^^)
- Sélénia Prestepied la fée nymphomane
- Allen Chance, le fils de l'ancien Champion
- Robert Hawke, le démocrate dépressif
- Vivian Hellstrom le capitaine de la garde, qui après une vie passée en guerrier est rattrapé par son héritage de sorcier
- Tiffany, la sorcière wicca de la Sororité des Soeurs de Lune, trop maline et trop sexy pour être honnête
- le Shaman, révolutionnaire masqué, et son compagnon démoniaque surnommé la Créature
- Félicité, strong independant woman devenue reine, et Cally sa très efficace garde du corps
- le Duc Alric de Bas-Côteaux qui compte bien réunifier le pays à son seul profit
- Or, Argent et Cuivre qui ne désespèrent d'abaisser la monarchie à leur profit
- le monstre des douves, la Dame du Lac ou le Sénéchal ?

Avec une cour déchirée entre Cavaliers, Têtes-Rondes et Républicains, on pourrait croire qu'on est passé de la dynastie Tudor à la Dynastie Stuart, mais c'est plus subtil que cela…
- il y a des clins d'oeil à la tourmente de notre bonne vieille Révolution Française
- il y a un côté très XIXe siècle dans les oppositions entre conservateurs et libéraux, et entre réformistes et révolutionnaires
- il y a un côté très post WWI, avec tous ces morts hantant les vivants blessés, mutilés et handicapés, tant physiquement que psychologiquement, qui finissent par peiner à croire qu'avant la Guerre des Démons il y eut de belles années (héritage Howard)
- il y a un côté très post WWII, avec tous ces planqués ploutocratiques qui appellent de leurs voeux une nouvelle guerre pour retrouver le temps béni de l'Union Sacrée où tout le peuple trimait sans rechigner… (héritage Moorcock)
Malgré les interrogatoires, l'enquête n'avance pas d'un pouce quand déboule dans ce gros bordel Jérémie Hadès la Colère de Dieu sur Terre, détournement à peine déguisé du Solomon Kane de R.E Howard… MDR !!!
Ce dernier annonce à notre héros et à notre héroïne qu'ils ont un rôle à jouer dans la mission que Dieu lui a confié : pénétrer dans la Cathédrale Inversée qui est réapparue au centre du Château de la Forêt pour vaincre le mal qui y est terré… C'est rejoint par le Sénéchal qu'ils partent pour une bonne vieille exploration de donjon mais… mais… it's bigger on the inside !!! MDR

ACHTUNG SPOILERS !

Ce roman a été écrit 11 années après "La Lune bleue", et malgré un épilogue largement plus optimiste que celui de "La Lune Blue" les cicatrices laissées par cette connasse de Margaret Thatcher, sorcière des forces obscures de la crevardise, restent quand mêmes vivaces… J'irai plus loin car après la décapitation de la ploutocratie corrompue de Haven, le coup d'Etat démocratique De Rougemont et les réformes progressistes du royaume réunifié du Royaume de la Forêt et de Bas-Côteaux, l'univers créé par Simon R. Green est en passe de s'émanciper des forces obscures de la crevardise ! JUSTICE FOREVER !!!

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Je n'ai pas lu les autres ouvrages de Darkwood, la série avec Hawk et Fisher , mais je n'ai eu aucune difficulté à pénétrer ni dans l'histoire ni dans le monde de la Lune Bleue.

J'ai passé un excellent moment avec un livre aux multiples facettes.

- C'est un bon bouquin d'aventures avec les Gros Bills de service, les personnages bien typés. Hawk et Fisher tapent avant de réfléchir et ne s'en cachent pas. Méchants : bien se tenir, il y a des promos sur le sparadrap.
- La romance n'est pas absente et se compte au pluriel
- L'humour est bien présent, volontier de l'autodérision de la part des héros ou des personnages secondaires.
- La trame est assez originale.

Ce qui rend "Par-delà la Lune Bleue" différent des autres romans du genre est le ton des interactions entre personnages :
Les conversations ont ce ton et ce côté décousu, informel qu'on peut avoir en prenant un verre avec des amis ou des connaissances. le seul hic, c'est qu'elles ont lieu au plein milieu d'un baston, pendant une machination, face à une malédiction...
Bref, cela donne un petit côté décalé bien jouissif.
comme dans "Traquemort" je les ai lus pour finir le cycle,car le style est vraiment trop lourd et même parfois indigeste.
autant dans le premier on apprécie dans les trois autre il y a trop de redite!!
c'est due au fait que ces romans on étaient écrient pour être lus séparemment mais cela ne m'a pas plut

— Incroyable, dit Fisher en secouant la tête. C’est Félicité qui est devenue reine de la Forêt ? Cette catin ? Il n’y a ni Dieu ni justice…
— Je crois comprendre que vous ne vous entendiez pas ?
— J’ai eu des mycoses plus agréables. Félicité était, et a dû rester, une saloperie de la pire engeance, sans aucun principe et encore moins de scrupules. Elle a fait tout ce que j’ai fait, et sans doute bien pire, et n’a jamais été inquiétée le moins du monde. La plupart du temps, elle se débrouillait pour faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre, et les conséquences avec. Moi, parfois. Elle a couché avec tout ce qui respirait, a comploté avec n’importe quelle personne assez sotte pour lui faire confiance, et n’a jamais travaillé de sa vie. Elle avait des serviteurs qui la suivaient, au cas où elle ferait tomber quelque chose.
— Eh bien… Harald et elle avaient beaucoup de points communs, on dirait.
— C’est une femme vile, malfaisante et repoussante ! Elle n’est pas plus apte à régner sur le Royaume de la Forêt que l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Et encore, ceux-là feraient sans doute moins de mal, à long terme.
C’était le printemps à Haven, et tout le monde s’en fichait. Partout dans le monde, l’heure était à l’amour, à la vie et au renouveau – une renaissance joyeuse pour tous les êtres vivants. Partout, sauf à Haven, la fameuse pomme pourrie des Bas Royaumes, cité sombre et retorse au fin fond des terres du Sud où épées et sorcellerie, religion et politique, vie et mort étaient autant de denrées dans le commerce quotidien. Sise à l’intersection d’une dizaine de routes commerciales florissantes, la cité-État de Haven avait prospéré au fil des ans, comme la grande fleur splendide d’une plante vénéneuse, et toutes sortes de gens ou de créatures venaient y chercher secrets et mystères. On trouvait tout, à Haven, si on était disposé à payer le prix – qui se comptait en or ou en vies, et comprenait presque toujours votre âme. Haven – la ville de tous les rêves, mais surtout de tous les cauchemars. Un endroit de merveilles et d’horreurs, et de tout ce qui se trouvait entre les deux. Des yeux affamés vous observaient depuis l’ombre des ruelles. Pas toujours humains. Pas toujours vivants.
— Nous avons les zombies. À présent que nous avons les moyens d’en contrôler un tel nombre, ils constitueront notre seule main-d’œuvre. Les vivants sont devenus inutiles. Les morts devraient se montrer bien plus fiables. Ils n’ont pas besoin de salaires ou de cajoleries. Et ils ne se rebellent pas.
— Tout à fait, acquiesça David. Nous aurions dû faire cela il y a des années.
— Et les gens qui travaillent pour vous depuis tout ce temps ? insista Hawk avec un calme toujours aussi dangereux. Avez-vous le droit de les priver de leur gagne-pain, de détruire leur famille, leur vie, de les jeter à la rue ? N’y a-t-il pas assez de mendiants comme cela dans le Crochet ?
— La vie et ses richesses appartiennent aux forts, répondit Marcus DeWitt sans aucune émotion. Que ceux qui en ont la force prennent ce qu’ils veulent et le gardent.
— Et vous êtes les plus forts ? demanda Hawk.
— Bien sûr, dit David.
— Vous venez faire un bras de fer, alors ? railla Hawk.
Leur fils Francis se tenait derrière ses parents, comme s’il avait honte. Grand, fin, et d’une pâleur dépassant de loin ce qui était de bon ton, il portait ses longs cheveux filasses en boucles lâches, et était moulé par sa vieille tenue bordée çà et là de dentelles noires. Il arborait un soupçon de mascara autour des yeux. Hawk reconnut immédiatement son genre. L’un de ces Romantiques décadents qui écrivaient de la mauvaise poésie sur la mort et la décrépitude, et donnaient des fêtes privées à l’absinthe pour leurs amis dépressifs. Du genre à considérer les vampires comme le summum de la romance, parce qu’il n’en avait jamais rencontré un, à organiser des séances de spiritisme secrètes et à se trouver incroyablement audacieux et rebelle pour avoir plongé un orteil timide dans des eaux aussi sombres. Bref, un sale gosse.
Il avait entendu parler de St. Jude, comme tout le monde. C’était l’école la plus difficile du Royaume de la Forêt. Les élèves devaient y apprendre la dureté pour survivre. Ceux qui rataient un examen rentraient chez eux dans un cercueil scellé. La mascotte de l’école était un loup-garou, et il y avait des crocodiles dans la piscine. Le père de Rupert, le roi John, avait souvent menacé de les envoyer là-bas, son frère et lui, s’ils devenaient trop incontrôlables ou insupportables. C’était l’une des rares menaces qui les remettaient au pas. St. Jude faisait de vous un homme, ou vous tuait. L’école se spécialisait dans la production de héros légendaires, d’académiciens hors pair et de grands meneurs d’hommes. Plus quelques criminels d’envergure. Seuls les hommes exceptionnels obtenaient leur diplôme, à St. Jude.